Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecotourisme en Ile-de-France, un riche patrimoine naturel et culturel

Ecotourisme en Ile-de-France, un riche patrimoine naturel et culturel

Troisième destination touristique mondiale, l’Île-de-France et les huit départements qui la composent offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et d’activités, culturelles, mais pas que !

Si Paris concentre à elle seule une grande partie du tourisme culturel de la région, les autres départements ont aussi bien des richesses à faire découvrir, notamment de majestueux châteaux, de vastes forêts et de beaux parcs naturels propres à séduire les adeptes d’écotourisme et autres amateurs d’expériences hors des sentiers battus.

On aime particulièrement :

  • La richesse de son patrimoine historique, ses monuments emblématiques (Tour Eiffel, Cathédrale Notre-Dame, Musée du Louvre,…)
  • L’abondance et la variété de l’offre culturelle, adaptée à toute la famille
  • Ses célèbres châteaux (Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Rambouillet…)
  • Ses vastes étendues de forêts propices à la randonnée
  • Son offre d’hébergements insolites

Une région à 80% constituée d’espaces naturels et ruraux !

Une région à 80% constituée d’espaces naturels et ruraux !

Située au centre d’un bassin sédimentaire (le « bassin parisien ») irrigué par la Seine et ses affluents, l'Île-de-France se caractérise par un relief relativement plat (elle culmine à plus ou moins 220 mètres), des sols agricoles particulièrement fertiles et un climat tempéré.

Quoique très urbanisée, la région est ceinturée de grandes vallées (la Seine, la Marne et l’Oise) abritant de vastes massifs forestiers et de nombreux parcs urbains, lui permettant de préserver sa biodiversité.

Quelques 80% du territoire sont ainsi constitués d’espaces naturels et ruraux, propices au développement d’une faune et d’une flore incroyablement variées.

On y recense en effet pas moins de 228 espèces d'oiseaux, 18 000 espèces d'insectes, 60 espèces de mammifères, et 1 620 espèces et sous-espèces de plantes.

Les 4 parcs régionaux de la région, plus le Vexin et les forêts de Rambouillet et des Yvelines (appartenant au Réseau écologique national) en concentrent une grande partie.

A noter, les principaux cours d’eau de la région (Seine, Marne et Oise) sont navigables et se distinguent par leurs nombreux méandres.

Ces boucles typiques ont façonné le paysage de la région et participent de son attractivité.

Que voir/que faire en Ile-de-France ?

Si l’Ile-de-France attire autant de touristes chaque année, c’est avant tout en raison de l’incroyable richesse de son patrimoine culturel et historique.

Au-delà de la capitale, Paris, la région recèle en effet de multiples joyaux architecturaux. Quatre sites franciliens sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :

  • les Rives de la Seine à Paris,
  • le Château et le parc de Fontainebleau,
  • le Château et le parc de Versailles
  • la charmante cité médiévale de Provins.

La région abrite en outre 4 des plus beaux jardins de France, à savoir les jardins des châteaux de Breteuil, Saint-Jean-de-Beauregard, Vaux-le-Vicomte, et du Domaine de Courson.

Paris, ses musées, ses jardins et ses monuments emblématiques

Paris, ses musées, ses jardins et ses monuments emblématiques

La région Ile-de-France peut se targuer d’abriter huit villes d’Art et d’Histoire : Paris, mais aussi Boulogne-Billancourt, Étampes, Rambouillet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Pontoise, Meaux et Noisiel. Or il y a mille façons d’appréhender la culture francilienne.

Si revivre les fastes de la cour du Roi-Soleil à Versailles en est une, arpenter la capitale et ses banlieues à la rencontre des artistes de rue en est une autre. La culture, multiforme, s’expose aussi aux portes de Paris.

Parmi les principaux sites visités par les touristes, figurent en tête la mythique Cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de style romano-byzantin, le Musée du Louvre (le musée le plus visité au monde), le Jardin des Tuileries, la Tour Eiffel et le Centre Pompidou d’architecture moderne.

D’autres sites enregistrant une moindre fréquentation sont tout aussi emblématiques de la richesse du patrimoine culturel parisien, comme la Cité des sciences et de l’industrie, le Musée d’Orsay, le Muséum d’histoire naturelle, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, le musée du Quai Branly, la Grande Mosquée de Paris…

Outre ces sites connus dans le monde entier, la capitale possède un charme et une atmosphère « romantique » qui séduit les passionnés d’histoire aussi bien que les âmes rêveuses...

Culture et histoire hors des murs parisiens

Culture et histoire hors des murs parisiens

Si Paris concentre une grande partie des sites touristiques de la région, les sept autres départements possèdent également de fameux sites culturels, et quatre routes « historiques et touristiques », à savoir : la route historique des maisons d'écrivain, la route Normandie-Vexin, la route François 1er et le parcours des Impressionnistes.

