Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme Grand Est, une richesse de Parcs Naturels

Ecotourisme Grand Est, une richesse de Parcs Naturels

Née de la fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la région Grand-Est a plus d’un atout dans son escarcelle !

Terre d’histoire, de traditions et de savoir-faire, elle jouit en outre d’un environnement naturel exceptionnel propre à séduire les adeptes d’écotourisme en France souhaitant allier loisirs en plein air et découvertes culturelles.

Si la région est réputée pour ses villes d’Art et d’Histoire, ses cathédrales gothiques, ses châteaux forts médiévaux, ses charmants villages fleuris et ses maisons à colombage, elle l’est aussi pour son artisanat et sa gastronomie, ses Champagne et ses fameux vins d’Alsace.

Sans oublier les marchés de Noël si caractéristiques du Grand-Est !

De Strasbourg et sa pittoresque « Petite France » aux verdoyants Ballons des Vosges, en passant par le remarquable Château de Sedan, la cité fortifiée de Riquewihr, ou encore les prestigieux vignobles champenois et alsaciens, embarquez pour une aventure haute en couleurs et en saveurs, placée sous le signe de l’authenticité !

On aime particulièrement :

  • Le charme pittoresque des villes et villages d’Alsace
  • Ses parcs naturels et ses nombreux lacs propices à la baignade
  • La richesse de son patrimoine culturel, ses églises et ses nombreux châteaux forts
  • Sa gastronomie, ses Champagne et ses fameux vins d’Alsace
  • Son esprit familial, avec une offre d’activités large et variée

Un véritable carrefour géographique

Un véritable carrefour géographique

S’étendant de Strasbourg à l'Est à Nogent-sur-Seine à l'Ouest, la nouvelle région Grand-Est regroupe les 10 départements des régions historiques d’Alsace, de Lorraine et de Champagne.

A cheval entre le Bassin parisien à l’ouest et l’Europe rhénane à l’est, limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, elle se situe à un carrefour géographique, dont le Rhin qui la borde à l’est constitue un axe majeur. Il irrigue avec ses affluents une grande partie de la région.

Le Grand Est abrite en outre de nombreux lacs naturels, dont le lac de Gérardmer, le lac d’Alfeld, le lac Blanc, ainsi que des lacs artificiels, comme le lac du Der-Chantecoq, le lac de Madine et les quatre lacs du Pays de Langres, particulièrement propices à la baignade et à la pratique d’activités nautiques.

Les paysages du Grand Est sont dominés par le Massif des Vosges qui s’étend sur l’Alsace et la Lorraine et culmine à 1424 mètres au niveau du Grand Ballon, tandis que la plaine d’Alsace présente une altitude moyenne de 200 mètres.

La région abrite deux autres massifs de moindre altitude, le Jura alsacien, à la frontière avec la Suisse, et la partie méridionale du Massif des Ardennes, à la frontière avec la Belgique.

Une variété de reliefs et d’écosystèmes, qui a permis le développement d’une grande biodiversité, dont la préservation est assurée par 6 parcs naturels régionaux :

  1. le Parc naturel régional des Ballons des Vosges,
  2. le Parc naturel régional de Lorraine,
  3. le Parc naturel régional des Vosges du Nord,
  4. le Parc naturel régional des Ardennes,
  5. le Parc naturel régional de la forêt d’Orient
  6. le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Auxquels s’ajoutent plusieurs réserves naturelles, dont la réserve naturelle régionale des Collines de Rouffach qui se distingue par sa flore quasi-méditerranéenne.

Du fait de sa grande diversité géographique, le Grand-Est est soumis à différents climats.

Si le climat semi-continental domine dans la région, les massifs des Vosges et du Jura alsacien sont soumis à un climat montagnard et la partie occidentale de la Champagne à un climat de type océanique.

La plaine d’Alsace, située entre les Vosges et la Forêt Noire, connaît cependant une spécificité climatique. Soumise à l’effet de foehn, elle est globalement plus chaude et moins humide que les zones voisines, une particularité qui a favorisé le développement du vignoble d’Alsace.

Pour accueillir ses visiteurs en toute « durabilité », la région s’est dotée de nombreuses structures d’hébergements écologiques et/ou insolites : écolodges, éco-gîtes, maisons troglodytes, bulles, cabanes dans les arbres… les idées ne manquent pas pour séjourner de manière responsable et originale dans le Grand-Est.

Découvrir le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges à pied, à cheval ou à vélo

Découvrir le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges à pied, à cheval ou à vélo

Qu’on se le dise, la région Grand-Est est une destination Nature à part entière, riche en parcs naturels, en lacs et en sentiers balisés pour le plus grand bonheur des randonneurs et des amateurs de botanique.

Des 6 parcs naturels régionaux que compte la région (plus un à l’étude), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est le plus vaste et l’un des plus représentatifs de la grande biodiversité de la région.

Ses 3000 km2 couvrant une partie des départements du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort, abritent en effet une faune et une flore aussi abondante que variée, incluant des espèces rares.

On y trouve notamment des faucons pèlerin, des grands tétras, des chouettes de Tengmalm, des castors, mais aussi de grands prédateurs comme le lynx boréal ou le loup gris, ainsi que des chamois, cerfs élaphe, cerfs de Virginie, daims, chevreuils, sangliers… un eldorado pour les amoureux de la nature et des animaux !

Côté paysages, le Parc des Ballons des Vosges est une alternance de coteaux boisés (Hautes-Vosges), de « ballons » (dont le Grand Ballon d’Alsace), de pâturages d’altitude, de vallées (vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises), de plateaux (dont le fameux plateau des Mille Etangs en Franche Comté) et de plaines viticoles.

