Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Occitanie, de la Camargue aux Pyrénées

Ecotourisme en Occitanie, de la Camargue aux Pyrénées

L’Occitanie est à l’origine une région historique, culturelle et linguistique, caractérisée par la langue d’oc (d’où elle tire son nom), couvrant près du tiers Sud de la France, plus les régions frontalières d’Espagne, d’Italie et de Monaco.

Depuis 2016, elle est aussi une région administrative née de la fusion des deux anciennes principales régions du Sud-Ouest de la France, à savoir le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées. Elle couvre ainsi une partie des aires culturelles occitane et catalane, une configuration à l’origine de sa grande diversité culturelle.

Or l’Occitanie est aussi un territoire naturel d’exception entre mer et montagne, propre à séduire les amateurs de plaisirs balnéaires aussi bien que les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers. Bref, la destination idéale pour des vacances nature en France  !

De la Camargue à la Gascogne, de l'Aubrac aux Pyrénées, découvrez les multiples facettes de cette région haute en couleurs et en saveurs !

On aime particulièrement

  • Ses horizons vastes et ses paysages préservés entre mer et montagne
  • Le charme pittoresque des cités cathares
  • Les baignades vivifiantes dans ses lacs, ses rivières et ses gorges
  • Ses longues plages et les criques sauvages des Pyrénées orientales (Collioure, Banyuls…)
  • Les balades à cheval à travers les paysages sauvages de Camargue

Le Sud-Ouest offre une grande variété de reliefs

Le Sud-Ouest offre une grande variété de reliefs

Le territoire d’Occitanie, en tant que région administrative, est bordé de deux massifs montagneux : le Massif Central au Nord et le Massif Pyrénéen au Sud-Ouest.

Frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine à l’Ouest, de la région PACA à l’Est, il est ouvert sur la mer Méditerranée au Sud.

Ses vastes horizons et ses paysages préservés offrent ainsi une grande variété de reliefs : des campagnes vallonnées, des montagnes, des hauts plateaux et des collines entrecoupés de lacs, de gorges et de rivières limpides, mais aussi des plaines côtières de faible altitude, et un littoral bordé par quelques 200 kilomètres de plages et de criques !

Outre ses deux principales villes (Toulouse et Montpellier), la région abrite de nombreux villages et cités de caractère, à l’image de Carcassonne, Narbonne, ou encore Rocamadour, ainsi que des sites naturels remarquables, comme les Gorges du Tarn, la Camargue et la Vallée de Dordogne.

Ses espaces naturels sont préservés au sein de quatre parcs naturels régionaux :

  • le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
  • le Parc naturel régional de l’Aubrac,
  • le Parc naturel régional des Causses du Quercy
  • le Parc naturel régional des Grands Causses

et deux parcs nationaux : le Parc national des Cévennes et une partie du Parc national des Pyrénées.

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Occitanie est l’une des régions les plus ensoleillées de France.

Son climat de type méditerranéen se caractérise par des étés très chauds (25 à 30°C en moyenne) et des hivers relativement doux, en dehors des zones de montagne et des hauts plateaux où ils sont plus rigoureux et souvent neigeux.

A noter toutefois, la présence de vents constants en provenance du Sud-Est d’une part (le chaud vent d’Autan ou vent Marin) ; du Nord-Ouest d’autre part (la rafraîchissante Tramontane).

Que voir/que faire en Occitanie ?

Que voir/que faire en Occitanie ?

Se baigner et prendre des bains de soleil, mais pas que ! La région foisonne d’activités à destination des sportifs et des amoureux de la nature, aussi bien que des amateurs de patrimoine et de sites culturels.

L’Occitanie est une destination d’écotourisme où la nature se conjugue merveilleusement bien à la culture pour offrir à ses visiteurs des expériences aussi riches que variées : découverte historique, aventure spirituelle, oeno-gastro-tourisme, immersion culturelle…

A chacun sa façon de « vivre » l’Occitanie !

Randonnée et aventure en montagne

Randonnée et aventure en montagne

Entre les Pyrénées, l’Aubrac et les Cévennes, les montagnes préservées d’Occitanie offrent un vaste choix de destinations pour prendre le vert et se ressourcer à l’écart des routes (trop) touristiques.

Avec des sommets culminant à plus de 3000 mètres, les Pyrénées en particulier sont un eldorado pour les amateurs d’aventure et de sports de montagne, tels que ski, parapente, canyoning, randonnée…

Parmi les Grands Sites du paysage pyrénéen, découvrez le massif du Canigó culminant à 2784 mètres. Si son ascension est réservée aux randonneurs les plus chevronnés, le site par ailleurs se prête à de belles randonnées à pied, à vélo, à cheval ou encore à dos d’âne !

L’environnement préservé et la diversité des paysages d’Occitanie offrent aux marcheurs un cadre privilégié pour pratiquer la randonnée, quel que soit leur niveau.

