Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Islande, terre des extrêmes et des contrastes

Ecotourisme en Islande, terre des extrêmes et des contrastes

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme en Islande. Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, l’Islande fait le bonheur des voyageurs amoureux de la nature.

Entre volcans et glaciers, partez pour un trek d'été au royaume des Elfes. L'hiver, profitez d'un séjour yoga et bains chauds pour vous ressourcer dans une ferme traditionnelle. Saisissez votre appareil photo et partez à la recherche des plus beaux paysages façonnés par la glace et la pierre au cours d'un stage photo...

En autotour ou accompagné d'un guide, voyager responsable en Islande, c’est s'immerger au cœur de la nature sauvage, à la rencontre des populations et des traditions locales.

Voyage nature en islande : Que voir/que faire ?

Voyage nature en islande : Que voir/que faire ?

Bienvenue au Royaume des Elfes et des Trolls ! Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande fait le bonheur des voyageurs épris de nature et de grands espaces.

L’Islande, pays de chevaux et de moutons, est aussi une terre de prédilection pour l’observation des cétacés et une source d’inspiration pour les photographes amateurs qui opteront pour un stage photo et lumière à la rencontre du "tableau islandais" : aurores boréales, plages de sable noir et falaises de Vik, failles et fumeroles, coulées de laves et lagunes glaciaires...

Entre volcans et glaciers, champs de lave et plages de sable noir, fjords majestueux et falaises vertigineuses, l'Islande, autrefois considérée comme la porte des Enfers, abrite aujourd’hui une grande biodiversité et de paisibles villages côtiers.

Venez prendre le temps de l’explorer, en hiver comme en été, à pied, à ski, en raquettes, en autotour ou encore à bord d'un voilier.

A l’image de son relief et de ses couleurs crues et tranchées, l’Islande inspire au voyageur des sentiments entiers. Jamais elle ne laisse indifférent…

Prenez le temps de l’échange avec les habitants, lesquels seront heureux de vous faire découvrir leur culture et la gastronomie locale.

A moins que vous ne préfériez partir à la découverte de la région des fjords du Nord-ouest à bord d’un voilier ? Rien de tel qu’une croisière accompagnée dans la région la plus sauvage du pays, pour partir à la rencontre des populations des villages isolés, loin de toute civilisation moderne, pour approcher et contempler les fjords, et observer la flore et la faune exceptionnelle.

Ouvrez l’œil ! La région abrite de nombreux Macareux, Guillemots, Pingouins, Eiders, Sternes, Harlequins plongeurs, Lagopèdes, phoques… Paysages vierges et tranquillité garantis !

Enfin, l’Islande, pays de chevaux et de moutons, est aussi une terre de prédilection pour l’observation des cétacés et une source d’inspiration pour les photographes amateurs qui se régaleront du spectacle des aurores boréales, des plages de sable noir, des falaises de Vik, des failles et fumeroles, des coulées de laves et  lagunes glaciaires, lors d'un voyage en liberté qui vous permettra de voir, en un seul séjour, parmi les plus beaux et emblématiques sites naturels d’Islande.

Ecotourisme en Islande en été ?

Ecotourisme en Islande en été ?

En été, plusieurs itinéraires de trek s’offrent à vous. Partez par exemple en immersion entre mer et montagnes, dans la région des fjords de l’Est, et arpentez les plus anciennes terres de cette île volcanique tout en vous laissant conter les histoires de la reine Snotra et du monstre Naddi. Un trek au « Royaume des Elfes » selon la tradition islandaise, qui donne le sentiment d’être seul au monde à l’exception de la faune locale, entre rennes et oiseaux migrateurs dont les macareux.

Autre possibilité, venez explorer les montagnes multicolores de La région de Fjallabak, loin des sentiers battus. Partez à la rencontre des forces cachées de cette région primitive à pied et randonnez au milieu de paysages incroyables, à l'écart de toute civilisation, avec ce sentiment unique d’être seul au monde, puis profitez des bienfaits des bains chauds pour vous ressourcer.

Ou plutôt écotourisme en Islande en hiver ?

Ou plutôt écotourisme en Islande en hiver ?

En hiver, pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aurores boréales en particulier, partez faire une randonnée en raquettes à la découverte du très beau lac Myvatn dans le nord-est du pays, terre de volcanisme actif et véritable paradis de l'observation ornithologique, où vous apercevrez peut-être le fameux macareux moine !

Amateur d’ornithologie et de nature en général, partez à la découverte du lac Myvatn dans le nord-est de l’Islande, terre de volcanisme actif et paradis de l'observation ornithologique où vous apercevrez peut-être le fameux macareux moine et randonnerez à la rencontre des habitants, de leur culture et de la gastronomie locale.

Quand voyager autrement en Islande?

Quand voyager autrement en Islande?

L'Islande possède deux saisons, un court été et un long hiver. Le printemps et l'automne sont des saisons intermédiaires plus ou moins marquées selon les années.

