Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

People and the Sea

People and the Sea

People and the Sea est une association loi 1901 à but non lucratif. Ils gèrent un site de recherche et de protection des fonds marins à Malapascua aux Philippines.

People and the Sea part d’un constat : les mers tropicales sont des endroits où les besoins de préservation des ressources naturelles sont urgents - forte concentration humaine, déclin des ressources marines, forte sensibilité aux changements climatiques et catastrophes naturelles. Ces laboratoires « à ciel ouvert » sont aussi des destinations touristiques de prédilection: île, plages, soleil, fonds marins d’exception.

Leur objectif : développer un tourisme responsable en lien avec la communauté. Ils forment des éco-volontaires et des pêcheurs locaux à la plongée et aux méthodes de relevés scientifiques. Ils pourront ainsi aider à étudier, surveiller et soutenir la protection des ressources marines de Malapascua.

Axelle Jorcin et Ian Mills ont donc créé ce projet d'écovolontariat. Aboutissement de nombreuses expériences en gestion, plongée, environnement, ce projet est le moyen de répondre à un besoin impératif d'agir pour l'environnement marin tout en partageant la richesse du peuple Philippin.

Leurs engagements pour un développement durable

Le développement durable est la raison d’être de People and the Sea: People and the Sea a pour objectif d’aider le développement d’une gestion locale et durable des ressources marines bénéfique à la fois aux hommes et à leur environnement.

RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

L'objet de notre association est de mettre en place un état des lieux écologique afin de soutenir les efforts de protection de l'environnement marin des populations locales.
Dans ce cadre, tous les efforts sont mis en oeuvre pour dispenser une formation en plongée exigeante et un respect absolu de la vie marine. Tous les volontaires sont formés au niveau PADI Advanced Open Water et doivent acquérir un bon controle des techniques de plongée avant de pouvoir participer à la collecte de données.

La venue d’éco-volontaires sur l’ile a également un impact environnemental: déchets, utilisation des ressources en eau douce. Tous les efforts sont fait pour minimiser ces impacts négatifs: réduction drastique des plastiques à usage unique, évacuation des déchets vers l’ile de Cebu, sensibilisation des éco-volontaires à leur empreinte environnementale.

RESPONSABILITE ECONOMIQUE ET SOCIALE

People and the Sea s'engage à favoriser la créations d'emplois locaux : coordinateur projets communautaires, cuisiniers, équipage bateau, assistants de recherche.

Nous mesurons notre impact économique : 80% de nos dépenses sont faites localement et contribuent à l’activité économique locale : hébergement, repas, emplois locaux, transport, location de bateau de plongée.

Nous sommes conscient des dérives que peuvent provoquer le programme de logement chez l'habitant (dons etc). Les volontaires s'engagent à respecter la population locale, ses coutumes et à adhérer à tout moment à notre charte de l'éco-volontaire.

NOS PRINCIPES D’ACTION

Nous estimons que pour instaurer un véritable changement, les efforts visant à soutenir les communautés côtières doivent être déployés dans un engagement sur le long terme.
L’implication des communautés locales est essentielle pour mettre en place des projets efficaces.

La réponse à nos besoins en ressources humaines et en infrastructure d’hébergement doit être locale.

Nous nous engageons à partager des informations avec les organisations locales et nationales, les intervenants locaux et les autorités gouvernementales.

Nous maintenons un suivi et des procédures d’évaluation rigoureux afin de mesurer et de démontrer notre impact.

En savoir plus sur cette association

https://www.peopleandthesea.org/

1