Islande : Séjour à la découverte du lac Myvatn

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/37/6e/cb/JMP-7325-91-1395923459.jpeg Benjamin Samaha Islande : Séjour à la découverte du lac Myvatn
 

Partez à la découverte du lac Myvatn, paradis de l'observation ornithologique et de la nature en général. Vous randonnerez à la rencontre des Hommes et de leur culture traditionnelle, des légendes et de la gastronomie locale. Un voyage idéal pour se ressourcer !

Points forts :

  • L’immensité du paysage, la très faible densité de population, la qualité de l’eau, de l’air, du silence et de la lumière font de Mývatn un lieu idéal pour se ressourcer.
  • Toutes nos soirées se termineront par un merveilleux bain chaud relaxant
  • Ce séjour permet à la fois de découvrir la puissance des éléments et une nature très préservée
  • Au printemps c’est la période du retour des grands vols migratoires qui, depuis l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique convergent vers le lac sanctuaire

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide naturaliste francophone et anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Mai / juin et septembre / octobre
Conditions : 7 ans - Accessible à tous
8 jours à partir de 2 200€ /pers (base 6 pers)

Détails de ce séjour découverte en Islande

Votre destination

Ce séjour permet à la fois de découvrir la puissance des éléments et une nature très préservée, et en même temps de prendre conscience de tous les dangers qui la menacent avec l'exploitation de l'énergie géothermique et le tourisme de masse dans un grand Nord qui attise de plus en plus les convoitises. Une association vient de se créer à Myvatn ("L’œuf de vie") pour sa protection et nous serions heureux que vous puissiez la soutenir en en devenant membre "ami".

Le Lac Mývatn est situé au nord du pays à la latitude de 65°6, en plein sur la ride active médio-atlantique qui est émergente en Islande. Cette ride, ou rift, en s’écartant sépare et éloigne la plaque américaine et européenne l’une de l’autre au rythme de 2 cm par an…. c’est pourquoi le volcanisme est si actif dans cette région qui reste en formation permanente.

Ce beau lac est un sanctuaire pour les anatidés (canards, cygnes et oies) puisque 17 espèces si reproduisent, aussi bien américaines qu’eurasiennes et arctiques : un paradis pour l’observation ornithologique. Pour le contemplatif l’endroit est d’une variété exceptionnelle et il offre parmi les plus beaux et plus étranges paysages de la planète Terre. L’imaginaire est sans cesse sollicité par les formes étranges du paysage et les trolls, elfes et autres féeries l’habitent... sans aucun doute.

Notre priorité est d’apporter le plus possible de qualité à ce séjour, que ce soit par la nourriture, les relations humaines ou la conscience de la nature rencontrée afin qu’il soit, pour chacun, une possibilité de renaissance permettant un recentrage dans sa vie personnelle. Cette courte aventure s’adresse à des esprits ouverts, contemplatifs et actifs qui aiment prendre le temps de découvrir, de sentir, de rencontrer.

Un séjour au Lac Mývatn représente une immersion dans une nature très puissante et primitive mais où l’homme a su développer et conserver des traditions telles que la cuisson du pain dans le sol brulant, la pêche sur la glace...

La région de Mývatn offre une incroyable diversité dans un périmètre peu étendu et nous évite ainsi les longs déplacements en véhicule. Les périodes sont hors saison touristique. Ceci pour plus de quiétude, mais aussi et surtout parce que Mývatn offre des facettes très différentes selon les saisons. Selon les périodes et les conditions, nous randonnons à pieds ou en skis de fonds (Février) et si la météo ne nous permet pas de sortir nous en profiterons pour rencontrer des “locaux” et découvrir leurs traditions originales. Dans tous les cas, les randonnées seront toujours en plus une occasion pour découvrir les richesses subtiles du lac : ses légendes, sa culture et ses traditions culinaires comme la truite ou l’agneau fumé à la tourbe, et bien d’autres encore...

Les balades qui dépendent de la météo et de l’inspiration de vos guides seront douces ou vitales, mystérieuses ou éblouissantes, mais se termineront chaque soir par un merveilleux bain chaud relaxant (entre 37°C et 42°C) dans des eaux naturelles bleue laiteuse riche en silice. Se baigner en plein hiver sous la voûte étoilée, le corps au chaud..... et la tête au frais, pratiquement seul au milieu d’une nature immense est une expérience inoubliable, dont certains ne peuvent plus se passer.

Une sorte de Thalassothérapie à la genèse du monde. L’immensité du paysage, la très faible densité de population, la qualité de l’eau, de l’air, du silence et de la lumière font de Mývatn un lieu idéal pour se ressourcer.

