Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire au Cambodge : un joyau méconnu de l'Asie

Ecotourisme et voyage solidaire au Cambodge : un joyau méconnu de l'Asie

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Cambodge. Ce pays méconnu d'Asie du Sud-est recèle bien d'autres joyaux que les temples d'Angkor, illustrés par la richesse de son patrimoine culturel ou par la gentillesse de ses habitants.

En couple ou en famille, partez à l’aventure hors des sentiers battus. Découvrez les temples d'Angkor à vélo, prenez le temps d'un voyage chez l'habitant ou plongez dans la magie des campagnes khmères à la découverte des paysages authentiques du Cambodge : de vastes plantations de cocotiers et de palmiers à sucre, des rizières à perte de vue, dominées par des collines à la beauté ensorcelante…

A la carte ou en groupe, un voyage responsable au Cambodge, c’est une expérience en immersion au cœur de la nature et au plus près des populations locales.

Voyage solidaire au Cambodge : que voir/que faire ?

Voyage solidaire au Cambodge : que voir/que faire ?

Embarquez pour un circuit solidaire de la campagne khmère aux temples d’Angkor à la découverte du Cambodge via la route du sud, et parcourez un magnifique massif forestier situé au cœur d'une zone protégée propice à l'aventure et à la rencontre des populations des villes et villages de campagne, riches de leurs savoir-faire artisanaux.

Pourquoi ne pas visiter à vélo l’incontournable site d’Angkor avant de vous immerger dans le Nord du pays où vous partagerez le quotidien d'un village cambodgien : agriculteurs, voyageurs, pêcheurs, réunis au cœur de la vie locale !

A vélo, toujours, partez en circuit authentique en pays khmer pour découvrir le Cambodge autrement, à votre rythme. De la visite d’Angkor à l’observation de gibbons dans la superbe forêt tropicale des Cardamones, en passant par une croisière à Kompong Khleang, vous découvrirez les multiples facettes du Cambodge à pied, en canoë, à vélo ou en bateau, et visiterez des ONG locales, en immersion auprès des populations.

Pour une expérience en totale immersion dans la culture locale, optez pour un séjour culturel en immersion entre histoire antique et modernité et découvrez aux côtés d’un archéologue les plus beaux sites du Cambodge, tout en vous initiant à la cuisine, à la danse et aux techniques artisanales khmères. En échange, vous pourrez apporter votre aide aux travaux agricoles de vos hôtes, ou bien leur donner des cours d'anglais ou de français.

Ou encore, joignez l’utile à l’agréable et partez en mission d’écovolontariat plongée sur une petite île du Cambodge pour étudier et nettoyer les récifs coralliens aux côtés de biologistes, et participer aux actions de sensibilisation auprès des communautés locales.

Quand voyager au Cambodge ?

Quand voyager au Cambodge ?

Situé en zone tropicale, le Cambodge connaît deux saisons : l’hiver, qui s’étend de novembre à mars, relativement sec avec des températures oscillant entre 25 et 30°C, et la mousson d’été (de mai à octobre), très chaude (jusqu'à 35°C) et très humide. Des pluies courtes mais violentes arrosent généralement les fins de journée, quand il ne s’agit pas d’inondations.

Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants à éviter.

Pour apprécier pleinement votre circuit découverte au Cambodge, préférez les mois d’hiver, de novembre à mars, et en particulier le mois de janvier. La chaleur est plus supportable et les pluies sont très rares à cette époque.

Dans tous les cas, emportez dans vos bagages des vêtements légers en coton, sans oublier chapeau ou casquette, lunettes de soleil et crème solaire, indispensables pour la visite des sites !

Nos idées de séjours et circuits responsables au Cambodge !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage responsable au Cambodge !

Cambodge : Circuit découverte en immersion du Mékong au lac Tonle Sap

Cambodge : Circuit découverte en immersion du Mékong au lac Tonle Sap

En couple ou entre amis, embarquez pour un fabuleux circuit découverte au Cambodge, entre immersion et rencontres, du Mekong jusqu'au Lac Tonle Sap en passant par Kratie, la montagne sacrée des Phnom Kulen, Siem Reap et les incontournables temples d'Angkor, sans oublier Battambang, le grenier à riz du Cambodge également réputé pour son artisanat, pour finalement rejoindre la capitale Phnom Penh.

Points forts :

  • La découverte des fameux temples d’Angkor Wat à vélo
  • Les nombreux moments d'échanges et de partages avec la population
  • La variété des moyens de locomotion utilisés privilégiant les transports locaux et la moblité douce (vélo, tuk tuk, bac public, draisine,...)
  • La navigation à travers les villages lacustres pour observer la vie locale.

Cambodge : Circuit découverte multi-activités en immersion

Cambodge : Circuit découverte multi-activités en immersion

Plongez en immersion au coeur du Cambodge et partez à la découverte de ses richesses naturelles et culturelles à vélo, à pied ou en bateau, de Siem Reap à Sihanoukville, en profitant de nombreux moments de partage avec les familles et les communautés pour découvrir la vie rurale. Poursuivez votre aventure dans les Cardamomes pour un trek inédit en plein coeur de la forêt tropicale pour terminer par une journée de détente sur les magnifiques plages de sable blanc de l’Ile Koh Takiev où vous pourrez explorer les fonds marins ! Un circuit riche et varié multi-activités pour toute la famille!

