Sri Lanka : Trek en immersion au pays du thé de Ceylan

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/b0/0a/d6/Sri-Lanka-Haputhale-6-8-1431691700.jpg Benjamin Samaha Sri Lanka : Trek en immersion au pays du thé de Ceylan
 

Envie de découvrir le Sri Lanka autrement, de manière authentique et sportive? Ce trek au Sri Lanka est fait pour vous, alliant à l'incontournable visite du triangle culturel de superbes randonnées dans les Knuckles Range ou encore dans le parc national d’Horton Plains, ponctuées de nombreuses rencontres, de repas partagés, de nuits chez l’habitant ou en ecolodge au coeur des plantations de thé... C'est un voyage inoubliable imprimé du sourire permanent des Sri Lankais qui vous attend!

Points forts :

  • Un programme riche avec des activités multiples et variées (visites culturelles, randonnées, canoë, rafting, balades à vélo, participation aux projets solidaires...)
  • Un itinéraire original qui invite au partage et aux rencontres
  • Un bon équilibre entre activité intense et repos
  • Une sélection d'hébergements uniques et originaux (en hôtel de charme, chez l'habitant ou en ecolodge,...)
  • L’immersion et les activités participatives au sein d'une communauté villageoise

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec chauffeur
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : de Octobre à Mars
Conditions : 13 ans - Bonne condition physique - 1 ou 2 nuits
15 jours à partir de 1 890€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce trek au Sri Lanka

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Cet itinéraire vous permet de découvrir le Sri Lanka à un rythme soutenu avec de nombreux treks et randonnées dans des univers différents ! Au-delà de la dimension active et sportive de ce périple, vous voyagez émotionnellement grâce à la richesse des rencontres que vous faites tout au long de votre parcours. Entre les repas partagés, vos logements chez l’habitant et le sourire permanent des Sri Lankais qui ponctuera votre voyage, vous accumulerez une multitude de souvenirs exceptionnels.

Votre randonnée jour par jour

1er jour : Aéroport international de Colombo – Anamaduwa

A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueilli par votre chauffeur et vous prenez immédiatement la route pour Anamaduwa au sud-est de la péninsule de Puttalam. Si l’heure de votre vol le permet, vous vous arrêtez à Negombo pour déambuler dans le plus grand marché au poisson de toute l’île. Une bonne occasion pour capter quelques impressions sur le monde de la pêche accompagnées des effluves des tapis de poissons mis à sécher. Vous poursuivez votre route vers Chilaw où vous visitez le temple de Munneswaram, haut-lieu de pèlerinage pour les Hindouistes. A votre arrivée à Anamaduwa, vous vous installez et passez la nuit dans un écolodge niché dans la forêt où l’on s’éclaire à la bougie et où chaque hôte dispose d’un vélo.

2ème jour : Journée d’immersion en pleine nature

Vous disposez de cette journée pour profiter pleinement des activités proposées par l’écolodge. Si vous êtes lève-tôt, vous pouvez commencer la journée par une randonnée axée sur l’observation des oiseaux. Vous pouvez faire du canoë, vous baigner dans les lacs qui jouxtent la propriété, partir en randonnée dans la forêt et les villages alentour.

3ème jour : Anamaduwa – Sigiriya

Dans la matinée, vous quittez votre havre de paix pour Sigiriya stratégiquement situé pour visiter le Triangle culturel. Sur la route, vous visitez Yapahuwa surnommé aussi le « rocher du feu ». Vous accédez au sommet du piton rocheux par un superbe escalier de pierre encadré par deux lions, unique au Sri Lanka. Vous reprenez la route jusqu’à Aukana pour admirer la monumentale statue de Bouddha avant d’arriver à Sigiriya. C’est au pied du rocher de Pidurangala que vous passez la nuit dans un ecolodge en parfaite harmonie avec son environnement.

4ème jour : Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya

Assez tôt dans la matinée pour éviter la chaleur et l’afflux de visiteurs, vous commencez l’ascension de l’ancienne forteresse de Sigiriya. A mi-hauteur du rocher, un escalier en colimaçon conduit à la paroi où les « Demoiselles » peintes gardent une étonnante fraicheur. Quelques volées de marches plus haut, vous atteignez la plateforme sur laquelle le roi Kassapa érigea son palais au 5ème siècle dont subsistent quelques vestiges. Après avoir admiré la vue depuis le sommet du rocher, vous regagnez votre véhicule et mettez le cap sur Polonnaruwa, seconde capitale du royaume de Lanka. Si vous aimez pédaler, rien de tel que de visiter le site à vélo ! Retour et nuit à l’écolodge.

