Namibie : Circuit découverte, safari et rencontres des ethnies du Nord au Sud

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/e7/e6/84/nam-15-himba-35-1455102009-14-1455565587.jpg Benjamin Samaha Namibie : Circuit découverte, safari et rencontres des ethnies du Nord au Sud
 

Rejoignez un petit groupe et embarquez pour un circuit complet de trois semaines à la découverte des milles visages de la Namibie, terre de contrastes et de nature préservée, que vous parcourrez de l'extême Sud à l'extrême Nord pour en saisir toute la richesse. De Fish River Canyon à Epupa Falls en passant par Etosha, vous évoluerez au coeur de paysages très variés, entre désert aride et gigantesques dunes, reliefs montagneux aux formations minérales fantaisistes, côte sauvage, cascades exubérantes, grands canyons, savane et parcs animaliers à la faune extrêmement riche... et partirez à la rencontre de ses peuples "premiers" : le fameux peuple Himbas, mais aussi les San, derniers bushmen du Kalahari, et les Héréros.

Points forts :

  • L'itinéraire le plus complet jamais proposé, allant de Fish River Canyon à Epupa Falls, à un prix imbattable incluant toutes les dépenses, y compris vins et apéros!
  • La qualité des accompagnants : le professionnalisme d'un des meilleurs guides francophones du pays, Joseph, qui parle la plupart des langues et dialectes locaux, et maîtrise parfaitement l'histoire, la faune et la flore de son pays, associé à l'enthousiasme de Mathilde, d'origine belge mais qui a grandi en Namibie, détentrice d'une maîtrise en zoologie, aussi passionnée que passionnante !
  • Rencontres qualitatives avec les populations locales, comme les Himbas mais aussi les Damara et le peuple San (très peu proposé).
  • Les dunes de Namibie sont féeriques, mais seulement accessibles officiellement via Sesriem. 2 nuits sur place vous permettront d'en profiter davantage
  • La convivialité d’un petit groupe.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide-chauffeur francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
- Pension complète
Période : Du 21 mai au 13 juin 2019
Conditions : 8 ans - Accessible à tous
24 jours à partir de 3 400€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit en Namibie

Votre destination

Terre de contrastes et de nature préservée, la Namibie est un pays sûr, accueillant, coloré et structuré, où il fait bon vivre et voyager à la découverte de ses mille visages! Un désert aride qui peut se targuer de posséder les plus hautes dunes du monde, un relief montagneux aux formations minérales fantaisistes, une côte sauvage qui abrite la plus grande colonie d’otaries au monde, des cascades exubérantes, le deuxième plus grand canyon de la planète, une savane avec des parcs animaliers qui n’ont rien à envier à ceux de l’Afrique de l’Est, sans parler de ces peuples premiers fascinants : les fameux Himbas dont les femmes s'enduisent de latérite, les San, derniers bushmen du Kalahari, et les Héréros aux tenues vestimentaires extravagantes!!...

Ce circuit complet de trois semaines vous permettra de parcourir tout le pays, de l’extrême sud à l’extrême nord, régions rarement proposées, au prix le plus bas du marché, la convivialité en plus !

Votre circuit jour par jour

J1 Départ d'Europe, vol nocturne avec escale(s).

J2 Windhoek

Selon les horaires d'arrivée des différents participants, la nuit se fera sur place dans une charmante guest-house tenue par des francophones, ou sur le chemin du Sud dans un lodge qui borde le Kalahari.

J3 WDH > Désert du Kalahari.

Direction le sud et les contreforts du Kalahari où vous passerez la nuit dans un campement. Mini-dunes, et déjà les premiers animaux sauvages (autruches, oryx... et peut-être des suricates, c'est leur région).
NB : Dans le cas d'une nuit J2 dans le Kalahari, à 2h30 de Windhoek, J3 nuit à Hobas, et donc 2 nuits dans le Fish River Canyon, avec une marche le matin, et une excursion plus loin dans le canyon l'après-midi vers la source chaude de Ai-Ais.