Points forts :

  • La diversité et l'authenticité des hébergements proposés (en guest-house, chez l'habitant, à l'hôtel, sous tente...)
  • La traversée à vélo des rizières et des villages pour découvrir la vie rurale
  • La possibilité de faire du snorkeling pour découvrir les fonds marins sur l’Ile Koh Takiev
  • La préparation des repas avec les hôtes et le cours du cuisine aux côtés d'un Chef Cambodgien.

Cambodge : Circuit découverte, rencontres et immersion chez l'habitant

Cambodge : Circuit découverte, rencontres et immersion chez l

Plongez en immersion au coeur de la vie locale et des communautés de Siem Reap à Phnom Penh et découvrez le Cambodge authentique à travers de nombreux moments de partage avec la population locale et les artisans à Phnom Kulen, avant d'embarquer pour une croisière atypique à la découverte du Delta du lac Tonle Sap et ses fameuses maisons flottantes, sans oublier la visite des incontournables temples d'Angkor à vélo!... Une aventure slow-travel hors des sentiers battus qui vous permettra de voyager au rythme du quotidien des Cambodgiens !

Points forts :

  • La découverte de villages loin de la frénésie touristique.
  • Un voyage "slow travel" pour prendre le temps de découvrir le quotidien et de partager avec les locaux.
  • Sans oublier la visite des incontournables temples d’Angkor à vélo, hors des sentiers battus, à travers la forêt du parc, puis en tuk tuk, et celle des temples moins connus comme Beng Melea et Bentey Srei.
  • Une croisière atypique à la découverte du Delta du lac Tonle Sap.
  • La variété des moyens de transports utilisés, favorisant la mobilité douce.

Cambodge : Circuit découverte en immersion de Phnom Penh aux temples d'Angkor

Cambodge : Circuit découverte en immersion de Phnom Penh aux temples d

Parcourez le Cambodge en prenant la route du sud, à la découverte d'un massif forestier hors des sentiers battus, au cœur d'une zone protégée propice à l'aventure. Au fil des petites villes et des villages de campagne, vous rencontrerez la population locale et ses savoirs faire artisanaux. Sublimes paysages et rencontres authentiques parsèmeront votre voyage, clôturé par la visite de l’incontournable site d’Angkor…

Points forts :

  • Ecotourisme en zone quasi vierge dans le sud du pays, avec des paysages sublimes et variés
  • Les nombreuses rencontres avec les villageois et la découverte des artisans
  • Des activités et découvertes originales et variées comme le cours de cuisine en fin de séjour
  • Le charme architectural des petites villes du sud
  • La découverte incontournable d'Angkor et de Phnom Penh

Cambodge : Séjour en immersion et échange culturel en pays Khmer

Cambodge : Séjour en immersion et échange culturel en pays Khmer

Découvrez les plus beaux sites du Cambodge avec un archéologue et initiez-vous à la cuisine, la danse et aux techniques artisanales khmer. En retour, vos hôtes apprécieront un coup de main durant les activités agricoles ou quelques cours d'anglais ou de français que vous pourrez donner. En participant à ce séjour en immersion au Cambodge, vous naviguerez sans cesse entre histoire antique et moderne. Tout en explorant les civilisations anciennes, votre vie au sein des communautés locales vous permettra de découvrir le Cambodge des temps modernes.

Programme du séjour

Ce séjour vous permet de vous immerger dans la culture khmère d'hier et d'aujourd'hui grâce à un programme qui comprend à la fois :

  • Des visites de sites culturels et archéologiques
  • Des rencontres avec les Khmers et la participation aux activités traditionnelles

Le programme de cet échange culturel est déterminé en fonction des souhaits et dates de chaque participant.

L'anglais est la langue commune utilisée dans ce projet. Il est donc préférable d'avoir un niveau minimum en anglais permettant de bien comprendre et se faire comprendre sur place.

1 - Visites de sites culturels et archéologiques au Cambodge

Pendant vos premiers jours au Cambodge, vous visiterez, en compagnie d'un archéologue (anglophone), plusieurs des principaux sites historiques de Phnom Penh, comme le Musée National et les champs de massacre sous le régime des Khmers rouges (killing fields), ce qui vous donnera une vision approfondie de l'histoire et de la culture du Cambodge ainsi que de son peuple. Si vous restez un mois complet, vous pourrez également visiter Siem Reap et les temples proches : Angkor et Ta Prohm.

2 - Rencontres avec les Khmers et participation aux activités traditionnelles

Pendant ce séjour découverte au Cambodge, vous aborderez la culture khmère sous différentes formes :

- Étude de la langue khmère
- Fabrication de marionnettes
- Leçons de cuisine
- Cours de musique et danse traditionnelles
- Façonnage d’objets en cuivre

De plus, vous aurez l’occasion de passer quelques jours dans une communauté villageoise rurale où vous partagerez la vie des habitants. En échange, la communauté appréciera ce que vous pourrez donner en retour, par exemple :

- Des cours d’anglais ou de français
- Un coup de main supplémentaire pour les travaux agricoles comme par exemple le repiquage du riz.

1