Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecolodge à Île Maurice pour un séjour nature authentique

Ecolodge à Île Maurice pour un séjour nature authentique

Pour votre voyage à l'ïle Maurice, pourquoi ne pas vous octroyer un séjour en écolodge, pour découvrir la région de manière authentique. Pour une nuit, un weekend ou une semaine, profitez de votre séjour d'écotourisme en parfaite harmonie avec la Nature pour des vacances vertes à l'Île Maurice

Quelques idées pour votre séjour en écolodge à l'Île Maurice

Ile Maurice : Séjour en écolodge tente safari sur la plage

Ile Maurice : Séjour en écolodge tente safari sur la plage

Partez à la rencontre des habitants d'une région encore préservée de l'île Maurice et séjournez en écolodge de type eco-tente "safari" dans un cadre authentique où vous pourrez vous détendre et savourer une cuisine locale réputée comme la meilleure de l'île.

Point de départ de nombreuses balades à pied, en VTT ou en kayak, Otentic offre également aux amateurs de sports nautiques la possibilité de pratiquer le kitesurf ou le stand-up paddle, ou encore d'explorer les eaux turquoises de l'Océan Indien en snorkeling... un paradis pour les amoureux de la nature!

Points forts

  • Otentic est le seul et unique Eco lodge sous tente ‘safari’ à l’île Maurice
  • Situé dans une partie préservée de l'île, à 30 minutes de bateau de l'ile aux cerfs, l'une des plus belles plages de l'île Maurice. Bateau-navette quotidienne gratuite disponible au départ du lodge
  • Point de départ de balades à pied, en VTT ou en kayak sur la rivière jusqu'à la cascade
  • Un choix d'activités respectueuses de l'environnement : randonnées, snorkelling, kayak, paddle, kitesurf...
  • L'une des meilleures tables d'hôte de l'île Maurice!

Situation de cet écolodge à l'Ile Maurice

Situation de cet écolodge à l'Ile Maurice

Dans cette partie de la côte Est de l’Ile Maurice, pas de luxe, juste un endroit où la modernité n’est pas encore venue bousculer l’authenticité. Les habitants se connaissent tous. Beaucoup d’entre eux vivent encore de la pêche et de leur propre culture.

Au rythme de la Grande Rivière Sud-Est qui longe le village, la vie s’écoule lentement. La Mangrove protège le littoral et abrite crustacés et coquillages.

Les guides touristiques ne parlent jamais de cette partie de l’île Maurice. Certaines cartes ne mentionnent parfois même pas le nom de ce petit village, Deux Frères, voisin de Quatre Sœurs, les filles de Mons Jolie, qui ont donné leur nom aux villages alentours de La Laura, Caroline, La Lucie Roy et Marie Jeanne.

C’est dans ce cadre pittoresque et authentique que vous séjournerez !

Les hébergements de cet ecolodge

Les hébergements de cet ecolodge

Otentic dispose de 12 tentes montées sur pilotis de un à deux mètres au-dessus du sol. Elles sont aménagées en 3 parties : une terrasse, la chambre et la salle de bain.

Les tentes sont toutes équipées de lit double et de lits simples, cependant ce sont des palettes qui ont remplacé les sommiers, et des caisses qui servaient autrefois au transport de légumes sont aujourd’hui vos tables de chevets et vos rangements.

Lessalles de bains sont faites de bois provenant de la démolition de maisons créoles laissées à l’abandon.

Restauration, équipements et services

La cuisine locale étant sans conteste la composante unificatrice du peuple mauricien, les propriétaires se sont donnés pour objectif d’avoir l'une des meilleures tables créoles de l’île.

‘Lakaz mazé’, le restaurant, dirigé de mains de maître par leurs chefs Christelle et Abdul, vous proposent les meilleures recettes locales au quotidien.

Les produits proviennent en grande partie des environs ; ils privilégient dans la mesure du possible les pêcheurs et maraîchers du coin. Grâce à leur potager d’épices et de salades, ils vous feront découvrir les vraies saveurs du terroir mauricien au travers de recettes d’antan remises au goût du jour.

Activités à proximité de cet écolodge à l'Île Maurice

Activités à proximité de cet écolodge à l'Île Maurice

Les activités proposées sont toutes respectueuses de l’environnement, d’où le choix pour le kayak, le VTT, le snorkeling et la randonnée comme activités principales gratuites.

Le kitesurf et le stand-up paddle sont également proposés en option.

La pirogue quotidienne pour l’île aux cerfs est la seule activité motorisée autorisée. A moins de 10 minutes de voiture d'Otentic vous trouverez également deux des plus beaux parcours de golf de l'île, celui d'Anahita et celui de l'île aux cerfs.

Cet écolodge souhaite faire de Otentic un lieu de rencontre et d’échange entre les habitants locaux et les clients non-résidents. Un des objectifs est aussi de créer une scène musicale où les nouveaux talents locaux sont invités à se produire de façon régulière dans un esprit de partage.

Tourisme responsable et développement durable

"Nous avons voulu faire d'Otentic un lieu où l'on se sent proche de la nature et où notre empreinte environnementale serait la plus faible possible. C’est pourquoi nous générons en partie notre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.

L’eau chaude que vous trouvez dans votre salle de bain provient des chauffe-eau solaires. De même, nous apportons un soin particulier au tri des déchets. Les déchets organiques sont récupérés pour notre compost qui lui-même alimente notre potager d’herbes et de salades.

Nos installations sont toutes amovibles, permettant au projet d’être re-localisable facilement en cas de besoin.

A travers notre programme d’échange ‘volontariat contre compétence’ nous encourageons ceux qui souhaitent contribuer d’une façon ou d’une autre à rendre Otentic un endroit où il fait bon vivre à venir partager quelques jours, semaines ou mois de leur vie avec nous. programme d’échange ‘volontariat contre compétence’ est très vaste."

Pour en savoir plus

https://otentic.mu/