Il ne fait pas aussi froid en Islande qu’on l’imagine ; la température moyenne en été avoisine les 12 °C. Les nuits cependant peuvent être froides à l'intérieur de l'île (jusqu’à - 15 °C) et le climat est très changeant, ce qui peut perturber l’organisation de votre voyage, les prévisions météorologiques locales étant rarement fiables. Sachez cependant que la côte Est est beaucoup plus ensoleillée que la côte ouest.

À moins de vouloir visiter l'île sous la neige ou admirer les aurores boréales (surtout visibles en hiver, quand il fait nuit), mieux vaut planifier votre voyage d’écotourisme en Islande entre juin et septembre, idéalement au mois de juillet, qui offre de longues journées et la garantie de pistes intérieures et de refuges ouverts. Attention de vous y prendre assez tôt, car c’est aussi la haute saison touristique.

Grâce au Golf Stream l'Islande est protégée du climat arctique courant sous ces latitudes et offre un climat plus tempéré. Les nuits cependant peuvent être froides à l'intérieur de l'île (jusqu’à - 15 °C) et le climat est très changeant, humide et venteux, ce qui peut perturber l’organisation de votre voyage. Sachez cependant que la côte Est est beaucoup plus ensoleillée que la côte ouest.

À moins de vouloir visiter l'île sous la neige ou admirer les aurores boréales, surtout visibles en hiver, de novembre à janvier, mieux vaut planifier votre voyage en Islande entre juin - le mois le plus ensoleillé de l’année - et septembre, idéalement au mois de juillet, qui offre de longues journées et la garantie de pistes intérieures et de refuges ouverts. A noter cependant qu’il s’agit de la haute saison touristique.

Nos idées d'itinéraires d'écotourisme en Islande !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme en Islande !

Islande : Circuit exploration et randonnées en petit groupe au pays des fjords et des volcans

Islande : Circuit exploration et randonnées en petit groupe au pays des fjords et des volcans

Rejoignez un petit groupe et partez à la découverte de l'Islande et de ses multiples visages à travers un circuit complet de 16 jours en immersion entre déserts lunaires, côtes verdoyantes, immenses glaciers, volcans et cascades parmi les plus belles au monde! Au programme : exploration de la péninsule de Snaefellsnes, balades et randonnées accessibles à tous, baignades dans les sources d'eau chaude,... sans oublier la visite des incontournables (Gullfoss, Geysir, Thingvellir) et une sortie en mer pour observer baleines et dauphins.

Points forts :

  • Un circuit complet pour découvrir les paysages stupéfiants de cette terre de légendes (déserts lunaires, côtes verdoyantes, glaciers immenses, volcans, geysers, cascades...)
  • La route le long des fjords, les nombreuses possibilités de baignade et de détente dans les sources d'eau chaude.
  • Une sortie en mer pour observer les baleines et les dauphins.
  • Une nuit au refuge du Landmannalaugar, point de départ de superbes randonnées !
  • Un voyage en minibus avec des petites balades accessibles à tous.

Islande : Séjour découverte de la côte Sud au coeur de l'hiver Islandais

Islande : Séjour découverte de la côte Sud au coeur de l

Plongez à la découverte de la genèse de la terre et séjournez le long de la superbe côte Sud au cœur de l’hiver islandais pour vous ressourcer au bout du monde! Une aventure inoubliable entre bains d’eau chaude, randonnée, découverte de la nature et des volcans, rencontre des hommes et des traditions, aurores boréales… et ciel étoilé.

Points forts :

  • Se laisser guider au coeur de l'hiver islandais pour découvrir les sites emblématiques de la Côte Sud entre plages de sable noir, chutes d'eau et glaciers.
  • Voir des aurores boréales. L’Islande est l’un des plus beaux pays pour admirer les aurores boréales! Nous adapterons nos journées pour profiter de ce superbe phénomène naturel dans les meilleures conditions.
  • Profiter de superbes sites naturels. Découvrez une variété étonnante de lieux, entre les longues plages de sable noir du Sud, les glaces de Jokulsarlon et la beauté de chutes d'eau...
  • S'initier à l'astronomie. Avec des ciels clairs et peu de pollution lumineuse, l’Islande est une destination parfaite pour s’initier à l’astronomie. 

Islande : Séjour à la découverte du lac Myvatn

Islande : Séjour à la découverte du lac Myvatn

Un incontournable si vous voyagez dans le Nord islandais ! Le Lac Myvatn, situé dans les environs du volcan Krafla, est l’un des sites les plus visités d’Islande en raison de la richesse de sa faune et de ses particularités géologiques.

Abritant une nature presque intacte, le lac Mývatn est considéré comme le plus haut lieu de rassemblement de canards en Europe !

Prenez le temps d’explorer cette incroyable région, foulez les terres sauvages du terrible volcan rouge, séjournez sur les bords du lac et admirez ce paradis des oiseaux... Que ce soit lors d'un voyage en liberté ou lors d'un circuit accompagné, cette magnifique région n'aura plus de secrets pour vous.

Si la partie la plus intéressante de la zone se situe à l’est de Reykjahlíđ, la principale « ville » de la région, il existe une multitude de tours et de détours à faire dans la région, mille curiosités géologiques, volcaniques et aquatiques à découvrir !

