Corse : Séjour raquettes à neige et bains d'eau chaude dans l'Alta Rocca

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/a3/8f/7f/20150211-111652-39-1470491852.jpg Benjamin Samaha Corse : Séjour raquettes à neige et bains d'eau chaude dans l'Alta Rocca
 

Et si vous partiez à la découverte de la Corse autrement, en chaussant vos raquettes à neige, pour une exploration en douceur des vallées de la Gravona et du Prunelli, et de l'Alta Rocca? De vastes plateaux en sommets enneigés, en faisant halte dans les bergeries, profitez des joies de la neige avec vue sur mer puis détendez-vous dans les bains d'eau chaude naturelle de Caldane...

Points forts :

  • Les pieds dans la neige, la vue sur la mer
  • Bains dans des eaux chaudes à 37 et 40°
  • Initiation à la recherche de victimes d'avalanches et sécurité neige/nivologie
  • Contes locaux, jeux et sculptures de neige
  • Hébergement en chambres d'hôtes de qualité

En bref

Accompagnement : accompagnatrice en montagne quadrilingue, conteuse et spécialiste nivologie
Hébergement :
  • Bivouac
  • Chez l'habitant
  • Gite
  • Hôtel
- Pension complète
Période : du 19 décembre au 10 avril
Conditions : 3 ans - Pratique sportive régulière conseillée - 4/8h - Sans portage
7 jours à partir de 800€ /pers (base 8 pers)

Détails de ce séjour raquettes à neige et bains d'eau chaude en Corse

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Un séjour exceptionnel offrant de belles randonnées en raquettes à neige en toute sécurité sur des plateaux et sommets de toute beauté!... Entre panoramas et belles traversées, découvrez les joies de la neige avec vue sur la mer sous un climat d'une douceur des plus agréables...

La Corse, appelée aussi Kallisté, la plus belle, l'île de beauté, est aussi « un pays de montagne dans la mer » selon l'expression consacrée du géographe Friedriech Ratzel. La Corse est un paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne avec plus de 120 sommets à plus de 2000m, 40 lacs de montagne, un terrain montagnard, minéral difficile qui en fait un attrait particulier pour les randonneurs chevronnés et alpinistes, avec un point culminant à 2 706 m mètres d’altitude : le Monte Cintu et son célèbre sentier de Grande Randonnée, le plus dur d'Europe : le GR20, traversant l'île du Nord Ouest au Sud Est, plus ou moins le long de la chaîne montagneuse principale qui divise l'île en deux parties :

• l'En-Deçà-des-Monts (en corse Cismonte, qui correspond quasiment au département de Haute Corse 2B avec pour préfecture Bastia), drainé par les larges vallées des 2 plus grands fleuves de l'île : le Golu et le Tavignanu, et qui possède les plus hauts sommets de l'île (U Ritondu, A Paglia Orba, Punta Minuta, Punta Artica...)
• l'Au-Delà-des-Monts (en corse Pumonti, également la terre des Seigneurs où l'on trouve encore les vestiges de nombreux casteddi) qui correspond quasiment au département de Corse- Du-Sud 2A avec pour préfecture Ajaccio) qui est essentiellement formé de nombreuses vallées étroites parallèles orientées d'ouest en est et qui culmine à la Maniccia (2 496 m) dans les Deux-Sorru. Les 3 fleuves principaux de la moitié sud sont le Liamone, la Gravona et le Taravu.

D'un point de vue géologique, pour le quart nord-est de l'île (Nebbiu, Cap Corse, Castagniccia), on parle de Corse schisteuse, tandis que tout le reste de l'île (ouest et sud du Cismonte et totalité du Pumonti) constitue la Corse granitique. Ces deux parties sont séparées par une série de dépressions centrales s'étendant de L'Île-Rousse à Solenzara en passant par Ponte-Leccia, Corte et Cateraggiu.
La partie orientale, la moins large, est représentée depuis la péninsule du Cap Corse en majeure partie par des plaines alluviales (de la Marana et Orientale).
Enfin, il existe quelques zones calcaires telles que Bonifacio et Saint Florent.

