Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire au Vietnam

Ecotourisme et voyage solidaire au Vietnam

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Vietnam, pays de terre et d’eau dont la silhouette dessine un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient.

De la baie d’Along au delta du Mékong, en passant par Hanoi, c’est une aventure humaine riche et dépaysante qui vous attend !

Partez pour un trek à la rencontre des minorités ethniques, découvrez le Vietnam authentique lors d'un circuit chez l'habitant ou passez quelques jours dans un ecolodge de charme…

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable au Vietnam, c’est une expérience en immersion au cœur de la nature et au plus près des populations locales.

Voyage solidaire et Ecotourisme au Vietnam : Que voir ? Que faire ?

Voyage solidaire et Ecotourisme au Vietnam : Que voir ? Que faire ?

Quoi de mieux qu’un circuit découverte complet du Nord au Sud pour découvrir les trésors de ce merveilleux pays aux multiples facettes ?

Des montagnes du nord aux marchés flottants du sud, en passant par les trésors impériaux du centre et l’incontournable Baie d’Halong, vous goûterez à toutes les saveurs du pays, à votre rythme.

Vous participerez peut être à travers votre voyage responsable et solidaire à un projet d'aide à la scolarisation des enfants d'un hameau de la région de Cao Bang.

Pour une véritable immersion culturelle auprès des ethnies regroupées au nord du pays, partez en circuit nature et découverte du Nord en immersion.

Parcourez les plus beaux sites naturels du Nord Vietnam à la découverte des villages des hauts plateaux, via de superbes paysages de montagnes et de rizières en terrasses, et plongez au cœur de la vie locale !

Et si vous partiez à la découverte du Nord Vietnam à vélo ? Embarquez pour un circuit cyclotourisme inédit sur les routes du Tonkin, hors des sentiers battus, et vivez une expérience riche en rencontres au fil des kilomètres parcourus et des nuitées chez l'habitant.

Les amateurs de trek opteront pour un circuit découverte et trekking à la rencontre des ethnies minoritaires du Nord, dans les provinces encore peu touristiques de Ha Giang et de Bac Ha.

Sans pour autant renoncer à la visite de sites incontournables tels qu'Hanoï et son architecture coloniale unique, Tam Coc, ou la fascinante baie d’Halong…que vous pourrez découvrir autrement, à travers une excursion inédite de 3 jours, en famille ou entre amis.

A pied, à vélo, en kayak, ou à bord d'un bateau de pêche, vous accéderez aux régions les plus sauvages de l'archipel et séjournez en immersion au coeur de la population, entourés de paysages légendaires...

En amoureux, goûtez au charme et à l’exotisme à l’état pur en séjournant en ecolodge tout confort dans la réserve naturelle de Pu Luong, située en territoires Thai, à environ 200 kilomètres au Sud-ouest de Hanoi

Découvrez des paysages splendides entre montagne karstique, jungle, rizières en terrasses, cascades, piscines naturelles et ponts de bois suspendus. Détente et immersion garantis !

Quand voyager autrement au Vietnam ?

Quand voyager autrement au Vietnam ?

Situé en zone de moussons, le Vietnam bénéficie globalement d'un climat chaud et humide. Il existe cependant une « frontière » climatique entre le Nord et le Sud, située dans les environs de Da Nang, en-deçà de laquelle l’« l'hiver » n'existe pas.

Au Nord Vietnam, l’hiver s’étend de novembre à début mai, avec des températures agréables oscillant entre 15 et 20° à Hanoi et dans sa région. Cependant le ciel est souvent gris et brumeux, et le crachin peut compromettre votre excursion à la baie d’Along.

Préférez la région montagneuse du Nord-Ouest (Dien Bien Phu) en hiver, le climat y est moins humide et plus chaud, ou bien voyagez entre février et mars et effectuez vos visites en fin de soirée pour profiter des belles éclaircies à Hanoi et sur le littoral.

La brève saison printanière (de mi-mars à début mai) cède rapidement place aux lourdes et moites chaleurs de l’été (de mai à octobre), la saison la plus sèche avec des températures élevées (30 à 40°C en moyenne) mais néanmoins des journées de pluies.

