Ethiopie du Sud : Circuit découverte et rencontre avec les peuples de l'Omo

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/3f/9b/8d/eth-16-omo-1-50-1455025862.jpg Benjamin Samaha Ethiopie du Sud : Circuit découverte et rencontre avec les peuples de l'Omo
 

Embarquez pour une expédition hors norme à la découverte du sud de l'Ethiopie et de ses ethnies. De la région d'Harar à l'Est à la vallée de l'Omo située à la pointe sud, vous arpenterez la chaîne des Balé, peuplée des loups d'Abyssinie, visiterez le parc d'Awash, et découvrirez l'authenticité des cultures séculaires de la vallée de l'Omo, à l'écart des sentiers touristiques, accompagnés par un guide local francophone. Vous aurez en outre le rare privilège d'assister au pèlerinage musulman de Sheik Hussein. Une expédition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Points forts :

  • Itinéraire original, alliant découvertes géologiques et culturelles.
  • Des sites volcaniques de premier plan : le plus beau lac de lave, l'Erta Ale, et un volcan hors norme, le Dallol, où l'interaction entre hydrothermalisme et dégazage façonne des paysages surréalistes. La plupart des opérateurs « négligent » l'intérêt de l'Erta Ale fait à la sauvette, dans la nuit ! Nous y séjournons 2 nuits, afin de multiplier ses observations, de jour comme de nuit, et de faire le tour de la caldeira, très jolie.
  • Petit groupe à dimension humaine avec 1 guide local francophone et un accompagnateur AutentikA + si le groupe est constitué de 10 à 12 participants.
  • Une vraie expérience sur cette destination, avec une équipe locale experte.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Accompagnateur francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : mars-avril
Conditions : 9 ans - Accessible à tous
19 jours à partir de 2 900€ /pers (base 7 pers)

Détails de ce circuit découverte en Ethiopie du Sud

Votre destination

Voici une Expédition hors norme pour découvrir certains aspects d'un pays prodigieux, et véritablement Unique : l’ÉTHIOPIE.
Ce pays est tellement immense (équivalent à la surface réunie de la France et de l'Espagne) et varié qu'il n'est pas possible d'en faire le tour même en 3 semaines.
Le choix que nous vous proposons dans ce circuit Découverte est essentiellement orienté vers ses prodiges naturels (Simien, Danakil...) et architecturaux (route historique du Nord). Vous pourrez ainsi découvrir le parc du Simien, chaîne de montagne situé entre 3000 et 4000m et qui abrite les fameux singes géladas endémiques, ainsi que le loup d'Abyssinie et des bouquetins.
Un gros focus également sur la région du Rift avec entre autres formations géologiques et lacs salés :
l'ERTA ALE : le lac de lave N°1 de la planète ! Il est le plus permanent et c’est le plus visible.
le DALLOL : probablement les plus beaux lacs acides du monde dont la palette chromatique est infinie...
le lac KARUM d'où partent chargées de sel les plus grandes caravanes chamelières du monde.
Nous vous proposons de surcroît un programme culturel dantesque : les fameuses églises taillées dans la roche de Lalibela et du Tigray, patrimoine mondial de l'humanité.
Une expédition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce voyage de 19 jours peut se conjuguer avec une extension, pour finir vers la ville d'Harar, le parc d'Awash, mais aussi Dire Dawa (chemin de fer français entre Djibouti et Addis).

Votre circuit jour par jour

J1/Samedi 16 Février 2019 FRANCE > ADDIS ABABA
Vol vers l’Ethiopie.
Le plus direct et confortable reste la Turkish Airlines, de loin la meilleure compagnie d’Europe. 30 kg de bagages (utile au retour, car très beau artisanat), très bons repas... Une seule escale rapide à Istanbul. Arrivée tardive à Addis, transfert et nuit à l’hôtel.

J2/D17 ADDIS ABEBA > KOMBOLCHA (370 km – 7h)
Belle journée de route où vous pourrez commencer à admirer les paysages Ethiopiens mais aussi la population dans les villages et aux bords des routes. Vous ne serez jamais seuls... C'est le pays d'Afrique le plus peuplé, après le Nigéria. Le trajet Addis-Lalibela fait traverser plusieurs chaînes de montagne ; ainsi le paysage côtoyé est des plus variés. Dépaysement total. Nuit à Kombolcha ou aux alentours.

J3/L18 KOMBOLCHA > BATI > WOLDIYA (200 km – 4h)
Détour par le marché aux chameaux de Bati, un des plus réputés du pays. Puis continuation vers Woldiya. Hôtel.

