Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Ecolodge en Bretagne

Ecolodge en Bretagne

Pour votre séjour en écolodge en Bretagne, choisissez votre hébergement en chambres d'hôte de charme, camping, écogites ou hébergements insolites, pour découvrir la région de manière authentique. Pour une nuit, un weekend ou une semaine, profitez de votre séjour d'écotourisme en parfaite harmonie avec la Nature pour des vacances vertes en Bretagne.

Quelques idées pour votre séjour en écolodge en Bretagne

Ecolodge de charme et spa dans le Morbihan

Ecolodge de charme et spa dans le Morbihan

Niché au coeur de la nature, cet ecolodge en Bretagne se fait discret pour épouser son environnement. Durant votre séjour d'exception, vous profiterez d'une sublime vue dégagée depuis votre terrasse privative, du restaurant gastronomique, du hammam et du bassin de relaxation.

Points forts de cet ecolodge dans le Morbihan

  • L'intégration parfaitement réussie de cet eco-hôtel à son environnement
  • La large gamme d'activités bien-être et détente
  • Le restaurant Gastronomique Bio et locavore

Situation de cet ecolodge dans le Morbihan

Vivre la nature, s'évader, s'éveiller, se régaler, s'abandonner... tels sont les maîtres mots de cet eco-hôtel et spa.

À flanc de colline, ses lignes épousent le relief, ses chambres aux toits végétalisés se fondent dans le paysage avec harmonie.Son esthétique épurée lie les matériaux naturels locaux tels que le schiste et le bois aux dix hectares de verdure que forment le parc paysager, la prairie naturelle et le jardin potager.

Les chambres et la suite

Cet ecolodge vous accueille dans ses 29 chambres confortables de plain-pied et leurs terrasses privatives avec vue dégagée sur le paysage verdoyant du Morbihan. Vous voici chez vous... dans la nature.

Esthétique et écologique, votre chambre a tout pour séduire. Toits végétalisés pour une isolation phonique et thermique optimale, camaïeux de peintures naturelles aux tonalités ocre, terre, minérales, végétales, literie bio, linge certifié "fibres responsables", toiles de lin, parquet et lambris en chêne issu de forêts gérées et sans solvant... tout a été pensé pour trouver calme et bien-être.

La salle d'eau avec douche à l'italienne est éclairée par un puits de lumière naturelle sur la chambre.
Toutes d'orientation sud-ouest, les chambres disposent d'une terrasse privative ouverte sur le domaine de 10 ha offrant une magnifique vue sur la vallée de l'Aff.

Equipements : bureau, fauteuil, télévision écran plat, accès internet, sèche-cheveux.

La cabane

Cette suite d’exception est nichée dans les branches d’un cyprès bicentenaire.
LA CABANE est un cocon de bois, dans les bois ! Un écrin de sérénité dans un îlot de feuillage. Cette suite pour deux personnes est le refuge idéal pour s’échapper du quotidien.

Profitez seul ou en couple, d’un soin ou d’un cours individuel de yoga.
Tout est fait pour vivre une expérience unique au cœur de la nature.
Restauration, équipements et services

Le restaurant gastronomique bio et local

Les Jardins Sauvages, le restaurant gastronomique de cet eco-hôtel est dirigé par le talentueux chef Gilles Le Gallès, avec un seul objectif : émerveiller vos papilles avec de nouvelles saveurs, cuisinées à partir de produits issus en majeure partie de l'agriculture biologique.

Retrouvez le goût des choses, la finesse des aliments et le rythme des saisons. Un potager, attenant au restaurant sert d'appoint en fruits, légumes et herbes aromatiques. Les autres produits sont locaux et/ou régionaux, frais et de saison, pour une cuisine savoureuse et économe en énergie, stockage et transport.

Profitez de l'ambiance zen et chaleureuse de la salle de restaurant, de ses baies vitrées et de ses deux terrasses, du soleil et de la nature du Morbihan. Puis détendez-vous, lové dans les fauteuils du lounge, accompagné d'un livre ou d'une tisane nature.

Le spa de l'ecolodge

Chaque soin est un rituel. Une expérience sensorielle unique où l’on s’abandonne à la quintessence des plantes, au soyeux des huiles, au velouté des crèmes, aux mains expertes, aux gestes voluptueux…

Les Grands Rituels, exclusivement proposés dans cet eco hotel. Ils offrent une prise en charge totale du visage et du corps. Deux heures de rituels qui débutent par un bain de fleurs bio traditionnel. Ces soins sont l’expression ultime de l’expertise Yves Rocher en matière de bien-être et de relaxation.

La cabane spa est située dans la lande bretonne, au cœur d’un site sauvage et préservé, lové à 5 mètres du sol, dans les branches d’un cyprès, arbre de la longévité.

Le Spa vous propose également des forfaits et des ateliers (yoga, aquazen, aquagym...).

Tous les cours s’effectuent sur réservation

Activités à proximité de cet ecoldoge dans le Morbihan 

La Gacilly et ses alentours sont riches de monuments témoignant des grandes étapes historiques de la Bretagne.Le Néolithique : le Menhir de la Roche Piquée et la Motte Castrale du Châtelier. Les Templiers : la Glouzie, un ancien village de templiers. Le Moyen-Age : la Chapelle Saint-Jugon. L'invasion romaine, la chouannerie, la Révolution Française, le temps des châteaux forts... Un patrimoine rural historique s'offre à vous.