En particulier, évitez de voyager au Nord Vietnam en juillet et en août, sujets à des pluies diluviennes, puis entre septembre et novembre en raison du risque de violents typhons.

La meilleure période pour voyager au Centre Vietnam s’étend de février à mai. Évitez en revanche la période située entre novembre et fin janvier pendant laquelle les pluies sont abondantes, et les risques d’inondations importants dans les régions de Hoi An et de Hue.

La mousson d'été (de mai à novembre) connaît des pics de chaleur entre mai et août (jusqu’à 34°C à Da Nang). Sur les hauts plateaux, la température est beaucoup plus fraîche. Les mois de septembre et d’octobre sont également déconseillés en raison de la mousson et du risque de typhons sur le littoral.

Enfin, pour apprécier pleinement votre voyage au Sud Vietnam, partez entre décembre et avril ; c’est la période sèche et ensoleillée. Février étant le mois le moins pluvieux de l'année ; mars et avril les mois les plus chauds (34 à 35 °C en moyenne).

Evitez en revanche la période de juillet à septembre qui enregistre les plus fortes intempéries.

Cependant, sur le continent, dans le delta du Mékong, la pluie ne tombe pas en continu mais essentiellement en fin d’après-midi, rafraîchissant l’air. Attention aux crues parfois brutales dans cette région entre mi-août et mi-septembre.

Si vous parcourez le Vietnam du Nord au Sud au cours d’un même voyage, prévoyez des vêtements chauds et de pluie, mais aussi des tenues plus légères pour vos randonnées dans le Sud.

Idées de séjours et circuits responsables au Vietnam

Circuit nature et découverte du Nord Vietnam en immersion

Circuit nature et découverte du Nord Vietnam en immersion

Avec ce circuit découverte, parcourez les plus beaux sites naturels du nord Vietnam, loin du tourisme de masse, en réelle immersion en passant plusieurs nuits chez l’habitant.

En randonnée, en bateau, à vélo, dégustez des paysages à couper le souffle et plongez dans la vie locale. Vous terminerez votre séjour par une croisière de charme en baie d’Halong hors des sentiers battus, à l’écart du flot des touristes.

Points forts :

  • L’accueil chez l’habitant pour des échanges et un réel partage
  • Les ballades à vélo, les randos faciles à la journée
  • Des activités originales et variées : Tai Chi, cours de cuisine, kayak de mer...
  • Les plus belles rizières en terrasses du Vietnam
  • La croisière de charme en baie d'Halong

Exemple d'itinéraire :

Jour 1 – Arrivée à Hanoi - découverte de la capitale vietnamienne en douceur
Jour 2 – Hanoi – Immersion dans la campagne vietnamienne - village ancien de Duong Lam - maison d'hôtes de charme
Jour 3 – En route vers l'ouest et la région de Nghia Lo
Jour 4 – Randonnée chez les Thaï noirs et les Hmong
Jour 5 – Randonnées dans les rizières en terrasses à Mu Cang Chai
Jour 6 – Mu Cang Chai – rencontre avec les Thai blancs Mai Chau 
Jour 7 - Mai Chau – randonnée chez les Hmong verts et et les Hmong rouges – route vers Ninh Binh
Jour 8 – La baie d’Halong terrestre autrement
Jour 9 – Croisière de charme en baie d’Halong ... autrement
Jour 10 – Fin de la croisière – retour à Hanoi
Jour 11 – Hanoi - départ

Cyclotourisme au Vietnam et nuits chez l'habitant

Cyclotourisme au Vietnam et nuits chez l

Découvrez le Nord Vietnam à vélo au plus proche des habitants et des sites naturels traversés avec ce circuit de cyclotourisme ! Une aventure de 2 semaines dont 10 jours à vélo vous attend sur les routes du Tonkin !

Une expérience riche en rencontres au fil des kilomètres parcourus et des nuitées chez l'habitant. Des paysages époustouflants, des saveurs, des couleurs... et une croisière de charme en baie d'Halong en fin de séjour pour un repos bien mérité !

Le tout hors des sentiers battus, pour les amateurs de vélo qui ont déjà l'habitude de rouler...

