Jamaïque : Ecovolontariat et immersion au sein de la culture Marron

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/5d/d5/6a/jama-4-55-1449741164.jpg Benjamin Samaha Jamaïque : Ecovolontariat et immersion au sein de la culture Marron
 

Seul ou entre amis, venez découvrir la Jamaïque de l'intérieur, loin des sentiers touristiques, en rejoignant un projet de préservation de la culture Marron au sein des communautés pauvres de Black River, à 100km à l’ouest de Kingston. En tant que volontaire, vous pourrez apporter votre aide dans le domaine socio-éducatif, mais aussi participer aux projets agricoles en cours, et profiter de votre temps libre pour explorer les merveilles de la nature environnante et partir à la découverte de la culture musicale jamaïcaine.

Points forts :

  • Une immersion culturelle unique au sein de la communauté marron
  • Une communauté avec un riche passé historique
  • La possibilité de s'impliquer dans de nombreuses activités : scolaires, sociales, agricoles

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec le support de notre équipe locale
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Toute l'année sauf durant les mois de juin, juillet, août et décembre
Conditions : 16 ans - Accessible à tous
21 jours à partir de 2 585€ /pers (base 1 pers)

Détails de cette mission écovolontaire en Jamaïque

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Le projet est établi dans la paroisse de St Elizabeth, dans les communautés pauvres de Black River, Accompong et Santa Cruz, à 100km à l’ouest de Kingston. Cette mission est l’occasion de découvrir la Jamaïque de l’intérieur, loin des principaux flux touristiques.

Présentation du projet

La communauté d’Accompong en Jamaïque est une des communautés d’origine marron les plus traditionnelles. Les marrons sont les descendants d’esclaves qui se sont échappés du joug de leur maître au 18ème siècle. Certains habitants sont rastafaris. Le projet communautaire proposé ici s’adresse particulièrement à tout volontaire curieux de la culture marron et qui recherche une véritable immersion culturelle hors du commun.

La communauté Marron a besoin de volontaires autant dans le domaine social qu'éducatif – donner des cours d’anglais ou d’informatique, travailler à la bibliothèque – que pour des projets agricoles dans un jardin aromatique ou des cultures sous serre. La communauté dispose aussi d’une clinique ouverte périodiquement, et mène de projets touristiques.

Activités proposées aux volontaires

Le manque de professeur qualifiés, l’illettrisme et le faible niveau d’éducation font partie des problèmes qui touchent cette communauté à l’écart des mesures sociales du pays. L’aide à long terme passe par l’aide aux jeunes générations de cette communauté, qui représente son avenir. Les volontaires peuvent s’impliquer dans ce volet social à travers différentes actions :

- Donner des cours d’informatique
- Faire de l’alphabétisation auprès des adultes
- Donner des cours d’anglais à l’école primaire et secondaire
- Travailler à la bibliothèque et sur des programmes de lecture
- Mettre en place une ère de jeux pour les enfants en bas âge
Les tâches ne manquent pas aux volontaires motivés pour aider cette communauté locale !

L’exploitation agricole est la première source de revenus de la communauté. La main d’œuvre supplémentaire est donc la bienvenue dans ce domaine qui demande beaucoup de travail physique. Les volontaires peuvent ainsi participer aux projets agricoles, et notamment :
- Aider à l’entretien du jardin d’herbes aromatiques
- Travailler dans les projets de culture sous serre

Cette petite communauté fait face à bon nombre des problèmes touchant généralement les communautés minoritaires, et risque ainsi de disparaître, emportant avec elle toute la culture Marron pourtant chargée d’histoire. Les volontaires peuvent aider à sa défense en rejoignant un des projets de préservation de la culture Marron.

Faire connaître cette culture peut aussi l’aider à la préserver : des projets de tourisme communautaire ont ainsi été mis en place, et les volontaires peuvent apporter leur aide sur l’élaboration d’un chemin de randonnée au cœur de cette région peu accessible et offrant une biodiversité unique de Jamaïque ou encore la visite de touristes dans la communauté.

Votre temps libre

Vous aurez l’embarras du choix en terme de visites, que ce soit pendant vos week-ends ou après votre mission. Une excursion à Milk River Bath, source naturelle d’eau chaude renommée pour ses vertus curatives est possible en une journée depuis Mandeville si vous souhaitez entreprendre une sortie relaxante après une semaine de travail bien remplie.

