Afrique du Sud: Safari découverte et immersion au coeur de la population Swazi

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/f4/36/9f/2014-01-lesotho-1-10-94-1426079802.jpg Benjamin Samaha Afrique du Sud: Safari découverte et immersion au coeur de la population Swazi
 

Amoureux des animaux et des grands espaces, venez découvrir l'Afrique du Sud autrement et sous toutes ses formes! En safari accompagné puis en toute autonomie, vous parcourez le Parc Kruger à la rencontre des Big Five, arpentez le Blyde River Canyon, profitez des joies de l'Océan Indien à Sainte Lucie, vous enivrez de la magie des monts du Drakensberg et du Lesotho, et partagez de beaux moments d'échanges et de solidarité avec la population du Swaziland... Tenez-vous prêts au grand dépaysement, c'est une aventure hors du temps et des sentiers battus qui vous attend!

Points forts :

  • Le parfait équilibre entre safaris, joies de l'océan et immersion culturelle
  • Rencontre avec les Big Five, avec et sans ranger, deux façons complémentaires de vivre l'expérience safaris à 100%!
  • Une étape au Swaziland où vous apprécierez la gentillesse de la population et les activités participatives proposées pour aider les ONG locales
  • Les monts irréels du Drakensberg et la fantastique excursion au Lesotho!
  • Le charme et l'authenticité des hébergements sélectionnés (ecolodges, cabanes perchées, chambres d'hôtes,...) pour rendre votre voyage encore plus beau,...magique!

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté ou avec chauffeur-guide francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
  • Gite
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 2 ans - Accessible à tous
13 jours à partir de 1 799€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce circuit découverte en Afrique du Sud

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

South African Travellers propose de vous faire voyager entre plusieurs mondes à travers ce circuit découverte adaptable selon vos envies, voire vos rêves, afin d'en faire une expérience unique et inoubliable!
Le temps d'un voyage, offrez-vous le luxe d'un tête-à-tête avec les Big Five, partez à la découverte du Blyde River Canyon et des monts irréels du Drakensberg et du Lesotho, ou encore à la rencontre de la population du Swaziland qui vous charmera par son incroyable gentillesse,... sans oublier une étape Coup de coeur à Sainte Lucie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
South African Travellers vous promet un voyage dans le temps et les espaces comme vous n'en avez encore jamais vécu!...

Votre circuit jour par jour

JOUR 1 :

Bienvenue en Afrique du Sud ! Après un rapide vol de 50 minutes vous menant de Johannesburg vers le célèbre Parc Kruger, vous êtes accueillis en pleine réserve et recevez les clés de votre véhicule (Avis, groupe C, type Toyota Corolla). L’aventure commence alors pour vous à plus de 8 mètres de haut! En effet, c'est dans une cabane perchée au sommet d’un superbe Marula Tree que vous passez cette première nuit au cœur du monde sauvage!

Le Pezulu est un endroit unique, proche de la nature dans tous les sens du terme, un lodge eco-friendly qui vous garantit une immersion à la fois douce et radicale. Amoureux et enfants y feront de beaux rêves...

Nuit au Pezulu (ou similaire) - Déjeuner, lunch et dîner inclus.


JOUR 2 :

Ce matin, vous partez à la rencontre d’un animal pas comme les autres, Jessica ! Cette femelle hippopotame fût sauvée quelques heures après sa naissance, alors qu'un torrent l’arracha à sa mère. Tony, célèbre chasseur sud-africain, devint, depuis ce jour, son père d’adoption et, croyez-le ou non, mit ses armes à la cave une bonne fois pour toutes.

Vous prenez ensuite la direction de Balule Nature Reserve dans le Greater Kruger Parc. Totalement ouverte sur le Parc Kruger, cette réserve fût annexée il y a 15 ans afin de laisser libre passage aux animaux qui circulaient déjà sur les 20 000 km2 du Kruger. Les règles de conservation y sont strictes, cette zone particulièrement appréciée des sud-africains pour la richesse de sa faune et de sa flore est un véritable atout pour nous! En effet, nous y avons sélectionné quelques petits lodges privés, de 6 à 12 suites maximum, gérés par des sud-africains et alliant avec subtilité confort, écologie et proximité avec la nature environnante. Il s’agit du choix des connaisseurs, faites-nous confiance!

Rencontre avec nos amis Steve et Nicole, propriétaires du Toro Yaka, signifiant « mon rêve » en sotho, n’est-ce pas un bon présage ? Premier safari en fin de journée (compris) ainsi que dîner (compris) dans le Boma du camp sous un ciel étincelant et au rythme du chant des lions très présents dans le coin de Balule, du fait de sa proximité avec la fameuse Olifant River.