5ème jour : Sigiriya – Knuckles Range

Aujourd’hui, vous mettez le cap sur le Massif des Knuckles Range classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sur la route, vous vous arrêtez à Dambulla pour visiter les grottes situées au sommet de l’éperon rocheux auquel s’adosse le temple. Les statues de Bouddha y foisonnent et les fresques murales vous permettent de suivre les étapes marquantes de sa vie. Vous reprenez la route vers le sud avec une étape bucolique à Nalanda Gedige au bord de la Mahaweli Ganga, le seul temple du Sri Lanka où l’on peut voir une fresque tantrique. A l’arrivée, vous vous installez dans un petit hôtel en pleine nature avec une magnifique vue sur les Knuckles. Il est temps d’enfiler les chaussures de randonnée et de suivre votre guide pour découvrir ce paradis naturel où vous aurez le sentiment d’être seul au monde ! Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème jour : Knuckles Range – Kandy
Ce matin, vous revenez à la civilisation et prenez la route pour Kandy. Vous commencez par visiter le temple de la Dent pendant la cérémonie à laquelle vous participez avec les fidèles sri lankais. Après une promenade autour du lac, vous allez jusqu’à Peradeniya où vous visitez le jardin botanique dont la collection d’arbres, de plantes et de fleurs ne peut que vous séduire. Vous pique-niquez sur place comme le font les familles et les écoliers en sortie scolaire. Vous prenez ensuite la route pour un petit village des environs de Kandy où vos hôtes vous accueillent chaleureusement pour dîner. Vous partagez un moment très convivial en faisant mutuellement connaissance avant de rejoindre votre chambre avec vue sur le lac.

7ème jour : Journée de partage au sein d’une communauté villageoise.

Vous vous réveillez avec le chant des oiseaux et de votre terrasse, vous voyez le soleil se lever sur le lac. Vos hôtes vaquent à leurs occupations quotidiennes et vous invitent à les suivre et à les aider si vous le souhaitez. Les soins au bétail, l’entretien du potager, la cueillette des fruits au verger, la préparation des repas en cuisine... Pendant que vous observez ou devenez acteur, vos hôtes partagent leur expérience et répondent à vos questions. Vous allez faire un tour au village et votre hôtesse vous invite à partager le projet solidaire de leur communauté avec les actions qu’ils conduisent en faveur du travail des femmes et de l’accès à l’eau de chaque villageois. Vous aimez la pêche ? Un expert du village vous invite à l’accompagner ! Vous prolongez l’échange avec vos hôtes autour d’une tasse de thé sur la terrasse en laissant agir la magie et la sérénité du lieu. Dîner et nuit.

8ème jour : Kandy – Kitulgala - Nuwara Eliya

Vous quittez le village et partez en direction de Nuwara Eliya, avec une étape à Kitulgala, haut-lieu du rafting au Sri Lanka. Vous effectuez une descente sur la Kelani Ganga, célèbre pour avoir prêté son cadre au film « Le Pont de la rivière Kwaï » dans les années cinquante. Vous déjeunez d’un traditionnel « rice and curry » au bord de la rivière, avec en bruit de fond le grondement des rapides. Vous reprenez la route pour Nuwara Eliya où vous dînez et passez la nuit dans une demeure plus que centenaire sur les hauteurs de la ville.

9ème jour : Nuwara Eliya – Horton Plains – Haputale

C’est aux aurores que vous devez quitter Nuwara Eliya pour rejoindre le parc national d’Horton Plains. La route s’élève et rétrécit au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude. La beauté des paysages est amplifiée par le soleil levant. Il fait frisquet sur ce haut plateau où paissent les vaches laitières ! La randonnée de 9 km vous conduit au « bout du monde ». Ne reculez pas trop en immortalisant ce magnifique escarpement qui plonge sur plus de 800 mètres vers la vallée ! Empruntez le vertigineux escalier qui descend vers les magnifiques chutes de Baker ! Vous partez ensuite jusqu’à la gare de Nanu Oya où vous prenez le train pour Haputale. Ce trajet ferroviaire est sans aucun doute le plus pittoresque du Sri Lanka avec les collines recouvertes des coussinets formés par les plants de thé ! A l’arrivée, vous rejoignez l’hôtel où vous dînez et passez la nuit.