Les sentiers sont nombreux et variés, du fameux GR®10 qui traverse les Pyrénées, aux chemins de Compostelle, en passant par les nombreux PR® (chemins de Promenade et Randonnée) ; ils permettent d’appréhender les beautés naturelles aussi bien que la richesse historique de la région.

Pour enrichir l’expérience, optez pour une randonnée pédestre accompagnée. Les guides d’Occitanie vous dévoileront les secrets de leurs contrées en vous faisant partager leur passion autour de récits captivants et de bons produits du terroir.

Vous préférez randonner à vélo ? Les itinéraires cyclables ne manquent pas non plus en Occitanie ; que vous soyez plutôt mer ou montagne, vélo de route ou VTT… Et si vous partiez à la découverte de la Méditerranée à Vélo ? Un itinéraire qui sillonne la côte de la Camargue au Pays catalan via ses nombreux chemins de traverse.

Découverte du littoral méditerranéen entre plages et culture, en mode « slow tourisme »

Découverte du littoral méditerranéen entre plages et culture, en mode « slow tourisme »

De la Camargue jusqu’au Pays catalan, ce ne sont pas moins de 200 Km de côtes qui s’étirent sur le littoral méditerranéen pour le plus grand bonheur des adeptes de farniente, de baignade et de sports nautiques.

Entre d’authentiques villages de pêcheurs et de charmants ports de plaisance, se nichent des stations balnéaires et des plages aussi diverses que variées, dont un grand nombre sont labellisées Pavillon Bleu.

En Camargue gardoise, le pays des taureaux et des flamants roses, terre, ciel et mer se confondent pour offrir aux visiteurs des paysages sauvages avec de longues plages propices à la baignade (dont l’emblématique Espiguette), mais aussi à de belles chevauchées entre lagunes et marais.

Eloignez-vous du bord de mer et découvrez la belle Cité fortifiée d’Aigues-Mortes, les salins du Midi, ou encore la charmante station balnéaire de Port Camargue, particulièrement affectionnée des amateurs de sports nautiques, tels que planche à voile, surf, catamaran,…

Avec leurs vastes étendues de sable fin et leurs paillotes, les plages du Languedoc (La Grande Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Sète, Balaruc-les-Bains, Cap d’Agde, Béziers…) font le bonheur des amateurs de loisirs balnéaires et des kite-surfers, aussi bien que des voyageurs épris de culture et de patrimoine.

Au-delà des plages, partez à la rencontre des pêcheurs, des ostréiculteurs et des vignerons passionnés qui font aussi la valeur de la région.

Au Pays Cathare (et du vent constant), le kitesurf est roi ! Intégrées au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, les plages de l’Aude (Narbonne, Gruissan, Leucate,…) offrent non seulement les conditions idéales pour la pratique des sports de glisse, mais elles sont aussi propices à de belles échappées à pied ou à vélo, et à l’observation des oiseaux.

Enfin, les stations balnéaires des Pyrénées-Orientales (Port-Barcarès, Torreilles, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure…) découvrent de belles plages de sable fin et des criques sauvages, dominées par de moyennes montagnes sillonnées de nombreux sentiers de randonnée.

L’authentique port de pêche du Barcarès, la grande biodiversité de l’étang de Canet-en-Roussillon, le riche patrimoine médiéval et les couleurs ensoleillées de Collioure, sur la côte Vermeille, sont autant de bonnes raisons d’explorer le littoral du Pays Catalan.

Slow-tourisme en Méditerranée

A pied, à vélo, à cheval ou sur l’eau, le littoral méditerranéen se laisse découvrir en douceur…

Observez l’incroyable biodiversité de la Méditerranée au fil de l’eau, à bord d’une péniche sur le Canal du Rhône ou bien d’un catamaran au Cap d’Agde.

Partez à la découverte de la nature sauvage de Camargue à cheval ou bien parcourez ses côtes en paddle ou en kayak.

Arpentez le littoral Héraultais en vélo électrique, de l'Etang de Thau aux vignobles du Pic Saint Loup, ou initiez-vous au char à voile à Cap Leucate, à moins que vous ne préfériez vous adonner à une chasse au trésor sur son étang en canoë ou en pédalo.

Prenez le temps d’observer les oiseaux du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et visitez la Maison de La Clape pour mieux comprendre la nature environnante, avant de vous lancer à l’assaut du massif du même nom en VTT !

Le Massif des Albères, en Pays catalan, se prête également à de jolies randonnées pédestres.

Découvrez le magnifique site classé de l'Anse de Paulilles en empruntant le sentier du littoral.

A pied ou à vélo, rejoignez l’Etang de Salses-Leucate via le sentier d’interprétation du parc des Dosses.

