Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire au Kenya, pays des Big Five

Ecotourisme et voyage solidaire au Kenya, pays des Big Five

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Kenya et plongez au cœur du « berceau de l’humanité ». Son exceptionnelle faune sauvage et ses paysages modelés par le Rift en font la destination idéale pour les amoureux de la nature en quête d’évasion et de grands espaces.

Partez en safari en famille et parcourez ses nombreux parcs nationaux et réserves à la découverte de la nature sauvage. Profitez d’un séjour en ecolodge en amoureux pour vous détendre sur ses plages de sable blanc et explorer la richesse de ses fonds sous-marins ou participez à un projet d'ecovolontariat dans une réserve naturelle…

Un voyage solidaire au Kenya, c’est s’immerger au cœur de la nature sauvage, en privatif ou en petit groupe et partir à la rencontre des populations locales.

Tourisme solidaire au Kenya : Que voir ? Que faire ?

Tourisme solidaire au Kenya : Que voir ? Que faire ?

En couple ou en famille, explorez les plus beaux parcs du pays en safari, de la Vallée du Rift à la célèbre réserve du Maasai Mara et laissez-vous émouvoir par le touchant spectacle de la naissance des flamants roses dans leur habitat naturel…

Partez à la rencontre des ethnies traditionnelles pour un séjour en totale immersion. Séjournez en ecolodge dans des cases typiquement africaines et partagez la vie locale des habitants, ou profitez d’un stage photo ou d’un séjour écovolontaire au Kenya pour étudier la faune sauvage et contribuer activement à sa protection (singes, girafes, zèbres, tortues marines…).

Les sommets vous fascinent, rendez-vous dans le Parc national d’Amboseli où se dresse le Mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, ou partez en trek au Mont Kenya et profitez d’un superbe panorama sur la vallée du Rift et ses magnifiques paysages, entre plaines herbeuses, lacs sodés et sols ocre…

Quand partir pour voyager autrement au Kenya ?

Quand partir pour voyager autrement au Kenya ?

La période idéale pour découvrir le Kenya se situe en début d'année, or c’est aussi la saison la plus touristique.

Les mois de janvier et de février sont en effet chauds et secs, ce qui facilite l’accès aux différentes destinations et l’observation des animaux qui se laissent plus volontiers approcher durant cette période.

Les oiseaux et autres mammifères de la région viennent notamment se désaltérer au bord des points d'eau de la vallée du Rift.

Les mois de juillet à septembre jouissent également d’un climat sec propice au Safari. Pour un séjour balnéaire sur la côte, il n’y a pas de saison idéale.

Le climat tropical, chaud et humide toute l’année, avec des températures oscillant autour de 30°, est tempéré par les vents de mousson.

Sur les hauts plateaux en revanche, les journées sont chaudes et ensoleillées avec un faible taux d'humidité, mais les nuits sont souvent très fraîches en raison de l'altitude.

En juillet et en août, il peut faire un froid polaire au sommet du mont Kenya ! S’il est peu recommandé de voyager au Kenya pendant la saison des pluies (d’avril à juin, puis d'octobre à décembre) celle-ci, moins fréquentée, n’est cependant pas à exclure. Les hébergements sont beaucoup moins chers et les violentes averses laissent place à de belles éclaircies.

Nos idées de séjours et circuits d'écotourisme et solidaires au Kenya !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme au Kenya !

Kenya : Safari et ecotourisme, de la Vallée du Rift au Masai Mara

Kenya : Safari et ecotourisme, de la Vallée du Rift au Masai Mara

Avec ce Safari au Kenya, découvrez la richesse de la faune africaine et de ses paysages variés, en explorant en couple ou en famille les plus beaux parcs du Kenya, de la Vallée du Rift au célèbre Masai Mara.

Vous séjournerez en ecolodge dans des cases typiquement africaines pour une immersion totale et une expérience inoubliable !

Le camp de base est situé à l’intérieur même de la propriété, dans un champ vallonné, non loin du lac et en bordure de forêt, les bandas (cases en dur) simples et rustiques, vous offrent néanmoins l’indispensable, tout en respectant un style typiquement africain.

Elles sont au nombre de 6, d’une superficie de 25 m2 environ.Toutes sont équipées de salle de bain avec toilettes et d’un panneau solaire pour l’électricité. Possibilité de rajouter un petit lit pour bébé ou un lit pour un enfant de moins de 13 ans.

Points forts :

  • Un safari riche en découvertes et rencontres pour un prix abordable
  • Un programme personnalisable et des dates sur-mesure
  • La diversité des ecosystèmes (Nakuru, Solio, Crater Lake, Masai Mara)
  • Un guide spécialisé en faune et flore sauvage africaine
  • Les temps de trajets et de transferts limités

Kenya : Safari eco-solidaire sur la piste Massai au Sud

Kenya : Safari eco-solidaire sur la piste Massai au Sud

Partez à la découverte du magnifique Sud Kenya à travers ce safari éco-solidaire hors des sentiers battus.