J4/Ma19 WOLDIYA > LALIBELA (170 km – 4h)
Route en direction de Lalibela.L’après- midi sera consacré à la visite du premier groupe d’églises.
Avec ses 11 églises monolithes et médiévales taillées dans le roc, Lalibela est un site grandiose. Théâtre des plus importantes cérémonies religieuses du pays, cette cité monastique culmine à 2 630 mètres d'altitude. Sainte des Chrétiens orthodoxes du pays, Lalibela reste un lieu de pèlerinage incontournable et important. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978.
Visite complète du premier groupe d'églises de Lalibela, patrimoine mondial de l'humanité.
Deux nuits à Lalibela.

J5/Me20 LALIBELA
Visite du deuxième groupe d'églises. Après le déjeuner vous aurez la possibilité d’effectuer une randonnée de 4h jusqu’au fameux monastère Ashetan Maryam situé à 3000m d’altitude. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

J6/J21 LALIBELA > BAHAR DAR (300km – 6h)
Route de montagne époustouflante vers Bahar Dar.
Deux nuits à Bahar Dar.

J7/V22 BAHAR DAR
Matinée consacrée aux chutes du Nil Bleu (30 km de piste à partir de la ville). Le Nil Bleu est l’un des plus beaux et plus grands cours d’eau d’Afrique de l’Est ! Long de 1460km, il a hérité son nom de sa forte teneur en limon. Vous ne tarderez pas à remarquer ses éblouissantes cascades. À leur vue, vous direz un «wow» sans même vous en rendre compte, car elles sont majestueuses. Larges de 400 mètres, ses chutes d’eau constituent une attraction à part entière qui laissent les visiteurs sur leur faim. Naturellement installée dans un cadre de pure splendeur, elle vous conquerra par la magie de sa piscine naturelle qui reçoit de l’eau avec un débit élevé. Visite puis retour en ville. Déjeuner, puis direction le lac Tana.
Grande traversée en bateau du lac Tana. Il est le plus grand du pays et est inscrit à la biosphère par l’UNESCO ! S’étendant sur 3630km2, il abrite une magnifique biodiversité. Sa visite est un moment de plaisir et de découverte. Long de 86km, il abrite une quantité importante de petites îles aussi enchanteresses les unes que les autres. Vous commencerez par la presqu'île de Zégué afin de visiter les monastères et églises, comme celle d'Uhra Kidane Mehret. Retour à l’hôtel.

J8/S23 BAHAR DAR > GONDAR (175 km – 3h) Route en direction de Gondar.
Gondar, ville perchée à plus de 2200 mètres d'altitude, fut la capitale de l'Ethiopie entre 1632 et 1855 notamment avec le roi Fassil. Haut lieu de la culture et de l'érudition, la cité a gardé de nombreux vestiges de son passé impérial. Vous découvrirez les bains de Fasilidas, lieu de baptême des croyants, l'église Selassié et ses superbes fresques, et les ruines de châteaux et de palais, à l'architecture étonnante, mélange d'influence européenne et locale. L'architecture des monuments s'inspire de l'architecture portugaise mais aussi des Palais d'Arabie du sud à Axoum. La ville
de Gondar est encore aujourd'hui un important centre religieux où l'on peut admirer de nombreuses églises orthodoxes. Lors de son époque
fastueuse, la ville ne comptait pas moins de 44 églises. Tout ce magnifique ensemble impérial fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Dîner dans un superbe restaurant traditionnel où vous pourrez goûter les spécialités éthiopiennes et découvrir les danses. Un moment exceptionnel ! Nuit à Gondar.

J9/D24 GONDAR > DEBARK (100km)
Départ le matin en direction de Débark. De nombreux arrêts photos seront possible en route. Arrivée en fin de matinée. Déjeuner.
Départ pour une magnifique randonnée dans le Simien situé au nord du Plateau éthiopien. Environ 2h de marche très facile (mais un peu en altitude), afin de découvrir les somptueux paysages du parc. Pics, vallées, hauts plateaux, précipices, autant de formations géologiques surprenantes jalonnent le parc national du Simien. Certains précipices peuvent atteindre 1500 mètres de profondeur. Ces montagnes sont depuis tout temps le refuge d'espèces animales rares et protégées comme le babouin gelada, le loup d'Ethiopie, le Walia ibex (chèvre des montagnes unique au monde) ou encore le renard du Simien. Vous pourrez observer de très près les fameux singes Géladas ! Le plus haut sommet, le pic Ras Dachan, culmine à 4 620 mètres d'altitude. Il est le point culminant du pays.Nuit à Debark.

