Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecolodges en Tanzanie pour un safari en totale immersion

Ecolodges en Tanzanie pour un safari en totale immersion

Une sélection des plus beaux lodges et des meilleures prestations pour un safari en Tanzanie sans concession. Partez à la découverte les plus beaux parcs : Manyara, Tarangire, Serengeti, Natron...

La Tanzanie est la destination idéale pour les amateurs de beaux voyages.

Elle possède des merveilles naturelles telles que le Kilimandjaro, sommet de l'Afrique, culminant à plus de 5895 mètres, Zanzibar, la célèbre île aux épices, ou encore la magnifique vallée du Rift. Elle propose aussi un trésor animalier, une des réserves les plus riches d'Afrique.

Venez découvrir les vastes plaines du Serengeti, peuplées de gnous et de zèbres durant la grande migration, le célèbre lac Natron, ou encore le somptueux cratère du Ngorongoro. Venez rencontrer les nombreuses tribus tanzaniennes qui comptent parmi elles les massais, guerriers et éleveurs depuis le XVème siècle.

Ses paysages sont à couper le souffle, la Tanzanie offre plus qu'un voyage, elle offre une évasion.

Points forts

  • Les grands parcs du Nord tanzaniens : Manyara / Tarangire / Ngorongoro / Serengeti
  • Les rencontres avec les massaïs à Natron
  • Les rencontres avec les Hazabe à Eyasi
  • Les nuits à l’intérieur des parcs dans le Serengeti
  • Le calme loin des foules et le confort de nos Tented Camps et Lodge

Exemple d'itinéraire pour votre safari en écolodge en Tanzanie

JOUR 1 – ARUSHA

Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimandjaro Airport code JRO) et route vers Arusha pour la nuit.
Compter environ 1h30 de route.

Nuit en Lodge à Arusha 

JOUR 2 – MANYARA

JOUR 2 – MANYARA

Départ d’Arusha vers 9h30 pour une journée entière de safari dans le parc de Manyara.

Ce parc fait partie de la Rift Valley, son immense lac vous permettra de découvrir des colonies de flamants roses et toutes autres sortes d'oiseaux vivant au bord du lac.

La faune et la flore de Manyara sont une agréable étape pour les passionnés tant la limite entre deux écosystèmes est flagrante à l'endroit où toutes les eaux des Hautes Terres ont fait surgir une véritable forêt.

En arrivant au lodge en fin d'après-midi, au choix et sans supplément de prix, nous vous proposons d’aller marcher le long du lac Manyara avec un de nos guides Massaï anglophones.

Cette ballade, de la durée voulue vous permet d’échanger avec votre guide lors d’un échange naturel et sympathique. Vous pourrez également, suivant horaires d’ouverture et dates de vacances, passer par l’école Massaï que nous avons construite à côté du lodge ou/et au bomas massaï a proximité.

Nuit à Oremiti Lodge à 10 minutes de la porte de Manyara

Votre écolodge en Tanzanie pour cette nuit : Oremiti Lodge

A 2 heures d'Arusha, Oremiti Lodge vous propose une vue incroyable sur l'ensemble de la célèbre vallée du Rift.

Oremiti Lodge compte 14 bungalows divisés en 3 catégories: famille, standard et suite. Chaque lodge dispose d'une terrasse privée pour observer l'incroyable nature environnante sur le Lac Manyara et la Vallée du Rift, un lit double, une salle de bain attenante avec eau chaude.

Engagé pour la préservation de son écosystème et conscients de leur impact sur la planète, le lodge entier y compris la piscine fonctionne entièrement à l'énergie solaire. 

Les bungalows familles peuvent maintenant accueillir les grandes familles de 6 ! Lits à étage pour les plus petits, et toujours autant d'espaces dans la salle de bain, pour passer une nuit en douceur sans avoir à vous souciez de vous séparer de vos enfants. Petit plus, vous aurez la possibilité de déjeuner dans un espace privé!