L'« ossature » montagneuse naturelle de l'île a depuis toujours été utilisée par la plupart de ses occupants successifs pour déterminer les circonscriptions administratives, juridiques et religieuses. D'abord en pièves avec leurs créateurs romains, en évêchés avec la décadence de leur empire, puis en 1358 en territoires, en évêchés et en juridictions administratives avec les Génois, enfin en provinces jusqu'à la fin du XVIIIe siècle ; l'île reste aujourd'hui toujours découpée en 16 micro-régions, chacune offrant une variété de paysages et de sentiers, de cultures et de richesses particulières.

La Corse regorge de bergeries, pagliaghji, tours et ponts génois qui témoignent de la vie passée, de la technicité nécessaire à leur érection, qui les rend particulièrement remarquables et des liens qui se sont tissés entre les peuples. Empruntez alors les sentiers du littoral, les itinéraires de petite randonnée (balisés en jaune) traversant les villages ou les sentiers allant d'Est en Ouest (balisés en orange), d'une mer à l'autre Mare E Mare (il en existe 3 : Nord, Centre et Sud) ou encore allant de la montagne à la mer (Mare E Monti Nord et Sud et Sentiers de la transhumance).

Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1000 km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée avec une altitude moyenne de 568 m . Ses côtes composées de plus d'une centaine d'îles, nous confrontent à un vaste archipel. Son littoral comporte de nombreux étangs et marécages.

C'est également la plus arrosée des îles de Méditerranée : ce qui en fait un réservoir d'eau exceptionnel avec des lacs, fleuves, rivières et sources d'une beauté exceptionnelle et d'autre part, les précipitations sont très irrégulières géographiquement parlant, dans une même année et d'une année à l'autre. On parle d'irrégularité dans l'espace et dans le temps ( intra annuelle et annuelle).
Il pleut ou neige (notamment au dessus de 1200m) souvent en Corse à deux moments : en octobre-novembre puis en février-mars.

Vous l'aurez compris, la Corse regorge de trésors tant naturels que culturels, alors n'hésitez plus, venez frayer votre chemin sur cette terre auprès d'un accompagnateur (ou d'une accompagnatrice!) en montagne local (e) qui saura vous concocter un séjour sur mesure et authentique en fonction de vos intérêts et de ses nombreuses connaissances!

Votre randonnée jour par jour

Séjour entre vallées de la Gravona et du Prunelli et la terre des Seigneurs : l'Alta Rocca et son plateau d'Altitude U Cuscionu

J1 : Transfert de l'aéroport d'Ajaccio à la petite station de ski d'Ese (1h) ou au col de Vizzavona (45') en fonction de l'horaire d'atterrissage.
A Ese, parcours en crête au dessus du plateau d'Ese, pique-nique près de la cabane de Foce d'Astre et retour par la vallée ou remontée sur le crête, une belle descente avec vue sur la mer. +/- 500m / 4h. Transfert au col de Vizzavona (1h30).
A Vizzavona, distribution et test du matériel à travers la magnifique forêt de hêtres réputée pour ses bienfaits au niveau pulmonaire.
Nuitée à Vizzavona en dortoir en gîte ou en chambres d'hôtes.

J2 : Nous empruntons le GR20 jusqu'à Bocca Palmente, voire Punta I Zorpi si les conditions le permettent. Retour par le sentier de la femme perdue. +/- 700 à 1050m – 5 à 8h. 2è nuit à Vizzavona

J3 : Découverte des bergeries et des sommets entourant le fameux Col de Vizzavona en fonction de l'enneigement et la nivologie : randonnée en boucle le long de la cascade des anglais, ascension de la Punta Corbajola ou Punta di Ceppu, belle descente face à la vallée et passage au pied du fortin. +/- 600 à 750m / 5 à 7h .
Ou Au départ du Col, montée en lacets jusqu'à la bergerie d'I Pozzi, ascension jusqu'à la Punta di Grado ou la Scarpiccia, retour au pied de la Madonuccia pétrifiée sur place et dominant les 2 vallées et belle descente sur le sentier de la femme perdue. +/- 400 à 600m / 4 à 6h.
Transfert en Alta Rocca par la côte avec escale aux bains d'eau chaude de Caldane à 37° avant le repas (2h30/ 2h45 de transfert)

