Randonnées en Bourgogne-Franche-Comté : Saint-Jacques, Grande Traversée du Jura, Via Francigena...
Quand on randonne en Bourgogne-Franche-Comté, on ne se contente pas de mettre un pied devant l’autre. Véritable produit phare du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud), la randonnée se thématise et se transforme en aventure sur les traces des contrebandiers ou à la découverte de l’histoire du sel, en quête de spiritualité sur les Chemins de St-Jacques, pour finir les pieds plongés dans l’eau fraîche d’une cascade ou d’un lac.
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : Vézelay, La Charité-sur-Loire, Nevers, Cluny, Cîteaux...
Tout individu décidant un jour de partir pour Compostelle a ses raisons propres. Les motivations peuvent être sportives, religieuses ou culturelles. Quoi qu’il en soit, ce chemin présente un caractère mythique. L’un des points de départ mentionnés dans le célèbre « Guide du pèlerin » médiéval était Vézelay.
Aujourd’hui, la région est traversée par plusieurs chemins passant par des haut lieux spirituels :
- Vézelay,
- La Charité-sur-Loire,
- Nevers,
- Cluny,
- Cîteaux,
- Taizé,
- La Pierre-qui-Vire
- Flavigny-sur-Ozerain.
Ils représentent au total près de 900 km jalonnés de nombreux hébergements pour pèlerins.
La Voie de Vézelay vient de Belgique par Tonnerre et Auxerre ; elle franchit la Loire à La Charité-sur-Loire ou à Nevers. Le Chemin des Hongrois la rejoint à Vézelay venant de Belfort par Villersexel, Gy, Gray, Saint-Seine-sur-Vingeanne, Is-sur-Tille, Flavigny-sur-Ozerain et Semur-en-Auxois.
De Belfort, il est également possible de gagner le sud de la région par Gray, Dole, Cîteaux et Beaune pour rejoindre Cluny dont l’abbaye était l’un des principaux promoteurs du pèlerinage médiéval. Cet itinéraire rejoint le Chemin des Allemands venant du nord par Dijon et Beaune.
La grande traversée du Jura à pied : la GTJ
La GTJ (Grande Traversée du Jura) se décline de 7 façons :
- à pied,
- à vélo,
- à VTT,
- à cheval,
- à ski de fond,
- à ski de randonnée
- à raquettes.
Sur 397 km, la GTJ à pied emmène les randonneurs itinérants tout au long du croissant jurassien sur les sentiers des mythiques GR5® et GR9®.
Le périple débute au nord, dans le pays de Montbéliard. Très vite, on monte vers les hauts plateaux pour redescendre vers le Doubs. Le parcours longe ses méandres jusqu’à Villers-le-Lac, traverse des prairies où paissent les vaches montbéliardes, puis des forêts de feuillus. C’est le territoire des fermes comtoises aux imposants « tuyés » où sont fumés saucisses et jambons.
Pontarlier, le fort de Joux puis le Lac de Saint-Point marquent l’approche du sommet du Doubs : le Mont d’Or (1463 m) et son magnifique panorama sur les Alpes. Dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, le sentier serpente de forêts d’épicéas en combes verdoyantes jusqu’à la source du Doubs.
Le parcours se poursuit par Chapelle des Bois, sa combe et ses deux lacs blottis entre forêt et falaises. A Prémanon, l’Espace des Mondes Polaires est un lieu de découverte unique.
Pour finir, randonner sur la Haute-chaîne du Jura est un régal pour les yeux : à l’est, derrière le bassin lémanique, les Alpes aux sommets blancs scintillent dans le soleil, à l’ouest les plateaux jurassiens se déclinent en plis jusqu’à la plaine.
La Via Francigena : le principal itinéraire de pèlerinage vers Rome
La Via Francigena était le principal itinéraire de pèlerinage vers Rome tout au long du Moyen Age. En 990, lors de son retour de Rome vers Canterbury en Angleterre, l’archevêque Sigeric nota les 79 étapes qui ponctuèrent son périple. Ce chemin a été reconnu en 2004 Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.
La Via Francigena historique entre en Bourgogne-Franche-Comté à Leffond (Haute-Saône). Par Champlitte, elle file vers Besançon après avoir traversé la Saône et l’Ognon. Enfin elle monte sur le Haut-Jura en empruntant la vallée de la Loue près d’Ornans avant de rejoindre Pontarlier. Jougne est la dernière étape avant la frontière suisse.
Le balisage est matérialisé de multiples manières : flèches jaunes (vers Rome) ou blanches (direction Canterbury), carré avec un petit pèlerin, panneaux en forme de flèches, ou avec la mention VF jaune ou blanche.
L’échappée jurassienne, de Dole à Saint-Claude via Lons-le-Saunier et la station des Rousses
Sur 300 km de chemins balisés, de Dole à Saint-Claude via Lons-le-Saunier et la station des Rousses, l’Échappée Jurassienne offre une découverte unique du Jura et de ses sites majeurs.
