Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012
Voyage responsable

Voyage responsable

Le guide pays par pays

C'est certain, l'avion est un facteur important de pollution. Doit-on pour autant se contenter d'un écotourisme en France ?

D'un côté, la France est une mosaïque de cultures et de paysages, un paradis pour l'ecotourisme ! Pourtant, dans un contexte de sur-consommation et de marketing à tout prix, on se plait à rêver à plus de séjours, plus loin et toujours plus vite. Pourtant, peu de voyageurs connaissent vraiment toutes les richesses de leur propre région...

D'un autre côté, certaines expériences d'éco-tourisme inaccessibles en France méritent vraiment d'être vécues : l'échange des cultures est d'autant plus forte que les cultures sont différentes, la faune et la flore rencontrées lors d'un séjour naturaliste ou d'un safari n'ont rien de commun avec celles qu'on peut observer dans nos régions...

Pour nous, un ecovoyageur est plus un voyageur curieux qu'un voyageur-consommateur. Il privilégie la qualité de l'expérience et de l'échange à la quantité de destinations visitées.

Un bon compromis pour un ecovoyageur serait donc de réserver ses courts séjours d'écotourisme en France ou les destinations proches (accessibles en bateau ou en train) et dégager une période la plus longue possible pour partir en voyage à l'étranger, par exemple une fois tous les deux ans.

Focus sur notre Top destinations à ne pas manquer

Voyage responsable aux Açores : un archipel d'îles pour les amoureux de la Nature

Voyage responsable aux Açores : un archipel d

En famille, accompagnés de professionnels locaux expérimentés, plongez au royaume des dauphins et vivez un rêve éveillé sur l’Ile de Pico, une petite île sauvage que vous visiterez en toute liberté, hors des sentiers battus.

Poursuivez votre rêve en embarquant pour un circuit d’écotourisme sur l’Ile de São Miguel. Outre la découverte des cétacés des Açores, vous pourrez profiter de votre séjour pour escalader, vous balader, vous baigner ou tout simplement vous relaxer dans votre chalet écologique avec vue sur mer !

Les amateurs de randonnée pourront explorer les richesses naturelles de l'île, sa luxuriante flore subtropicale et son paysage volcanique, à l’occasion d’un circuit écotourisme et randonnées le long des lacs des cratères de Sete Cidades, Lagoa do Fogo et Furnas.

Quoi de mieux que le vélo pour découvrir les Açores et rencontrer ses habitants à votre rythme ? Embarquez pour un Circuit découverte de l’Ile verte à vélo, accessible à tous, et découvrez les plus beaux points de vue des Açores, entre plaines, montagnes et villages de pêcheurs…

Découvrir le guide du voyage responsable aux Açores

Voyage responsable en Islande, terre des extrêmes et des contrastes

Voyage responsable en Islande, terre des extrêmes et des contrastes

Bienvenue au Royaume des Elfes et des Trolls ! Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande fait le bonheur des voyageurs épris de nature et de grands espaces.

L’Islande, pays de chevaux et de moutons, est aussi une terre de prédilection pour l’observation des cétacés et une source d’inspiration pour les photographes amateurs qui opteront pour un stage photo et lumière à la rencontre du "tableau islandais" : aurores boréales, plages de sable noir et falaises de Vik, failles et fumeroles, coulées de laves et lagunes glaciaires...

Entre volcans et glaciers, champs de lave et plages de sable noir, fjords majestueux et falaises vertigineuses, l'Islande, autrefois considérée comme la porte des Enfers, abrite aujourd’hui une grande biodiversité et de paisibles villages côtiers.

Venez prendre le temps de l’explorer, en hiver comme en été, à pied, à ski, en raquettes, en autotour ou encore à bord d'un voilier.

