Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Voyage en immersion à Sumatra et séjour chez les Mentawai

Voyage en immersion à Sumatra et séjour chez les Mentawai

Embarquez pour un circuit authentique et tonique de 3 semaines à la découverte des incroyables forêts de Sumatra, des jungles peuplées d'orangs-outangs et des fameux "Hommes-fleurs" sur l'île de Mentawaï.

Une véritable immersion culturelle pour ce voyage chez l'habitant, ponctuée de belles randonnées et de baignades autour des volcans Berastagi et Gunung Sibayak et du mythique lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde.

Points forts ce séjour en immersion à Sumatra et chez les Mentawai

  • Voyage en petit groupe convivial et décontracté, esprit d'aventure
    L’occasion unique de rencontrer un peuple-premier très spécial, les Mentawaï
  • La possibilité d'observer les orangs outangs, menacés par la déforestation
  • Une excursion au Lac Toba, plus grande caldeira du monde, qui vous permettra d’appréhender l’activité de la ceinture de Feu du Pacifique
  • Un programme équilibré et très varié.

Sumatra : un paradis naturel entre jungle, forêts et volcans !

Sumatra : un paradis naturel entre jungle, forêts et volcans !

Nous vous proposons un circuit authentique et tonique de 3 semaines à la découverte de cette destination exceptionnelle et pourtant méconnue : des forêts de Sumatra à l’île de Mentawaï, où résident les fameux "hommes-fleurs", en passant par la jungle de Bukit Lawang peuplée d’Orangs-Outangs, c'est un belle immersion au coeur de la culture et des traditions de Sumatra qui vous attend!

Ce séjour vous permettra de découvrir l'île de Mentawaï aux abords de la côte Ouest de Sumatra avec une immersion de 3 jours dans la jungle à la rencontre des hommes-fleurs, avant de repartir pour une autre rencontre captivante et tout aussi unique : les Orangs Outangs, que l’on peut observer uniquement dans deux régions du monde, à savoir Sumatra et Bornéo.

Enfin, puisqu’ aucune visite en Indonésie ne peut se soustraire à l’omniprésence du volcanisme (le pays concentre le plus grand nombre de volcans actifs au monde : 129 !), vous irez observer les volcans Berastagi et Gunung Sibayak, ainsi que ses sources thermales, puis le grandiose lac Toba et son architecture Batak caractéristique.

Exemple d'itinéraire pour votre voyage en immersion à Sumatra

Jour 1 : Vol Europe > Kuala Lumpur

Départ de votre aéroport de prédilection, vol nocturne.

Jour 2: Kuala Lumpur

Arrivée dans la journée, transfert à l’hôtel, visite libre de la ville, selon votre horaire d’arrivée. Début de nos services le soir avec le dîner.

Jour 3 Kuala Lumpur > Padang

Visite de la capitale de la Malaisie, de son agréable centre-ville et de ses fameuses tours jumelles.

Vol à 15h45 à destination de Padang. Vous arriverez à la même heure que vous serez partis ! Phénomène unique, mais somme toute banal pour un vol de 60 minutes en direction d’un pays avec un décalage horaire d’une heure…

Transfert à l'hôtel, puis temps libre que vous pourrez mettre à profit pour accompagner Jérômyne pour faire les achats des cadeaux que vous offrirez lors de votre arrivée dans la jungle.

Chez les Mentawaïs, il est de coutume, quand on vient de la ville, de ramener cigarettes, sucre, café, thé et autres petits plaisirs auxquels ils n’ont pas facilement accès.

Nuit dans un hôtel confortable.

Jour 4 : Padang > Mentawaï (3h + 2h de bateau)

Départ tôt le matin en bateau pour Muara Siberut et continuation pour la jungle en barque (2h supplémentaires). Vous arriverez en milieu d’après-midi chez la famille Mentawaï au cœur de la jungle. Vous vous installerez, ferez connaissance avec vos hôtes (ils parlent très peu l’anglais mais Jérômyne vous aura donné un petit cours de langue et préparé une fiche de vocabulaire Mentawaï).

Jours 5 -6 : Mini immersion

Séjour de 3 jours chez les Hommes-fleurs à la découverte de leurs traditions.

Votre guide local Korne Sakaliou, un natif qui parle bien anglais, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Au cours de ces 3 jours vous découvrirez la pêche réservée aux femmes, la fabrication de leurs tenues traditionnelles, leur médecine naturelle, leur alimentation (qui provient principalement de la jungle), leurs créations (paniers, bijoux) et le quotidien de la famille.

Immersion totale, les douches seront prises à l'eau de la rivière, cuisine au feu de bois… Découverte des plats locaux.

Le staff prendra néanmoins soin de vous préparer de délicieux pancakes banane/chocolat pour le petit déjeuner, et ils veilleront à ramener du riz et divers légumes en complément de ce que l'on peut trouver dans la jungle. Vous dormirez dans la cabane de la famille. Jérômyne ayant vécue cette expérience a souhaité vous la faire partager pour son authenticité et la richesse du partage qu'elle a pu vivre lors de ses 8 jours d'immersion.

Jour 7 : Mentawaï > Padang

Vous quitterez la jungle en barque à moteur dans la matinée pour rejoindre Muarat Siberut d’où vous prendrez le bateau de retour pour Padang.

