Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Voyage en immersion chez les Maasai au Kenya

Voyage en immersion chez les Maasai au Kenya

Pour ce voyage au Kenya, partez à la rencontre des Masai dans ce circuit nature et responsable ! Partagez le mode de vie local avec ce voyage chez l'habitant et faites des rencontres authentiques et touchantes tout en soutenant de nombreux projets locaux.

Les amateurs de biodiversité et d'animaux ne seront pas en reste avec un safari nature en plein cœur du Maasai Mara.

Points forts de ce séjour en immersion chez les Maasai

  • L'immersion culturelle au cœur de la population locale avec de véritables échanges
  • La biodiversité des parcs naturels visités
  • Un programme personnalisable et des dates sur-mesure
  • Les différents projets soutenus tout au long du séjour
  • Les temps de trajets et de transferts limités

Exemple d'itinéraire pour ce voyage au Kenya

Kenya : Rencontre avec les populations locales Maasai et Safari dans les réserves naturelles

Kenya : Rencontre avec les populations locales Maasai et Safari dans les réserves naturelles

Jour 1 : Découverte du Camp de Subukia

Transfert à Subukia (3h de route avec vue sur le Longonot, Mont Kijabe, Lac Elementeita, Lac Naivasha, cratère du Menengai…). Déjeuner et après-midi à Subukia : lac, forêt, colobes et cercopithèques (singes), multitude d'oiseaux, visite de la ferme avec ses animaux domestiques, sentier nature dans la propriété (découverte des arbres indigènes et de leurs vertus médicinales, observation des oiseaux, des singes…).

Diner et nuit à Subukia Bandas (cases africaines de style Kalenjin).

Jour 2 : Visite du village et rencontre avec les enfants de l'orphelinat soutenu

Journée à Subukia en pension complète avec visite du village, de son marché avec ses échoppes, de l'orphelinat que nous soutenons (achat de nourriture, habits ou autres en ville, rencontre avec les enfants).

Sentier nature dans la propriété (découverte des arbres indigènes et de leurs vertus médicinales, observation des oiseaux, des singes…).

Jour 3 : Safari au Parc de Nakuru

Safari toute la journée au parc de Nakuru (1h de route), qui tire son nom du mot Maasai qui signifie “poussière”. Situé au cœur de la Vallée du Grand Rift, il est mondialement connu pour ses volées de pélicans et de flamants roses qui colorent ses rivages d’un rose vif.

Vous y trouverez également rhinocéros, girafes de Rotschild, zèbres, gazelles, buffles, babouins, lions, peut-être léopards…Pique-nique en haut d'une colline avec très belle vue sur le lac. Nuit à Subukia Bandas.

Jour 4 : Randonnée pédestre et rencontre avec une famille locale

Journée à Subukia en pension complète, avec randonnée pédestre dans les environs (vues sur la Vallée de Subukia, arrêt dans une famille locale Kikuyu pour découvrir le mode de vie des Kenyans dans une zone rurale).

Jour 5 : Visites culturelles et découverte du cratère Menengai

Visite d’une ferme de thé et de café (à 20 mn de route) puis du cratère du Menengai (en voiture et à pied, 20 mn de route). Déjeuner à Maili Saba (camp qui forme des orphelins aux métiers de l’hôtellerie) avec très belle vue sur le cratère et petite piscine. Retour à Subukia en fin d’après-midi. Diner et nuit à Subukia.

Jour 6 : Trek et déjeuner chez l'habitant

Trekking à Igana view point (très beau point de vue sur Lower Subukia, 4h à 4h30 de marche). Déjeuner chez l’habitant (cuisine locale préparée par une famille Kikuyu qui a une petite ferme, des enfants et des animaux). Retour dans l’après-midi. Diner et nuit à Subukia Bandas.