Découvrir le guide du voyage responsable en Islande

Voyage responsable et solidaire au Kenya, pays des Big Five

Voyage responsable et solidaire au Kenya, pays des Big Five

En couple ou en famille, explorez les plus beaux parcs du pays en safari, de la Vallée du Rift à la célèbre réserve du Maasai Mara et laissez-vous émouvoir par le touchant spectacle de la naissance des flamants roses dans leur habitat naturel…

Partez à la rencontre des ethnies traditionnelles pour un séjour en totale immersion. Séjournez en ecolodge dans des cases typiquement africaines et partagez la vie locale des habitants, ou profitez d’un stage photo ou d’un séjour écovolontaire au Kenya pour étudier la faune sauvage et contribuer activement à sa protection (singes, girafes, zèbres, tortues marines…).

Les sommets vous fascinent, rendez-vous dans le Parc national d’Amboseli où se dresse le Mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, ou partez en trek au Mont Kenya et profitez d’un superbe panorama sur la vallée du Rift et ses magnifiques paysages, entre plaines herbeuses, lacs sodés et sols ocre…

Découvrir le guide du voyage responsable au Kenya

Voyage responsable et solidaire à Madagascar, un paradis de biodiversité

Voyage responsable et solidaire à Madagascar, un paradis de biodiversité

Si les îles de Sainte-Marie et de Nosy Be sont les principales zones touristiques du pays et des sites propices à un séjour détente en ecolodge ou le point de départ idéal pour une croisière en voilier, le sud comme le nord de l’île, moins fréquentés, regorgent également de merveilles naturelles et culturelles à découvrir à l’occasion d’un circuit accompagné.

De Diégo-Suarez aux rizières d’Antsirabe, en passant par les vallées de l'Ifasy et du Sambirano, vous rencontrerez de nombreux artisans et acteurs Malgaches dont vous découvrirez le savoir-faire, les traditions et les rêves...

Entre amis ou en famille, parcourez le pays d'est en ouest, de la province de Tamatave à celle de Morondava, descendez le canal des Pangalanes, véritable empire végétal au croisement de lacs et de lagunes, suivez l’Allée des Baobabs et partez à la rencontre des célèbres Tsingy de Bemaraha.

Découvrir le guide du voyage responsable à Madagascar

Voyage responsable au Mexique, du Yucatan à la côte Pacifique

Voyage responsable au Mexique, du Yucatan à la côte Pacifique

Féru de nature, d’aventure et de culture Maya, partez à la découverte de trois des plus belles régions du Mexique, Chiapas, Campeche et Caraïbes, à l’occasion d’un Circuit d’exploration hors des sentiers battus et accessible à tous, en immersion au sein des communautés indiennes.

Embarquez pour un circuit aventure à la découverte des richesses de la Culture Maya dans la jungle du Chiapas. Aux côtés des indiens lacandons, descendez les fleuves tumultueux en rafting, initiez-vous aux techniques de grimpe dans les arbres et découvrez les trésors préhispaniques et mayas.

Pour un séjour en toute liberté, partez en Autotour en immersion du Yucatan à la Mer des Caraïbes et sillonnez la Péninsule du Yucatan à deux, en famille ou entre amis, à la rencontre de familles mayas avec lesquelles vous pourrez échanger et partager autour de leurs activités quotidiennes.

Découvrir le guide du voyage responsable au Mexique

Voyage responsable et solidaire au Vietnam

Voyage responsable et solidaire au Vietnam

Des montagnes du nord aux marchés flottants du sud, en passant par les trésors impériaux du centre et l’incontournable Baie d’Halong, vous goûterez à toutes les saveurs du pays, à votre rythme.

Vous participerez peut être à travers votre voyage responsable et solidaire à un projet d'aide à la scolarisation des enfants d'un hameau de la région de Cao Bang.

Et si vous partiez à la découverte du Nord Vietnam à vélo ? Embarquez pour un circuit cyclotourisme inédit sur les routes du Tonkin, hors des sentiers battus, et vivez une expérience riche en rencontres au fil des kilomètres parcourus et des nuitées chez l'habitant.

