Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Mongolie, du désert de Gobi aux steppes verdoyantes

Ecotourisme en Mongolie, du désert de Gobi aux steppes verdoyantes

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Mongolie. Située à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, la Mongolie est un écrin de steppe herbeuse et fertile au centre, de plaines arides, de denses forêts dans la taïga et de hautes montagnes dans l’Altaï…

Découvrez la Mongolie authentique à cheval ou en trek, prenez le temps d'un séjour en yourte chez l'habitant et partagez le quotidien des familles semi-nomades ou participer à un projet d'ecovolontariat pour sauvegarder les derniers chevaux de Przewalski.

Avec l'écotourisme en Mongolie, un voyage responsable devient une expérience unique en immersion au cœur de la nature et au plus près des populations locales.

Voyage solidaire en Mongolie, que voir et que faire ?

Voyage solidaire en Mongolie, que voir et que faire ?

En famille, partez en circuit en immersion chez les Nomades Mongols. Découvrez leur savoir-vivre ancestral à travers le partage de leur quotidien d'éleveur, des balades à cheval ou à dos de chameau.

Découvrez les plus beaux sites culturels et naturels de Mongolie, entre désert de Gobi et vallée d'Orkhon, dont vous saisirez toute la beauté en profitant d'une réelle proximité avec les familles d'éleveurs semi-nomades chez qui vous serez accueillis et dormirez, près des animaux, pour le plus grand plaisir des enfants !

En optant pour un séjour en yourte en immersion dans un village au pied du désert de Gobi, vous partagerez le quotidien des Darigangas, participerez aux soins des animaux, découvrirez l’artisanat traditionnel ou encore la cuisine mongole.

Amoureux des chevaux, quel que soit votre niveau, partez en randonnée à cheval dans la vallée d’Orkhon et plongez au cœur de l'histoire mémorable de l'édification du plus grand empire du monde, sur les traces de Gengis Khan.

Vous randonnerez en autonomie au cœur du magnifique site naturel des "Huit lacs" à la rencontre des chevaux sauvages de Przewalski et des familles nomades qui vous accueilleront dans l’intimité de leur yourte et vous feront partager leurs secrets de cavaliers.

Envie de joindre l’utile à l’agréable ? Partez en écovolontariat et participez au suivi des chevaux de Przewakski au sein de l'équipe de gestion du parc national Hustaï, l’occasion de découvrir le mode de vie traditionnel des nomades mongols et de contribuer activement à un projet scientifique.

Il est aussi possible de parcourir les steppes mongoles en trek en famille ou entre amis et de découvrir la Mongolie sauvage et authentique à pied, en autonomie, de l'étrange dune de sable Elsen Tasarkhai au magnifique site naturel des « Huit lacs », accompagné par les chevaux de Prjewalski.

Partez ensuite à la découverte de Kharkhorin, la légendaire cité de Gengis Kahn, et profitez de rencontres nomades chez l’habitant pour perfectionner vos techniques d’élevage, de pêche et de cuisine !

Enfin, les aventuriers embarqueront pour une Méharée en immersion à dos de chameaux, sur les traces des caravanes de l'ancienne route du sel, des frontières de la province d'Olgii, jusqu'au massif du Khangay et Kharkhorim en passant par les grands lacs salés.

Quand voyager autrement en Mongolie ?

Quand voyager autrement en Mongolie ?

Coupée de toute influence maritime, la Mongolie jouit d’un climat continental ensoleillé et sec presque toute l’année, mais avec des saisons très marquées: des été très chauds contrastant avec des hivers très froids (jusqu’à -40°C) mais sans neige.

Quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez en Mongolie, attendez-vous cependant à des changements brutaux de temps et, même en été, prévoyez des vêtements chauds.

Les précipitations sont donc très faibles et concentrées sur les mois de juillet et août, certes paisibles mais très humides, avec des températures douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud, et des nuits fraîches.

Enfin, l’automne est généralement froid et il n’est pas rare que la neige tombe dès le mois de septembre. Le climat mongol est également très venté toute l'année, mais plus encore au printemps, saison effroyable où le « blizzard noir » souffle dans le désert de Gobi et plonge la région dans une quasi obscurité !

3 bonnes raisons de voyager en Mongolie

3 bonnes raisons de voyager en Mongolie

Ce pays que peu de gens savent situer correctement sur une carte, ce même pays dont les principales images que nous avons en tête sont « ses yourtes, ses steppes verdoyantes, ses chevaux et ses yaks ».

