Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme et voyage solidaire au Pérou, des Andes à l'Amazonie

Ecotourisme et voyage solidaire au Pérou, des Andes à l'Amazonie

Découvrez notre guide des plus beaux voyages d’écotourisme au Pérou. Sur les traces des chercheurs d’or à la conquête du mythique Eldorado, vous découvrirez un pays qui fascine autant par la beauté de ses paysages, que par sa culture incroyable.

Un trek dans les Andes vous emmènera chez l'habitant, à la rencontre des Quechua ou des Q'eros. Un voyage en Amazonie vous permettra de découvrir les richesses de la forêt tropicale... et peut-être même que vous participerez à un projet d'ecovolontariat !

A la carte ou en petit groupe, un voyage responsable au Pérou, c’est la garantie d’une expérience unique en immersion au cœur de la nature et des communautés.

Voyage solidaire au Pérou : que voir et que faire ?

Voyage solidaire au Pérou : que voir et que faire ?

Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir le Pérou autrement ? Optez pour un circuit Randonnée découverte hors des sentiers battus à travers la Vallée Sacrée et les sommets péruviens, et partez à la rencontre des Quechua de la Communauté de Paramis au bord du lac Titicaca, ou bien du peuple Q’eros à travers un circuit sportif dans les Andes combinant randonnées, rencontres et visite des incontournables, de Cusco au Machu Picchu, de la source de l'Amazone à la vallée du Colca en passant par les Salines de Maras.

Au Nord de Cusco, séjournez en immersion dans un village de la Vallée Inca et découvrez le quotidien et les traditions de la communauté de Patacancha.

En famille, partez en circuit responsable à la découverte des mystérieux géoglyphes de Nazca, du légendaire Lac Titicaca et de la forteresse de Machu Picchu, et alliez découverte de l’histoire des civilisations précolombiennes et rencontres avec des porteurs d'initiatives solidaires (ONG, coopératives et communautés indigènes) pour une expérience en totale immersion dans la culture locale !

Ou encore, partez en voyage solidaire avec un guide local francophone et découvrez la vallée sacrée des Incas et le lac Titicaca au rythme de randonnées faciles, d’échanges avec les paysans et artisans autour de la récolte du thé et du café, de dégustations et de pêche traditionnelle.

Amateur d’aventure & d’écotourisme, embarquez pour un circuit découverte inédit du Pacifique à l’Amazonie et explorez de manière alternative le sud du Pérou et la Réserve Nationale de Tambopata en Amazonie, en partageant des moments inoubliables avec les populations locales.

En amoureux ou entre amis, profitez de votre séjour bien-être en ecolodge sur la Côte Pacifique pour faire du farniente, du surf ou du yoga sur la plage, et découvrir les mangroves et réserves naturelles à proximité.

Dans le cadre d’un écovolontariat, participez à la protection de la forêt primaire d'Amazonie dans une réserve de biodiversité où vous observez et soignez les animaux tropicaux de la canopée, aux côtés de biologistes et communautés amérindiennes.

Passionné d’histoire et d’archéologie, embarquez pour un chantier d’archéologie à proximité du Machu Picchu et participez à des chantiers de fouilles archéologiques sur les mythiques chemins des Incas, aux côtés d’ONG œuvrant pour le développement socio-économique des communautés locales.

Et si vous profitiez de votre voyage au Pérou pour visiter la Bolivie voisine à l’occasion d’un circuit combiné à la découverte des andes et de l’Altiplano, en passant par la côte Pacifique, le lac Titicaca, le Salar de Uyuni, Cusco et le Machu Picchu. Un itinéraire complet mêlant incontournables et expériences alternatives, ponctué de nombreuses rencontres avec les communautés andines.

Quand voyager autrement au Pérou ?

Quand voyager autrement au Pérou ?

Pour un séjour balnéaire le long du littoral, privilégiez la période de décembre à février - ce sont les mois les plus chauds (25-30 °C) – et profitez de températures de l'eau plus clémentes dans la région de Tumbes, à la frontière de l'Équateur, épargnée par le courant froid de Humboldt.