Points forts :

  • La découverte approfondie du nord Vietnam dont 10 jours à vélo
  • Des étapes de 60 à 80 km par jour en moyenne
  • Les paysages hors des sentiers battus et les nuits chez l'habitant
  • La croisière de charme en baie d'Halong pour se délasser en fin de séjour

Exemple d'itinéraire :

Jour 1 – Arrivée à Hanoi
Jour 2 – Visite de Hanoi à VTT – 30 km environ
Jour 3 – Hanoi – Thac Ba - 60 à 100 km selon les participants
Jour 4 – Thac Ba – Bac Ha - 60 à 100 km selon les participants
Jour 5 – Bac Ha – Sapa - 60 km environ
Jour 6 – Sapa – Lai Chau - 60 à 100 km selon les participants
Jour 7 – Lai Chau – Mu Cang Chai - 60 à 100 km selon les participants
Jour 8 – Mu Cang Chai – Nghia Lo - 60 à 100 km selon les participants
Jour 9 – Nghia Lo – Ky Son - 60 à 100 km selon les participants
Jour 10 – Ky Son – Tam Coc - 60 à 100 km selon les participants
Jour 11 – Tam Coc – Kenh Ga – Tam Coc - 60 à 100 km selon les participants
Jour 12 – Ninh Binh – Halong - Croisière
Jour 13 – Poursuite de la croisière
Jour 14 – Ha Long – Hanoi – Départ

Circuit découverte du Nord au Sud, croisière en Baie d'Halong et nuits chez l'habitant

Circuit découverte du Nord au Sud, croisière en Baie d

Ce circuit de 3 semaines permet une découverte bucolique du Vietnam du nord au sud, en prenant le temps nécessaire pour parcourir ce pays aux multiples facettes...

Des montagnes du nord aux marchés flottants du sud, en passant par les trésors impériaux du centre, vous goûterez à toutes les saveurs et couleurs offertes par ce merveilleux pays.

Vous séjournerez plusieurs nuits chez l'habitant pour une immersion et un échange optimum. 

Points forts :

  • Un circuit complet et ouvert à tous idéal pour un premier voyage au Vietnam
  • Les belles randonnées faciles, les nombreuses rencontres et les nuits chez l’habitant
  • 3 journées de croisière dans la baie d’Halong, à Hoi An et dans le delta du Mékong

Exemple d'itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi et découverte de la vieille ville en cyclo-pousse
Jour 2 : Visite culturelle de Hanoi et train de nuit pour Lao Cai
Jour 3 : Déjeuner chez l'habitant, visite du marché montagnard de Can Cau et découverte de Bac Ha
Jour 4 : Visite du marché des montagnards de Bac Ha, promenade dans les rizières et route vers Sapa
Jour 5 : Randonnée à la rencontre des ethnies de la région de Sapa
Jour 6 : Randonnée facile, détente à Sapa et train de nuit pour Hanoi
Jour 7 : Croisière de charme et détente en baie d’Halong
Jour 8 : Poursuite de votre croisière, visites, baignade et barbecue en Baie d'Halong
Jour 9 : Fin de la croisière et route vers Tam Coc, la baie d’Halong terrestre
Jour 10 : Balade à vélo et en barque à Tam Coc, puis rencontre des Thai de Mai Chau
Jour 11 : Balade dans les rizières de Mai Chau puis transfert vers Hué
Jour 12 : Visite de la ville impériale de Hué
Jour 13 : Route mandarine vers Hoi An et détente
Jour 14 : Découverte des vestiges de My Son et croisière culinaire à Hoi An
Jour 15 : Hoi An – visite de la ville et balade à vélo
Jour 16 : Hoi An – Saigon - visite libre et shopping
Jour 17 : Visite du site historique des tunnels de Cu Chi
Jour 18 : Découverte du delta du Mékong, activités artisanales et soirée en ecolodge
Jour 19 : Croisière de charme dans le delta du Mékong - Cai Be – Vinh Long – Tra On
Jour 20 : Tra On - visite du marché flottant de Cai Rang - Saigon
Jour 21 : Saigon, visite de la ville et départ