Laos : Circuit découverte Nature du Nord au Sud

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/4e/f3/a5/DSC04288-91-1391197648.jpg Benjamin Samaha Laos : Circuit découverte Nature du Nord au Sud
 

Le Laos grandeur nature s'offre à vous avec ce circuit découverte permettant d'apprécier les beautés du pays du nord au sud. Le Laos est avant tout une destination nature avec ses nombreux reliefs karstiques, ses forêts et ses fleuves. Un circuit complet qui vous emmènera à la découverte du charme et de la quiétude de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, puis du Mékong sur lequel vous naviguerez pour remonter vers le nord. Vous partirez alors en randonnée à travers les villages et les pitons rocheux de la région de Nong Khiaw, irez à la découverte de zones naturelles préservées à la recherche d'orchidées sauvages ou d'oiseaux, à pied, à dos d'éléphant, profiterez de baignades dans les cascades, et terminerez par un séjour bucolique sur les 4000 îles au milieu du Mékong...

Points forts :

  • La nature et la quiétude du pays, ses paysages karstiques et ses rizières
  • Les belles randonnées faciles à la découverte des orchidées sauvages et des villages
  • La visite de Luang Prabang, ville paisible avec ses magnifiques temples
  • Les découvertes au fil du fleuve Mékong et de la rivière Nam Ou
  • Les nuits chez l'habitant et en écolodge

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone ou anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : Toute l'année
Conditions : 5 ans - Accessible à tous
17 jours à partir de 1 995€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce Circuit découverte du Laos

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre circuit jour par jour

Jour 1 – Bangkok – Luang Prabang

A votre arrivée en provenance de Bangkok (Lao Airlines QV 634, 10h15-11h55 ; horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via notre agence), passage de l’immigration et accueil par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel pour installation.

En fin d’après midi, nous monterons au sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au coucher du soleil.
En soirée, un tour au marché de nuit vous permettra d'apprécier la diversité de l’artisanat local.

Un défilé de mode ethnique vous sera proposé en soirée dans un bar de la ville (si souhaité)

Diner libre sur les étals du marché ou dans un des nombreux petits restaurants de la ville.

• Sans repas

Jour 2 – Visite de Luang Prabang avec entre autres ses temples et le musée national

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, et le Vat May, près du Palais Royal.

Après le déjeuner, vous pourrez découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

Dîner libre et soirée libre. Nuit à votre hôtel.

• Petit déjeuner inclus

Jour 3 – Luang Prabang - baignade aux chutes de Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce.
Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes, puis retour vers la péninsule. Arrêt au marché Phousi, le plus important de Luang Prabang.
L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.

Option : se joindre aux laotiens pour une partie de pétanque en fin de journée !

Diner et soirée libre. Nuit à votre hôtel.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 4 – Luang Prabang – croisière sur le Mékong jusqu'à Pakbeng

Petit-déjeuner à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour entamer votre croisière en bateau privé vers Pakbeng, sur les eaux du Mékong.
A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques. Arrivée à Pakbeng, transfert à votre hôtel pour installation.
Diner libre et nuit à Pakbeng, à votre lodge.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus


Jour 5 – Pakbeng – Ballade à dos d'éléphants - poursuite au nord vers Oudomxay

Après votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie locale dans une petite bourgade du Laos.

Vous traverserez ensuite le Mékong pour rejoindre un camp d’éléphants, sur la berge opposée, pour une belle balade de 2 heures sur le dos des pachydermes, avec une vue imprenable sur le village et le fleuve.

Déjeuner à Pakbeng, puis transfert par la route vers Oudomxay (environ 4 heures), avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques.

A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs.

Installation à votre hôtel. Nous pourrons vous recommander un salon de massage pour un peu de relaxation (à votre charge).

Diner libre et nuit à Oudomxay.


• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 6 –Oudomxay – croisière descendante sur la Nam Ou vers Nong Khiaw

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de rejoindre Muang Khua petites bourgade aux portes du Vietnam voisin, permettant de rejoindre Dien Bien Phu.
Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu'à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville.

Déjeuner à Muang Khua, ou sur un banc de sable durant la navigation. Puis nous descendrons la Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiau où nous prendrons nos chambres pour la nuit. Des arrêts sont prévus en cours de navigation à la découverte de villages traditionnels ethniques. Les paysages sont magnifiques avec des pitons rocheux qui se reflètent sur la rivière, des buffles s'abreuvant depuis les bancs de sables, des enfants à la baignade ou en train de pêcher...
Arrivée à Nong Khiaw dans un décor de carte postale...
Diner libre et nuit à Nong Khiaw.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 7 – Nong Khiaw - journée de randonnée

Journée de randonnée dans la région de Nong Khiaw (environ 5h de marche facile). En suivant le cours de la Nam Ou, nous allons quitter Nong Khiaw le long de sentiers vers le village de Ban Hatsao que nous atteindrons après environ une heure de marche. Votre guide sera là pour vous expliquer les modes de vie dans ces villages et notamment à Ban Hatsao qui est un bourg mixte de culture Lao Loum et Lao Thoung

Puis, du village, nous poursuivrons notre marche à travers un espace de jungle et de montagne. Nous passerons aussi au travers de rizières, forêts et autres terres agricoles avant de rejoindre une chute d’eau. Une partie de notre randonnée suivra le cours de ruisseau.

