Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecolodge au Costa Rica en totale immersion dans la nature

Ecolodge au Costa Rica en totale immersion dans la nature

Pour votre voyage au Costa Rica, pourquoi ne pas vous octroyer un séjour en écolodge, pour découvrir la région de manière authentique. Pour une nuit, un weekend ou une semaine, profitez de votre séjour d'écotourisme en parfaite harmonie avec la Nature pour des vacances vertes au Costa Rica.

Quelques idées pour votre séjour en écolodge au Costa Rica

Costa Rica : Séjour en écolodge dans la péninsule de Nicoya

Costa Rica : Séjour en écolodge dans la péninsule de Nicoya

Ce petit eco-hôtel de charme au bord du Pacifique est immergé dans la partie la plus tropicale de la zone de Sarama. C'est un lieu idéal pour les voyageurs à la recherche d'un compromis entre plage et nature.

Durant votre séjour à Samara vous découvrirez sa plage secrète et de nombreux sentiers de randonnée. Cet eco hotel est aussi le point de départ idéal pour la découverte des plages de Buena Vista, Barrigona, Carrillo, San Miguel ainsi que des nombreuses activités proposées à proximité.

Points forts

  • La situation idéale de l'eco-hotel pour un séjour à la fois balnéaire et nature qui conviendra à toutes les envies
  • La diversité des activités à proximité : surf, plage, randonnée, spa, visites...
  • L'engagement des propriétaires en faveur de la protection de l'environnement et du développement local

Le cadre de votre séjour en écolodge à Samara

Ecolodge costa rica plage de samara

Samara se situe sur la côte Pacifique dans la région du Guanacaste, sur la péninsule de Nicoya, à environ 265 Kms de San José (la Capitale) et 90 kms de Libéria (ville principale du Guanacaste et second aéroport du pays).

C'est une petite station balnéaire familiale peu développée où il fait bon vivre. Loin du tumulte des plages du nord, sa côte est bordée de cocotiers et sa plage est l’une des plus belle et des plus sûre du Costa Rica. Une barrière de corail au large freinant les vagues et les courants, elle est idéale pour la baignade et l’apprentissage du surf.

Pour les amoureux de la nature, découvrez à seulement 400m à pied de l’hôtel la plage sauvage de Buena Vista, une zone protégée pour la reproduction des tortues et un excellent spot de pêche bien connu des Ticos.

Au départ de la propriété, vous découvrirez les rares sentiers de randonnées de Samara qui vous emmèneront tour à tour au-dessus des falaises, au bord de l’eau et la découverte du spectaculaire cèdre géant.

Au pied d’une centaine de marches vous découvrirez la petite plage secrète où, bien que moins propice à la baignade que celle de Samara, vous pourrez profiter de ses piscines à marée basse, bronzer en toute tranquillité, admirer le vol des pélicans ou tout simplement marcher jusqu’à Sámara par le rivage.

Les hébergements

Ecolodge costa rica

L'eco hotel est situé à 1,5 km du centre de Sámara et de sa splendide plage de sable fin, à l’écart de la foule et du bruit, cet ecolodge est immergé dans la partie la plus tropicale et la plus tranquille de la zone. Un coin privilégié de Samara qui fait de l’hôtel un oasis unique et le parfait compromis entre plage et nature.

La propriété est nichée au milieu d’arbres centenaires et d’un jardin botanique où vous pourrez admirer plus d’une centaine d’espèces de plantes répertoriées. Vous serez sans aucun doute le témoin des nombreux animaux qui vivent tout autour : singes, coatis, tatous, ratons laveurs, tamanoirs, écureuils, jaguarundis, agoutis, amphibiens, iguanes ainsi que beaucoup d’oiseaux et papillons....

L'ecolodge se compose de 7 bungalows de charme et de 2 chambres spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 23 personnes, organisés avec beaucoup d’indépendance, au milieu d’un jardin tropical exubérant.

Les bungalows

Tous les bungalows et chambres sont équipés de grandes terrasse avec hamacs, avec ou sans cuisine, pour certains des douches « sous les étoiles » et pour tous un réveil tout en douceur aux sons de la forêt...