Avec des étapes journalières modulables, des dénivelés et des difficultés accessibles, la possibilité de ne réaliser qu’une partie du parcours (entre 2 à 16 jours), une sélection de plus de 110 hébergements, un TopoGuide ® dédié et un service de transport de bagages... Tout est prévu !
Avec en prime, un retour sur Dole en train grâce à la ligne des Hirondelles. Les paysages évoluent de forêts en reculées emblématiques et en escarpements spectaculaires, révélant à un détour du sentier une cascade ou un lac rafraîchissant.
Les haltes offrent l’occasion de déguster les spécialités locales, entre vins de caractère (7 AOC de vins rouges et blancs) et plats du terroir.
Autour de Poligny, capitale du Comté, ou au fort des Rousses, se révèlent les secrets du célèbre fromage. Incontournables : la Grande Saline de Salins et la Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ou aussi l’abbaye impériale de Baume-les-Messieurs qui allie grandeur du roman et élégance du gothique. Sans oublier Dole, cité de Pasteur, Arbois, Château-Chalon ou Saint-Claude…
Cerise sur le gâteau, dès 2020, il y aura 2 arrivées différentes : Nyon en Suisse et Saint-Claude dans les Montagnes du Jura. A chacun de créer son programme, selon ses envies, son niveau de marche, et sa durée.
Au fil de la Seine, le GR2
Le GR®2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.
Le GR de Pays Tour du Morvan : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et l’Yonne.
Le Morvan, ce massif granitique détaché du Massif Central, est fait pour la randonnée avec ses reliefs ni trop éprouvants ni insignifiants, ses vastes forêts où des lacs ouvrent des clairières spectaculaires, ses zones de bocage aux innombrables hameaux.
Le GR® de Pays Tour du Morvan par les grands lacs parcourt le Parc naturel régional du Morvan en traversant quatre départements de la région : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
Sur près de 220 km, l’itinéraire relie les six grands lacs du Morvan : Chamboux, Chaumeçon, Le Crescent, Pannecière, Saint-Agnan et Les Settons.
Deux parcours détournés permettent de réaliser des boucles plus courtes :
- le « GR® de Pays Tour du Morvan transversal » reliant Ouroux-en-Morvan à Moux-en-Morvan par le lac des Settons,
- le « GR® de Pays Tour du Morvan diverticule » de Château-Chinon à Anost.
Certaines portions sont empruntées au parcours du GR13®. L’embranchement du GR13® et du GR® de Pays Tour du Morvan est signalé à Saint-Père, au pied de la colline de Vézelay. Le GR® de Pays Tour du Morvan passe notamment au sommet du Mont Beuvray où se trouve l’oppidum de Bibracte.
Les Chemins de la Contrebande, entre écotourisme et histoire locale
Portés par Le Pays Horloger (France) et le Parc naturel régional du Doubs (Suisse), les Chemins de la Contrebande franco-suisse constituent un produit d’itinérance transfrontalier original.
Associant écotourisme et histoire locale, chacun des chemins propose une immersion ludique dans l’univers de la contrebande. Smartphone et guide initiatique en poche, le randonneur se glisse dans la peau d’un contrebandier.
Au choix :
- en suivant l’itinéraire de l’Orlogeur sur les traces de Philémon, ancêtre des contrebandiers horlogers,
- en quête de petite contrebande sur le sentier de la Bricotte,
- sur les pas des marchands ambulants avec le Colporteur.
- un quatrième itinéraire, dans la peau d’un gabelou, est proposé à VTT.
Ces itinéraires de plusieurs jours combinent randonnée, visites et hébergements. L’aspect ludique et électronique rejoint le caractère historique et patrimonial, pour une découverte bien ancrée dans notre époque. L’organisation des randonnées est facilitée par la suggestion d’étapes cohérentes auxquelles sont associées des possibilités d’hébergement et de restauration.
Le Plateau des 1000 Étangs : « la Petite Finlande »
Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance. Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.
Un paysage extraordinaire qui a valu à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec ceux du pays nordique.
Le Plateau des 1000 Etangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.
Le GR213 à « Fontenay-Vézelay»
La région possède un patrimoine monastique de premier ordre à l’échelle européenne. Il n’est donc pas surprenant que des itinéraires de randonnée soient dédiés à cette thématique.
Sur près de 84 km, le sentier « Fontenay-Vézelay » permet de découvrir les paysages et patrimoines remarquables de l’Auxois jusqu’à l’Avallonnais à partir de l’ancienne abbaye cistercienne de Fontenay, l’une des plus anciennes et des mieux conservées qui soient.
Par Montbard et la Grande Forge de Buffon, il gagne Moutiers-Saint-Jean où fut fondée la première abbaye de Bourgogne, puis Epoisses et Montréal liés au souvenir de la reine Brunehaut.
De la cité médiévale d’Avallon, le sentier suit la vallée du Cousin à Pontaubert et Vault-de-Lugny. Asquins, étape jacquaire, marque le dernier arrêt avant la « colline éternelle » de Vézelay