Nuit au Toroyaka (ou similaire) - Déjeuner, lunch et dîner inclus.


JOUR 3 :

Au programme du jour: safaris, accompagné de Steve, sans nul doute LE meilleur de nos rangers! Vous quittez le camp au lever du soleil pour un sunrise drive safari (compris) qui devrait vous permettre d’observer la rencontre entre les animaux de nuit et ceux de jour. Chasses et actions au rendez-vous !

Retour au camp, petit déjeuner copieux (compris) suivi d’un repos bien mérité au bord de la piscine.

Les plus curieux profiteront de l’intervalle entre le safari du matin et celui du soir pour partir découvrir le célèbre Blyde River Canyon (compris). D’autres préfèreront une balade à cheval dans le bush (optionnel) ou la visite d’un centre de réhabilitation animale.

En fin de journée, sunset drive safari (compris) suivi d’un second dîner au camp, durant lequel vous partagerez les incroyables récits de Steve, et peut-être même vous fera-t-il visiter son centre de réhabilitation, d’où il essaie de réintroduire les hyènes au cœur de cette partie de la réserve.

Nuit au Toroyaka (ou similaire)- Déjeuner, lunch et dîner inclus.


JOURS 4 & 5 :

Vous voici familiers avec la région, vous avez expérimenté de superbes safaris, vous êtes désormais prêts à partir à la découverte du fameux Parc Kruger au volant de votre propre véhicule. L’idée, simple mais efficace, est de vous montrer les réserves sous un autre angle: les camps nationaux, en vous faisant parcourir le parc du centre vers le sud où vous traverserez, dans deux jours, la frontière du Swaziland.

Vous logerez pour cette première nuit dans le camp d’Olifant, surplombant le coude de la Olifant River, offrant des vues tout simplement incroyables. Sur place, nous ne sommes plus dans le luxe du Toro Yaka mais bien dans VOTRE aventure! En effet, outre une vue imprenable, votre bungalow dispose d’un superbe barbecue (et d’une petite cuisine) propres à vous donner envie de faire cuire une saucisse accompagnée d’un vin sud-africain!

Après cette première nuit, départ vers votre seconde étape du Kruger, en safari tent cette fois, et bien plus au sud, ce qui vous promet d'apercevoir de très nombreux animaux sur votre route.

Nous vous fournissons un roadbook, un guide ainsi que tous les conseils d’Alexandre qui a vécu 10 ans dans cette région.

Nuits au Olifants Camp & Lower Sabie Camp (ou similaires – aucun repas inclus.


JOUR 6 :

Le Swaziland vous attend. Ce matin vous quittez votre camp du Kruger et sortez par une gate située tout au sud. Moins de 30 kms plus loin, vous pénétrez dans le dernier royaume d’Afrique pour une étape qui se fait sous le signe de la rencontre des populations.

Vous logez dans la vallée de Phophonyane, connue pour abriter plus de 230 espèces d’oiseaux, vous serez immergés dans une végétation luxuriante faite de chutes d’eau et de vues à couper le souffle!

Nous vous proposons de partir visiter une école toute proche (compris), accompagnés de Lungilé, notre amie, qui sera également votre hôte pour les deux nuits à venir. Son Phophonyane Falls Lodge est une merveille de simplicité mais pas seulement… Des beehives (hutes swazi) ont été adaptées au confort recherché par sa clientèle, un équilibre parfait entre luxe et tradition.

Ce soir, nous vous proposons de dîner sur la terrasse du lodge, plats typiques au rendez-vous ! (optionnel)

Nuit au Phophonyane Falls Tree Lodge (ou similaire) - Déjeuner inclus.


JOUR 7 :

Au menu du jour: Découvertes ! De la population, des enfants à travers différents projets, humanitaires ou nés d’un besoin économique, mais ayant tous l’objectif d’employer un maximum de locaux dans un pays qui souffre d’un taux de chômage avoisinant les 45% !

Une dizaine d’activités sélectionnées par nos soins vous seront proposées : usine de bougies traditionnelles ou souffleurs de verre, ONG travaillant la laine mohair ou artistes locaux.

Ce soir, retour au Phophonyane, avec pour les plus courageux un saut dans l’une des rockpools, piscines naturelles créées par une chute d’eau ancestrale, située sur les terre de Lungile.