Un bel itinéraire de VTT permet également de relier Banyuls à Collioure, au niveau de la Tour de la Madeloc, avant de poursuivre en direction de l’Ermitage Notre Dame de la Consolation, d’où la vue sur l’anse de Collioure est à couper le souffle !

Baignade dans les sites naturels d’Occitanie

Baignade dans les sites naturels d’Occitanie

Loin de l’effervescence du littoral, venez vous rafraîchir dans l’une des nombreuses piscines naturelles de l’intérieur des terres d’Occitanie !

Des gorges du Tarn à la vallée de la Dordogne en passant par l’Hérault et le Pont du Gard, la région recèle de nombreux de lieux de baignade dans des eaux pures et sûres : des rivières, des lacs, des cascades…

Les Gorges du Tarn en Aveyron (près de Millau) offrent un cadre particulièrement exceptionnel pour la baignade, comme pour la pratique de nombreuses activités nature : canoë, eaux-vives, randonnée,…

Les rivières du Lot, de la Dordogne, du Gardon… abritent également de nombreuses plages et lieux de baignade naturels, comme le site de Saint-Cirq-Lapopie ou les plages de Sauliac-sur-Célé et Marcilhac-sur-Célé dans la Vallée du Lot.

Les amateurs de cascades et de baignade dans de belles vasques d’eau turquoise seront aussi comblés en Occitanie.

La région regorge en effet de sites paradisiaques comme les cascades de Duilhac dans l’Aude, les cascades du Martinet en Lozère, la cascade des Baumes en Aveyron, ou encore les cascades du Sautadet dans le Gard.

Découverte des villages et du patrimoine oeno-gastronomique d’Occitanie

Découverte des villages et du patrimoine oeno-gastronomique d’Occitanie

Si le dynamisme culturel de la région tient en partie à ses villes, comme Toulouse, Montpellier, Nîmes, Sète, Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Cahors, Auch, Rodez, Albi, Béziers et le Canal du Midi… les beaux villages d’Occitanie n’en ont pas moins une grande valeur patrimoniale.

Parmi les nombreux villages qui parsèment le territoire occitan, ceux de la vallée de Dordogne, labellisée Pays d’Art et d’Histoire, sont particulièrement remarquables.

Bretenoux, Saint-Céré, Martel, Souillac, Carennac, Loubressac (classés Plus Beaux Villages de France), sans oublier Rocamadour, une cité sacrée construite à flanc de falaise, dominant le canyon de l’Alzou.

A proximité, ne manquez d’explorer l’étonnant monde sous-terrain du célèbre gouffre de Padirac !

Se balader à pied ou à vélo à travers les paysages préservés et les villages d’Occitanie est l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine et du terroir de la région.

De la Méditerranée à la Camargue en passant par le Languedoc, le Pays cathare et le Pays catalan, l’Occitanie recèle des vignobles d’exception et d’authentiques « produits de région » à découvrir au cours d’itinéraires oeno (gastro)-touristiques aussi variés qu’originaux.

En Camargue, vous partirez à la découverte de la Fleur de sel rose du Salin d’Aigues-Mortes et des fameux « vins des sables » du Gard.

Le Languedoc vous emmènera à la découverte de son patrimoine à travers des circuits touristiques originaux, tels que la randonnée « Cit’Art-les belvédères de la Gardiole » au départ de Fabrègues, ou encore la découverte de la presqu’île de Maguelone alliant visite de la cathédrale et dégustation de vins bio élaborés par les Compagnons de Maguelone.

A Marseillan-Plage, c’est à vélo que vous partirez à la découverte des chais de la célèbre Maison Noilly Prat.

Vous êtes passionnés de pêche et de produits de la mer ? Ne manquez pas de visiter le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde, dédié aux métiers de la mer, puis offrez-vous une sortie de pêche en mer ou une simple balade pour découvrir les fameux canaux de Sète.

Le pays cathare est également réputé pour ses produits iodés, notamment les huîtres de Leucate et le Salin du village de Gruissan.

Découvrez Narbonne à l’occasion d’une visite guidée et régalez-vous de ses spécialités aux halles de la ville.

Enfin, le Pays catalan conjugue également harmonieusement patrimoine et oeno(gastro)-tourisme.

Découvrez la Côte Vermeille autrement, en 2CV, puis randonnez sur ses hauteurs pour en apprendre davantage sur l’appellation viticole Collioure-Banyuls.

Les passionnés de vins pourront compléter le programme par la visite des caves de Byrrh à Thuir, tandis que les amateurs d’art et d’histoire se rendront à Perpignan à la découverte de la plus catalane des villes françaises, classée "Ville d’Art et d’Histoire" et labellisée "Patrimoine du XXème siècle".

Pour prolonger l’immersion au cœur de la nature, optez pour un hébergement de charme en eco-gîte, ou bien pour un hébergement insolite en cabane perchée, en yourte ou en roulotte ! Aventure et dépaysement garantis !