Une diversité à l’origine de la grande variété de milieux naturels du parc : hautes-chaumes, tourbières, hêtraies, forêts de chênes et de sapins, pelouses calcaires… forment avec les nombreux cours d’eau, lacs et étangs, les principaux écosystèmes des Ballons des Vosges.

Côté culture, le parc peut s’enorgueillir d’englober quelques 350 sites classés "Monuments Historiques", 2 territoires labellisés "Pays d'Art et d'Histoire", une dizaine de villages de caractère et des routes thématiques bien connues des touristes, comme la Route des Crêtes, la Route des Vins d’Alsace ou encore la Route du fromage.

Le parc abrite également quelques-uns des principaux sites de mémoire de la région. Avis aux amateurs d’histoire !

Rien de tel que la randonnée pour partir à la découverte de cet incroyable patrimoine naturel et culturel.

A pied, à vélo ou encore à cheval, les chemins balisés sont nombreux dans le parc, et adaptés à tout type de randonneurs, y compris aux skieurs de fond et amateurs de randonnée en raquettes. Ces derniers sont nombreux à arpenter le massif des Vosges l’hiver venu.

En été, ce sont les lacs et les nombreux plans d’eau du parc qui attirent les baigneurs, les pêcheurs et les passionnés d’activités nautiques.

Une trentaine de sites naturels ont également été aménagés pour la pratique de sports à sensation tels que via ferrata, escalade, ou parapente.

Le Grand-Est dans son ensemble est une région particulièrement propice aux balades nature, à pied aussi bien qu’à vélo.

De nombreuses pistes cyclables y ont d’ailleurs été aménagées, comme la belle et plate piste cyclable du Canal de la Bruche qui permet de relier Strasbourg à Offenburg à la frontière allemande, ou encore la belle Voie Verte qui sillonne les Gorges du Crosery, dans les Hautes-Vosges.

Se ressourcer dans les stations thermales de la région Grand-Est

Après l’effort, le réconfort, dit-on. Et si vous vous accordiez une parenthèse détente et bien-être dans l’une des huit stations thermales que compte la région?

Trois stations thermales sont particulièrement prisées des curistes dans les Vosges : Plombières-les-Bains, Vittel et Contrexéville.

Outre les bienfaits des eaux thermales, vous apprécierez la quiétude des lieux et la beauté de leur environnement naturel, et pourrez profiter de nombreuses activités à proximité.

Partir à la découverte du patrimoine culturel de la région Grand-Est

Partir à la découverte du patrimoine culturel de la région Grand-Est

Si une grande partie du patrimoine culturel du Grand Est est concentrée dans ses villes, ses villages et ses campagnes recèlent aussi des trésors insoupçonnés.

Bon nombre des sites culturels majeurs de la région ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Parmi les incontournables :

  • Strasbourg, son impressionnante cathédrale gothique et sa pittoresque « Petite France »
  • Le Château du Haut-Koenigsbourg, l'unique château médiéval d'Alsace entièrement restauré
  • Colmar et sa « Petite Venise » bordée de maisons à colombage

  • La vieille ville médiévale de Nancy, la capitale des Ducs de Lorraine et de l’Art Nouveau
  • L’effervescente ville de Metz, avec sa belle cathédrale gothique et son musée de la Cour d’Or
  • La belle ville médiévale de Troyes, la ville aux mille couleurs et aux dix églises classées
  • Mulhouse, ses nombreux parcs et musées, dont le pittoresque Ecomusée d’Alsace
  • Reims, sa célèbre Cathédrale et ses Champagne
  • La ville fortifiée de Langres, couronnée plus belle ville fortifiée de France
  • Les villes d’Art et d’Histoire de Charleville-Mézières et Sedan, et son fameux château fort
  • Le Grand Verdun et ses lieux de mémoire
  • Le Mont Sainte Odile, haut lieu spirituel d'Alsace
  • Les trois châteaux de Ribeauvillé et la somptueuse cité fortifiée de Riquewihr,

La fameuse Route des Vins d’Alsace et ses 170 km de long serpentant au milieu du vignoble alsacien, au pied du massif des Vosges, font de la Route des Vins d’Alsace un itinéraire très apprécié des adeptes d’oenotourisme.

Parmi les 11 villages viticoles qu’elle traverse, Saint-Hippolyte, Rorschwihr, Ribeauvillé, Zellenberg et Riquewihr sont particulièrement remarquables, non seulement pour leurs vins, majoritairement blancs, mais aussi pour les joyaux abrités derrière leurs murs.

Entre cités fortifiées et authentiques villages alsaciens avec leurs maisons typiques à colombage, la Route des Vins d’Alsace réserve de belles découvertes et des rencontres privilégiées avec les viticulteurs du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

Coteaux, maisons et caves de Champagne sont également classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. En particulier, les prestigieuses caves de Champagne de Reims, d’Epernay et de Châlons-en-Champagne promettent des dégustations pétillantes !

Dotée d’un terroir particulièrement riche, le Grand-Est est aussi réputé pour sa gastronomie, et notamment ses nombreuses spécialités alsaciennes (baekeoffe, Kougelhopf, choucroute, tarte flambée…), à découvrir à l’occasion de ses célèbres marchés de Noël !

Ecotourisme dans l'Aube

Ecotourisme dans l

Situé en Champagne, à 2h à l'Est de Paris, l'Aube en Champagne est une destination bucolique qui s'attache à proposer des activités et des séjours d'écoutourisme dans le Grand Est. Ses espaces naturels préservés riment avec découvertes insolites et patrimoine historique !

Découvrir le guide de l'écotourisme dans l'Aube