Pour en savoir plus

https://www.lagreedeslandes.com/fr/

Hôtel Nature et Spa au coeur de la baie de Douarnenez

Hôtel Nature et Spa au coeur de la baie de Douarnenez

Venez vivre une parenthèse enchantée dans cet hôtel écologique de charme perché sur un site exceptionnel en bord de mer, dans la splendide baie de Douarnenez.

Lieu de bien-être, de gastronomie et de culture, le Ty Mad (la "Bonne Maison" en breton) a été conçu à partir de matériaux nobles et écologiques, dans un style sobre et épuré, tel que l'a voulu la maîtresse des lieux, Armelle Raillard, pour perpétuer l'esprit et la tradition de cette "maison d'artistes", qui accueillit en son temps Max Jacob et Picasso. Parquets bruts, murs patinés à la chaux, meubles design ou chinés… chaque pièce est aménagée et décorée avec goût, s'enrichissant au fil des ans des coups de cœur des propriétaires.

Non moins soignée, la cuisine du restaurant vous fera découvrir les "vraies" saveurs de Bretagne : de bons produits de la mer et de la terre (homard, poissons grillés, agneau des prés salés, légumes bio...). Pour vous détendre, un beau jardin et des salons de lecture sont à disposition, à moins que vous ne préfériez profiter du Spa et d'un massage ayurvédique avant de prendre un bain dans la petite crique en contrebas?

Points forts de cet hôtel écologique dans la baie de Douarnenez

  • Un véritable havre de sérénité dans l'une des plus belles baies du Finistère
  • Des chambres confortables et chaleureuses à la décoration soignée
  • Une table réputée pour ses bons produits du terroir
  • Un Spa et un espace bien-être pour se ressourcer

Les chambres

Les 11 chambres de l'établissement ont été créées dans un style épuré, élégant, raffiné... A chacune son univers, offrant de jolis points de vue sur la baie.

A noter, 6 chambres peuvent être préparées en lits jumeaux sur demande et un lit d'appoint pour enfant peut être fourni si besoin.

Vous y trouverez quelques bons livres, des produits d’accueil bio, une salle de bain privative et une télévision.

Le petit-déjeuner, un moment privilégié

Agréable, paisible, on se sent bien dans la lumière matinale qui baigne la salle à manger panoramique… On y trouve, entre autres, de savoureux gâteaux, biscuits, confitures, caramel au beurre salé et autres préparations aux fruits frais confectionnés par le chef, ainsi qu’un vaste choix de produits bio (sans gluten, sur demande) : jus de pomme, céréales, pains, pâte à tartiner…

Le restaurant... vrai, beau et bon !

Tels sont les maîtres-mots de l’établissement. Du cadre exceptionnel en bord de mer, lumineux et cerné de végétal, au contenu de l’assiette, tout est beau, bon et « vrai » au restaurant du Ty Mad. Le chef Didier propose une belle cuisine de saison, inventive, pleine de saveurs et de surprises. Il rend hommage à la terre Bretonne, dont il choisit le meilleur. La plupart des produits utilisés sont en effet issus de l’agriculture biologique et achetés à de jeunes producteurs locaux.

Ce qui vient de la mer est sauvage ; les huîtres, par exemple, proviennent de l’île de Sein. Ce qui vient de la terre, les viandes notamment, proviennent d’animaux élevés en plein air. Le chef crée également de savoureux plats vegan, végétariens et sans gluten.

Pour accompagner ces délicieux mets, Eric, le chaleureux maître d’hôtel, vous propose une sélection de vins de culture biologique produits dans de petites propriétés et qui s’accordent parfaitement aux préparations du chef.

Des boissons et cocktails originaux agrémentent en outre l’heure de l’apéritif. Aux beaux jours, la carte vous est même proposée au jardin pour encore plus de convivialité.

Le Spa, un espace intime pour lâcher prise et se ressourcer

Au sauna et au hammam, on déconnecte. Entre deux, on peut descendre à la petite plage Saint Jean et se laisser bercer dans l’eau tiède et bleutée face au jardin Zen. Détente et évasion garanties…

Le Spa du Ty Mad propose des soins variés adaptés aux besoins de chacun : relaxants ou dynamisants, de la réflexologie plantaire ou encore du Kobido (lifting Japonais du visage).

Des cours de yoga peuvent également être dispensés sur demande. 

L’espace bien-être peut en outre être privatisé à certaines heures, sur réservation, pour vous permettre de partager un moment de détente en toute intimité, une « parenthèse enchantée »…

Les activités à proximité de cet hôtel Nature dans le Finistère

Partez à la découverte de ce lieu unique et authentique, entre nature et culture, aux sources du bien-être… A 5 minutes de l’hôtel, ce sont déjà de belles expériences qui vous attendent. On aime particulièrement :

  • Se baigner dans les eaux claires de la plage Saint Jean en contrebas de l’hôtel ou bien à la plage des Sables Blancs située à 5 minutes de là en empruntant le joli sentier côtier, d’où l’on peut admirer la splendeur de la baie, les lumières sur l’île Tristan…
  • Se faire chouchouter à la thalasso voisine
  • Rejoindre le port de plaisance et s’initier à différentes activités nautiques (sorties en mer, voile, planche à voile, paddle, kayak…)
  • Flâner sur le marché quotidien ou bien sur le grand marché du mercredi
  • Pousser jusqu’au port musée, le musée du bateau, puis déambuler dans les ruelles encadrant les halles jusqu’au port de pêche, et déguster un café en terrasse.
  • Emprunter le sentier des Plomarch’ aux vestiges romains. Avis aux amateurs de randonnée, l’accès au GR menant à la mythique Pointe du Raz en longeant la baie n’est qu’à quelques pas !

Pour en savoir plus

http://www.hoteltymad.com/