Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Normandie, une destination authentiques et préservée

Ecotourisme en Normandie, une destination authentiques et préservée

Située dans le Nord-Ouest de la France, bordée par la Manche, la Normandie est une terre d’histoire, de culture et de traditions, dont les habitants, les « Normands » (qui signifie « hommes du Nord ») sont particulièrement fiers. Il faut dire que le « pays des hommes du Nord » a de nombreux atouts dans son escarcelle.

Outre un important patrimoine culturel et architectural, la Normandie recèle une grande variété de paysages et des sites naturels de toute beauté. Une campagne paisible et verdoyante, faite de forêts, de bocages et de prairies champêtres, côtoie ainsi les majestueuses falaises blanches de la Côte d’Albâtre, les marais du Cotentin et les sables mouvants de la mythique Baie du Mont-Saint-Michel.

Authentiques et préservées, les douces contrées de Normandie invitent à la détente et au ressourcement en famille. En bord de mer ou bien à l’intérieur des terres, les activités ne manquent pas pour agrémenter votre séjour d’écotourisme en France.

On aime particulièrement…

  • Les hautes falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre
  • Le chapelet d’îles et îlots qui parsèment son littoral, dont le Mont-Saint-Michel
  • Ses élégantes stations balnéaires, ses belles maisons à colombage
  • Le charme et le romantisme de ses cités impressionnistes (Fécamp, Honfleur, Giverny)
  • Sa campagne paisible et verdoyante, ses bocages et ses vaches normandes

La Normandie, une région à la grande diversité naturelle

La Normandie, une région à la grande diversité naturelle

Limitrophe de 5 régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France), le territoire normand et son littoral de plus de 600 km ouvert sur la Manche, fait face aux îles Anglo-Normandes, dont Jersey, Guernesey et Chausey sont les plus importantes. Situé à l’ouest de la péninsule du Cotentin, cet archipel fait partie du massif armoricain.

Le plus célèbre des îlots normands est évidemment le Mont-Saint-Michel, qui se dresse majestueusement dans la baie du même nom. Or la côte maritime normande est parsemée de nombreux autres îles et îlots.

Au nord-est du Cotentin, la petite île de Tahihou est accessible à pied à marée basse, tandis que l’est de la péninsule est dominé par l’archipel Saint-Marcouf. L’île Pelée soutient quant à elle la digue de la rade de Cherbourg.

Le littoral normand présente un relief très varié. Si la Côte d’Albâtre et le pays de Caux abritent de hautes falaises crayeuses surplombant des plages de galets et de fameux ports, comme Dieppe ou Fécamp, les Côte Fleurie et Côte de Nacre accueillent de jolies stations balnéaires à l’image de Deauville et Trouville, caractérisées par de longues plages de sable fin.

Le littoral de la Manche offre quant à lui un relief tantôt élevé, comme dans le nord du Cotentin (à la Hague par ex), tantôt bas et sablonneux comme au Mont-Saint-Michel.

A l’intérieur des terres, le paysage normand est essentiellement composé de bocages (comme en Pays de Bray ou en Pays d’Auge), de plaines, de collines (notamment dans le Perche) et de plateaux calcaires, comme le Vexin normand. Au sud de la Seine, le paysage est globalement plus plat et plus agraire.

Les cultures céréalières et l’élevage bovin laissent peu de place aux espaces boisés. Les forêts ne couvrent en effet que 14% du territoire normand.

Située à cheval sur le Calvados et l’Orne, la « Suisse normande » est plus verdoyante et plus escarpée, d’où son appellation. L’Orne (la rivière) y a notamment sculpté de belles gorges.

Peu élevée, la Normandie culmine à 413 mètres au niveau du signal d’Ecouves, situé dans la forêt du même nom, au nord d’Alençon. Elle bénéficie d’un climat de type océanique et tempéré, comparable à celui des pays du nord voisins, caractérisé par des pluies abondantes et un faible ensoleillement.

Un climat et des écosystèmes propices au développement d’une faune et d’une flore très variées, préservées au sein de quatre parcs naturels régionaux (le parc naturel régional des boucles de la Seine normande, le parc naturel régional de Normandie-Maine, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et le parc naturel régional du Perche), neuf réserves nationales et six réserves régionales.