J10/L25 DEBARK > AXOUM (250 km, mi goudron mi piste)
Départ le matin pour une belle journée de routes montagneuses. Grande descente vers une vallée à 900 m puis remontée... Pause pique-nique en route.
Arrivée aux alentours de 17h30 à l’hôtel. Dîner et nuit à Axoum.

J11/Ma26 AXOUM
Axoum fut la première capitale du royaume éthiopien. Fondée il y a plus de 3000 ans, ce fut la première ville du pays à se convertir au christianisme. De son passé glorieux, la cité vous révèlera de
somptueux vestiges : vous pourrez voir des obélisques de granit à plusieurs étages, souvenir d'Ezana, un roi guerrier devenu chrétien ; une église, la cathédrale Sainte-
Marie de Sion, réputée pour être la maison de l'Arche de l'Alliance et lieu de sacre des empereurs d'Ethiopie, et de magnifiques ruines de palais et des tombeaux souterrains. Vous pourrez si vous le souhaitez, visiter une école dans l’après-midi afin de laisser des petits cadeaux aux enfants (cahiers, vêtements, stylos etc...)Fin des visites d’Axoum. Retour à l’hôtel.

J12/Me27 AXOUM > HAWZEN (GHERALTA MOUNTAINS)
Départ tôt le matin, belle route en direction d’Adigrat avec quelques arrêts photos pour profiter du panorama. Déjeuner dans un restaurant typique ! Vous profiterez du massif de Gheralta, propice à de superbes balades et randonnées. Cette région permet d'admirer des paysages extraordinaires. L'occasion également de faire des balades culturelles. Cette région abrite une centaine d'églises rupestres taillées dans la pierre, très anciennes, certaines datant du IVème siècle ! Possibilité de rencontre avec la population afin de participer à une fameuse cérémonie du café. Nuit à Hawzen.

J13/J28 HAWZEN > ABALA (140 km – 2h30) Direction les églises du Tigray. Cette région très chrétienne est la plus septentrionale du pays. De nombreuses églises et monastères furent taillés à même la roche, parfois dans des endroits inaccessibles. Visite de l’église Abreha Asbeha. Presque entièrement excavée dans une façade rocheuse à 17 km du village de Wukro, cette église semi monolithique fait l’objet d’un des plus importants pèlerinages éthiopiens le 14 Octobre de chaque année. Abreha we Atsbeha est à la fois une des églises monolithiques les plus anciennes et des plus vastes du Gheralta : mesurant 21m de large, 16 en profondeur et 6 de hauteur, elle présente 13 piliers cruciformes, un magnifique plafond sculpté d’une frise au motif de croix ainsi que de belle fresques d’exécution plus récentes. Nuit dans une Guest house à Abala.

J14/V 1er Mars ABALA > ERTA ALE
Vous quitterez la partie chrétienne, en descendant vers la dépression du Danakil. A midi, vous retrouverez l’équipe dont votre chef cuisinier pour les 3 prochains jours. Déjeuner dans le lieu du check point pour pouvoir se rendre au volcan. Nous prendrons avec nous des policiers qui nous accompagneront et des permis pour le Dallol. Route délicate mais typique jusqu’au camp
des afars. Petite nuit sur le campement de base. Possibilité de dormir dans des abris en pierre ou sur des matelas à la belle étoile.

J15/S2 ERTA ALE Vers les 3h30 du matin, réveil et ascension du volcan. 12km de marche facile et relativement plat, environ 4h, que vous pourrez faire à votre rythme ! Arrivée en haut de Erta Ale au petit matin. Petit- déjeuner préparé par votre chef cuisinier (possibilité de monter plutôt la veille au soir, selon la température). Repos au camp militaire dans des tentes. Balade le long de
la caldeira et découverte de ce lieu mythique ! Puis déjeuner sur le camp. Après-midi de repos. Puis en fin de journée, vous profiterez du coucher de soleil sur le volcan ainsi que du spectacle captivant sur le lac de lave ! Nuit sur le camp dans des abris en pierre ou sur des matelas à la belle étoile.

J16/D3 ERTA ALE > AHMEDELA
Aux alentours de 3h30 du matin, vous descendrez, environ 3h de marche à votre rythme. Petit-déjeuner en arrivant. Puis rangement du camp et départ pour Ahmed Ela pour rejoindre un autre campement. En fin de journée découverte du lac salé du Karum qui depuis la nuit des temps est exploité par les hommes qui forment à partir de là les plus grandes caravanes chamelières au monde. D'autres haltes près de formations géologiques étonnantes sont aussi prévues.