Outre la centaine de plages paradisiaques et la chaîne montagneuse des Blue Mountains, d’autres sites restent également à découvrir, comme Ocho Rios et ses cascades d’Eden Falls, où il est possible de faire du rafting sur la rivière. La plongée en bouteilles ou avec masque et tuba est très répandue sur l’ensemble de la côte.

Et bien sûr, l’expérience de la Jamaïque passe aussi par la musique. Les airs du plus renommés des citoyens jamaïcains, Bob Marley, vous suivront tout au long de votre voyage. De nombreux festivals de musique ont lieu tout au long de l’année.

Hébergement et restauration

Vous serez logés au sein d’une famille d’accueil qui vous fera partager l’hospitalité jamaïcaine. Vous serez ainsi rapidement intégré dans la communauté locale.

Stages conventionnés

Cette mission peut faire l'objet d'un stage conventionné.
Vous serez suivi par un tuteur tout au long de votre mission et c’est lui qui vous guidera dans votre activité sur place, et qui pourra remplir ou signer une attestation de stage.

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année sauf durant les mois de juin, juillet, août et décembre
A partir de 2 585€ /pers (base 1 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
4 semaines : 2855 euros

6 semaines : 3395 euros

8 semaines : 3935 euros

12 semaines : 5015 euros

À partir de 12 semaines, 270 euros par semaines supplémentaires.

Ce qui est compris
- Mise en place de la mission (et personnalisation du projet si nécessaire)
- Transfert de l'aéroport jusqu'au lieu de la mission
- Hébergement en familles d'accueil
- Tous les repas durant la mission
- Assurance complète de voyage (santé, rapatriement)
Ce qui n'est pas compris
- Billet d’avion et frais de visa
- Dépenses personnelles

Conditions

Age minimum
16 ans
Difficulté
- Accessible à tous
Autres conditions
Un très bon niveau d'anglais est demandé aux volontaires.

Accompagnement

Formules
En liberté
Encadrement
L'équipe locale de Projects Abroad en Jamaïque est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les volontaires en cas de besoin.

Au cours de votre mission, et notamment durant les activités scolaires vous serez encadrés par un enseignant local qualifié.
Par ailleurs, vous réaliserez les activités agricoles avec les membres de la communauté.

Transports

Nous proposons de prendre les billets d'avion pour nos volontaires. Vous pouvez également les prendre par vous même.

Au sein de la communauté marron, vous pourrez vous rendre à vos différentes activités à pied.

Pour vous déplacez durant votre temps libre, vous pourrez prendre le taxi ou encore le bus.

Accès

Arrivé à l’aéroport de Montego Bay, un membre de l'équipe de Projects Abroad viendra vous chercher et vous emmènera sur le lieux de la mission.

Climat

La Jamaïque possède un climat tropicale. Il fait chaud et ensoleillé tout au long de l’année.
La saison des pluies s’étend de mai à novembre.
Les mois les plus froids s’étendent de décembre à février : la température moyenne est de 23 à 26 degrés.

Santé

Consultez votre médecin traitant avant ce voyage.

Formalités

Si vous souhaitez rester plus de 30 jours en Jamaïque, les procédures d'obtention de visa seront plus longues : il faut compter un délai de 5 à 6 mois entre votre inscription et votre départ.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

L'un des principaux objectifs de Projects Abroad est que les efforts déployés par nos volontaires aient un impact positif, non seulement sur eux-mêmes, mais également au sein des pays d'accueil dans lesquels ils s'investissent.

Nous offrons des missions de volontariat auprès des communautés défavorisées et vulnérables aux quatre coins du monde, et agissons dans une optique de long terme, en vue d’améliorer l'environnement social et physique de ces personnes. Nos volontaires repartent avec une vision différente du monde et une meilleure compréhension de ce que le volontariat apporte, qu'ils transmettent à leur entourage.

Les engagements de Projects Abroad

Projects Abroad Nos organisations partenaires locales ont librement choisi de faire appel à nous et déterminent elles-mêmes les tâches des volontaires qui travaillent en leur sein. Ainsi, votre participation correspond toujours à un vrai besoin dans nos pays d’actio...
► En savoir plus sur les engagements de Projects Abroad...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
21 jours
à partir de
2 585€ /pers
(base 1 pers)
Projects Abroad
Proposé par
Projects Abroad
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : En liberté avec le support de notre équipe locale
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Toute l'année sauf durant les mois de juin, juillet, août et décembre
Conditions : 16 ans - Accessible à tous

Autres voyages Jamaïque

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.