JOUR 3 – TARANGIRE

JOUR 3 – TARANGIRE

Journée entière dans le parc du Tarangire à 45 minutes du lodge.

Ce parc créé en 1970 est l’un des plus beaux refuge de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2.600 km2 à une altitude moyenne de 1.100 m.

Vous y admirerez les forêts de baobabs et les nombreux éléphants qu'on peut observer souvent de très près. La rivière Tarangire qui traverse le parc ne tari jamais et tous les animaux du pays Massai viennent s’y abreuver.

Nuit à Oremiti Lodge 

JOUR 4 - MTO WA MBU - LAC EYASI

Mâtiné à Mto Wa Mbu dans le village, repas traditionel sius forme de buffet de spécialités et route vers le lac Eyasi. Balade près du lac en arrivant.
Le lac Eyasi fait partie des nombreux lacs salés de la vallée du grand rift.

Nuit sur les bords du lac en Lodge 

Votre lodge en Tanzanie pour cette nuit : Kisima Ngeda Tented Camp

Le Kisima Ngeda Tented Camp dispose de 7 tentes spacieuses avec des vérandas privées donnant sur le lac. Dîner intime avec vue sur le lac Eyasi. Le décor de Kisima Ngeda s'inspire d'éléments du paysage environnant et intègre des éléments de la culture traditionnelle Hadza.

Kisima Ngeda offre une expérience différente de ce que vous trouverez lors d'un safari traditionnel. Ici, vous pouvezexplorer les sentiers autour du lac, faire du canoë le long du rivage, vous promener dans les villages tribaux voisins ou simplement vous asseoir et profiter de la vue magnifique sur le lac (en particulier au coucher du soleil au sommet du rocher) .

JOUR 5 - LAC EYASI

 JOUR 5 - LAC EYASI

Chasse avec les Hazabe très tôt le matin et rencontre avec les Datoga puis route vers Karatu.

Les Hazabe sont les premiers habitants connus de Tanzanie. Leur présence sur les rives du lac Eyasi remonte à près de quarante mille ans. Leur population s'élève à environ mille individus, dont 300 à 400 vivent comme chasseurs-cueilleurs, comme leurs ancêtres il y a des dizaines de milliers d'années, avant l'invention de l'agriculture.

Ils vivent sans règles ni calendrier, ils n'ont ni cultures, ni bétail, ni abris permanents. Ils n'organisent ni funérailles ni cérémonie d'aucune sorte. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs d'Afrique.

Nuit en Lodge à Karatu

Votre lodge en Tanzanie pour cette nuit : Karatu Simba Lodge

Bienvenue au Karatu Simba Lodge où vous découvrirez la paix et la tranquillité de la campagne tanzanienne. Le Karatu Simba Lodge est situé à environ trente minutes en voiture de la porte du parc national du lac Manyara , à environ quatre kilomètres de la route principale menant à l'entrée de la zone de conservation du Ngorongoro.

Situé au cœur de la zone agricole du district de Karatu et niché juste à côté de la forêt de Ngorongoro, abritant des éléphants, des buffles, des hyènes et d'autres animaux sauvages, le Karatu Simba Lodge offre une hospitalité raffinée aux voyageurs en safari.

Vous séjournerez dans des cottages individuels jumeaux, doubles ou triples. Chaque lodge dispose de sa propre terrasse avec des chaises de safari pour se détendre et admirer le cadre exceptionnel. Toutes les chambres ont vue sur la forêt, les champs et les collines lointaines. Les chambres du Karatu Simba sont joliment et simplement décorées avec des tissus locaux et des meubles en bois dur; les lits ont tous des moustiquaires. Tous les équipements sont fournis et les chambres sont alimentées par l'énergie solaire avec de l'eau chauffée solaire.

JOUR 6 – NGORONGORO - SERENGETI

JOUR 6 – NGORONGORO - SERENGETI

Départ le matin pour le Ngorongoro à environ 45 minutes du lodge et journée de safari dans le cratère avec un déjeuner pique-nique dans le cratère le midi. En début d'après-midi route pour le parc du Serengeti.