D’une superficie de 37 km2, le lac Myvatn est la troisième étendue d’eau naturelle du pays et l'unique endroit habité des hautes terres et ce, depuis l'installation des Vikings entre les IXe et Xe siècles. Il reste gelé six mois de l'année.

Depuis 2004, il constitue avec les marais alentour, une aire protégée connue sous le nom d’aire de conservation de Myvatn-Laxá.

Le lac Myvatn est non seulement d’une beauté à couper le souffle, mais il est aussi incroyablement riche en poissons et en oiseaux. Il attire notamment de nombreux canards : 13 espèces s’y reproduisent régulièrement, parmi lesquelles le Fuligule morillon, le petit Arlequin plongeur, le Plongeon imbrin, le canard chipeau, la macreuse noire et le fameux Garrot d'Islande, mais également des cygnes, des oies, des mouettes rieuses, des sternes arctiques et des nuées de moucherons dont se nourrissent les canards en été, d’où son nom.

Avec un peu de chance, vous assisterez peut-être au fabuleux spectacle de la danse de séduction des moucherons mâles !

Du fait de l'abondance de sources aux alentours, l'eau du lac est aussi très riche en minéraux. Ainsi, de nombreuses algues se développent et assurent la richesse de son écosystème malgré son altitude élevée.On trouve alors sur les îlots de nombreuses plantes, telles que géranium des bois, angélique, renoncule et saule nain.

Situé à 1 heure de route environ d’Akureyri, Mývatn est un bon point de chute pour rayonner dans la région du nord-est de l’île, et une base idéale pour pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée à pied ou en raquettes, la balade à cheval islandais, la baignade dans les sources chaudes… de quoi réjouir le plus grande nombre !

A Husavik, vous pourrez partir à la rencontre des baleines à bosses, tandis qu’à Dettifoss vous pourrez admirer l’une des cascades les plus puissantes d’Europe !

Les abords du lac concentrent à eux seuls une grande variété de sites naturels et géologiques, parmi lesquels les pseudo-cratères de Skútustaðir formés sous l’effet de l'activité volcanique il y a plus de 2000 ans. Ils se prêtent aujourd’hui à de belles balades à cheval au milieu des moutons.

Islande : Séjour bien-être et randonnées dans la région de Landmannalaugar

Islande : Séjour bien-être et randonnées dans la région de Landmannalaugar

Plongez en immersion au coeur de la nature islandaise et séjournez dans les Hautes Terres et la région de Fjallabak, accessibles seulement 3 mois dans l’année, au milieu de paysages incroyables, à l'écart de toute civilisation, avec ce sentiment unique d’être seuls au monde. Un séjour d'exception entre marches et contemplation, vous permettant de profiter de belles randonnées, des célèbres bains chauds islandais et du spectacle magique des aurores boréales ! Idéal pour les amateurs de grands espaces et de photographie...

Points forts :

  • Randonnée dans les terres intérieures au milieu d'une nature encore préservée de l'empreinte humaine. Entre volcanisme actif et somptueux paysages de montagne, un séjour qui allie aventure et confort.
  • Circuit hors des sentiers battus, cette région car est encore préservée du tourisme, loin de la civilisation. Ici internet n’existe pas, l’électricité s’utilise avec parcimonie et il n’est pas rare de devoir se doucher dans une rivière. 
  • Bains chauds dans la nature. Vous aurez l’occasion de pouvoir vous baigner dans des eaux chaudes naturelles, pratiquement seuls au milieu d’une nature immense. 
  • Randonnée accessible. Le niveau des marches a été pensé pour être accessible au plus grand nombre. Malgré le terrain accidenté souvent présent en Islande, ce circuit offre un niveau de marche relativement facile

Islande : Trek d'été dans les Fjords de l'Est

Islande : Trek d

Ce trek en Islande vous emmène à la découverte du royaume des elfes, entre mer et montagnes, dans les fjords de l’Est. Vous arpenterez les plus anciennes terres de cette île volcanique tandis que votre guide vous contera les histoires de la reine Snotra et du monstre Naddi.

Points forts :

  • Un trek décrit par le National Geographic comme un des plus beaux de la planète dans une région sauvage
  • La variété des paysages traversés entre mer et montagne. Le « Royaume des Elfes » offre une grande diversité de paysages, entre plages désertes, impressionnants fjords, vallées perdues et montagnes couronnées de brume. Une randonnée qui donne le sentiment d’être seul au monde à l’exception de la faune locale, entre rennes et oiseaux migrateurs, les plus chanceux pourront peut-être apercevoir le discret renard arctique.
  • Le monde des Elfes. Vous découvrirez par l’intermédiaire de votre guide, les histoires de la Reine Snotra et du monstre Naddi. Vous comprendrez très vite pourquoi, selon la tradition, cet endroit est considéré comme le Royaume des Elfes en Islande. Les lieux ont aussi inspiré en partie le magnifique roman Karitas, de Kristín Marja Baldursdóttir, traduit en français.