Evitez la période de juin à août. Les températures, plus fraîches, oscillent entre 15 et 20 °C, et une brume humide et persistante recouvre une bonne partie de la côte, notamment Lima, de mai à septembre.

Pour profiter au mieux de votre voyage dans les Andes, évitez la saison des pluies, de décembre à avril ; la visibilité est réduite, la communication perturbée et les nuits sont fraîches.

Préférez le mois de mai pour randonner dans les hautes terres et jouir de l’extraordinaire spectacle des terrasses agricoles verdoyantes.

Si vous séjournez en montagne à la saison sèche, de juin à octobre, attendez-vous à de chaudes journées ensoleillées et à des nuits très fraîches. Puno et la région du lac Titicaca connaissent parfois même des vagues de grand froid en été !

Enfin, en Amazonie, la saison des pluies s’étend de décembre à avril et déverse des litres d’eaux sur la selva, pénalisant les excursions en forêt. De juin à août, la chaleur est étouffante ! Préférez les intersaisons, plus tempérées.

Nos idées de séjours solidaires et circuits d'écotourisme au Pérou !

Découvrez quelques exemples et itinéraires pour vous donner de l'inspiration dans le choix de votre futur voyage d'écotourisme au Pérou !

Pérou : Circuit incontournable et découverte de Nazca, Titicaca, Machu Picchu...

Pérou : Circuit incontournable et découverte de Nazca, Titicaca, Machu Picchu...

Ce voyage responsable au Pérou allie la découverte des richesses historiques du Pérou et les rencontres d'initiatives solidaires : ONG de développement, coopératives, communautés indigènes.

La région sud du Pérou est un concentré d'Histoire des civilisations précolombiennes que vous pourrez découvrir en prenant le temps de vous immerger dans la culture locale.

Des mystérieux géoglyphes de Nazca, à la forteresse de Macchu Picchu en passant par la Vallée Sacrée des Incas ou le légendaire lac Titicaca, plongez-vous au coeur d'une civilisation Inca ancestrale au sein d'une nature préservée.

Points forts :

  • La rencontre avec les associations et la population locale pour une immersion totale et des moments de partage inoubliables
  • La visite des plus beaux sites du Pérou : Machu Picchu, lac Titicaca, la Vallée sacrée des Incas
  • Les deux jours dans la Communauté de Paramis, au bord du lac Titicaca et au plus proche des habitants des rives
  • La découverte de Lima autrement.
  • Le village agricole de Palpa et son oasis, véritable havre de paix, au coeur de votre hacienda.
  • Les moments partagés avec l’équipe d’Enfants des Andes, à Nazca.

Pérou : Escapade nature en petit groupe et immersion au coeur de la culture Inca

Pérou : Escapade nature en petit groupe et immersion au coeur de la culture Inca

Partez à la rencontre de l'empire inca en petit groupe et découvrez les coutumes ancestrales des populations indiennes des hauts plateaux andins.

De Lima, la capitale péruvienne, à Cuzco, en passant par le mythique Lac Titicaca, la non moins mythique Vallée Sacrée des Incas et l'incontournable Machu Picchu, c'est une véritable expérience immersive en terres andines qui vous attend, riche de découvertes, de rencontres et d'authentiques moments de partage avec ses habitants.

Dans un esprit d´échange et de compréhension, vous partirez à la rencontre de l'empire inca et des cultures indiennes des hauts plateaux andins qui ont su préserver leurs coutumes ancestrales.

Après la découverte de Lima, la capitale péruvienne, et de l´artisanat de la vallée du Lurin, vous continuerez votre voyage vers le lac Titicaca pour une expérience immersive en terres andines.

Ce lac scintillant, d´un bleu profond, est le plus haut lac navigable au monde et donne à voir des sites superbes comme les îles flottantes de Los Uros : îles artificielles fabriquées au moyen de roseaux. Dans chacune des communautés indiennes visitées, vous apprendrez leur savoir-faire et partageons leur quotidien.

