Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Bourgogne-Franche-Comté, un eldorado pour les amateurs de slow-tourisme

Ecotourisme en Bourgogne-Franche-Comté, un eldorado pour les amateurs de slow-tourisme

Située dans le Centre-Est de la France, à la frontière avec la Suisse, la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté s’étend sur près de 48 000 km2, englobant les huit départements de Côte d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du territoire de Belfort et de l’Yonne.

Avec ses paysages préservés et une densité de population parmi les plus faibles de France, la Bourgogne-France-Comté est une destination touristique paisible dotée d’un patrimoine naturel et culturel d’une incroyable richesse. Un eldorado pour les amateurs de slow-tourisme en France !

Des massifs montagneux des Vosges et du Jura aux bocages bourguignons, en traversant des paysages de vignes à perte de vue, la Bourgogne-France-Comté est une région aux charmes multiples et variés, où il fait bon se promener à pied, à vélo de route ou en VTT.

Son relief « modéré » se prête à une multitude d’activités, aussi bien terrestres qu’aquatiques. Les lacs et les cours d’eau sont en effet nombreux dans la région.

Une destination Nature, mais pas que ! La région Bourgogne-Franche-Comté renferme en outre un étonnant patrimoine historique et culturel, avec des villes d’Art et d’Histoire remarquables, comme Dijon et son emblématique Palais des ducs de Bourgogne, ou encore Besançon et sa citadelle Vauban.

La région est également connue dans le monde entier pour ses prestigieux vignobles et les fameux Hospices de Beaune. Sans oublier la richesse de sa gastronomie…

Bref, la Bourgogne-Franche-Comté est la destination idéale pour un séjour d’écotourisme gourmand en famille !

On aime particulièrement…

  • Son environnement préservé, son charme paisible et familial
  • Sa gastronomie, authentique et savoureuse
  • Les découvertes oeno-touristiques sur la Route des Vins
  • La richesse de son patrimoine culturel, ses nombreux châteaux
  • La multitude d’activités possibles en famille

Un réservoir de biodiversité

Un réservoir de biodiversité

La région Bourgogne-Franche-Comté est dominée par les massifs des Vosges au Nord-Est, du Jura à l’Est, et du Morvan à l’Ouest, et culmine à 1495 mètres au niveau du Crêt Pela. Elle englobe une partie du Massif Central au niveau du Mâconnais, le territoire le plus méridional de la Bourgogne.

Elle est non seulement un carrefour géographique entre l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Benelux et le reste de la France, mais elle présente en outre la particularité d’être traversée par plusieurs cours d’eaux navigables, dont la Saône, le Doubs et la Loire, un atout certain pour le tourisme fluvial.

Elle est aussi un réservoir de biodiversité ! La région compte en effet plusieurs réserves naturelles, dont trois parcs naturels régionaux : le Parc naturel du Morvan, le Parc naturel des Ballons des Vosges et le Parc naturel du Haut-Jura.

Auxquels s’ajoutent de nombreux sites naturels classés, comme le Ballon d’Alsace, le plateau des Mille étangs (dans les Vosges saônoises), l’Arboretum Domanial de Pézanin, ainsi que de nombreux lacs et cascades.

Les activités possibles en Bourgogne-Franche-Comté sont à l’image de ses paysages, multiples et variées, conjuguant nature et culture.

Partir à la découverte du patrimoine naturel de Bourgogne-France-Comté

Partir à la découverte du patrimoine naturel de Bourgogne-France-Comté

Rien de tel qu’une randonnée à pied ou à vélo à travers l’un des nombreux sites naturels de la région pour s’évader et découvrir l’incroyable richesse de la faune et de la flore locales.

Les sentiers de randonnée pédestre ou à VTT abondent dans la région, de même que les voies cyclables le long des fleuves, telle la Voie Verte en Saône-et-Loire. C’est aussi dans la région, à Vézelay, que l’une des voies du mythique Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR®654) débute.

Les plus sportifs pourront quant à eux entreprendre la Grande Traversée du Jura, à pied, en VTT ou bien à cheval (500 km), ou encore le Tour de Bourgogne à vélo.

Cet itinéraire de 800 km connu sous le nom de V51 fait le tour de la Bourgogne en empruntant les chemins de halage le long des canaux, les voies vertes des anciennes voies ferrées, et des chemins pittoresques à travers les vignobles.

Le Tour équestre du Morvan (600 km) et le Jura Grand Huit (1500 km) sont deux autres itinéraires très appréciés des cavaliers, parmi les nombreux grands parcours équestres de la région.

Pour les familles avec enfants, des randonnées ludiques à dos d’âne sont aussi proposées, avec hébergement insolite en cabanes ou en roulottes.

Les vastes forêts de Bourgogne-Franche-Comté sont également un terrain de jeux privilégié pour les amateurs d’accrobranche et autres parcours d’aventure, tandis que les nombreux terrains de golf de la région font le bonheur des amateurs de la pratique, y compris des débutants.

Il existe en effet près d’une trentaine de parcours de golf dans la région, dont des parcours d’initiation particulièrement bucoliques autour de Dijon. Plusieurs parcours 18 trous sont également disponibles à l’adresse des golfeurs confirmés, notamment à Besançon, à Montbéliard et à Beaune.

