Belize : Écovolontariat pour la protection des récifs coralliens

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/c4/5e/b3/DSCF1961-51-1464870251.jpg Benjamin Samaha Belize : Écovolontariat pour la protection des récifs coralliens
 

Joignez l'utile à l'agréable et partez en mission écovolontaire au Belize, une étonnante mosaïque culturelle et un paradis pour les amoureux de la nature! Vous découvrirez son écosystème unique et incroyablement riche abritant la deuxième plus grande barrière de corail au monde, aux environs de Placencia, et la formation de grottes la plus vaste d’Amérique centrale. En tant que volontaire, vous oeuvrerez pour la protection de ce précieux écosystème en étroite collaboration avec une ONG locale et pourrez profiter de votre temps libre pour plonger, faire du bateau, du rafting ou du kayak dans les nombreuses rivières et cascades, vous balader dans la jungle et vous adonner à la spéléologie, la randonnée ou encore à l'observation des oiseaux. 

Points forts :

  • Le Belize abrite une des plus grandes et riches barrières de corail au monde, avec une faune et une flore unique.
  • Grâce au partenariat avec l'ONG locale de protection de l'environnement, vous participerez activement aux activités de protection de la barrière de corail auprès des défenseurs locaux de l'ONG qui vous transmettront également de nombreuses informations sur la thématique.
  • Sur place, nous vous formerons au diplôme "PADI Open Water". Les personnes ayant déjà une certification de plongée équivalante passeront le PADI avancé.
  • Il s'agit de missions personnalisées, c'est vous qui choisissez les dates auxquelles vous souhaitez partir et la durée de votre mission.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec le support de l'équipe locale
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : toute l'année
Conditions : 16 ans - Accessible à tous
14 jours à partir de 2 965€ /pers (base 1 pers)

Détails de cet écovolontariat à Belize

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Ancienne colonie britannique, le Belize est une mosaïque culturelle où les cultures, les langues et les groupes ethniques se mélangent. La population est un mélange complexe de créoles, de garifunas, de métisses, de mennonites, et de descendants des Mayas. Des immigrants provenant d'autres pays d'Amérique centrale et d'Asie se sont également installés au Belize. Le pays a une histoire très riche et abrite près d'un millier de ruines mayas!

Le Belize est également un réel paradis pour les amoureux de la nature ! Il abrite un écosystème unique et incroyablement divers avec notamment, la deuxième plus grande barrière de corail au monde et la formation de grottes la plus vaste d’Amérique centrale.

Présentation du projet

La barrière de corail du Belize, située aux environs de Placencia, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite une très grande variété de plantes et d'animaux, y compris des espèces de coraux rares et des centaines d'espèces d'invertébrés. Non seulement la barrière représente une importante source de nourriture pour les populations locales, mais elle pourvoit également un emploi à de nombreuses personnes grâce à la pêche mais également le tourisme.

La protection de ce précieux écosystème représente l’un des objectifs principaux de la mission. Les volontaires travailleront dans cet objectif en étroite collaboration avec une ONG locale bien établie au sein de la communauté.

Activités proposées aux volontaires

Les volontaires auront l’opportunité de participer à des recherches concernant l’état de la barrière de corail. Vous collecterez notamment des données concernant:

- Le degré de pollution des récifs et des algues marines
- Le nombre de poissons qui peuvent être pêchés, afin d’éviter la surpêche pendant et après la saison de pêche
- Le nombre de tortues marines qui ont été repérées au sein des trois aires protégées et l’emplacement de nids à surveiller, notamment pour éviter le braconnage.

Outre les activités ci-dessus, les volontaires seront amenés à participer au nettoyage des plages et à plonger, pour constater le degré de dégradation des récifs et tenter d’y apporter des solutions. Enfin les volontaires participeront aussi à la collecte des déchets sur les plages mais également au sein de l'océan.

Votre temps libre

En tant que volontaire travaillant et habitant au Belize, vous aurez de nombreuses occasions de découvrir les magnifiques paysages qu’offre ce pays, que ce soit les weekends ou à la fin de votre projet ou stage.

Les bénévoles ont beaucoup d'activités au choix et plus de 250 différentes Cayes (îles) à découvrir. Les eaux sont calmes et idéales pour faire du bateau, de la plongée sous-marine ou avec tuba. Le Belize compte de nombreuses rivières et cascades qui vous permettront de tester le rafting ou le kayak. Vous pourrez également vous balader dans la jungle, vous adonner à la spéléologie, la randonnée ou encore l'observation des oiseaux. Le Belize abrite plus de cinq milles espèces de plantes et des centaines d'espèces animales, y compris des jaguars, des tatous, des serpents, des singes, et plus encore.