Votre circuit jour par jour

Vous serez hébergez dans une guesthouse au bord du lac. Chaque matinée commencera par un copieux petit déjeuner à la scandinave avec pain local, céréales bio, confitures locales, fruits et légumes ayant poussés dans les serres géothermiques du pays. Le déjeuner sera pris dans de superbes spots naturels au cours de nos marches. Chaque soirée se terminera par un bain dans les eaux chaudes de Myvatn. Les repas seront en majorité pris à la guesthouse où nous vous ferons découvrir des spécialités locales et cuisinerons des plats islandais.

J1 : Arrivée
Arrivée à Akureyri par le vol intérieur depuis Reykjavik, accueil par votre guide et route d’une heure vers Mývatn le long du fjord Eyjafjördur. Installation dans votre hébergement au bord du lac pour 6 nuits.

J2 : Dimmuborgir - Hverfell
Copieux petit déjeuner pris au bord du lac, où vous aurez peut-être la chance d'observer quelques canards qui profitent de cette partie du lac réchauffée par des courants chauds. Transfert en 4x4 vers le site de Dimmuborgir (les châteaux de lave), marche de 4-5 heures environ avec de nombreux arrêts pour explorer les grottes et rencontrer les trolls… Pique-nique sur place. Puis l'après-midi nous commencerons l'ascension du volcan cratère Hverfell et nous pourrons marcher autour de sa circonférence tout en admirant la vue surplombante sur les environs. En fin d’après-midi nous irons aux bains chauds. Dîner le soir à notre hébergement au bord du lac.

J3 : Les mares de boue de Námaskarð
Une visite de Mývatn n'est pas complète sans une marche dans les champs de solfatares de Hverir et sur la montagne de Námaskarð. Vous ne verrez plus le sol de la même façon après avoir admiré ce site géothermique unique où fumerolles, mares de boue en ébullitions et dépots de souffre. Ici la terre vit. Fin d'après-midi aux bains, dîner à la guesthouse.

J4 : Caldeira de Krafla et zone éruptive récente de Gjástyki
Aujourd'hui nous nous rendons dans la caldeira de Krafla pour une marche sur le site où a eu lieu la dernière éruption en 1984, une fabuleuse rencontre entre la glace et le feu. Fin d'après-midi aux bains, dîner à la guesthouse.

J5 : Pitons de Kálfaströnd et presqu’île de Höfdi
Il est temps de se rapprocher du lac et de partir admirer les formations de lave qui semblent jaillir de l'eau avant de terminer par une agréable balade dans la forêt d’Höfdi, l'un des rares endroits où l'on peut voir des arbres avant de terminer dans les bains d'eau chaude comme chaque soir.

J6 : Torrent de la Laxá - Dettifoss
La rivière Laxá est une rivière à saumon réputée en Islande qui possède une faune riche à observer. Un lieu idéal pour admirer différentes races de canard dont certains vivent à l'année et d'autres ne sont là que pendant la saison de la reproduction. Puis nous irons également voir les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes chutes d'eau d'Europe pour une marche revitalisante au sommet de ses hautes falaises. Soirée aux bains.

J7 : Godafoss - Akureyri
Départ dans la matinée avec une heure de route pour Akureyri et un arrêt aux chutes de Godafoss, la chute des dieux avec sa belle forme de fer à cheval. Balade et déjeuner libre à Akureyri avant de prendre le vol retour de 45 minutes vers Reykjavik. Après-midi libre dans la capitale et hébergement en centre-ville.

J8 : Retour
Vol international.

Possibilité de poursuivre ce séjour avec un retour à Reykjavik par la côte Sud en autotour avec toutes les réservations effectuées par nos soins.

Hébergement et restauration

Nourriture : cuisine à tendance végétarienne à base de produits bio savoureux de qualité. Petit-déjeuner « scandinave » copieux, pique-nique à midi avec salades composées, biscuits et boissons chaudes. Le soir un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : Truite du lac, gigot d’agneau, légumes, riz, pâtes, huile d’olive, salade et excellents laitages dont le skyr aux myrtilles. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à tel ou tel aliment soient signalés clairement à l’inscription. Les membres du voyage sont censés donner un petit coup de main à leur guide pour la préparation des repas et la vaisselle à l’hébergement (ce dernier veillant à la parité hommes femmes ☯).

Pour la convivialité du groupe, mais rien d’obligatoire, nous recommandons à chacun d’apporter une petite spécialité de son terroir (biscuits, fromage…) et une ou deux bonnes bouteilles pour nos dîners au bout du monde.

