Vietnam-Laos : Ecotour combiné et immersion au coeur des ethnies de Hanoi à Luang Phrabang

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/94/75/a8/mother-and-child-Hmong-Hmong-people-Vietnam--33-1440591392.jpg Benjamin Samaha Vietnam-Laos : Ecotour combiné et immersion au coeur des ethnies de Hanoi à Luang Phrabang
 

Embarquez pour un circuit combiné d'exception à la découverte du Vietnam et du Laos authentiques à travers la richesse de leur patrimoine culturel et leurs merveilles naturelles, mais aussi à travers leur grande diversité ethnique. Au-delà de la visite des villes historiques, des temples et des sites incontournables tels que la baie d'Ha Long ou Luang Prahbang, de nombreuses excursions dans de petits villages ruraux vous permettront d'aller à la rencontre des habitants et notamment des ethnies H'mong, les Dzao, les Tay, les Nung...

Points forts :

  • La visite de villages d'artisans à Hanoi
  • La beauté des montagnes du Vietnam et du Laos
  • Une nuit à bord d'une jonque dans la baie d’Halong
  • La visite des fabuleux temples de Luang Phrabang
  • La découverte authentique de la vie des communautés locales aux milles couleurs ; la rencontre avec les ethnies H'mong, Dzao, les Tay, les Nung...

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Chauffeur anglophone et guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : Toute l'année, mais les périodes idéales sont mars-avril puis octobre-novembre.
Conditions : 0 ans - Accessible à tous
17 jours à partir de 4 280€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce circuit découverte combiné au Vietnam et au Laos

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Ce circuit combiné au Vietnam et au Laos inclut la découverte de sites incontournables comme des villes historiques ou encore des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, mais également des excursions dans de petits villages ruraux ou en montagne, loin du tumulte touristique. Vous découvrirez ainsi la vie laborieuse des habitants de ces petits villages authentiques et préservés. Vous rencontrerez notamment de nombreuses populations ethniques comme les H'mong, les Dzao, les Tay, les Nung...
Après quoi vous suivrez la route de la frontière du Laos et du Vietnam jusqu'au Luang Prabang en passant par Muong La, Pak Beng, village de Ban Yoi Hai et partirez en excursion en bateau sur la rivière Nam Ou.

Luang Prabang est l'ancienne capitale du Laos. Elle servit longtemps de résidence aux rois. Une histoire chargée et parfois mouvementée... Toute la richesse de Luang Prabang se retrouve dans les temples et monuments cachés dans un luxuriant écrin de verdure. C'est toute cette richesse patrimoniale qui valut à Luang Prabang d'être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Votre circuit jour par jour

Jour 1. Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide et installation à l’hôtel. Les chambres sont à votre disposition à partir de 14h. Fin de la journée libre pour se reposer ou première découverte de la ville et de ses rues commerçantes et animées.
En fin de journée, retour à votre hôtel pour la nuit.
________________________________________

Jour 2. Visite les villages aux alentours de Hanoi

La journée sera consacrée à la visite des villages d’artisans d'Ha Noi. Vous commencerez par visiter deux villages de marionnettes sur l’eau (village de Dao Thuc et village de To he à Xuan La). Vous rencontrerez également des artisans et découvrirez la fabrication traditionnelle des marionnettes et des To He (sortes de figurines faites à la main).
Dans l'après-midi, retour à Hanoi. En fonction de l'heure et de vos envies, balade à pied dans les vieux quartiers, puis retour à votre hôtel.
________________________________________

Jour 3. Hanoi – Halong – Cat Ba (180 km /3h30 de route)

Départ le matin pour la baie d’Along (Vinh Ha Long) en voiture.
Arrivée à Bai Chay aux alentours de midi. Vous embarquerez sur une jonque traditionnelle et commencerez votre croisière sur la baie d'Halong. Dans l'après-midi, vous vous arrêterez pour visiter des grottes.
Le repas sera composé d'un assortiment de fruits de mer.
Pour la nuit, des cabines privées seront mises à votre disposition.
________________________________________

Jour 4. Ha Long – Ha Noi (180 km / 3h30 de route)

Au petit matin, en fonction de votre envie, vous vous lèverez pour prendre votre petit-déjeuner ou serez déjà sur le pont pour profiter du superbe spectacle qu'offre le lever du soleil sur la baie d'Ha Long.
Dans le courant de la matinée, vous débarquerez à terre. Vous rentrerez alors à Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge.
Sur la route, vous vous arrêterez pour visiter le village de Yen Duc et y prendre un déjeuner chez l’habitant.
L'après-midi, vous pourrez rester au village et vous imprégner du mode de vie local. Puis en fin de journée vous rentrerez à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel.
________________________________________

Jour 5. Hanoi – Thac Ba (170 km / 4h30 de route)