Des hauts plateaux du centre à la savane du pays Massai d'Amboseli, au pied du Kilimandjaro, jusqu'au parc de Tsavo en passant par la réserve des Taita, vous croiserez le chemin de nombreux troupeaux d'éléphants, zébus, hippopotames.. 

Vous partagerez des moments d'échange inoubliables avec la population locale. Votre safari se termine sur la côte sud de Mombasa où vous pourrez profiter des superbes plages de sable blanc pour vous détendre, à l'écart du tourisme de masse.

Points forts :

  • Un safari hors des sentiers battus
  • Au plus près de la nature et des populations locales
  • Au bénéfice de projets locaux de sauvegarde des écosystèmes
  • Hébergement dans des structures d'accueil gérées par les communautés et organisations éco-solidaires

Kenya : Safari à pied et bivouac dans le Parc National de Tsavo

Kenya : Safari à pied et bivouac dans le Parc National de Tsavo

En couple ou en famille, embarquez pour une expérience originale hors des sentiers battus et randonnez sur les traces de la faune sauvage en compagnie des rangers du parc national de Tsavo.

Un safari 100% authentique pour les voyageurs amoureux de la nature en quête d'aventure et de sensations fortes au milieu des crocodiles, hippopotames, éléphants, buffles, girafes, antilopes cobs, kudus, impalas, dick-dicks, oréotragues...

Une approche différente du safari classique, ouverte sur les sons, les senteurs et les couleurs d’une nature vierge et exubérante.

Le parc de Tsavo Ouest est situé au Sud-Est du Kenya, c’est le terrain par excellence des safaris authentiques.

S'étendant sur près de 9000 km2 de décors fabuleux avec au centre un plateau plissé en collines volcaniques s'élevant de 500 et 1800 mètres d’altitude.

Au pied du plateau s'écoule la rivière Tsavo qui prend sa source sur les pentes du Kilimandjaro et rejoint la rivière Athi à l’Est pour former la rivière Galana débouchant sur l'Océan Indien.

La rivière Tsavo bien qu’infestée de crocodiles et d'hippopotames, attire quantité d'animaux et d'oiseaux.

Le parc est pris dans un toile de végétation dense constituée d'épineux de toutes sortes, une brousse presque impénétrable où se cachent pourtant de nombreux éléphants prenant la couleur rouge du sol...

Points forts :

  • Safari à Tsavo Ouest, l'un des parcs les plus sauvages du Kenya!
  • Un véritable safari à pied escorté et guidé par les rangers du parc
  • Apprendre à pister la faune sauvage en compagnie des gardes du parc
  • Campement sur site sauvage hors de toute zone touristique
  • Participation contribuant à la sauvegarde des espèces sauvages de Tsavo

Kenya : Eco-Trek aux Chyulus et Safari à Amboseli

Kenya : Eco-Trek aux Chyulus et Safari à Amboseli

Embarquez pour un trek dans la savane africaine et découvrez le Sud-Est du Kenya en immersion au coeur de la population Massai !

A pied ou à dos de dromadaire, vous randonnez sur les traces de la faune sauvage africaine, au pied du Kilimandjaro, des collines des Chyulus aux plaines d'Amboseli pour un safari inédit, guidés par vos hôtes Massai. 

Et si vous prolongiez votre aventure au Kenya par quelques jours de détente et de balnéaire sur la côte Mangrove de l’Océan Indien ?

Les Chyulus sont une chaine de collines ondulant au Sud Est du Kenya et s’étirant sur une soixantaine de kilomètres entre le parc d’Amboseli au pied du Kilimandjaro et le parc de Tsavo Ouest.

Réellement situées aux “loges” de la plus haute montagne du continent Africain ; le mont Kilimandjaro culminant à 5896 mètres et s’élevant d’un seul tenant, près de 4800 mètres au-dessus de la savane Massai d’Amboseli.

Les collines sont une des formations volcaniques les plus jeunes de la planète issue d’une éruption datant de seulement 500 ans. La chaîne composée de roches volcaniques poreuses constitue un formidable réservoir naturel d’eau indispensable à la survie de la faune sauvage résidente.

Points forts :

  • Un trek hors des sentiers battus dans la savane africaine
  • A pied sur les traces de la faune sauvage africaine
  • Randonnée guidée en compagnie de la population locale Massai
  • Lodge géré et bivouacs organisés par la population locale Massai
  • Versement d'une partie des revenus du voyage aux écoles locales Massai.

Kenya : Stage d'initiation à la communication animale et safari au Maasai Mara

Kenya : Stage d

Envie de découvrir le Kenya autrement? Venez séjourner à Muringa Farm, un petit paradis situé dans la magnifique vallée de Subukia.

Profitez d'un stage de 2 jours ½ pour vous initier à la communication animale avant d'embarquer pour un safari de 3 jours en immersion dans la magnifique réserve du Maasai Mara, à la découverte de la faune sauvage avec un guide spécialisé et passionné.

Points forts :

  • Stage d'initiation à la communication animale
  • Environnement idéal pour la méditation et la reconnexion à la nature
  • Nombreux animaux domestiques et sauvages sur place
  • Ambiance amicale et décontractée
  • Safari dans le Maasai Mara