J4 Kalahari – Arbres-à-carquois > Hobas (Fish River Canyon)

Vous continuerez votre descente vers le sud et le parc de Fish River où vous camperez à Hobas. En route, quelques visites afin de découvrir les fameux arbres-à-carquois, mais aussi Keetmanshop (musée, plus vieille église du pays...), et une plantation de dattiers et de vignes. Tentes. Piscine.

J5 Hobas > Aus

Vous admirerez le panorama qu'offre le plus grand canyon d'Afrique en différents lieux d'observation. Vous reprendrez ensuite la piste vers Aus, ancien fort allemand qui fût le théâtre d'une bataille pendant la première guerre mondiale, puis vous vous installerez dans une sorte de refuge blotti dans un lieu perdu et idyllique. Deux grands dortoirs avec des lits superposés à disposition. 2 nuits.

J6 Luderitz (nuit Aus)

Arrêt à Kolmanskop, ville minière fantôme partiellement recouverte par le sable, visite du deuxième port du pays et déjeuner « poissons » sur le front de mer. L'après-midi, balade le long de l'Océan, vers Diaz Point, où les Portugais qui furent les premiers Blancs à mettre le pied en Namibie, érigèrent une croix. Paysage minéral, venté, torturé, dantesque... Au retour, coucher de soleil au point d'eau où les chevaux sauvages du désert namibien viennent s'abreuver au crépuscule.

J7 Aus > Sesriem

Vous emprunterez la piste souvent considérée comme la plus belle de Namibie (la 707) afin de rejoindre Sesriem, porte d'entrée du parc de Naukluft. Vous aurez probablement le temps de vous balader dans le canyon de Sesriem avant d'aller assister au coucher de soleil sur une petite dune à 40 min de marche du camp. Retour au campement.
2 nuits sous tentes dans le campement du parc. Piscine.

J8 Sesriem - Sossusvlei

Cette journée sera probablement la plus emblématique de votre séjour. Réveil une heure et demie avant le lever du soleil afin de rejoindre au plus vite Sossusvlei et ses dunes majestueuses. La réputation mondiale de ces dunes tient à leur beauté, leurs couleurs, leurs dimensions (les plus élevées de la planète) mais aussi à ces surprenants « Vlei », des sortes de salars, d'anciens étangs asséchés et blanchis par le sel. 3 bonnes heures de balade, afin de gravir la dune la plus haute, pour les plus courageux, puis retour au camp où vous pourrez profiter de la piscine.
En fin de journée, après les grosses chaleurs, vous irez probablement assister au coucher de soleil sur la dune Elim, ou la « 45 ». (Programme et ordre comme toujours indicatif, vous verrez sur place avec le guide, en fonction de la chaleur notamment.)

J9 Sesriem > Walvis Bay

Départ vers Solitaire. Là vous prendrez le café et une apple-pie, la plus savoureuse du pays! Vous continuerez vers Walwis Bay où vous dormirez dans une guest-house très confortable. A noter que selon l'avancement des journées, votre guide pourra, ou non, faire un détour par le Moon landscape, et vous montrera ce jour-ci ou un autre des Welwischias mirabilis, ces fameuses plantes préhistoriques ! Là encore, parmi les activités qu'il vous proposera, selon votre horaire d'arrivée, figurera la découverte de la baie de Walvis, qui se trouve à deux pas de l'hôtel. Des milliers de flamants roses, accessibles à moins de 10 m de distance (probablement le meilleur spot au monde d'observation de flamants roses). Dîner au restaurant.
2 nuits dans une guest-house très confortable.