J4 : au pied du plateau du Cuscionu depuis les bergeries de Biturgia ou Funtana Bianca avec une belle balade entre crêtes et vallées jusqu'à la Punta Funtana di Spartuta avec une vue sur les plus hauts sommets de la Corse, la mer et même la Sardaigne. Nuitée en cabane ou en igloo au cœur du plateau (possibilité de nuitée en gîte ou à la chambre d'hôtes – le préciser dans votre choix de séjour) : +/-400 à 700m / 4 à 6h

J5 : Ascension de la Punta Tuzzaredda, Ghjavinghjola ou de l'Alcudina si les conditions le permettent : +/-700 à 1000m / 5 à 8h
Nuitée en gîte ou chambre d'hôtes.

J6 : Transfert par le Col de la Vaccia et découverte du plateau par le versant Nord à travers la magnifique forêt de hêtres et les bergeries du Haut Taravu : +/-500m – 5 à 6h – fin de journée aux bains de Guitera à plus de 40° et transfert à Ajaccio – nuitée en hôtel.

j7 : marché d'Ajaccio, visite d'une cave en option et transfert aéroport.

Options possibles

Possibilité d'accueil à l'aéroport de Figari ou Bastia ou aux ports de Propriano/Porto Vecchio.
Hébergement en chambres d'hôtes, hôtels, hôtels de charme, studio 2 à 4 personnes avec accès salle fitness et bains d'eaux chaudes, gîte, cabanes, igloos.

Séjour de 2 à 8 jours ou plus avec découverte de la Haute Corse (plateau du Camputile, Col de Vergio, Ascu Stagnu) + ou - difficile et sportif / avec ou sans assistance bagages.

Hébergement et restauration

4 nuits en gîte, 1 nuit en hôtel et 1 nuit en cabane ou + possibilité d'une nuit en gîte à la place de la cabane ou 4 nuits en chambre d'hôtes, 1 nuit en hôtel et 1 nuit en cabane + possibilité d'une nuit en chambre à la place de la cabane – supplément single à prévoir.

Inclus : demi-pension en gîte/ chambres d'hôtes ou cabane (1 nuit) avec repas type cuisine familiale de montagne, pique-nique le midi dans la nature pour les 5 jours de raquettes, agrémentés de produits locaux typiques, vivres de course (gâteaux traditionnels : canistrelli et fruits secs).

Extensions possibles

Séjour de 2 à 8 jours ou plus avec découverte de la Haute Corse (plateau du Camputile, Col de Vergio, Ascu Stagnu) + ou - difficile et sportif/ avec ou sans assistance bagages.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 13 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : du 19 décembre au 10 avril
A partir de 800€ /pers (base 8 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Prix : - à partir de 800 € par personne (4 nuits en gîte, 1 nuit en hôtel et 1 nuit en cabane) + 20 € pour une nuit en gîte à la place de la cabane
- à partir de 870€ par personne (4 nuits en chambre d'hôtes, 1 nuit en hôtel et 1 nuit en cabane) + 40 € pour une nuit en chambre à la place de la cabane – supplément single + 25 euros par jour
- à partir de 900€ par personne avec les boissons comprises lors des repas (apéritif, vin, café)
Ce qui est compris
- demi-pension en gîte/chambres d'hôtes ou cabane (1 nuit) avec repas type cuisine familiale de montagne, pique nique le midi dans la nature pour les 5 jours de raquettes, agrémentés de produits locaux typiques,
- encadrement et organisation du séjour accompagné par un professionnel diplômé d'Etat, vivres de course (gâteaux traditionnels : canistrelli et fruits secs).
- transferts : en mini bus ou voiture.
Ce qui n'est pas compris
- le transport jusqu'au point de rendez-vous et celui à partir du point de dispersion,
- le repas du soir à Ajaccio le J7, les pique-nique J1 et J8,
- les boissons et dépenses personnelles,
- les assurances annulation/rapatriement,
- votre matériel de randonnée.
Vol en option
le prix indiqué n'inclue pas le vol international, mais notre partenaire peut vous proposer un devis avec vol sur simple demande.