Vous découvrez la ville de Cuzco considérée comme le nombril du monde par les Incas. Aujourd'hui faite de paradoxes, cette ville révèle les traces du passage de diverses civilisations précolombiennes. Cependant, elle n´est que la porte d´entrée à votre découverte de la Vallée Sacrée des Incas, cette campagne andine émaillée de villages, de ruines et de sentiers aboutissant à la perle archéologique du pays : Machu Picchu.

Points forts :

  • Un voyage conçu pour être partagé en petit groupe pour une expérience intense !
  • Un itinéraire chargé d'histoire, de cultures ancestrales, de nature, de folklore et de saveurs...
  • L'hébergement chez l´habitant et le partage de son quotidien
  • La beauté des paysages andins et la découverte de la culture Incas et des traditions des populations andines
  • Une manière originale de concilier solidarité avec les populations visitées, développement durable et tourisme.

Pérou : Circuit chez l'habitant, rencontres et découvertes "à la locale"

Pérou : Circuit chez l

Découvrez un autre visage du Pérou en partant à la rencontre de ses habitants qui partageront avec vous leurs "coins secrets" et leurs adresses préférées. Vivez "à la locale" pendant 15 jours et plongez en immersion dans une culture ancestrale.

Points forts :

  • L'accueil chaleureux de nos amis et partenaires qui vous feront vous sentir au Pérou comme chez vous
  • Une parenthèse hors du temps sur le lac Titicaca, où vous partagerez la vie quotidienne d'une communauté indigène
  • Les moments de convivialité autour des étapes culinaires typiques partagés avec vos hôtes
  • Le village agricole de Palpa et son oasis, véritable havre de paix, au cœur de votre hacienda
  • La découvertes des lieux incontournables comme le Machu Pichu "à la locale", hors des sentiers battus

Pérou : Circuit découverte et immersion "au feeling"

Pérou : Circuit découverte et immersion "au feeling"

Partez à la découverte du vrai visage du Pérou autrement, "au feeling", accompagné de votre guide local francophone, avec lequel vous établissez votre programme au jour le jour, selon vos envies et votre budget.

Visiter les sites archéologiques, emprunter le petit train zigzaguant à travers les Andes, sillonner la vallée des Condors, arpenter les côtes du Pacifique ou encore naviguer en pirogue en Amazonie,... c'est vous qui décidez.

Insolite, aventureux ou paisible, ce parcours vous ressemble : c'est votre voyage !

Points forts :

  • Des excursions au choix pour un programme varié : un mélange d'histoire et de culture ancestrale, de nature et d'aventure, de folklore et de saveurs...
  • Accompagnateur local francophone agréé qui vous fait découvrir son pays de l'intérieur
  • Flexibilité maximale : gestion du budget, de l'itinéraire et du programme
  • Séjour 100% équitable et à petit budget : pas d'intermédiaire, vous payez directement les partenaires locaux.
  • Séjour adapté à vos envies : choix des hébergements, des repas et des activités. 100% "sur mesure" tout en restant dans un budget abordable

Pérou : Randonnées, découverte des sites sacrés et immersion chez les Quechua.

Pérou : Randonnées, découverte des sites sacrés et immersion chez les Quechua.

Découvrez le Pérou autrement ! Les randonnées permettent d'accéder à des lieux peu fréquentés, et de profiter des sommets péruviens parmi les plus impressionnants de la planète.

Les quelques jours au sein de la Communauté de Paramis sont l'occasion de faire des rencontres profondes avec les Quechua, d'échanger, et de participer aux activités de leur quotidien, comme la pêche ou la cuisine.

Points forts :

  • Les randonnées dans la Vallée Sacrée
  • L'immersion dans la communauté de Paramis au bord du lac Titicaca
  • La découverte du Machu Picchu, du lac Titicaca et de Cusco
1