Jour 7 : Randonnée sur les chutes de Nyahururu

Visite des Thompson Falls (30 mn de route) avec promenade à pied en bas des chutes et de Nyahururu (petite ville typiquement africaine). Puis marche vers un élargissement du fleuve où se trouvent des hippopotames. Déjeuner à Nyahururu. Point de vue sur la Vallée de Subukia. Retour dans l’après-midi. Diner et nuit à Subukia.

Jour 8 : Visite des projets responsables soutenus

Journée à Subukia en pension complète, visite de l’école maternelle du camp de réfugiés de Lower Subukia que nous soutenons (achat de nourriture en ville, rencontre avec les enfants de différentes ethnies en majorité Kikuyu et Kalenjin, l’institutrice et le directeur de l’école). Après-midi libre ou activité au choix à régler sur place.

Jour 9 : Safari dans la réserve de Maasai Mara

Départ pour Maasai Mara après le petit déjeuner (6h30 de route). Arrêt à Narok pour le déjeuner. La réserve nationale du Masai Mara est le prolongement naturel du Parc national du Serengeti situé en Tanzanie.

Jour 10 : Safari dans la réserve de Maasai Mara

Journée entière de safari à Maasai Mara (avec retour au camp pour déjeuner), diner et nuit à Mara Kima Camp. Visite d’un village Maasai typique avec notre gardien Maasai.

Jour 11 : Safari et transfert à Nairobi

Départ pour Nairobi (5h30 de route) après un dernier safari dans la réserve tôt le matin, arrêt à Narok pour déjeuner, arrivée à Nairobi et transfert à l’aéroport en fin d’après-midi.

------------------------------------

Hébergement et restauration

Le camp de base est situé à l’intérieur même de la propriété, dans un champ vallonné, non loin du lac et en bordure de forêt, les bandas (cases en dur) simples et rustiques, vous offrent néanmoins l’indispensable, tout en respectant un style typiquement africain.

Elles sont au nombre de 6, d’une superficie de 25 m2 environ.Toutes sont équipées de salle de bain avec toilettes et d’un panneau solaire pour l’électricité.

La literie est composée soit de deux lits pour une personne, soit d’un grand lit pour 2 personnes. Possibilité de rajouter un petit lit pour bébé ou un lit pour un enfant de moins de 13 ans. Eau de source au robinet.

Les repas variés et préparés avec soin par les deux cuisiniers (entrée-plat-dessert, cuisine locale et internationale) sont servis à la paillote restaurant, sur le lac, où vous pourrez profiter de la vue et de la sérénité du lieu, observer les oiseaux et peut-être des loutres.

Le camp de safaris, situé dans le Masai Mara, tout proche de la porte la plus centrale du parc (Talek Gate), vous offre un hébergement en tentes permanentes simples et rustiques d’environ 20 m2, avec salle de bain et toilettes individuels, et panneaux solaires pour l’électricité. La literie est composée de deux lits pour une personne. Chaque tente est également équipée de deux tables et deux fauteuils pliants en toile.

Après les safaris, vous pourrez vous détendre dans la hutte centrale du camp, très agréable et ventilée, ou sur la terrasse de votre tente. Le camp est situé en pleine nature et vous pourrez apprécier son calme et son ambiance sympathique et familiale (6 tentes seulement).

Les repas et boissons vous seront servis dans la paillote bar-salle à manger, où vous serez accueillis par Charles, le « camp master », responsable du camp et attentif au bon déroulement de votre séjour.

Le cadre est simple, naturel, et l’ambiance décontractée. Deux askari (gardes Masai) veillent sur votre sécurité et votre confort de jour comme de nuit. Le camp est souvent visité par des singes (vervets et babouins), des mangoustes, de nombreux oiseaux et parfois quelques éléphants ou hippopotames…

Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara. Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces.

Premier safari dans la réserve (lions, éléphants, gnous, girafes, zèbres, impalas, gazelles, hyènes, chacals, bubales, damalisques, cobs Defassa, élans du Cap, peut-être léopards ou guépards). Diner et nuit à Mara Kima Camp (tentes permanentes).