Hébergement et restauration

Durant votre mission vous serez nourris et logés en famille d’accueil.

Stages conventionnés

Cette mission peut faire l'objet d'un stage conventionné.
Sur place, vous serez encadré par un tuteur toute au long de votre mission.
N'hésitez pas à parler de votre spécialité à notre partenaire qui construira avec vous une mission portant sur vos thématiques de stage.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : toute l'année
A partir de 2 965€ /pers (base 1 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
2 semaines : 2965 euros
4 semaines : 3705 euros
6 semaines : 4445 euros
8 semaines : 5185 euros
12 semaines : 6665 euros

A partir de 12 semaines, 370 euros par semaine supplémentaire.
Ce qui est compris
- Mise en place de la mission (et personnalisation du projet si nécessaire)
- Transferts de l’aéroport jusqu’au lieu de la mission.
- Hébergement
- Tous les repas durant la mission
- Encadrement par une équipe locale 7j/7 et 24h/24
- Assurance complète de voyage (santé, rapatriement si besoin)


Ce qui n'est pas compris
- Billet d'avion et frais de visa
- Éventuels vaccins
- Dépenses personnelles

Conditions

Age minimum
16 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Aucune expérience en plongée n'est exigée au moment de rejoindre le projet, par contre vous devez savoir bien nager. Dès votre arrivée, vous allez apprendre les bases de la plongée. Nous vous formerons au diplôme « PADI Open Water », afin d'apprendre les aspects fondamentaux théoriques et pratiques de la plongée. En tant que plongeur, certifié du diplôme du PADI, vous pourrez pleinement participer aux travaux de protection et de recherches marines.

Les bénévoles ayant déjà une certification de plongée équivalant au PADI Open Water passeront le PADI avancé. Les bénévoles qui se joignent à nous pour au moins 4 semaines, auront la possibilité d’obtenir le «Projects Abroad Survey Diver certification card». Ceci est un cours annexe au diplôme du PADI, qui comprend une formation complète sur les techniques d'enquête et de recherche sous-marine.

Les volontaires qui ne sont pas intéressés par la plongée sont tout de même les bienvenus sur ce projet. Dans ce cas, vous pouvez aider en vous concentrant sur les travaux sur l’île.

Accompagnement

Formules
En liberté
Encadrement
L'équipe locale de Projects Abroad au Belize est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les volontaires en cas de besoin.

Par ailleurs, vous serez encadré et accompagné par les membres de la structure où vous réaliserez votre mission, tout au long des différentes activités proposées.

Transports

Nous proposons de prendre les billets pour nos volontaires. Vous pouvez également les prendre par vous même.


Accès

A votre arrivée à l’aéroport de Belize City, un membre de l’équipe de Projects Abroad viendra vous chercher et vous emmènera à Placencia, dans votre famille d'accueil (3 heures de route environ).

Climat

Le Belize possède un climat tropicale.
La saison des pluies s'étend de Mai à Novembre.
La saison sèche s'étend de Décembre à Avril.

Formalités

Un visa touristique sera délivré directement à l'aéroport pour tout séjour inférieur à 30 jours. Une prolongation du visa sera possible une fois sur place.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

L'un des principaux objectifs de Projects Abroad est que les efforts déployés par nos volontaires aient un impact positif, non seulement sur eux-mêmes, mais également au sein des pays d'accueil dans lesquels ils s'investissent.

Nous proposons des missions de volontariat auprès des communautés défavorisées et vulnérables aux quatre coins du monde ainsi qu'au sein d'espaces naturels menacés. Nous agissons dans une optique de long terme en vue d’améliorer l'environnement social et physique de ces personnes ainsi que la faune et la flore locale. Nos volontaires repartent avec une vision différente du monde et une meilleure compréhension de ce que le volontariat apporte, qu'ils transmettent à leur entourage.

Les engagements de Projects Abroad

Projects Abroad Nos organisations partenaires locales ont librement choisi de faire appel à nous et déterminent elles-mêmes les tâches des volontaires qui travaillent en leur sein. Ainsi, votre participation correspond toujours à un vrai besoin dans nos pays d’actio...
► En savoir plus sur les engagements de Projects Abroad...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
14 jours
à partir de
2 965€ /pers
(base 1 pers)
Projects Abroad
Proposé par
Projects Abroad
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec le support de l'équipe locale
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : toute l'année
Conditions : 16 ans - Accessible à tous

Autres voyages Belize

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.