10ème jour : Journée de trek et nuit dans un temple bouddhiste

Vous faites connaissance avec le guide avec lequel vous partez en trek. Au programme de la journée : une douzaine de kilomètres de marche dans la forêt, dans les plantations de poivriers et les rizières. Au fil de la balade, vous croisez des villageois, toujours souriants et ravis d’échanger avec vous. A votre arrivée au temple dans un hameau perdu au milieu de nulle part, vous êtes accueilli par les moines et invité à la cérémonie du soir. Vous vivez alors un moment privilégié au cours duquel le grand prêtre vous initie aux arcanes du Bouddhisme et accepte bien volontiers de répondre à vos questions. Vous dînez ensuite chez l’habitant avant de regagner le temple pour la nuit.

11ème jour : Haputale – Sinharaja

Vous êtes sans doute réveillé aux aurores par la cloche actionnée par le grand prêtre du temple. Vous prenez le petit-déjeuner chez l’habitant avant de sauter dans un bus local où les paysans encombrés par leur production sont en route pour le marché. Vous retrouvez votre véhicule et prenez la route pour les chutes de Bambarakanda où vous pique-niquez après un bain, si le cœur vous en dit. Vous repartez en direction de la forêt primaire de Sinharaja, éco-système unique au Sri Lanka. Vous vous installez dans un écolodge situé dans une plantation de thé à deux pas de la forêt tropicale humide. Dîner et nuit.

12ème jour : Sinharaja – Galle

Dans la matinée, accompagné d’un guide, vous entrez dans le sanctuaire de Sinharaja : la végétation est dense, la canopée accentue la chaleur et l’humidité.. Attention aux sangsues ! Il fait chaud, très chaud dans la dernière forêt tropicale humide du pays au silence impressionnant ponctué par le chant d’une multitude d’oiseaux dont beaucoup d’espèces endémiques du Sri Lanka. La diversité de la flore est étonnante dans ce milieu si particulier ! Après cette expérience inédite, vous prenez la route pour Galle au sud-ouest de l’île. Vous vous installez à l’hôtel avant de mettre le cap sur le fameux Fort de Galle avec ses impressionnants bastions ! Depuis les remparts, le coucher de soleil sur l’océan Indien est un magnifique spectacle ! Dîner et nuit à l’hôtel.

13ème Jour : Galle

Dans la matinée, c’est en vélo que vous allez traverser les villages et les rizières en croisant les villageois, toujours souriants et prêts pour échanger. Après ces 12 km de promenade et de mise en jambes, vous poursuivez la journée par la visite du Fort et de la citadelle. L’ambiance de Galle est à nulle autre pareille. En déambulant dans les ruelles bordées de vieilles bâtisses coloniales hollandaises, en visitant les églises, vous êtes transportés en Europe dans une ville médiévale ! Dîner et nuit à l’hôtel.

14ème jour : Galle – Colombo

Dans la matinée, vous vous dirigez vers Balapitiya où vous embarquez pour une promenade sur la Madu Ganga. Vous croisez les pêcheurs dans leurs pirogues, rencontrez les villageois producteurs de cannelle. La végétation exubérante des rives, les îlots, les petits-poissons-pédicures ajoutent au charme de cette belle promenade. Vous reprenez la route en longeant la côte Ouest et vous arrêtez à Lunuganga pour visiter le fabuleux jardin créé par le plus célèbre architecte sri lankais, Geoffrey Bawa. Une visite hors de sentiers battus qui vous ravira ! A votre arrivée à Colombo, vous faites la connaissance des hôtes accueillants qui vous hébergent pour la nuit.

15ème jour : Colombo – Aéroport international
Vous pouvez visiter la capitale économique du pays avant de rejoindre l’aéroport selon vos horaires de vol. Fin de nos services.

Options possibles

Les activités et prestations mentionnées dans la rubrique 'le prix ne comprend pas'.
Tous nos voyages sont créés sur mesure. Veuillez nous consulter si vous souhaitez apporter des modifications à cet itinéraire. Votre conseiller-voyage saura personnaliser ce voyage en fonction de vos attentes et de votre budget.

