Le guide écotourisme & tourisme durable depuis 2012

Lac du Bourdon dans l'Yonne : que voir et que faire aux alentours ?

Lac du Bourdon dans l'Yonne : que voir et que faire aux alentours ?

Situé dans l'Yonne, le Lac du Bourdon est un lac artificiel créé dans les années 1980. Avec une superficie de plus de 130 hectares, il offre des vues spectaculaires sur les collines environnantes. Partiellement aménagé pour garder son caractère sauvage, il permet des activités respectueuses de l’environnement : baignade sur la plage, planche à voile, voile, paddle, canoë, pêche, randonnée, cyclotourisme, équitation…

A voir et à faire aux alentours du Lac du Bourdon

A voir et à faire aux alentours du Lac du Bourdon
  1. Activités nautiques : Le lac du Bourdon est un endroit idéal pour les activités nautiques telles que la voile, le canoë-kayak, le paddle, la pêche et la planche à voile. Les pédalos du lac sont disponibles  jusqu’au 15 octobre, tous les jours de 10h00 à 19h00, du côté du restaurant de la Calanque.

  2. Baignade : Plage avec baignade surveillée en Juillet-Août car le lac dispose d'une plage aménagée pour les baigneurs. Animaux bienvenus

  3. Base de loisirs : Du VTT au tir à l’arc, de nombreuses activités sont disponibles à la base de loisirs.

  4. Randonnée : Les alentours du lac du Bourdon offrent de nombreux sentiers de randonnée, notamment le GR13 qui traverse la région. Vous pourrez également suivre le circuit de la Chapelle Sainte-Reine pour découvrir la forêt de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Une belle destination pour découvrir la Bourgogne Franche Comté en randonnée.

  5. Gastronomie : La région est également connue pour sa gastronomie, notamment ses vins comme le Chablis ou le Sancerre, mais aussi pour ses spécialités culinaires comme l'andouillette de Troyes ou le jambon persillé.

  6. Guédelon: Situé à quelques kilomètres du lac, le château de Guédelon est un projet de construction d'un château fort selon les techniques médiévales. C'est un lieu fascinant à visiter pour en apprendre davantage sur l'histoire et l'architecture médiévale.

  7. Saint-Fargeau: Le village de Saint-Fargeau, situé à proximité du lac, abrite un magnifique château et propose des spectacles historiques en plein air.

  8. Les grottes d'Arcy-sur-Cure: Situées à une trentaine de kilomètres du lac, ces grottes sont réputées pour leurs peintures préhistoriques et leurs formations géologiques.

  9. Le parc naturel régional du Morvan: Ce parc naturel offre une variété de paysages et d'activités de plein air, comme la randonnée, le VTT, la pêche, et l'observation de la faune et de la flore.

  10. Vignobles de Chablis: La région de Chablis est mondialement connue pour ses vins blancs. Vous pouvez visiter les vignobles, déguster du vin et apprendre davantage sur la viticulture.

Comment se rendre au Lac du Bourdon

Comment se rendre au Lac du Bourdon

Pour se rendre au lac du Bourdon, il faut prendre la route D965 depuis Toucy ou la D955 depuis Auxerre. Le lac est situé à environ 30 minutes de route de Toucy et à environ 45 minutes d'Auxerre. Il est également possible de prendre le train jusqu'à la gare de Saint-Florentin-Vergigny, qui est située à environ 25 kilomètres du lac.

1