Hébergement en chambre double (lits jumeaux) lits faits en chalet ou en gîtes. Au bord du lac dans une ferme traditionnelle.

Extensions possibles

Possibilté de prolonger avec un autotour pour découvrir le Sud de l'Islande ou un court séjour à Reykjavik.

Tarifs et dates

Un produit offert selon les disponibilités de l'artisanat local

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 6 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 6 pers mininimum.
Période conseillée : Mai / juin et septembre / octobre
A partir de 2 200€ /pers (base 6 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
2200 €/pers pour le départ du 8 au 15 mai 2016
Ce qui est compris
Vol A/R Reykjavik - Akureyri
Transferts en bus privé depuis Akureyri du J1 au J7
Guide francophone et anglophone
6 Nuitées en chambre double ou twin en lits faits et SDB privative/partagée (suppl. chbre indiv. 300 €).
1 nuit à Reykjavik chambre double ou twin en SDB partagée + petit déjeuner
Pension complète du dîner J1 au lunch J7
Bateau pour Hrisey
1 excursion baleines
3 entrées aux Bains de Mývatn.
Ce qui n'est pas compris
Vol international
Transferts aéroport A/R entre Keflavik et Reykjavik (35€-
Transferts en taxi à Reykjavik entre l’aéroport domestique et l’hébergement (10€)
Diner à Reykjavik en J7
Assurance personnelle annulation – premier secours – rapatriement

Conditions

Age minimum
7 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Niveau physique : Marche sans portage et très accessibles, nous prenons surtout le temps d'être dans la nature. La durée d’une randonnée dépend de la saison, des conditions météorologiques de la journée et du niveau du groupe. Elles peuvent être rallongées ou raccourcies ou peuvent se diviser en deux balades plus courtes au lieu d’une grande prévue.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
Encadrement
Guides francophone et anglophone

Transports

Véhicule : Courts transferts en véhicule pour aller et/ou revenir des randonnées les plus éloignées de l’hébergement. Petit bus confortable équipé pour les pistes d’Islande ou Landcruiser. Nous utilisons un bus privé uniquement affrété pour notre groupe. Sur un groupe de petite taille le guide peut aussi être le chauffeur.

Accès

Tout est compris et organisé par nous

Ville de départ
Reykjavik
Ville d'arrivée
Reyjavik

Equipement

Valise souple ou sac à dos pour toutes vos affaires
Sac à dos imperméable 30-40L pour votre pique-nique et vos affaires de la journée
Chaussures de randonnée confortables et robustes (gore-tex)
Veste imperméable avec capuche (gore-tex)
Pantalons de randonnée imperméables ou isolants
Sur pantalon de pluie
Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques (quelques paires)
Pulls en laine naturelle ou polaire épaisse
Tee-shirts (mérinos)
Pulls fins à manches longues ou chemises (mérinos ou fibres confortables)
Sous-vêtements haut et bas (iso thermiques)
Echarpe, bonnet
Gants fourrés
Maillot de bain/serviette
Lunettes de soleil
Trousse de toilette
Crème solaire hydratante et baume pour les lèvres
Gourde d’eau
Jumelles (facultatif)
Bâtons de randonnée (recommandé)

Climat

Climat variable, en général assez doux, entre 5 et 20°, et 40° dans l'eau...

Santé

Aucune

Formalités

Passerport ou carte d'identité

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Nous avons beaucoup d’idées et de souplesse, mais nous tenons à préserver ce qui fait l’essence et l’esprit de notre agence, nous adhérons à la charte VVE (association des voyageurs et voyagistes eco-responsables) et à Leave No Trace:

Être le moins possible dans les transports
Prendre le temps de vivre, de contempler
Respecter l’environnement, les autres visiteurs et les habitants.
Écouter, rencontrer, s’émerveiller, être présent
Nos voyages ne sont jamais des défis sportifs
Privilégier la qualité et la simplicité en toute chose
Privilégier les petits groupes
La nourriture est le plus possible d’origine locale et à tendance végétarienne
L’hébergement est toujours choisi pour son caractère et sa tranquillité
Travailler le plus possible avec les locaux (guides, artisans,…)

Les engagements de Alkemia

Alkemia Alkemia adhère à la charte de VVE (Voyageurs et voyagistes éco-responsables). http://www.vve-ecotourisme.com...
► En savoir plus sur les engagements de Alkemia...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
8 jours
à partir de
2 200€ /pers
(base 6 pers)
Alkemia
Proposé par
Alkemia
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide naturaliste francophone et anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Mai / juin et septembre / octobre
Conditions : 7 ans - Accessible à tous

Autres voyages Islande

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.