Hébergement et restauration

Alternance d’hébergements standard, confort, de logements chez l'habitant et d'ecolodges.

Extensions possibles

Possibilité de séjour aux Maldives. Rapprochez-vous de votre conseiller-voyage pour obtenir un complément d’informations.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : de Octobre à Mars
A partir de 1 890€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Ce qui est compris
- Les transferts et transports terrestres tels que décrits dans l'itinéraire avec un chauffeur anglophone
- L'hébergement en chambre double ou twin (lits jumeaux selon les disponibilités)
- Les repas : petit-déjeuner uniquement. Le déjeuner du jour 8 et la pension complète à Anamaduwa et dans la communauté villageoise.
- Les entrées et visites suivantes : le temple de la Dent à Kandy, l'ancienne forteresse de Sigiriya, la cité ancienne de Polonnaruwa, les grottes du temple de Dambulla, la descente en rafting avec déjeuner, les activités à Anamaduwa, le trek accompagné par un guide dans la région du thé, le trek avec guide dans la forêt de Sinharaja, la promenade en vélo dans la région de Galle, l’entrée au parc national d’Horton Plains.
- La mise à disposition d'une carte SIM qui vous permet d'être en contact avec votre chauffeur et votre conseiller-voyage
- L'assistance de votre conseiller-voyage pendant votre séjour 7 jours/7 et 24h/24
Ce qui n'est pas compris
- Les vols internationaux
- L'accompagnement par un traducteur ou guide national francophone
- Les déjeuners et les dîners sauf mention contraire dans la rubrique « le prix comprend »
- Les boissons
- les visites ou activités sauf mention contraire dans la rubrique 'le prix comprend'
- Les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance assistance rapatriement

Difficultés

Type de rando
Itinérant
Durée des étapes
1 ou 2 nuits

Conditions

Age minimum
13 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
Le niveau de difficulté des treks et randonnées varie selon les trek et peut être adapte aux voyageurs en terme de temps mais également de dénivelé.

Accompagnement

Formules
En liberté

Transports

Possibilité d'effectuer un trajet en train.

Accès

Les voyageurs sont pris en charge à leur arrivée à l'aéroport international jusqu’à leur départ de l'aéroport international.

Ville de départ
Colombo
Ville d'arrivée
Colombo

Climat

Saisonnalité: Octobre a Mars

Santé

Un voyage au Sri Lanka ne présente aucun risque sanitaire particulier si vous suivez quelques règles. Toutefois, consultez votre médecin avant de partir, prenez vos médicaments usuels si vous suivez un traitement et munissez-vous de vos ordonnances.

Les informations sanitaires sont disponibles sur le lien suivant : http://www.pasteur-lille.fr/ ou sur l’onglet 'santé' de la fiche Sri Lanka du site du Ministère des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr

Formalités

Votre passeport doit être impérativement valable 6 mois après la date de votre retour.
Depuis le 1er janvier 2012, le voyageur souhaitant effectuer un séjour touristique d’une durée inférieure ou égale à 30 jours ne sera autorisé à entrer sur le territoire Sri Lankais qu’à la seule condition d’avoir préalablement obtenu une autorisation, l’ETA, Electronic Travel Autorisation, délivrée par les Services de l’Immigration Sri Lankais.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Shanti travel souhaite, grâce à votre soutien, soutenir le projet de Ayesha et Nalin en favorisant l’accès à l'eau aux habitants du village où se situe leur chaleureuse maison d’hôtes.

Les engagements de Shanti Travel

Shanti Travel Depuis la création de Shanti Travel en 2005, son fondateur, Alexandre Le Beuan a toujours eu à cœur de s’engager en faveur du tourisme durable et de sensibiliser les voyageurs sur l’ensemble des destinations proposées en soutenant des organisations e...
► En savoir plus sur les engagements de Shanti Travel...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
15 jours
à partir de
1 890€ /pers
(base 2 pers)
Shanti Travel
Proposé par
Shanti Travel
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec chauffeur
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : de Octobre à Mars
Conditions : 13 ans - Bonne condition physique - 1 ou 2 nuits

Autres voyages Sri-Lanka

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.