Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Roumanie, du Delta du Danube à la Transylvanie

Ecotourisme en Roumanie, du Delta du Danube à la Transylvanie

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Roumanie. Carrefour d’influences occidentale, byzantine, slave et orientale, la Roumanie est une terre d’accueil et de rencontres où il fait bon séjourner chez l’habitant pour vivre une expérience en totale immersion.

Seul, en autotour ou accompagné d’un guide expérimenté, vous pourrez alors partir à la découverte du delta du Danube, des campagnes et de ses paysages bucoliques, sans oublier de faire étape à Bucarest, la « ville de la joie»...

A la carte ou en petit groupe, voyager responsable en Roumanie, c’est partir en immersion au cœur de la nature, en prenant le temps de nombreuses rencontres et d’échanges avec la population.

Ecotourisme en Roumanie : que voir et que faire ?

Ecotourisme en Roumanie : que voir et que faire ?

De la Mer Noire, partez en circuit à la découverte en barque du magnifique delta du Danube et naviguez à travers ses canaux et ses charmants villages de pêcheurs ; à pied, parcourez les forêts et les vignobles du littoral de la Mer Noire à la rencontre des habitants.

En famille, découvrez la Bucovine, terre d’histoire et de traditions, et sa vie rurale encore préservée à travers l’architecture paysanne, l'artisanat local et la gastronomie, tout en profitant de magnifiques panoramas sur les Carpates.

Amateur d'équitation, partez en randonnée équestre en immersion au pays de Dracula, en plein coeur des montagnes de Transylvanie, et découvrez la richesse de la faune et de la flore de ce pays à la beauté authentique et le mode de vie traditionnel de ses habitants.

Et si vous voyagiez utile et participiez à un stage en archéologie et à des chantiers de fouille menés en collaboration avec les musées de Roumanie pour vous immerger dans l'histoire des Carpates et partir à la rencontre de Vlad l'empaleur, alias le compte Dracula ?...

Quand voyager autrement en Roumanie ?

Quand voyager autrement en Roumanie ?

La Roumanie bénéficie d’un climat continental avec des saisons bien marquées et des écarts de température importants.

L’hiver est long et rigoureux (de novembre à mars-avril) mais sec, avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone des Carpates.

Le printemps et l’automne sont des saisons courtes mais très agréables, malgré les importants écarts de température entre le jour et la nuit.

L’été quant à lui est très lourd et étouffant à Bucarest, dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. La côte de la mer Noire est plus respirable. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves et en Bucovine, la chaleur est tempérée par la verdure et les pluies éparses.

A noter, le mois le plus froid à Bucarest est le mois de janvier (jusqu’à -7 °C) et le mois le plus chaud en juillet (+ 30 °C).

Les périodes idéales pour voyager en Roumanie sont donc les mois de mai et juin, début juillet et septembre. Avant le mois de mai, c’est la basse saison, il est donc difficile de trouver à se loger, notamment sur les côtes de la Mer Noire, la plupart des hôtels et des campings étant fermés.

Si vous voyagez en mars-avril, privilégier le logement chez l’habitant pour éviter les désagréments liés au froid dans la plupart des chambres d’hôtel.

L’hiver est également une saison agréable pour randonner dans les monts Apuseni enneigés ou en Bucovine, avec les petites maisons en bois qui fument… et pourquoi pas, passer les fêtes de fin d’année ? Ambiance féérique garantie en Moldavie, en Bucovine ou encore à Maramureş.

Itinéraire d'un circuit découverte en Roumanie dans le delta du Danube

Itinéraire d

Partez à la découverte du magnifique delta du Danube en barque à travers ses canaux et ses villages de pêcheurs. A pied, vous découvrirez les forêts et les vignobles du littoral de la mer noire et irez à la rencontre des habitants.