Après votre petit déjeuner, vous prendrez la direction du lac Thac Ba.
A votre arrivée, vous rencontrerez la famille qui vous hébergera pour la nuit. Puis vous entamerez une promenade à pied pour aller découvrir la vie quotidienne des habitants. Après une ou deux heures, retour chez votre hôte. Vous pourrez alors participer à la préparation du dîner.
Après manger, vous irez vous coucher dans vos chambres traditionnelles.
________________________________________

Jour 6. Thac Ba – Bac Ha (220 km / 5h30 de route)

Dans la matinée, vous prendrez la route de Bac Ha en longeant le lac Thac Ba. Ses rives, si densément peuplées par les ethnies minoritaires des Tay, Nung, H’Mong, et des Dzao blancs, donneront à votre trajet une atmosphère quelque peu hors du temps.
Arrivée à Bac Ha dans l’après-midi. Vous partirez à la découverte des villages environnants et rencontrerez l'ethnie des Hmongs bariolés. Puis vous vous baladerez dans le village de Thai Giang Pho.
En fin de journée, retour à votre hôtel.
________________________________________

Jour 7. Dimanche. Bac Ha – Sa Pa (100 km / 2h30 de route)

Après le petit déjeuner, vous visiterez le marché dominical de Bac Ha : le plus grand marché de la région. Ici, toute les minorités ethniques de la région se réunissent pour acheter et vendre. Les vêtements traditionnels y sont aussi variés que colorés. Ce marché vous permettra d'appréhender en un même lieu toutes les différences culturelles que l'on peut trouver au sein de la même région.
Puis, départ pour Sapa. Après un bon repas dans un restaurant local, balade dans les environs de Sapa à la découverte de villages Mong noirs, Dzao, et Dzay, avant d'arriver jusqu’au village de Ta Van où vous passerez la nuit.
Le soir, dîner et nuit chez l’habitant.
________________________________________

Jour 8. Sa Pa – Pa So (100 km / 3h de route)

Dans la matinée, vous reprendrez votre randonnée à travers les rizières luxuriantes et les forêts de bambou. En chemin, arrêt par une chute d'eau et un superbe pont. Puis, visite du village Giang Ta Chai où cohabitent des Dao rouges et H'mong noirs.
Vous prendrez alors une voiture en direction de Lai Chau et entrerez dans la capitale des Dzao noirs et des Mong rouges qui y vivent toujours vêtus de leurs costumes traditionnels.
Puis vous irez à Pa So, une petite ville calme et paisible, idéale pour passer la nuit.
Nuit dans une auberge locale.
________________________________________

Jour 9. Pa So – Dien Bien Phu (170 km / 4h30 de route)

Dans la matinée, départ pour la ville de Diên Biên Phu, qui fût le théâtre d'une des batailles clés de la guerre d'Indochine. Sur la route, vous croiserez à nouveau de nombreuses ethnies. Chacune possède ses propres caractéristiques. Les H’Mongs rouges et les Dzaos Tiens peuplent les collines, alors que les Thaïs noirs et les Lus habitent les vallées. Les femmes, garantes des traditions, sont vêtues de tenues remarquables. Certaines couvrent leurs dents de laque noire, d’autres arborent des chignons compliqués entrelacés de parures d’argent, les motifs de leurs jupes brodées indiquent leur provenance géographique.
Arrivée à Diên Biên Phu en fin de journée. Votre chauffeur vous conduira alors à votre hôtel.
________________________________________

Jour 10. Dien Bien Phu – Tay Trang – Muong Khua (35 km / 1h de route)

Dans la matinée, vous retrouverez votre guide au poste frontière. Vous partirez alors pour Muangkhua, à 2h de route. Arrivée à Muangkhua, après une petite pause, vous irez à Pak Nam Noy, où vous débuterez votre randonnée pour visiter Ban Houy Pod (village d’Akha). En fin d’après-midi, retour à Muangkhua.
Nuit à l’hôtel .
________________________________________

Jour 11. Muong Khua - Muong La

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Muangla, situé à 3h. Vous visiterez tout d’abord le village des Ikhos, population originaire de la région du Yunnan en Chine.
Après le déjeuner, vous marcherez environ 45 minutes pour atteindre le village des Mongs à Ban Tauser. De ce village, vous pourrez admirer les paysages magnifiques grâce à son panorama à 360˚.
En fin de journée, retour à Muangla pour passer la nuit dans votre hôtel.
________________________________________

Jour 12. Muong La

Après un court transfert de 20 minutes, vous commencerez votre randonnée en passant des champs, où vous rencontrerez les agriculteurs locaux et découvrirez une ancienne statue de Bouddha perdue dans un océan de verdure. Puis, retour à votre hôtel. L’après-midi sera libre : vous pourrez vous reposer ou vous balader dans la ville.
Deuxième nuit dans votre hôtel.
________________________________________

Jour 13. Muong La – Oudomxay – Pak Beng

Après le petit-déjeuner, départ pour Pakbeng. Vous emprunterez la route montagneuse et traversez de nombreux villages. Dans l'après-midi, vous arriverez à Pakbeng et pourrez commencer à découvrir la ville.
Nuit à Pakbeng.
________________________________________