J10 Walvis Bay – Swakopmund

Matinée consacrée à la découverte de cette fameuse baie peuplée de flamants et de plusieurs colonies d'otaries à fourrure. En cette période de naissances, il est indispensable de les approcher de la meilleure des façons : par la mer, en kayak. Ainsi on ne les effraie pas, et on les frôle de très près (elles nagent et jouent autour des kayaks). Cette excursion est accessible à tous, même si vous n'avez jamais fait de kayak et que vous ne savez pas nager ! En effet, excellent encadrement, bon matériel, gilet de sauvetage, et surtout aucun courant ou vague car vous êtes à l'intérieur de la lagune. A midi vous aurez du temps libre pour visiter Swakopmund et déjeuner où bon vous semble.
L'après-midi est lui aussi libre. Vous pourrez en profiter pour faire une excursion facultative (à vos frais) : survol en avion de la côte (paysages à couper le souffle), ou un tour en 4x4 vers Sandwich Harbour. Vous pourrez aussi simplement flâner dans Swakopmund (remarquable musée de minéraux), ou le long des berges de la lagune, depuis l'hôtel de Walvis (flamants roses...). Nous nous occuperons de l'aspect logistique lors de cet après-midi « à la carte ». (Moon landscape est une excursion qui aura probablement été faite la veille, et qui peut aussi se faire le lendemain en partant vers le Spitzkoppe, mais si personne n'est intéressé par l'excursion en avion ou en 4x4, elle pourra alors aussi se faire cet après-midi-là. Ce sera à l'appréciation de votre guide.)
Dîner/barbecue aux chandelles sur une dune ou au bord de la lagune.

J11 Walvis Bay > Spitzkoppe

Court transfert (100km) le matin vers le Spitzkoppe. Vous pourrez faire une assez grande marche à l’intérieur de cette petite réserve aux formations minérales fantasmagoriques. Coucher de soleil prodigieux dans cet univers minéral hors du commun. Attention, pas de douche près du campement, mais à l'entrée de ce parc tenu par une communauté locale. Possibilité de la prendre le lendemain matin avant de partir lorsque vous vous rapprocherez de la sortie, ou le soir.

J12 Spitzkoppe > Massif du Brandberg > Twyfelfontein

Vous rejoindrez le célèbre massif du Brandberg, plus haut massif namibien qui dévoile des milliers de peintures rupestres. Court transfert qui permet une balade dans les koppjes qui longent l'Ugab en fin de matinée. Vous découvrirez la végétation endémique et la peinture de la Dame Blanche. En fin d'après-midi vous reprendrez la piste vers Twyfelfontein, et vous vous installerez dans un campement un peu avant (1h30 à 2h de route).

J13 Twyfelfontein > Sesfontein

Vous continuez la visite de cette région sauvage, le Damaraland. Balade pour découvrir le site des gravures rupestres de Twyfelfontein d'origine bushmen (comme le peuple San actuel). Observation sur le chemin d'orgues basaltiques... Hôtel/lodge en direction du Nord, dans le village de Sesfontein. L'occasion le soir de rencontrer une population très intéressante car multi-ethnique. Si vous n'arrivez pas trop tard, détour possible par Ongongo, une cascade naturelle près d'une source, située au milieu de communautés Héréros. Possibilité de baignade. Sous toute réserve...

J14 Sesfontein> Opuwo > Chutes d'Epopa

Piste vers Opuwo, la « métropole du nord » où toutes les communautés indigènes viennent faire leur marché. Continuation aux confins du pays, dans le Kaokoland, jusqu'à la rivière Kunene qui marque la frontière avec l'Angola. Camping très agréable devant la rivière et les chutes d'Epupa qui s'étalent sur 800 m, au milieu de baobabs majestueux... Ces chutes comptent parmi les plus belles de la planète, grâce notamment à leur cadre sauvage, aux couleurs et à l'harmonie qui se dégage de l'ensemble du paysage. Un Must!... Plusieurs observations possibles (notamment au coucher du soleil, immanquable) car votre tente se trouve à 5 min à pied des chutes. Balade possible le long du fleuve pour admirer les nombreux oiseaux et tenter d'observer les crocodiles et les singes grivets.