Nuit au Phophonyane Falls Tree Lodge (ou similaire)- Déjeuner inclus.


JOURS 8 et 9 :

Traversée du Swaziland du Nord au Sud! Passage par une petite frontière pour rejoindre l’Afrique du Sud et finir cette journée de découverte dans la petite ville de St Lucie.

St Lucie est située entre l’Océan Indien (juste sous le Mozambique) et l’Isimangaliso Wetlands Park. Cet estuaire est un écosystème absolument unique, tellement unique qu’en 2001 il fût ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO, devons-nous en dire plus ?...

Deux jours rythmés entre la découverte à bord d’un bateau de la très importante population d’hippos et de crocodiles, et le folklore zulu très présent ici. Amateur de plages sauvages, de plongée, de tortues marines et de longues marches, à vos positions, voici votre étape favorite !

Vous logerez deux nuits dans un superbe Lodge au toit de tacht (paille), situé au cœur du petit village. Votre hôte, Marc, est un fin connaisseur de la région, il saura être d’un conseil précieux.

Nuits au Lodge Afrique (ou similaire) - Déjeuner inclus.


JOUR 10 :

Plein sud le long de l’Océan Indien, avec une halte d’une nuit à la Petite Provence, chez Fanny et Jacques, couple franco sud-africain ayant choisi de s’expatrier et d’ouvrir leur petite maison d’hôtes afin de rencontrer des voyageurs du monde entier.

Passage par Durban pour les amateurs d’épices. Cette journée est véritablement une étape sur votre route en direction des sommets du Drakensberg et du Lesotho. Durban, c’est également la découverte d'une culture Indienne propre à cette région, et un changement de décor radical le temps d’une étape.

Nuit à Petite Provence (ou similaire) - Déjeuner inclus.


JOURS 11 et 12 :

Le tableau visuel serait incomplet si nous ne vous proposions pas une étape à plus de 2000 m d’altitude! Sommes-nous en Afrique ou au Pérou ?...

Votre hébergement complètera lui aussi la panoplie! Après le luxe du Toro Yaka, les camps nationaux du Kruger (bungalow et safaris tents), la villa subtropicale avec son toit de chaume et les maisons d’hôtes typiques, vous voici sur le point de passer deux nuits dans… une cabane de bois digne des plus beaux livres canadiens! A plus de 2000 m, avec un petit feu de bois et la possibilité d’être véritablement seuls au monde, cette étape est notre gros coup de cœur.

Le lendemain, nous vous proposons de découvrir le Lesotho (compris). Tenez-vous prêts, vous allez voyager dans le temps. Le choc des civilisations aura un impact, nous vous en faisons la promesse!

Nuits au Highlands Mountain Retreat (ou similaire) – aucun repas inclus.


JOUR 13 :

Retour vers Johannesburg, arrêt au musée de l’apartheid (non compris) en fonction de l'horaire de votre vol retour.

Hébergement et restauration

Tels qu'indiqués dans le déroulé du circuit.
Alternance d'ecolodges de charme, de chambres d'hôtes, de cabanes perchées et d'autres hébergements insolites.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : toute l'année
A partir de 1 799€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Non inclus
Ce qui est compris
- le(s) vol(s) internes si mentionné(s)
­- la location de(s) véhicule(s) selon catégorie précisée.
­- les hébergements mentionnés ou similaires
­- les repas selon le détail journalier indiqué
- toutes les activités non optionnelles
- l'accompagnement de guides locaux selon les activités précisées.
- les frais d'organisation
- le carnet de route
- la TVA
Ce qui n'est pas compris
­- les activités optionnelles
- les taxes de conservation des parcs
­- les repas non compris dans le détail journalier
­- les frais pour : passeport, visa, vaccins et autres formalités
- l'assurance assistance et accidents obligatoire
- l'assurance annulation facultative mais vivement conseillée
- les pourboires

Conditions

Age minimum
2 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
  • En liberté
  • Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais

Transports

Votre permis de conduire national est valable pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Royaume du Swaziland s’il comporte une photo.

Le cas échéant, la version internationale de ce permis (que vous pouvez obtenir auprès de votre commune ou mairie) est alors recommandée.

Accès

Nous pouvons organiser des transferts au départ ou vers un aéroport. Nous pouvons également organiser tout le séjour en transferts mais pour plus de "fun", l'autotour est ce que nous conseillons!