Points forts de circuit dans le Delta du Danube :

  • La balade en barque sur le delta aux milieux des oiseaux accompagné par un ornithologue
  • Les dégustations prévues tout au long de votre séjour en Roumanie
  • Les vestiges de Constanta, ancienne cité grecque et de l’ancien comptoir grec d’Istria
  • La rencontre avec les pêcheurs du village ethnographique de Junilavca

Votre circuit jour par jour dans le Delta du Danube

Jour 1 : Départ de France

Vol France – Bucarest. Dîner et Nuit à Bucarest ou dans les environs en hôtel ou pension 3 étoiles.

Jour 2 : En route pour la mer Noire

Départ pour le littoral de la mer Noire. Déjeuner dans le vignoble de Murflatlar, l’un des plus réputés de Roumanie. Visite d’une cave et dégustation. Découverte de la ville de Constanta, ancienne cité grecque et romaine (Tomis) aux nombreux vestiges. Balade sur le littoral. Dîner et nuit dans une pension de Constanta ou des environs.

Jour 3 : Tulcea, Delta du Danube

Départ pour Tulcea, ville à l’embouchure du Delta du Danube. Arrêt pour visiter les vestiges de l’ancien comptoir grec d’Istria. Arrivée à Tulcea pour la visite du centre et d’un musée consacré à la faune et la flore du Delta. Dîner et nuit à Tulcea.

Jour 4 : Au cœur du Delta du Danube

Bateau (2h30) pour se rendre au cœur du Delta, dans le village de Crisan, situé sur le bras de Sulina (le plus central du Delta qui en compte 3). Déjeuner et visite du village (marche de 4 km : digue, pêcherie, architecture des maisons lipovènes…). Dîner traditionnel à base de poisson frais et nuit dans une pension de Crisan.

Jour 5 : Au cœur du Delta du Danube

Départ en barque pour découvrir les canaux et lacs situés entre les bras de Sulina et de Chilia formant la frontière avec l’Ukraine. Découverte de la faune et de la flore du delta. Déjeuner sur la rive. Marche dans la forêt de Letea, chênes entrelacés par des lianes et visite du village de pêcheurs de Mila 23. Dîner et nuit dans le village de Crisan.

Jour 6 : Au cœur du Delta du Danube

Départ en barque vers le bras de Sfântu Gheorghe (bras du sud), le plus peuplé en oiseaux migrateurs et en pélicans. Canaux menant au lac Razim, l’un des plus grands. Déjeuner sur la rive. Rencontre avec les pêcheurs du village ethnographique de Junilavca et découverte de la forêt et des dunes de sable de la réserve (flore et faune caractéristique) de Caraorman. Dîner et nuit dans le village de Crisan.

Jour 7 : Retour sur Bucarest

Retour à Tulcea par bateau et départ pour la ville de Buzau (205 km). Déjeuner et marche vers les volcans de boue de Berca. Départ pour Bucarest (110 km) et visite de la ville (Calea Victoriei, Palais du Parlement). Dîner festif dans un restaurant traditionnel de la capitale. Nuit à Bucarest ou dans les environs en hôtel ou pension 3 *.

Jour 8 : Retour en France

Visite du musée du village. Transfert pour l’aéroport et envol vers la France.

Randonnée à cheval en Transylvanie au pays de Dracula

Randonnée à cheval en Transylvanie au pays de Dracula

Partez sur les traces de la légende de Dracula en plein coeur des montagnes de Transylvanie et découvrez au cours de belles randonnées à cheval la richesse de la faune et de la flore de ce pays à la beauté authentique, et le mode de vie traditionnel de ses habitants.

En participant à cette randonnée, vous contribuez également à la poursuite des projets de préservation de la nature initiés par les propriétaires de votre lodge, situé au pied du parc national de Calimani.

Points forts :

  • Une randonnée équestre confortable dans la nature sauvage de Transylvanie, baignée dans l’atmosphère de la légende de Dracula
  • L'authenticité et le cadre naturel des hébergements proposés : gîte et lodge en plein cœur des montagnes du parc de Calimani
  • La gentillesse, les attentions et l'expérience de votre guide ; la docilité et le pied sûr de vos chevaux
  • Les visites culturelles et historiques de Sighisoara et Cluj
  • La visite du grand haras de Lipizzan de Sambata de Jos