Alors oui, peut-être qu'on peut être en droit de se demander pourquoi choisir ce pays où les conditions climatiques semblent rudes au lieu de choisir une belle plage, ses grains de sables fins, ses cocktails de jus de fruits frais et ses vahinés.

Et bien sachez que la Mongolie a beaucoup plus à offrir...

Partir en Mongolie à la découverte d'une nature préservée

Donc la Mongolie a beaucoup à montrer. Ce sera un spectacle de paysages tous différents selon que vous êtes dans la vallée d'Okhon(classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO), sur les sommets des chaînes de l'Altaï, au bord du lac Khuvsgul ou perdu au coeur duDésert de Gobi. Rivières, lacs, cascades viennent alimentés la nature environnante et verdissent les steppes mongoles.

Les divers monts et collines découpent le ciel bleu et abritent une faune et une flore très diversifiées. Le vent du désert souffle et modèle les montagnes à sa guise.

C'est toute cette immensité sur laquelle l'Homme n'a pas vraiment d'emprise qui s'offrira à vous lors de votre voyage.

Seules les quelques yourtes et troupeaux qui parsèment ces lieux témoigneront du mode de vie ancestral qui perdure encore de nos jours : le nomadisme.

Depuis des milliers d'années, la Mongolie est parcourue par des peuples dits nomades, des peuples qui ont pu survivre grâce à leur troupeau, qui vont de pâturage en pâturage, migrant au grès des saisons. 

C'est donc toujours à la recherche de nouveaux pâturages pour leur cheptel que les nomades se sont déplacés sur ces vastes contrées.

Le nomadisme, une richesse culturelle typiquement mongole

Loin d'être complètement coupés du monde, ils sont nombreux à avoir accès à l'électricité et aux informations grâce à des postes de télé qui leur permettent de continuer à vivre à la campagne, sans devoir nécessairement se rendre en ville pour être tenu au courant des évolutions de leur pays et du monde.

Ils conservent toutefois leurs traditions et ressortent leurs traditionnels costumes lors des fêtes, précieux moments de joie pour ces nomades dont l'hospitalité et le partage font partie intégrante de leur mode de vie.

Vivant ainsi au grès des saisons et du climat parfois peu charitable, les nomades suivent leur troupeau de chevaux, yaks, moutons, chèvres voir chameaux, les « 5 museaux mongols ».

Ces animaux leur fournissent lait, viande, fourrure, et sont utilisés pour le transport notamment lors des migrations saisonnières.

Les rennes aussi font partis des animaux d'élevage, dont le nombre ne cesse d'augmenter.

En tout, on comptait ainsi en 2009, environ 44 millions de bêtes sur les terres mongoles... pour moins de 3 millions d'habitants !

Découvrir une histoire mongole légendaire

L'histoire de la Mongolie est riche en conquêtes, en batailles, en guerres incessantes .... L'empire des Huns, l'imposant Genghis-Khan (écrit Chinggis Khan par les Mongols), la domination Manchoue, et l'emprise communiste sont autant de peuples et personnages ayant marqués le pays et les Mongols actuels.

Une histoire qui n'est cependant pas marquée dans la pierre de grands édifices ou dans des livres ancestraux.

Les quelques monuments ayant été édifiés sont des monastères qui ont fait l'objet de vagues de destruction pendant la période communiste.

Non, l'histoire mongole s'écoute, se comprend au travers des paroles des anciens à qui ont a transmis le savoir.

Pour comprendre ce passé, il vous faudra donc patience et curiosité, car cette histoire se cache dans chaque lacs et rivières, dans chaque stèles et monastères, dans chaque yourtes dans laquelle vous entrerez.

C'est au travers de vos rencontres avec de véritables nomades que la culture de ce peuple se révèlera à vous :mythes, légendes, fables, proverbes, poèmes épiques sont nombreux et vous permettrons de comprendre les perceptions et les enseignements que les ancêtres, fondateurs du pays, possédaient.

Les chants longs (ou urtiin duu) racontent aussi la vie de ces ancêtres ayant vécu dans les steppes en nomades et sont des hymnes à la nature.

Enfin, ne l'oublions pas, la Mongolie est la terre qui a vu naître l'un des plus grand conquérant, Gengis-Khan ayant parcouru de nombreuses contrées grâce à ces chevaux robustes.

D'autres grands personnages comme Zanabazar, à qui l'on doit le développement de la culture mongole et l'expansion du bouddhisme en Mongolie, peuplent le passé mongol.

Nos idées de séjours et circuits responsables en Mongolie

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme en Mongolie !