Ville de départ
Johannesburg
Ville d'arrivée
Johannesburg

Equipement

Lunettes de soleil
Crème solaire
Coupe-vent
Jumelles
Lotion anti-moustiques

Climat

Quelles que soient la saison et votre destination, les différences de températures sont importantes. Entre le climat subtropical du Kruger Park et le climat méditerranéen du Cap, entre le jour et la nuit!

Si vous voyagez en été (de novembre à mars), prenez avec vous des vêtements légers pour la journée, un vêtement pour la pluie pour la partie Nord-Est du pays et un pull si vous allez en montagne. Le Kruger Park, le KwaZulu-Natal et le Mozambique sont des zones à risque pour la Malaria. Outre un traitement efficace (voir point « pharmacie »), pensez à prendre des pantalons et t-shirts à longues manches pour le soir, afin d’éviter les piqûres de moustiques.

En hiver (d’avril à octobre), prévoyez des vêtements chauds pour vos soirées et vos safaris (pantalon, pull, polaire), et surtout pour les régions montagneuses où les températures peuvent être négatives pendant la nuit (partie Nord-Est du pays). Au Sud, la moyenne des températures est de 18°C à 22°C en journée avec des risques de pluie, et plus frais en soirée.

Santé

Certaines zones d’Afrique du Sud et le Mozambique sont des zones à risque pour la Malaria. Prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous prescrive le traitement le mieux adapté à vos besoins.
Ces différents traitements, relativement onéreux, doivent être généralement pris quelques jours avant votre départ (demandez à votre médecin)! La Malaria est une infection sérieuse contre laquelle il faut prendre toutes les précautions.
Personnellement, nous le conseillons d’Octobre à Avril pour la partie Nord-est de l’Afrique du Sud (Kruger/Limpopo/Mpumalanga/KwaZulu-Natal) et toute l’année pour le Mozambique.

Pour le reste, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Lesotho et le Mozambique. Cependant, pensez à vérifier vos vaccins « de base »: tétanos, polio, hépatite, etc.

L’Afrique du sud est un pays où l’on trouve des hôpitaux privés, appelés « Medi-Clinic », de très grande qualité (détails dans votre road book). Le corps médical sud-africain du secteur libéral a reçu une formation du meilleur niveau occidental.

Les médicaments et produits pharmaceutiques se trouvent très facilement dans les grandes villes. Pensez néanmoins à vous munir de quelques produits indispensables tels que: crème solaire, anti- moustique, aspirine, désinfectant, sparadrap, etc.

Attention, les symptômes de la Malaria sont proches de ceux de la grippe et peuvent apparaître parfois plusieurs mois après avoir quitté la zone à risque!

Formalités

- Vous recevrez automatiquement un visa touristique de 3 mois à votre arrivée sur le sol sud-africain. Ce dernier est également valable pour le Royaume du Swaziland et le Lesotho.

- Les titulaires d'un passeport de l'Union Européenne ou canadien n'ont pas besoin de visa pour pénétrer en Afrique du Sud. Mais la date d'expiration de leur passeport doit dépasser d'au moins 30 jours la date prévue de fin de séjour.

- Important: le passeport doit obligatoirement avoir deux pages vierges face à face pour entrer dans le pays.

- D'autre part, les touristes doivent être en possession d'un billet de retour chez eux.
Pour les autres pays, renseignez-vous directement auprès du Département de l’intérieur, dont le site Internet est très complet. Ce site indique quels ressortissants étrangers n’ont pas besoin de visa, et lesquels ont l’obligation d’en obtenir un. Les questions concernant les visas pour l’Afrique du Sud peuvent également être posées aux missions sud-africaines présentes dans votre pays.

!! Attention !! Voyager avec des enfants à partir du 1er juin 2015 :

Que l'on soit en simple transit ou que l'on y séjourne, si l'on voyage avec des enfants mineurs, on doit présenter les documents suivants :

- copie intégrale d'acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais faite par un traducteur assermenté.
- si l'enfant n'est accompagné que par 1 seul parent, il faut fournir un Affidavit
- si l'un ou les 2 parents sont décédés, fournir l'acte de décès dudit parent.
Sachant que les compagnies aériennes pourront refuser l'accès à bord si l'on n'est pas en possession des documents requis."

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de South African Travellers

South African Travellers Dans un esprit équitable pour un voyage plus juste et plus humain....
► En savoir plus sur les engagements de South African Travellers...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
13 jours
à partir de
1 799€ /pers
(base 2 pers)
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté ou avec chauffeur-guide francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
  • Gite
- Petit déjeuner
Période : toute l'année
Conditions : 2 ans - Accessible à tous

Autres voyages Afrique du Sud

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.