J17/L4 DALOL > MEKELE
Tôt le matin, départ pour le tour du Dallol (le point culminant question chaleur du circuit) et de ses fascinants bassins acides multicolores. Paysages à couper le souffle : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux... le tout sur un fond de blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux.
Rangement du camp puis route vers Mekele. Nous laisserons ici toute l’équipe du désert (chef cuisinier, assistant, police...)
Repos et nuit à Mekele dans un hôtel confortable.

J18/Ma5 MEKELE > ADDIS
Le matin (à 10h) vol direct d’1h20, vers la capitale.
Retour à la civilisation et dernière journée pour faire du shopping, notamment à TOMOCA, l’incontournable café historique qui produit sans doute le meilleur café au monde !
Dîner d’adieux dans un cabaret avec repas typique, chant et danse. Soirée folklorique très sympathique.
Transfert à l’aéroport aux alentours de 23h puis vol retour vers la France.

Pour ceux qui souhaitent faire l’extension à Harar :

J18/Ma5 MEKELE > ADDIS > DIRE DAWA
Vous prendrez le même vol pour Addis à 10h, mais resterez à l’aéroport en attendant votre correspondance pour Dire Dawa. Adieux au reste du groupe. L’accompagnateur poursuit avec le groupe vers Harar. Arrivée à 15h à Dire Dawa, transfert à l’hôtel, repos puis city-tour dans cette ville très agréable.

J19/Me6 ADDIS > FRANCE Arrivée en début de matinée en France.

J19/Me6 DIRE DAWA > HARAR (50 km – 1h15)
Poursuite des visites de cette ville surprenante aux accents français (car ce sont les français qui l’ont développé il y a une centaine d’années, en créant la ligne de chemin de fer entre Djibouti et Addis Abbaba). Visite de la gare de chemin de fer en compagnie d’un ancien ouvrier francophone. Déjeuner en ville, petit city tour puis transfert à Harar. Installation au cœur de la vielle ville dans une maison harari typique. 3 nuits dans cette guest-house.

J20/J7 HARAR - BABILE
Transfert en transport local le matin vers Babile (30 km) afin d’assister à son marché aux bestiaux. Belles formations minérales dans les environs. Le plateau d'Harar dénote par sa végétation verdoyante, ses champs de kat et sa culture du café. Retour dans l’après-midi à Harar, début des visites.

J21/V8 HARAR
Visite guidée de cette ville musulmane hors du commun, sans contexte la plus belle du pays. Son architecture est tout simplement unique. Le soir RDV avec des hyènes que vous pourrez nourrir ...
La ville d’Harar a été fondée en 1520 ; cette ancienne cité est une ville sacrée pour l’Islam en Ethiopie. Considérée comme la quatrième ville la plus importante de l’Islam, Harar est le plus grand centre musulman du pays, c’est une ville traditionnelle quasiment inaltérée. Visite de la ville. Les ruelles de sa vieille ville sont fascinantes, avec leurs maisons colorées dotées de balcons en bois sculpté.

J22/S9 HARAR > AWASH (300 km – 6h)
Dernier gros trajet dans ces paysages éthiopiens haut en couleur. Toujours beaucoup de monde au bord des routes, des paysages acérés et la vie des champs... qui rendent tout trajet intéressant. Transport public.Le parc d’Awash est un parc animalier intéressant, bien que bien moins passionnant que ceux d’Afrique Australe ou de l’Est.
Nuit au joli lodge devant la cascade éponyme. Première balade dans le parc à la découverte des animaux sauvages : oryx, phacochères, gazelles...
Ce parc sympathique est l’attraction principale de l’Est de l’Ethiopie. Enserré dans une portion montagneuse de la vallée du Rift, il s’agit du principal parc national du pays, à la fois le plus ancien et le mieux préservé. Situé à cheval sur les régions Afar et Oromia, il est né sur la réserve de chasse que s’était attribué le Négus Hailé Sélassié.

J23/D10 AWASH > ADDIS ABABA (215 km – 4h)
Petit safari matinal, puis retour vers la capitale où vous prendrez un avion le soir, après vous être rafraichi dans un hôtel.

J24/L11 Arrivée en France (vol à 1h50)

Hébergement et restauration

Hébergement :
2 nuits d'avion + 6 nuits sous tente ou en campement, et le reste en hôtel allant de très basique à grand confort (souvent le meilleur de chaque ville). Lors des campings vous aurez un cuisinier à disposition ; les tentes et les matelas sont fournis, nous vous demandons simplement de prévoir un sac à viande.
NB : L'eau chaude ne peut pas être garantie, même dans les meilleurs hôtels !

