Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Camping écologique en Bretagne

Camping écologique en Bretagne

Entre Vannes et Auray, vous êtes idéalement situés dans un jardin de 3ha pour découvrir le Golfe du Morbihan de Sarzeau à Quiberon en passant par Carnac.

L'accueil se fait en toute simplicité par Elisabeth et Claude, sur ce camping nature niché dans la campagne du Morbihan, proche de tout pour satisfaire toutes les curiosités et envies du Golfe du Morbihan.

Ce premier camping au monde certifié "Green Globe"et "Écolabel Européen" vous offre une nature à découvrir, coté terre ou coté mer, pour un écotourisme entre fleurs et papillons en écoutant le chant des oiseaux.

Ce camping respire le développement durable, pour passer des vacances au vert en écolodge en France et apprécier les richesses du Morbihan.

Proche des richesses naturelles et historiques du Morbihan, vous êtes dans un endroit privilégié de la Bretagne.

Situé dans une zone rurale loin des centres urbains et entouré de vieux chênes, le camping se trouve sur une pente, ce qui offre une belle vue sur les champs environnants.

Les types d'hébergements

Les types d

Sur cet espace de 3ha de nature, vous avez le choix des hébergements, de l'insolite en Bretagne : yourte, kota, pod, à la location de mobilhome en passant par les emplacements ou vous pouvez poser votre toile de tente ou garer votre caravane. Si vous venez en tribu familiale, vous pouvez ainsi mixer les différents styles et vous retrouver au calme.

Les espaces sont tous plus ou moins ombragés et vous permettent ainsi de choisir votre lieu de vie. Vous profiterez aussi de l'espace de partage au milieu du camping où chacun peut se retrouver pour jouer, lire, faire la sieste ou tout simplement bavarder .

Activités à proximité de ce camping écologique en Bretagne

Activités à proximité de ce camping écologique en Bretagne

Randonnées

A pieds, à vélo rien de mieux pour découvrir les richesses du Morbihan à partir de ce camping. Les sentiers de randonnée du bord de mer "sentier des douaniers" ou de l'intérieur pour les petits et les grands, vous pourrez observer la végétation et les oiseaux et regarder les bateaux glisser sur les eaux du golfe du Morbihan.

Pour les vélos, le développement des pistes cyclables est en cours, pour complèter celles déjà existantes ainsi que les voies vertes. Vous trouverez aussi de nombreuses petites routes vous permettent de silloner le Morbihan.

Kayak

Le camping, situé non loin du golfe accueille très souvent des groupes de kayakistes venus se mesurer aux eaux du golfe du Morbhan est ses courants.

Equitation

Centres équestres de Tréverno, de Treulan ou de Plumergat

Pêche

Profitez des grandes marées pour aller à la pêche à pied et faire de bons repas de fruits de mer : palourdes, praires, moules, huitres, bigorneaux, étrilles, tourteaux... Au bord du golfe du Morbihan et à Locmariaquer, entre 10 et 20 minutes du camping.

Sports

  • Locations de bateaux et kayak
  • Canoé-kayak - Aviron de mer
  • Excursion à la voile (avec location de skipper)
  • Parachute ascensionnel
  • Ecole de surf de Bretagne

Visites culturelles

à moins  de 5 km du camping :

  • Plougoumelen : la chapelle de lestréviau à 1 km du camping, la croix celtique double sur la place de l'église, le hameau de cahire et ses chaumières restaurées
  • Baden : ostréiculture, golf 18 trous, son port Port-Blanc est le point de départ des navettes qui effectuent tous les jours la traversée vers l'Ile-aux-Moines.

entre 5 et 10 km du camping :

  • Le Bono : son vieux pont suspendu (monument classé, plan de Gustave Eiffel), Le Forban du Bono (réplique exacte des forbans d'autrefois).
  • Larmor-Baden : station balnéaire réputée par son charme, sa qualité de vie et la diversité des activités proposées. Son port est l'unique point de départ pour la visite du Cairn de Gavrinis.
  • Arradon : son port de plaisance, la plage, un beau point de vue sur le Golfe depuis le chemin côtier sur la Pointe d'Arradon.

entre 10 et 20 km du camping :

  • Auray : le quartier de St-Goustan avec son port, les constructions moyenâgeuses dans ses ruelles.
  • Vannes : ses remparts et ses portes, son architecture, ses lavoirs, son port, sa cathédrale St-Pierre, ses jardins fleuris, ses ruelles, les maisons à colombage et pans de bois...
  • Sainte-Anne d'Auray : célèbre dans le monde entier pour ses pélerinages, le plus fréquenté étant le Pardon de Saint-Anne célébré les 25 et 26 juillet.

Tourisme responsable et développement durable

Tourisme responsable et développement durable

Elisabeth et Claude vous accueillent dans le Morbihan sur le premier camping certifié "GREEN GLOBE" au monde. Le respect des hommes et de la nature est leur seule préoccupation, pour vous faire découvrir et partager leur passions du Morbihan et de son environnement

"Notre implantation dans un espace nature, ne peut que nous encourager à le préserver. C'est ainsi que nos différentes actions se conjuguent avec une approche respectueuse de développement durable consignée dans notre plan de management du développement durable . Nous avons plaisir à faire découvrir ce lieu où se côtoient en parfaite harmonie, la faune, la flore et nos équipements. Les engagements de notre camping pour l'environnement se sont concrétisés par des reconnaissances locales, Européennes et internationales"

Concrètement :

- Quelques mobilhomes O'hara (engagement environnemental)
- Une yourte en feutre peu consommatrice d'énergie
- Panneaux solaires pour le chauffage de l'eau et projet de photovoltaïque
- Eclairage principal sur détecteur, en LED ou ampoules basse consommation
- Déchets organiques compostés ou donnés aux animaux
- Produits d'entretien Ecocert ou Etamine du Lys
- Traitement naturel des eaux usées par les plantes
- Récupération de l'eau de pluie
- Robinets à économie d'eau
- Participation à la Semaine du Développement Durable chaque année
- Petit jardin d'herbes aromatiques
- Achats au niveau local
- Diffusion d'infos culturelles et évènements locaux