Jour 14. Pak Beng – Kamu Lodge

Aujourd’hui, vous partirez en bateau jusqu’au village de Kamu. En chemin, arrêt à Ban Baw pour y découvrir le processus traditionnel de distillation de l’alcool de riz.
Déjeuner à bord, avant d'arriver au village de Kamu vers 14h.
Dans l'après-midi, vous pourrez participere à l’une des activités de la vie quotidienne des Laotiens comme :
- Lavage d’or (de janvier à juin)
- Randonnée dans la forêt à la recherche de plantes médicinales
- Randonnée dans la forêt jusqu’aux cascades (2 heures de marche et bateau)
- Pêche traditionnelle
- Visite du village et concours de tir à l'arc.

Le soir, dîner et nuit dans votre lodge.
________________________________________

Jour 15. Kamu Lodge – grotte de Pak Ou – Luang Phrabang

Le matin, visite du village de Kamu. Puis, poursuite de votre croisière en direction de Luang Phrabang.
Arrêt à la grotte de Pak (aussi nommée la grotte de Tam Ting), avant de terminer votre croisière par Luang Phrabang (classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco).
Nuit à Luang Phrabang.
________________________________________

Jour 16. Visite de Luang Phrabang

Dans la matinée, vous visiterez Luang Prabang. Avec ses toits de temples étincelants, son architecture coloniale et ses superbes paysages de montagnes tapissées de forêts, Luang Prabang a su conserver un charme unique et rare à travers toute l'Asie. Vous commencerez par visiter le stupa impressionnant de Wat Visoun, les temples de Wat Aham, et Wat Mai et ses cinq toits à plusieurs niveaux. Puis, vous poursuivrez par la visite de Vat Xieng Thong, qui se niche au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Les structures de son temple sont ornées de stucs dorés.
En fin de journée, une ascension au sommet du Mont Phousi vous permettra de profiter d'une vue magnifique et d'un coucher de soleil sur la ville et le fleuve Mékong. 329 marches vous conduiront jusqu’au sommet du stupa doré de Wat Phousi.
Le soir, redescente et visite nocturne du marché, ou vous pourrez trouver de nombreux produits artisanaux avec notamment de beaux tissus laotiens tissés à la main.
En soirée, retour à votre hôtel.
________________________________________

Jour 17. Luang Phrabang départ

Matinée libre pour faire quelques emplettes ou approfondir votre visite de la ville.Puis, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Luang Phrabang pour prendre votre vol retour (les chambres sont à votre disposition jusqu’à midi).

Hébergement et restauration

Hébergement en hôtel, chez l'habitant et à bord d'une jonque à Ha Long.
Les repas inclus sont mentionnés dans le programme.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année, mais les périodes idéales sont mars-avril puis octobre-novembre.
A partir de 4 280€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Ce qui est compris
- Hébergement en hôtel, à bord du bateau et chez l’habitant avec le petit déjeuner comme mentionné dans le programme (sur base de 2 personnes/ chambre)
- Les repas mentionnés dans le programme
- Véhicule privé et confortable avec chauffeur
- L'accompagnement de guides francophones locaux compétents, sauf les jours libres
- Les excursions en bateau comme mentionnées dans le programme
- Les excursions en jonque à la baie d’Halong : la jonque groupée (pour un groupe de 2 – 5 pax) ou la jonque privée (pour un groupe à partir de 6 pax) dans des cabines avec la salle de bain privée.
- Droit d'entrée des sites
Ce qui n'est pas compris
- Vols d’arrivée et de départ et taxe d’aéroport
- Autorisation de visa d’entrée au Vietnam
- Repas qui ne sont pas mentionnés dans le programme
- Boissons, téléphone, linge et tous ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance

Conditions

Age minimum
0 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
En liberté

Transports

Tous nos véhicules sont climatisés et en bon état de marche pour votre sécurité.

Accès

Les billets d'avion internationaux sont à votre charge. Un de nos représentants francophones se trouve sur place pour vous accueillir à votre arrivée.

Ville de départ
Hanoi
Ville d'arrivée
Luang Phrabang

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

- De nombreuses rencontres et moments de partage avec les ethnies
- Des hébergements soigneusement sélectionnés pour leur authenticité

Les engagements de Tanirikka

Tanirikka Notre conception du voyage Pour Tanirikka, un voyage se doit d’être une expérience hors du commun. C’est pourquoi nous créons pour vous des séjours d’aventures durant lesquels vous découvrirez des paysages féeriques et vivrez des moments insolites...
► En savoir plus sur les engagements de Tanirikka...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
17 jours
à partir de
4 280€ /pers
(base 2 pers)
Tanirikka
Proposé par
Tanirikka
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Chauffeur anglophone et guide francophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Petit déjeuner
Période : Toute l'année, mais les périodes idéales sont mars-avril puis octobre-novembre.
Conditions : 0 ans - Accessible à tous

Autres voyages Vietnam

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.