Le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte du monde. C’était un volcan actif il y a quelques 8 millions d’années. Tous les principaux biotopes sont représentés dans ce jardin d'Eden : lac, forêt, steppe, savane. Plus de 25.000 animaux vivent dans ce cratère avec entre autres plus de 400 hyènes et une centaine de lions. Environ 50 espèces de mammifères y sont représentées à l’exception toutefois de l’impala et de la girafe.

Aucun animal n’est prisonnier dans le cratère, chacun peut entrer et sortir par les 3 passes qui donnent sur l’extérieur.

Nuit en Tented Camp à l’intérieur du parc du Serengeti

Votre lodge en Tanzanie pour cette nuit : Seronera Tingitana

Situé au centre du Parc Serengeti, Seronera Tingitana offre une vue sans fin sur les plaines de savane et une chance toute l'année d'observer les fameux Big Five !

Seronera Tingitana dispose de 12 tentes en toile avec vérandas privées qui offrent les commodités et le confort d'un vrai lodge. Lit king-size, salle de bain attenante, eau chaude courante (sur demande) et parquet, détendez-vous et profitez-en après une longue journée de safari.

L'ensemble du camp est alimenté par énergie solaire et est en cours de remplacement de = toute utilisation de bouteilles en plastique par des alternatives durables.

Les grandes familles de 6 personnes peuvent désormais toutes dormir dans la même tente. Idéal pour un safari en famille !

JOURS 7-8-9 – SERENGETI

JOURS 7-8-9 – SERENGETI

Journée de safari entière dans le parc mythique du Serengeti.

Le Parc National du Serengeti est un des plus grands d’Afrique. Il a été érigé en Parc national en 1951 avec une superficie de 14.800 km². L’originalité de ce Parc tient à la variété des milieux : plaines ouvertes et herbeuses au sud, savane à acacias dans le zone centrale, région de collines arborées au nord, grande zone boisée et plaines dominées par des montagnes dans le corridor Ouest. Il abrite en toute saison une faune considérable. On y dénombre environ 3.000 lions présents à peu près partout.

Nuits en Tented Camp à l’intérieur du parc du Serengeti 

JOUR 10 – SERENGETI – LAC NATRON

JOUR 10 – SERENGETI – LAC NATRON

Dernière mâtiné dans le Serengeti puis départ pour Natron en pays Massaï pour arriver jusqu’au volcan Lengaï la montagne des dieux massais. En arrivant marche avec un guide Massaï jusqu’à la rivière d’engarasero et baignade.

Le Lac Natron atteint des températures très élevées et est très salé. Il ne permet donc pas à beaucoup d'animaux d'y vivre.

Nuit en Tented Camp

Votre lodge en Tanzanie pour cette nuit : Lake Natron Tented Camp

Le camp du lac Natron contient dix tentes spacieuses, habilement déguisées sous un filet d'ombrage camouflé. Chaque tente comprend un porche, une chambre principale et une salle de bains privative avec douche et toilettes écologiques. La chambre principale est meublée d'un confortable lit king size, de luxueux draps égyptiens et de meubles en bois vert.

Un chemin privé mène de chaque tente à notre piscine naturelle dans le ruisseau alimenté par une source.

Vous pourrez profiter d'une vue à 360 ° sur le paysage saisissant qui entoure le lac Natron Camp. Regardez au nord vers le lac où des centaines de milliers de flamants roses viennent se reproduire; ou au sud où Ol Doinyo Lengai domine le paysage à tous points de vue. À l'ouest, regardez le coucher du soleil sur la montagne au-dessus du célèbre escarpement de la vallée du Grand Rift ou détendez-vous simplement sur les meubles de style bédouin (également fabriqués à partir de déchets de plastique ).

JOUR 11 – LAC NATRON

JOUR 11 – LAC NATRON

Mâtiné de marche près du lac Natron avec un guide Massaï. Puis retour vers le lac Manyara.

Nuit à Oremiti Lodge

1