J15 Chutes d'Epupa - Pays Himba > Opuwo

Dernière balade puis en repartant sur Opuwo vous découvrirez la fascinante ethnie Himba et ses coutumes ancestrales. Quelques heures d'une rencontre que l'on essaiera de rendre qualitative si vous y contribuez ! En effet il est impératif de ne pas faire de photo la première heure afin d'engager un partage, des échanges. Vous pourrez ensuite immortaliser ces moments mémorables.
Campement en périphérie d'Opuwo. L'occasion de revoir ce melting-pot impressionnant, et de prendre un verre dans un bar local le soir...

J16 Opuwo > Etosha (via la Galton Gate)

Transfert vers le parc d'Etosha. Campement au tout nouveau camp NWR « Oluffantstrus » qui possède un superbe point d'eau éclairé la nuit pouvant donner lieu à de belles observations. Vous disposerez d'une bonne partie de l'après-midi pour profiter d'un safari.

J17 Etosha – Okaukuejo

Votre safari se poursuit d'Ouest en Est. Belle journée de safari presque exclusive, car bien peu de touristes empruntent cette voie réservée aux tours opérateurs.
Direction Okaukuejo à peine distant de 170 km. Mais c'est un "game drive" avec arrêt obligatoire à tous les points d'eau afin d'observer la faune richissime. Chambre dans le lodge à deux pas du point d'eau éclairé toute la nuit.

J18 Safari dans le Parc d'Etosha – Namutoni

Continuation du safari et nuit à Namutoni, à l'extrême Est. Ancien fort allemand, de toute beauté. Piscine. Camping confortable. Nous avons choisi de passer 2 nuits à Namutoni car son emplacement (dans une zone avec un peu plus de végétation) est sans doute un des plus intéressants du parc.

J19 Safari à Namutoni

J20 Parc d'Etosha – Pays San

Vous quitterez le parc d'Etosha et vous vous dirigerez vers une communauté San (Bushmen) du côté de Grasshook. Diverses activités sont prévues avec eux l'après-midi et le lendemain matin. Le soir, danses traditionnelles auxquelles vous pourrez participer.
Nuit sous tentes. Attention, vous dormirez dans un emplacement de camping situé au milieu de leur communauté qui n'offre aucun confort (douches et toilettes basiques). En revanche les échanges seront plus qualitatifs.
Passage par Groetfontein et observation de la plus grosse météorite connue du monde (56 tonnes) à Hoba.

J21 Communauté San (au Nord de Groetfontein) > Windhoek

Retour à Windhoek (longue route, mais goudronnée). City tour, temps-libre en centre-ville afin de compléter vos achats au marché artisanal.

J22 Okaukuejo > Otjiwarongo

Dernier jour de safari.

J23 Otjiwarongo > Windhoek

Visite du projet Peri Nawa, ONG qui scolarise des enfants du township. Arrêt à Africat pour découvrir de près les guépards.
Retour vers la capitale.

J24 Windhoek > Europe

J25 Arrivée à votre destination

Hébergement et restauration

La majorité des nuits se fera en camping. Nous disposons d'un matériel haut de gamme. Les tentes sont spacieuses, vous pourrez y tenir debout, les matelas sont épais. Tout est fourni, y compris le sac de couchage.
Vous passerez 2 nuits dans l'avion, 20 nuits sur place, dont 8 en « dur » : 3 en guest-houses confortables, 3 en lodges et 2 dans un refuge à chambres multiples.

Quelques restaurants sont prévus, ainsi que du temps libre. La plupart des repas seront préparés par votre guide, fin cuisinier. Y compris les soirées que vous passerez dans des hôtels/lodges. Généralement pique-nique à midi (salades, fruits, café...) et barbecue le soir autour d'un feu, avec de très bonnes grillades à base de gibier : zèbre, kudu, oryx, élan du Cap... Le tout arrosé de bons vins d'Afrique du Sud... En Namibie, il est en général possible de s'approvisionner en produits frais, et les véhicules disposent de frigos. La nourriture en camping est donc très variée.