Difficultés

Type de rando
Itinérant
Durée des étapes
4/8h
Dénivelé maximum
1200 m
Altitude maximum
2356 m
Portage
Sans portage

Conditions

Age minimum
3 ans
Difficulté
- Pratique sportive régulière conseillée
Autres conditions
Bon équipement obligatoire (affaires chaudes et imperméables)
Possibilité d'adapter les randonnées au niveau physique, une bonne condition physique est toutefois requise, merci de préciser si vous avez des contre-indications ou problèmes de santé afin d'adapter au mieux le séjour.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
Encadrement
Un ou une accompagnatrice en montagne résidant en Corse en milieu rural diplômée d'Etat, conteuse, formée par meteofrance en nivologie/météorologie effectuant les relevés à la station de Bucchinera, pompier volontaire.

Transports

ACCES/TRANSPORT EN CORSE
Aéroports : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari.
Ports à Ajaccio, Bastia, Calvi, Porto Vecchio, Propriano, Ile Rousse.
A Ajaccio, de l’aéroport à la gare ferroviaire (500 m de la gare routière) : Bus n°8= 5 € par personne, 15/20 mn, mais attention départs toutes les heures, voire heures et demi. Taxis entre 18 € et 24 € (tarif jour), 28 € et 34 € (nuit et jours fériés). Si vous arrivez par bateau, la gare maritime est située dans le même bâtiment que la gare routière.
Compagnies maritimes :
De Marseille, Nice, Toulon : CMN : www.cmn.fr - Tél : 0810 20 13 20
De Nice et Toulon et l'Italie : Corsica Ferries www.corsicaferries.com - Tél : 0825 095 095
Compagnies aériennes : CCM Airlines : www.aircorsica.com tel : 04 95 29 05 09 et Air France tel : 0820 820 820
Consulter aussi les sites des chambres de commerce : www.ajaccio.aeroport.fr - www.figari.aeroport.fr et les vols pas chers : easyjet, ryanair, volotea.
Bus et Train ; Corsica bus : www.corsicabus.org

Accès

Transferts : en mini bus ou voiture
Non inclus : le transport jusqu'au point de rendez vous et celui à partir du point de dispersion, les pique-nique J1 et J8, les boissons et dépenses personnelles, les assurances annulation/rapatriement, votre matériel de randonnée.

Ville de départ
Ajaccio
Ville d'arrivée
Ajaccio

Equipement

Équipement à emporter dans le sac à dos (pour 1 jour) :
1 sac à dos 20 à 30l +sur sac de pluie pr le sac à dos, veste et pantalon imperméable type gore tex, bonnet, 2 paires de gants, vêtement chaud type polaire ou doudoune
petite pharmacie comprenant vos médicaments éventuels, orthèses, pansements, compeed, élastoplaste, mouchoirs, papier toilette et petit sac plastique pour vos déchets, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire et stick à lèvres, 2 gourdes d'1l
1 pique nique et des barres de céréales/fruits secs/sucres + 1 boîte plastique type Tupperware, 1 couteau, 1 cuillère, 1 fourchette + 1 thermos d'eau chaude + sachets thé/café/soupe
votre carte vitale + chèque ou espèces (attention il n'y a pas de distributeur dans les villages de montagne) + 1 thermos

A partir de 2 jours, prévoir en plus : 1 sac à dos de 40 à 60l à la place du sac de 20-30l
un duvet + 2 grands sacs poubelle+ si séjour en autonomie : un tapis de sol+ sur sac de couchage
un collant ou pantalon pour le soir + un T-shirt manche longue + 1 paire de chaussettes et sous vêtements + 1 brosse à dent + dentifrice + 1 gourde d'1l supplémentaire

Equipement pour la randonnée : bâtons de marche, chaussures tige haute , pantalon, Tshirt manches longues, lunettes de soleil et chapeau, buff, raquettes à neige, triptyque (DVA, Pelle, Sonde)

Le matériel est obligatoire. Le départ sera refusé à toute personne ne le possédant pas. Vous évoluez en montagne et les changements météo sont parfois très rapides, même au plus fort de l'été parfois accompagnés de grêle, neige, pluie et orages.