De là vous poursuivrez par 2h de route en transport privé pour rejoindre les plages du Ricky’s Beach House, situées dans un tout petit village on ne peut plus authentique.

Installation dans vos bungalows sur une plage privée. Ces deux jours seront consacrés à la détente et au repos (bien mérité!).

Jour 8 : Ricky’s Beach House

Le RBH a été fondé par les jeunes du village, les structures touristiques, simples mais pleines de charme, permettent de financer des projets éducatifs pour les enfants du village ainsi que des projets de conservation des tortues de mer.

Vous prendrez le bateau (30 minutes) pour rejoindre l’île désertique de Pulau Marak. Vous passerez la journée à vous prélasser sur une plage de sable blanc et à faire du snorkeling au cœur d’une faune aquatique riche.

L’île est recouverte de forêt vierge, rien ne vous empêche de faire une balade si vous n’êtes pas rassasié en termes de marches.

Nuit : Bungalows face à l'océan.

Jour 9 : Ricky’s Beach House

Grasse matinée. Petite marche à travers les rizières et la forêt pour rejoindre une magnifique cascade où vous pourrez vous baigner. Retour en début d’après-midi, vous pourrez profiter de votre après-midi libre pour visiter le village ou vous détendre.

Jour 10 : Ricky’s Beach House > Padang > Medan

Dernière matinée libre de détente et de « vie locale » à la rencontre des villageois.

Retour sur Padang et vol pour Medan avec un transit à Kualu Lumpur.

Jour 11 : Medan > Bukit Lawang (3h de bus)

Route pour Bukit Lawang en direction du parc national de Gunung Leuser au Nord-Ouest de Medan. Vous vous installerez dans le superbe éco-lodge qui surplombe la rivière.

L’après-midi sera libre, l’occasion de se prélasser au bord de la rivière ou de se balader aux alentours.

Jours 12-13 : Trek Parc National de Gunung Leuser

Vous partirez après un bon petit-déjeuner pour 5/6h de marche à la rencontre des Orangs Outangs, des macaques, des singes feuilles de Thomas (Thomas's leaf monkey), entre autres… Un délicieux déjeuner fait maison par vos guides vous sera servi au cœur de la jungle.

Continuation du trek, arrivée aux alentours de 16h au campement ou vous pourrez vous détendre dans la cascade avoisinante qui promet un très bon massage des épaules.

Nuit : Jungle

Deuxième jour de trek avec 3h de marche et retour sur Bukit Lawang, en se décontractant sur des grosses bouées de type « rafting » sur la rivière de Bahorok. Vous arriverez en milieu d’après-midi. La deuxième partie d’après-midi sera libre pour vous détendre ou marcher jusqu’à un joli coin de rivière.

Jour 14 : Bukit Lawang > Berastagi (6h de bus)

Le matin vous profiterez encore un peu de cet endroit où vous aurez la matinée de libre. Vous pourrez découvrir la cave aux chauves-souris située à 25 minutes à pied de l’hôtel. Après le déjeuner vous prendrez la route pour la ville de Berastagi plus au Sud. Installation en fin de journée à l’hôtel.

Jour 15 : Berastagi

Départ tôt pour l’ascension du volcan Gunung Sibayak. Celui-ci culmine à 2181 mètres d'altitude, il est accessible à tous, la marche de 2h est facile et sans aucune difficulté particulière. En redescendant vous passerez par des eaux thermales pour profiter de leurs bienfaits et de la vue imprenable qu’elles offrent sur le volcan.

Deuxième nuit à Berastagi.

Jour 16 : Berastagi > Lac Toba (6h de bus)

Le matin vous visiterez la ville de Berastagi puis vous vous rendrez sur les hauteurs de la ville pour profiter d'une très belle vue sur le volcan. Après le déjeuner vous prendrez la direction de Tuk Tuk village sur l'île samosir, au milieu du lac Toba. Installation à l’hôtel et petite balade nocturne dans le centre animé du village.

Jour 17 : Tuk Tuk village - Lac Toba

Exploration de l'île Samosir (relativement conséquente) à pied pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses balades sont possibles, de courtes ou longues durées, en fonction de votre envie. Détente au bord de l’impressionnant lac Toba (100 km de long sur 35 km de large) qui est le plus grand lac volcanique du monde avec une profondeur maximale de 505 mètres. Vous profiterez de ce cadre reposant.

Jour 18 : Lac Toba > Medan

Continuation de la découverte de cette magnifique région à scooter ou voiture privée suivant les désirs de chacun. Vous assisterez à une danse traditionnelle Batak dans la matinée et continuerez de découvrir les paysages magnifiques qu'offre l'île Samosir.

Dans l'après-midi vous prendrez un bus pour Medan (8/10h). Arrivée tardive à l'hôtel.

Jour 19 : Medan > Kuala Lumpur > Vol retour

Dernier jour, visite libre de la ville si l'heure de votre vol le permet, et vol retour pour la France. Nous vous prendrons le vol domestique vers Kuala Lumpur en fonction de l’horaire de votre vol retour international. Il y a des vols presque toutes les heures. Exemple au départ de Médan : 0800 1000 ou 1320 1520 ou + tard avec arrivée KUL 1815 1925 2125 2225. La plupart des départs vers l’Europe sont le soir.