Vous camperez toujours dans des zones aménagées avec douches (souvent chaudes) et sanitaires. Par contre 2 nuits sont prévues dans des campements au confort sommaire (douche non garantie) : Spitzkoppe et chez le peuple San.
Un confort minimal sera donc assuré. Par rapport à du camping traditionnel, on pourrait même parler de confort maximal!...

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
21/05/19 13/06/19 FRANCE
3400 €
de 1 à 12 pers max ► Rejoindre ce groupe

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Du 21 mai au 13 juin 2019
A partir de 3 400€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Trois semaines tout compris reviennent à environ 4000€ par personne, vol compris. Cependant nous vous proposons ce circuit hors vol à 3400 €, afin de vous laisser choisir librement l'aérien. Vous pourrez soit réserver vos vols par vous-mêmes, soit nous en confier la tâche. Nous vous ferons alors partir de l'aéroport de votre choix, et selon un plan de vol agréé par vous.
Ce qui est compris
• Toute la logistique, en 4X4/camion « safari » avec chauffeur ;
• l'hébergement : des nuits en « dur » dans les villes et à certaines étapes pour se « requinquer », les autres dans des campements (tentes, matelas et sac de couchage fournis) aménagés (douches, sanitaires...) ;
• tous les repas (certains pris au restaurant mais généralement les repas seront préparés par votre guide-cuisinier) et la plupart des boissons. Eau minérale à disposition. En camping, apéros, bières et vins sud-africains sont inclus. Le guide se réservera le droit de limiter la consommation en cas d'abus ;
• toutes les entrées des parcs, et autres excursions, y compris les activités chez le peuple San, les cadeaux chez les Himbas, et le kayak de mer.
Ce qui n'est pas compris
* Frais de dossier 30€
• le vol international, généralement compris entre 600 et 1000 € ;
• les boissons alcoolisées prises dans les lodges et restaurants ;
• l'assurance voyage si vous en avez besoin. Dés 90 € pour l'annulation + bagages + interruption. Nous consulter ;
• dépenses personnelles. NB : L'achat d'artisanat (très riche) peut représenter un vrai budget ;
• repas ou boissons lors de votre temps libre à Windhoek (le dernier jour où vous reprendrez l'avion est libre) et à Swakopmund (midi puis après-midi). Soit 2 à 3 repas (selon horaires d'avion retour) non compris ;
• pourboires éventuels au guide et au chauffeur le cas échéant ;
• excursion facultative à Walvis Bay (survol en avion ou 4x4).

Conditions

Age minimum
8 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Quelques randonnées ne dépassant pas 3h.
Il faut savoir qu'aucune marche n'est obligatoire. Ce circuit est ouvert à tous, quel que soit votre niveau de marche.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français

Transports

Le choix du moyen de locomotion se fera en fonction de la taille et de la configuration du groupe. Joseph ou Mathilde, nos deux guides particulièrement chevronnés, parfaitement francophones, sont capables de conduire un 4x4 rallongé, si le groupe est réduit, mais si ce dernier est constitué de plus de 7 ou 8 participants, un camion/bus équipé safari avec chauffeur sera privilégié.

Accès

Accès pour la Namibie par voie aérienne.

Ville de départ
Windhoek
Ville d'arrivée
Pays San => windhoek

Equipement

Une fiche indicative vous sera envoyée dès votre inscription.

Climat

Il fera chaud, voire très chaud, avec une ou deux pluies possibles. Cependant la chaleur est très acceptable car sèche. Pas de moustiques, les nuits resteront relativement fraîches, les conditions sont donc très agréables.

Santé

Pas de vaccin obligatoire.

Formalités

Pas de visa requis pour les européens.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
24 jours
à partir de
3 400€ /pers
(base 4 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide-chauffeur francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
- Pension complète
Période : Du 21 mai au 13 juin 2019
Conditions : 8 ans - Accessible à tous

Autres voyages Namibie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.