Pour se ressourcer et profiter des plaisirs de l’eau après l’effort, rendez-vous dans l’un des nombreux lacs de la région.

Les lacs de Settons (au cœur du Morvan), de Saint-Point (dans le Doubs) et de Vouglans (dans le Jura), offrent un cadre verdoyant particulièrement propice à la détente et aux activités nautiques, telles que canoé-kayak, stand-up paddle, voile, pédalo… Les lacs et les rivières de la région sont également un paradis pour les pêcheurs !

…Et pour les amateurs de tourisme fluvial ! Sur le mythique Canal de Bourgogne ou bien sur le Canal du Centre, du Nivernais ou de la Saône, embarquer pour une croisière fluviale en Bourgogne-Franche-Comté est non seulement un moyen original de découvrir son patrimoine naturel, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région.

En hiver, profitez plutôt de belles balades en raquettes, à ski de fond ou encore en chiens de traîneau, dans les montagnes enneigées du Jura. Une destination idéale pour se ressourcer en famille, au calme et en harmonie avec la nature.

Explorer le patrimoine culturel, historique et architectural de Bourgogne-Franche-Comté

Explorer le patrimoine culturel, historique et architectural de Bourgogne-Franche-Comté

Si les deux principales villes de la région, Besançon et Dijon, concentrent une grande partie de ce patrimoine, d’autres villes remarquables méritent également une escale. Notamment Auxerre et sa cathédrale gothique, Belfort et son célèbre Lion, Dole et ses vieilles maisons, Nevers et son palais ducal, ou encore Montbéliard et son superbe château.

Les amoureux de châteaux sont comblés en Bourgogne-Franche-Comté! Entre le spectaculaire chantier médiéval de Guédelon, les vestiges gallo-romains et le MuséoParc d’Alésia et ses nombreux châteaux (La Clayette, Bussy Rabutin, Ancy-le-Franc, Bazoches, Cormatin, Tanlay, etc…), la région recèle quantité de lieux d’histoire et de mémoire à vocation pédagogique.

Mais aussi de magnifiques lieux de culte, comme la célèbre Basilique de Vézelay ou encore les abbayes de Cluny et de Fontenay, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si la Bourgogne-Franche-Comté fait le bonheur des passionnés d’histoire et de vieilles pierres, elle comble aussi les amateurs de gastronomie et de grands vins.Les spécialités locales y sont en effet aussi nombreuses que savoureuses !

Du fameux bœuf bourguignon au poulet de Bresse en passant par les escargots, la potée comtoise, la saucisse de Morteau, les œufs en meurette, sans oublier la moutarde de Dijon et ses fromages de renom (comté, époisses, cancoillotte, Mont d’Or), il y a dans la région de quoi régaler ses papilles, et étancher sa soif !

Pour vous mettre en appétit, et si vous commenciez par un Kir ? L’apéritif traditionnel de Bourgogne à base de Bourgogne aligoté et de crème de cassis.

Dotée d’un terroir particulièrement riche, la Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions viticoles les plus variées et les plus réputées au monde.

Le vignoble de Bourgogne couvre à lui-seul près de 30 000 ha, dont une grande partie classée en AOC, produisant des vins blancs, rouge et rosé, tandis que le vignoble du Jura s’étend sur à peine 2000 ha produisant essentiellement des vins blancs.

Au-delà d’une culture, la vigne bourguignonne fait pleinement partie du patrimoine et de l’art de vivre de la région. Elle a d’ailleurs été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Climats du vignoble de Bourgogne ».

La campagne viticole bourguignonne se laisse découvrir à pied ou à vélo, au cours d’itinéraires oeno-touristiques, dont la Route des Grands Crus, surnommée “les Champs Elysées de la Bourgogne”, est la plus emblématique.

Elle traverse des villages pittoresques aux noms évocateurs comme Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Volnay, Santenay…

L’occasion de déguster des vins prestigieux et de partir à la rencontre de viticulteurs passionnés, dont certains se sont regroupés sous le label « Vignobles et Découvertes » pour garantir encore plus d’authenticité.

Avec un patrimoine naturel et culturel d’une telle richesse, la Bourgogne-Franche-Comté ne manque décidément pas d’arguments pour attirer les visiteurs !

Cabane dans les arbres dans le Doubs

Cabane dans les arbres dans le Doubs

Pour un séjour nature d'écotourisme en Franche-Comté, à la limite entre la Haute-Saône et le Doubs, installez-vous dans vos Cabanes perchées entre 5 et 12 mètres de haut dans les branches de chênes centenaires, ou en plein milieu des Grands Lacs !

Vous ne ferez qu’un avec cette nature préservée et aurez peut-être la chance d'observer canards, cygnes, chevreuils, écureuils et autres animaux dans leur quotidien.

Le Domaine des Grands Lacs est un immense domaine naturel et aquatique de 150 hectares aménagé sur plusieurs plans d’eau. Entre lacs et rivières, vous y découvrirez un lieu idéal pour se ressourcer en amoureux, en famille ou entre amis, pour un séjour en Ecolodge en France.

En savoir plus sur les cabanes dans les arbres dans le Doubs