De par sa tradition agricole, la Normandie a donné naissance à de nombreuses races animales, notamment d’élevage, dont la plus emblématique est la « vache normande ».

D’autres espèces bien connues sont également originaires de la région, comme l’âne du Cotentin, le percheron, ou encore le canard de Rouen. Les marais de Normandie sont aussi le refuge de nombreux amphibiens et oiseaux migrateurs, tels que l’avocette ou le héron butor.

Que voir/que faire en Normandie?

Que voir/que faire en Normandie?

Les nombreux atouts de la Normandie la placent au 8ème rang des destinations touristiques régionales françaises. La région est particulièrement affectionnée des franciliens pour de courts séjours.

Fief de Guillaume le Conquérant et haut lieu du Débarquement de 1944, la Normandie recèle des sites culturels majeurs, tels que :

  • le Mont-Saint-Michel et sa prestigieuse abbaye,
  • le Château-Gaillard,
  • la cathédrale gothique de Coutances,
  • la belle cité médiévale de Bayeux,
  • le château de Carrouges,
  • l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt,
  • les plages du débarquement,
  • les villes d'Art et d'Histoire de Caen et de Rouen,
  • les charmantes cités impressionnistes d’Etretat, Fécamp, Honfleur et Giverny, abritant les célèbres jardins de Monet.

Or la Normandie est aussi appréciée pour ses paysages ruraux, ses belles maisons à colombages et ses élégantes stations balnéaires, comme Deauville, Courseulles-sur-Mer ou Bagnoles-de-l’Orne.

Trois sites normands ont d’ailleurs été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Baie du Mont-Saint-Michel et les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, dans la Manche, et Le Havre, en Seine-Maritime.

Envie d’un bol d’air marin ?

Envie d’un bol d’air marin ?

Le littoral normand est le paradis des enfants… et des plus grands ! Enfilez vos bottes et profitez des grandes marées pour partir à la pêche à pied à la découverte des bons produits de la mer !

Les plages de Seine-Maritime, notamment celles de Quiberville-sur-Mer, foisonnent de crevettes grises, bigorneaux, crabes verts, moules… A vos épuisettes !

Pour les étrilles, mettez le cap vers la Manche. Ces petits crabes aiment particulièrement se nicher entre les rochers de la belle station balnéaire d’Agon-Coutainville.

La Manche est aussi propice à de belles balades dans les salines, entre salicornes, dunes et prés-salés. Classé patrimoine naturel, le site protégé du , situé entre Agon-Coutainville et Granville, en particulier est un petit paradis d’écotourisme et un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie et de sports de glisse! (Kite-)surf, voile, kayak, paddle…. s’y pratiquent en effet en toute liberté.

Les belles et longues plages normandes sont aussi propices à de simples balades. Si les plages « du débarquement » d’Arromanches-les-Bains, d’Omaha (dans le Calvados) ou encore du Puys (en Seine-Maritime) attirent particulièrement les amateurs d’histoire, elles offrent aussi un cadre très agréable pour se détendre et profiter des joies de l’eau en famille.

Dans un esprit plus « chic », les célèbres « planches » des plages de Trouville et de Deauville invitent à de longues promenades entre somptueuses villas et vastes étendues de sable fin. A Gouville-sur-Mer (dans la Manche), ce sont les cabines de plage typiques avec leur toit coloré qui attireront votre attention, comme autant de témoins de l’époque des premiers bains de mer.

Envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous sur les hautes Falaises des Vaches Noires, à proximité de Houlgate, ou bien sur l’étonnant site géologique de la Falaise des Confessionnaux, également située dans le Calvados, pour ramasser de petits fossiles sur la plage.

A moins que vous ne préfériez arpentez les hauteurs des colossales Falaises d’Etretat ou découvrir la ville du Tréport depuis son célèbre funiculaire ?

Au Mont-Saint-Michel, vous pourrez profiter de superbes balades dans la baie tout en vous cultivant. La Salle des Hôtes de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille en effet de nombreuses expositions d’art tout au long de l’année. Puis cap sur les îles anglo-normandes, direction Guernesey, pour admirer les célèbres paysages peints par Renoir.