Deuxième département touristique de la région après Paris, les Yvelines doivent notamment leur attractivité au célèbre Château de Versailles, qui enregistre à lui seul plus de 5 millions de visites annuelles, mais aussi au magnifique Château de Rambouillet.

En dépit d’une moins bonne « image », le département du Val-d’Oise attire chaque année quelques 400 000 visiteurs autour de sites touristiques majeurs, tels que le Château d’Ecouen et son Musée national de la Renaissance, ou encore celui d’Auvers-sur-Oise, un village rendu célèbre par les peintres (essentiellement impressionnistes) qui y ont séjourné, dont le plus illustre fut Van Gogh.

Les départements de Val-de-Marne et de Seine-et-Marne abritent également quelques joyaux, comme le Château de Vincennes, le Château de Vaux-le-Vicomte et ses somptueux jardins Le Nôtre, le Château de Fontainebleau et le pittoresque « village des peintres » voisin de Barbizon, ou encore la jolie cité médiévale de Provins, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Balades et randonnées en forêts en Île de France

Balades et randonnées en forêts en Île de France

Riche de sa culture, l’Ile-de-France est aussi une destination nature, propice au ressourcement et aux activités en plein air.

En attestent ses 4 parcs naturels régionaux :

  • le parc du Vexin français,
  • le parc d’Oise-Pays de France,
  • le parc du Gâtinais français
  • le parc de la haute vallée de Chevreuse.

Rien de tel qu’une balade en forêt pour chasser le stress du quotidien et reconnecter avec la nature. Pour cela, rendez-vous dans l’un des deux poumons verts qui entourent la capitale.

À l’ouest, ce sont plus de 33 000 hectares de forêts domaniales qui vous attendent (Rambouillet, Saint-Germain, Montmorency, Meudon…) 

À l’est, plus de 50 000 hectares, dont les forêts de Sénart, Villefermoy et Armainvilliers, sans oublier le fameux massif de Fontainebleau. Une Mecque pour les randonneurs à pied ou à cheval, mais aussi pour les grimpeurs !

Ses 20 000 hectares de forêts parsemées d’un chaos de blocs sont en effet un terrain de prédilection pour la pratique de l’escalade.

Randonner en forêt est aussi un bon moyen d’observer la faune et la flore locales.

Les forêts franciliennes sont le refuge de nombreuses espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de reptiles, de poissons, de papillons, de libellules, mais aussi de divers petits mammifères, comme le Castor d’Europe, qui serait de retour en Île-de-France après un siècle d’absence !

Activités nautiques et ludiques en Ile-de-France

Activités nautiques et ludiques en Ile-de-France

Non loin de ses belles forêts, à seulement quelques kilomètres de Paris, la région abrite en outre de nombreux plans d’eau et bases nautiques

Il est possible de se baigner et de s’adonner à divers sports nautiques, tels que la voile, l’aviron ou le canoë-kayak. Les promeneurs à vélo et les pêcheurs y trouvent aussi leur bonheur.

Certains sites sont aménagés de parcours accrobranche, de terrains de golf et de tennis, de poney-clubs et d’aires de jeux à l’attention des plus jeunes. 

Parmi les plus populaires, les bases de loisirs de Bois-le-Roi et Vaires-sur-Marne (dans le 77), de Verneuil-sur-Seine et de Saint-Quentin-en-Yvelines (dans le 78), de Cergy-Pontoise (dans le 95), de Créteil et de la Varenne Saint-Hilaire (dans le 94).

Tourisme thermal à Enghien-les-Bains

Seule ville thermale (possédant un casino) d’Ile-de-France, Enghien-les-Bains a été construite à la fin du 19ème siècle pour accueillir les Parisiens les plus fortunés.

Ce lieu de villégiature a su conserver son charme paisible, et est aujourd’hui encore une destination bien-être unique en Ile-de-France.

Profitez de votre séjour aux Thermes d’Enghien-les-Bains pour faire une balade au bord du lac ou bien visiter son fameux Centre des Arts.

Escapade insolite en famille en Ile-de-France

Escapade insolite en famille en Ile-de-France

©photo : Les cabanes de la tour

Envie de dépaysement et d’évasion à moins d’1h de Paris ? Optez pour l’un des nombreux hébergements insolites d’Ile-de-France et offrez-vous une escapade en pleine nature placée sous le signe de l’Aventure !

Admirez le ciel étoilé depuis votre bulle suspendue dans les arbres de la forêt de Fontainebleau ou bien depuis votre cabane perchée au-dessus de la forêt de Champigny, à moins que vous ne préfériez l’esprit Bohème d’une roulotte, l’esprit trappeur d’une tente canadienne, ou bien le charme minimaliste d’une Tiny House ?

Les hébergements alternatifs ne manquent pas pour vous permettre de passer un séjour original et responsable en Ile-de-France.

Alors qu’attendez-vous pour venir tenter l’expérience en duo ou en famille ?

1