SAC DE VOYAGE : - les valises sont déconseillées et dans tous les cas la poids de votre sac ne doit pas excéder 15kg. Pour certains itinéraires, vous n'avez pas besoin de duvet (séjours hôtels), vous ne pourrez récupérer votre sac de voyage ou sac suiveur tous les jours ou 1 jour sur 2 ou seulement à l'arrivée du séjour selon l'option choisie.
Pour ne pas perdre de temps au départ, nous vous demandons d'arriver en tenue de randonnée au RDV du jour 1 matin. Vous pourrez toujours mettre vos chaussures de marche dans le car, mais il est très inconfortable de s'y changer !

Climat

Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1000 km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée avec une altitude moyenne de 568 m. Ses côtes composées de plus d'une centaine d'îles nous confrontent à un vaste archipel. Son littoral comporte de nombreux étangs et marécages.
C'est également la plus arrosée des îles de Méditerranée : ce qui en fait un réservoir d'eau exceptionnel avec des lacs, fleuves, rivières et sources d'une beauté exceptionnelle et d'autre part, les précipitations sont très irrégulières géographiquement parlant, dans une même année et d'une année à l'autre. On parle d'irrégularité dans l'espace et dans le temps ( intraannuelle et annuelle).
Il pleut ou neige (notamment au dessus de 1200m) souvent en Corse à deux moments : en octobre-novembre puis en février-mars.
Nous vous conseillons donc pour une réservation à l'avance de choisir entre mi février et mi avril pour un séjour avec un bon enneigement?

Lorsque vous évoluez en montagne et les changements météo sont parfois très rapides, parfois accompagnés de grêle, neige, pluie et orages.

Santé

Préparez une trousse pharmacie comprenant vos médicaments éventuels. Avant votre voyage, pensez à prendre RDV avec votre médecin traitant. La trousse pharmacie peut être adaptée en fonction de vos besoins personnels. Pensez à demander à votre médecin une prescription.

Les essentiels :
- orthèses
- pansement
- compeed
- élastoplaste
- Antiseptique (désinfectant)
- Paracetamol (contre les douleurs et la fièvre)
-Antihistaminique (traitements des allergies)
- mouchoirs
- papier toilette
- petit sac plastique pour vos déchets.

Durant le séjour, n’hésitez pas à en parler à votre accompagnateur si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez une douleur, une piqure, inflammation, etc. Ce dernier pourra prendre les dispositions nécessaires.


Formalités

DOCUMENTS À NE PAS OUBLIER

- Passeport ou carte d'identité
- Le carnet de vaccination
- La carte bleue, chèque et espèces (peu de guichets notamment en montagne)
- Les numéros de téléphone de votre compagnie d’assurance assistance/rapatriement

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

- un encadrement par des professionnels diplômés d'Etat résidant en Corse, fortement attachés à la culture locale et engagés au niveau associatif et territorial
- un séjour avec des modes de déplacement doux : randonnées en raquettes à neige
- des produits locaux issus de producteurs
- des hébergements de qualité ouverts à l'année

Les engagements de trekors

trekors Tourisme alternatif, engagement pris et proposés Le respect et la valorisation étant deux des plus fortes valeurs de TREKORS, nous accordons beaucoup d’importance aux populations d’accueil. Dans cette logique, pour participer à la dynamisation é...
► En savoir plus sur les engagements de trekors...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
7 jours
à partir de
800€ /pers
(base 8 pers)
trekors
Proposé par
trekors
Accompagnement : accompagnatrice en montagne quadrilingue, conteuse et spécialiste nivologie
Hébergement :
  • Bivouac
  • Chez l'habitant
  • Gite
  • Hôtel
- Pension complète
Période : du 19 décembre au 10 avril
Conditions : 3 ans - Pratique sportive régulière conseillée - 4/8h - Sans portage

Autres voyages France

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.