Les amateurs de trek opteront pour un circuit découverte et trekking à la rencontre des ethnies minoritaires du Nord, dans les provinces encore peu touristiques de Ha Giang et de Bac Ha.

Découvrir le guide du voyage responsable au Vietnam

Voyage responsable et écosafaris en Namibie

Voyage responsable et écosafaris en Namibie

Rien de mieux pour découvrir la vie sauvage de Namibie que d’alterner Safari en ecolodges et bivouacs sous les étoiles au cœur de sites désertiques.

Du parc national d’Etosha aux conservatoires communautaires du Kunene en passant par la côte atlantique et le désert du Namib, embarquez pour un voyage d’exception en immersion dans une Namibie sans artifice et savourez la magie des couchers du soleil…

Pour une immersion totale aux côtés des ethnies, partez en safari chez les nomades Himba et Hereros au nord-ouest de la Namibie et rencontrez des peuples qui ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages. Et si vous complétiez votre safari par un trek jusqu’au mythique fleuve Kunene ?

Epris de liberté, en couple ou en famille, selon votre budget, partez en autotour, armé de votre carnet de voyage, ou en circuit eco-chic à la découverte des plus beaux sites de Namibie, des grandes dunes rouges du Sossusvlei aux fameuses salines du Parc National d'Etosha, en passant par les paysages volcaniques du Damaraland… Vivez un rêve éveillé !

Découvrir le guide du voyage responsable en Namibie

Voyage responsable et Solidaire au Sri Lanka

Voyage responsable et Solidaire au Sri Lanka

Haute en couleurs et en saveurs, la « Perle de l’Océan Indien » convoque l’imaginaire et la féérie… Laissez-vous charmer par ses jardins d’épices, ses plages bordées de cocotiers, ces superbes plantations de thé à flanc de montagne et ses temples bouddhiques...

Balades en tuk-tuk ou à dos d'éléphant, randonnées faciles dans les parcs nationaux, visite de temples et de plantations, cueillette du thé, sans oublier la mythique Citadelle de Sigiriya... feront de votre voyage une aventure riche et variée à partager entre amis ou en famille.

Pour des vacances à la fois actives et culturelles, optez pour un circuit culture et écotourisme pour tous et explorez le Sri Lanka autrement à travers diverses activités accessibles à tous : randonnées pédestres, balades à vélo, excursions en bateau, descente en rafting mais aussi: visites de temples, initiation au bouddhisme et à l’art culinaire, séances de massage ayurvédique,…

Séjournez chez l’habitant ou en maison d'hôtes pour découvrir l’incroyable sens de l’accueil et de l’hospitalité des Cinghalais au sourire légendaire, partez à la rencontre des artisans, pêcheurs et paysans locaux pour des moments d'échanges inoubliables.

Découvrir le guide du voyage responsable au Sri Lanka

Voyage responsable en Norvège, des fjords aux îles Lofoten

Voyage responsable en Norvège, des fjords aux îles Lofoten

Amoureux de la nature et des grands espaces, partez découvrir la Norvège des fjords et les îles Lofoten, qui comptent parmi les plus belles au monde, à votre rythme, en toute liberté.

Vous vivrez en cabane de pêcheur, participerez à un safari d’observation de la faune Arctique, pourrez admirer les baleines, flâner sur les marchés locaux, vous balader à vélo ou en poney, sous un soleil présent 24h/24. Brassées d’air pur et sensations garanties !

En famille, vivez la grande aventure d’une randonnée avec chiens de traîneau, entourés de nature immaculée sous le ciel étoilé du long hiver lapon…

La Norvège a assurément de quoi réjouir les voyageurs sportifs avides de sensations fortes : marche sur glaciers, ski de fond, alpinisme, pêche sportive, rafting, canoë-kayak… quelle que soit la période à laquelle vous voyagez en Norvège, il y a toujours une activité à pratiquer!

Découvrir le guide du voyage responsable en Norvège

Voir tous les pays

1