Mongolie : Circuit découverte du désert de Gobi à la vallée d'Orkhon

Mongolie : Circuit découverte du désert de Gobi à la vallée d

Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades, ce circuit découverte vous permet de parcourir deux des plus belles régions de Mongolie, tout en profitant d'une réelle proximité avec les familles d'éleveurs qui vous accueillent chez eux.

Vous dormirez en yourte à proximité de la yourte familiale et pourrez participer aux travail des éleveurs mongols.

Les étapes laissent le temps à de belles balades dans les parcs et réserves de Mongolie, à pied, à cheval ou à dos de chameau tout en permettant la visite des sites culturels majeurs tels que Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan.

Points forts :

  • Les multiples rencontres avec les éleveurs semi-nomades qui seront vos hôtes et partageront leur savoir-faire avec vous
  • La visite du Désert de Gobi, joyau aux mille couleurs, que vous découvrirez à dos de chameau
  • La balade à cheval facile et la proximité avec les animaux qui ravira les parents comme les enfants
  • L'accueil et la gentillesse des familles nomades qui vous accueilleront durant ce circuit

Mongolie : Circuit en immersion chez les nomades mongols

Mongolie : Circuit en immersion chez les nomades mongols

Vous désirez prendre le temps de rencontrer les nomades Mongols au savoir-vivre ancestral ? Partager leur quotidien d'éleveur et galoper dans les plaines sans rien manquer des plus beaux sites de Mongolie ? Ce séjour en immersion au sein de familles nomades est fait pour vous !

Points forts :

  • L'immersion dans la vie quotidienne des nomades mongols et la participation aux activités traditionnelles d'élevage
  • Les balades à cheval et chameau, accessibles à tous
  • Les visites accompagnées de réserves naturelles, sites historiques et culturels majeurs
  • La diversité des paysages et des rencontres : entre désert de Gobi et vallée d'Orkhon

Mongolie : Randonnée à cheval dans la vallée d'Orkhon

Mongolie : Randonnée à cheval dans la vallée d

Cette randonnée à cheval en Mongolie, dans la vallée d'Orkhon vous plonge au cœur de l'histoire mémorable de l'édification du plus grand empire du monde. De l'époustouflant canyon Uurtyin Tokhoi à l'Ermitage bouddhiste de Tüvkhen, en passant par les chutes d'Ulaantsutgalan, vous vous déplaerez à travers les grands espaces mongols, tels de fiers cavaliers des steppes. Mettez-vous dans la peau de Gengis Khan et rejouez la conquête épique du grand empire mongol

Points forts :

  • La randonnée en autonomie de 4 jours au cœur du magnifique site naturel des "Huit lacs"
  • La rencontre avec les chevaux sauvages de Przewalski
  • Les nombreuses visites historiques
  • La gentillesse des familles nomades qui vous accueillent et partageront leurs secrets de cavaliers
  • Une randonnée adaptée à tous les niveaux

Mongolie : Ecovolontariat et réintroduction des Chevaux de Przewalski

Mongolie : Ecovolontariat et réintroduction des Chevaux de Przewalski

Au sein de l'équipe de gestion du parc national Hustaï en Mongolie, ce projet d'ecovolontariat vous permet de participer à un projet scientifique de suivi des chevaux de Przewalski et de découvrir le mode de vie traditionnel des nomades mongoles.

Votre mission est dédiée au programme de réintroduction des chevaux de Przewalski, ou Takhi comme l’appellent les mongoles. Cet animal est le dernier ancêtre vivant des chevaux domestiques. A partir des années 1990 un programme de réintroduction a été mis en place dans plusieurs endroits de Mongolie, seul le programme du parc national de l’Hustai semble avoir été un réel succès. Plus de 250 Takhi y vivent actuellement.

Le projet mène également un suivi écologique de la faune et de la flore vivant dans la Steppe et dans les Foêts environnantes.

En participant à cette mission vous contribuerez au suivi journalier de la population de chevaux de Przewalski vivant dans le parc national et à la collecte d’informations utiles aux recherches menées sur place.

Ces dernières on notamment pour objet l’étude de l’adaptation biologique et éthologique des Takhi. Vous aurez également l’opportunité de découvrir le mode de vie traditionnel des nomades des steppes de Mongolie grâce aux programmes d’accueil organisés par le projet.

Points forts :

  • La qualité de ce projet mené avec succès depuis les années 90
  • Le dépaysement au sein des steppes Mongoles
  • Le programme d’accueil pour découvrir le mode de vie traditionnel des nomades mongoles
  • L'hébergement en yourte traditionnelle pour 2 personnes
1