Chambre Ecolodge costa rica

  • Bungalow Tabacon (4/5 personnes) - 60 m² incluant : terrasse privée avec table, chaises, hamac et ventilateur, 2 chambres indépendantes avec dans chacune d’elle un lit "queen size" et une grande penderie, salle de bain avec douche "sous les étoiles", eau chaude, coin salon (canapé aménageable en lit 1 pers) avec une cuisine équipée. Air conditionné dans chaque chambre, ventilateurs dans chaque pièce, télévision par satelite avec écran plat, coffre fort et accès wi-fi gratuit
  • Bungalow Caramcoco (kitchenette en terrasse / 4 personnes) - 57 m² incluant : terrasse privée avec table et chaises, hamacs, ventilateurs, 2 chambres indépendantes avec dans une un lit king et dans la seconde un lit queen, penderies, 2 salles de bain avec eau chaude, 1 kitchenette équipée en terrasse. Air conditionné dans chaque chambre + ventilateurs, télévision par satelite avec écran plat, coffre fort et accès wireless gratuit

  • Bungalows Zapote, Guanabana, Ylang Ylang et Guayaba (2/3 personnes) - 45 m² incluant : terrasse privée avec table et chaises, hamac et ventilateur. Lit queen size, coin salon (canapé aménageable en lit 1 pers.), cuisine équipée, salle de bain avec douche "sous les étoiles", eau chaude, grand placard, air conditionné, ventilateur, télévision par satelite avec écran plat, coffre fort et accès wireless gratuit.
  • Bungalow Espavel (2 personnes) - 30 m² incluant : terrasse privée avec table basse et fauteuils, hamac et ventilateur. Lit queen size, salle de bain avec eau chaude, placard, air conditionné, ventilateur, coffre fort et accès wireless gratuit. 

Les chambres

Les chambres Carambola et Coco font parties d’une même construction formant le bungalow Caramcoco. Elles peuvent donc etre louées indépendamment ou en tant qu’un seul bungalow pour 4 personnes.

  • Chambre Coco (2 personnes) - 30 m² incluant : terrasse privée avec table basse et fauteuils, hamac et ventilateur. Lit king size, salle de bain avec eau chaude, placard, air conditionné, ventilateur, télévision par satelite avec écran plat, coffre fort et accès wireless gratuit.
  • Chambre Carambola (2 personnes) - 30 m² incluant : terrasse privée avec table, chaises et kitchennette, hamac et ventilateur. Lit queen size, salle de bain avec eau chaude, placard, air conditionné, ventilateur, télévision par satelite avec écran plat, coffre fort et accès wireless gratuit.

Equipements et services

Ecolodge costa rica piscine

La grande piscine au sel et sa cascade vous permettrons de terminer en douceur vos journées tout en sirotant un cocktail maison...

A la fraicheur du rancho de palmes, vous pourrez, si vous le souhaitez, déguster l’un des petits déjeuners typiques comme par exemple le fameux "gallo pinto", combinaison de riz et haricots noirs servis avec des bananes plantains et des tortillas de mais. Pour les amateurs de douceurs sucrées, vous pourrez goûter le pain perdu façon tropique ou encore les délicieux pancakes...

Si vous souhaitez cuisiner par vous même, vous trouverez une superette très bien achalandée en produits locaux et importés ainsi qu’une boulangerie à seulement 400m.

Activités à proximité de cet écolodge

Toute l’équipe se fera un plaisir de vous aider à organiser vos journées, si vous le souhaitez, en français, anglais, espagnol.

A Sámara :

  • Demandez à la réception la carte des sentiers de randonnée autour du Gecko et partez à la découverte du Cèdre géant, un arbre de plus de 600 ans
  • Partez en randonnée équestre avec Audrey pour admirer les couchers de soleil sur la plage de Barrigona ou remonter le "rio" Buena Vista
  • Prenez le large avec Rodolphe pour une inoubliable partie de pêche sportive "No Kill".
  • Offrez-vous un peu d’exercice lors d’une expédition en canoë de mer où vous pourrez débarquer sur les îlets voisins
  • En fin de journée, observez la ponte des tortues (plages de Camaronal et Ostional), un spectacle inoubliable
  • Initiez-vous ou perfectionnez-vous au surf grâce aux 3 écoles et location de matériel
  • Visitez le refuge pour animaux blessés de Carillo et contribuez à leur réhabilitation en milieu naturel
  • Filez d’arbres en arbres sur des tyroliennes lors d’un Canopy tour
    Apprenez l’espagnol à la «Escuela de lingua » de Sámara
  • Détendez-vous avec un massage au Natural Spa de Sámara ou sur la plage.
  • Adoptez la « zen attitude » en pratiquant du Yoga avec Karine
  • Faites un peu d’exercice à la salle de sport de Sámara

Un peu plus loin :

  • Découvrez l’art Chorotega à travers les poteries de Guatil
  • Visitez la plantation de café Diria
  • Découvrez l’immense biodiversité de la faune et de la flore du Costa Rica en visitant les réserves de la région (Nosara, Barra Honda, Palo Verde)
  • Partez en expédition à la découverte des fabuleuse plages de Carrillo, San Miguel, Barrigona, San Juanillo
  • Approchez les volcans et prélassez-vous dans leurs sources chaudes

Pour en savoir plus

https://www.gecko-verde.com/