Alimentation :
Aucun souci concernant la nourriture, plutôt bonne et variée. Vous pourrez goûter l'injera, plat traditionnel à base de teff et agrémenté de légumes ou de viande. Dans presque chaque restaurant, vous aurez le choix entre des plats traditionnels, ou des plats occidentaux (pizza, pâtes, frites...)

Mise en garde :
Une bonne proportion de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Vous serez quelquefois confrontés à cette misère de façon incommodante. Dans les villes et villages, les mendiants ne manquent pas... Il est nécessaire de garder une certaine distance émotionnelle, sans pour autant dédaigner ou mépriser ces
gens.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : mars-avril
A partir de 2 900€ /pers (base 7 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
2900 € + vol pour le 19 jours, 600 € pour l’extension Harar.

A noter pour l’extension à Harar :
Ces quelques jours se feront sans guide/voiture privé, à l’inverse de la première partie du voyage. En effet les tarifs seraient exorbitants, surtout du fait que peu de participants choisissent cette option. Les conditions seront donc sensiblement différentes : votre accompagnateur français vous accompagnera, et prendra des transports publics directement sur place. Le trajet Harar > Awash semblera assez long, mais sera gage de belles rencontres, et d’une vraie part de vie locale. Donc moins de confort, mais plus d’aventures ! Sur Harar, un guide local sera prévu.
Ce qui est compris
• Les hébergements en hôtel ou maison d’hôte (petit-déjeuner inclus) ;
• Les repas et boissons (1 par repas) ;
• Les vols domestiques ;
• Le transport en mini-bus et 4x4 ;
• Un guide local francophone, éventuellement assisté d’un accompagnateur français si le groupe est conséquent.
• Les visites et droits d’entrés
Ce qui n'est pas compris
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires éventuels
• Les excursions facultatives
• Le pack « frais de dossier + Multirisque » à 80 €, ou frais de dossier seuls à 40 €
• Le vol international (dès 500 €)

Conditions

Age minimum
9 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Marches :
Quelques petites marches dans les Balé Mountains, et chez les Omo, mais d'un niveau facile.

Sécurité :
Aucun souci pour l'ensemble du pays. Dans les zones tribales, l'alcool fait des ravages et peut occasionner des violences, cependant nos guides connaissent à la fois les villages « agressifs » dont vous serez tenus éloignés, ainsi que les communautés ouvertes et accueillantes où nous vous dirigerons.

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Français
Encadrement
L'accompagnateur francophone encadrera le groupe et s'assurera de la convivialité et de la bonne entente entre les participants.
Un guide local francophone vous guidera tout le long du séjour.

Transports

2 vols intérieurs, minibus d'Addis à Dire Dawa, puis 4x4 pour le Sud. Beaucoup de pistes dans le Sud.
Certaines étapes peuvent représenter ou excéder 6 heures de route.

Accès

Accès pris en charge à l'aéroport, accès en avion.

Ville de départ
addis ababa
Ville d'arrivée
arbaminch=>addis ababa

Equipement

Une fiche d'informations sera envoyée à nos inscrits.

Climat

Le temps sera plutôt sec et clément au moment où nous partons, avec néanmoins des possibilités de pluie,
de grosse chaleur, mais aussi de froid ! Car beaucoup de villes sont situées en altitude (Addis, Harar …).
La journée, une température moyenne de 25 à 30°.

Santé

Santé :
L'Afrique présente bon nombre de risques sanitaires, même si notre (bonne) organisation vous épargnera la plupart des risques liés à l'alimentation par exemple. En effet les repas sont pris dans les meilleurs restaurants, aux normes d'hygiène internationales, ou par le biais de notre cuisinier, habitué lui aussi à
nos standards, et nos goûts !
L'hiver, conjugué à la traversée de zones arides, minimisent d'autant les risques. Même le risque de paludisme est très limité.
Nous n'encourageons aucun vaccin (fièvre jaune non obligatoire), et vous communiquerons quelques bons conseils dans la fiche technique. Pour ne pas vous influencer « subjectivement » en minimisant les risques, vous vous invitons à consulter des fiches pays comme celles qu'établit l'Institut Pasteur par exemple.

Formalités

Visas à faire à ce jour à l'aéroport à 40euros.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
19 jours
à partir de
2 900€ /pers
(base 7 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Accompagnateur francophone
Hébergement :
  • Camp
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Pension complète
Période : mars-avril
Conditions : 9 ans - Accessible à tous

Autres voyages Ethiopie

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.