Envie de balades champêtres dans la campagne normande ?

Envie de balades champêtres dans la campagne normande ?

Vous êtes plutôt « terre », ça tombe bien, la campagne normande recèle également de magnifiques sites naturels où prendre l’air (et le vert !) en famille.

Escapade bucolique et pique-nique en bord de l’Orne, balade dans ses plus belles gorges, randonnée accompagnée d’un âne bâté dans le Pays de Bray, ou bien à pied à travers les paysages verdoyants du Pays de Caux, les activités ne manquent pas pour explorer la campagne normande et ses sites naturels d’exception.

Le site du Billot, dans le Calvados, permet notamment de la surplomber, et offre un panorama à couper le souffle sur les villages et les pâturages à perte de vue.

Quand nature rime avec culture… Embarquez pour une jolie promenade pédagogique sur le sentier d'interprétation de la Tour de Bonvouloir, dans l’Orne, ou bien promenez-vous autour des ruines du fameux Château d'Arques, en Seine-Maritime.

Les Marais de Saint-Sulpice et la belle Vallée de la Risle, situés au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine, offrent également d’agréables itinéraires de randonnées ponctués de découvertes (cf. la Maison Médiévale) et d’authentiques rencontres avec la population rurale et la faune locale, dont de nombreuses cigognes.

D’autres bourgs pittoresques comme Tilly-sur-Seulles, Villers-Bocage ou Lyons-la-forêt méritent également une halte.

Amateurs de randonnées en forêts et de grands espaces, rendez-vous dans la majestueuse forêt de Bord-Louviers ! Nichée entre la Seine et l’Eure, cette vaste forêt de pinèdes, de hêtres et de chênes, est avec la forêt d’Andaine (dans l’Orne) l’un des principaux poumons verts de la Normandie.

Avec ses collines verdoyantes couronnées de forêts, ses vallées bocagères, ses rivières et ses étangs, le Parc naturel régional du Perche est également un eldorado pour les randonneurs à pied, à vélo ou encore à cheval.

Rien de tel que la fraîcheur d’une cascade pour se réconforter après l’effort. La Grande Cascade de Mortain (et la « petite » située à proximité) est l’une des plus impressionnantes de l’Ouest avec sa chute d’eau de 25 mètres !

Moins spectaculaires et non naturelles, les cascades du Vast, qui se jettent dans la Saire, offrent également un cadre agréable pour la baignade et la randonnée.

Arpenter la campagne normande, c’est aussi partir à la découverte de ses plus beaux villages, dont Saint-Cénéri-le-Gérei. Situé à 15 kilomètres au sud-ouest d'Alençon, ce charmant village traversé par la Sarthe est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Escapade gourmande et hébergements de charme en Normandie

Escapade gourmande et hébergements de charme en Normandie

On apprécie aussi la Normandie pour sa gastronomie ! Riche en fruits de mer et en bons produits de la terre, la cuisine normande régale toutes les papilles.

Pommes, lait, viande et fruits de mer constituent les produits de base de la plupart des spécialités régionales, dont l’agneau des prés-salés du Mont-Saint-Michel, les tripes à la mode de Caen, les Coquilles Saint Jacques, la teurgoule, sans oublier la crème d’Isigny, le Camembert de Normandie et autres fromages des pays d’Auge et de Bray.

La Normandie étant une région cidricole, on y produit essentiellement des boissons à base de pomme et de poire, telles que le pommeau, le poiré, le cidre et le Calvados, que l’on utilise également généreusement dans la préparation des mets culinaires.

Quoi de mieux qu’une (ou plusieurs) nuit(s) dans un hébergement insolite en pleine nature pour prolonger l’immersion et la découverte authentique ?

La Normandie se prête particulièrement bien à l’expérience. Vous avez toujours rêvé de dormir dans une tente médiévale, une roulotte, une yourte, une bulle ou une cabane perchée au-dessus de la forêt ?

Faites de votre rêve une réalité et embarquez pour une aventure inoubliable hors des sentiers battus !