Pique nique et repos aux chutes avant de reprendre notre chemin pour rejoindre les abords de la rivière Nam Ou où un bateau nous attendra pour nous ramener vers Nong Khiaw.
Profitez du cadre de votre resort, en bord de rivière, avec sa piscine.

Diner libre et nuit à Nong Khiaw.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 8 – Nong Khiaw – retour vers Luang Prabang

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre route vers Luang Prabang, en véhicule privé. Le déjeuner (libre) sera pris dans un restaurant de cuisine locale, en cours de route, ou à Luang Prabang selon le timing. Arrivée à Luang Prabang, puis installation à votre hôtel.

Fin d’après-midi libre pour profiter de derniers moments dans l'agréable cité.
Nuit à Luang Prabang.

• Petit déjeuner inclus

Jour 9 –Luang Prabang – descente vers le sud à Vang Vieng - ferme organique, promenade nature et baignade

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques, pour le « goûter » à la ferme organique de Phou Dindaeng.

Fin de journée libre pour profiter des environs et du calme de la rivière Nam Song.
Diner libre et nuit à Vang Vieng.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 10 – Vang Vieng - descente vers Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.
Déjeuner libre à Vang Vieng puis départ vers Vientiane, la capitale (environ 3h de route).
Installation à votre hôtel. Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale du centre ville (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit.
Diner et soirée libre. Promenade libre au bord du Mékong avec son animation, restos de plein air, aérobic et jeux de balle en rotin... Nuit à Vientiane.

• Petit déjeuner inclus

Jour 11 – Visite de Vientiane, ferme aux orchidées et route vers le parc national de Phou Khao Khouay

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.
Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale.
Ce midi, déjeuner restaurant Makphet, qui est un restaurant d’application qui forme les enfants des rues aux métiers de la restauration.

En début d’après-midi, visite de la ferme aux orchidées, la plus importante du pays, tenue par une équipe française passionnée de la flore.

Vers 15h, il sera alors temps de quitter la capitale pour partir a 1h30/2h de route vers le parc national de Phou Kao Khouay : au village de Ban Hatkhay, où vous passerez la nuit chez vos hôtes. Vous prendrez le diner tous ensemble…une expérience enrichissante, au plus près des locaux et de leurs traditions.

Diner et nuit chez l’habitant.

• Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus

Jour 12 - Trek des orchidées à Phou Khao Khouay – retour à Vientiane

Petit-déjeuner local chez vos hôtes, puis 2 guides locaux vous attendront après avoir préparé le pique nique. Nous nous rendrons en véhicule jusqu'à Pha Say en passant par le chemin qui mène aux rizières, avant d’arriver dans le parc naturel. Le trek des orchidées débutera à Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40m et la jungle épaisse. Nous évoluerons sur des petits sentiers ombragés et découvrirons différents types de forêts : semi- caduques, jungles, bambous, accompagnés des 2 guides locaux et d’un expert en orchidées.


Vous serez surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont littéralement recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Nous aurons également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes tel que: les Rotins, les Gingembres, les Dypterocarpes... Le pique-nique se prendra près d’une rivière à sec une partie de l’année. L’après midi se terminera par une bonne baignade à la cascade de Tad Say avant le retour au village.

Retour prévu à Vientiane vers 18h.

Dîner libre, possibilité de spectacle de danses traditionnelles laotiennes. Nuit à Vientiane.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 13 – Vientiane - Envol vers le sud et le plateau des Bolovens, ses cascades et ses plantations

Petit-déjeuner à emporter. Transfert très matinal vers l’aéroport pour votre vol à destination de Paksé, au Sud Laos.
A votre arrivée, accueil par votre guide francophone.

Nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…
Déjeuner dans un restaurant local.

Nous marquerons quelques arrêts, vers Thatheng à la découverte de villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…), de fermes à mûriers avant d’atteindre les chutes de Tad Lo.
Votre hôtel, situé non loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel.
Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 14 – Plateau des Bolovens – temple Vat Phou - réserve naturelle de Xe Pian

Nous prendrons ce matin la direction des chutes de Tad Yuang et des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champasak, où nous déjeunerons au restaurant Inthira. En cours de route, nous aurons, notamment aux chutes de Tad Fane l’opportunité de découvrir aussi le monde du café.

Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple préangkorien de Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Visite en suivant de son petit musée.

Nous partirons ensuite vers le parc naturel de Xe Pian (zone marécageuse protégée), où vous passerez la nuit près du village de Ban Kietgnong, dans un écolodge idéalement situé en milieu naturel préservé, lieu de passage de nombreux oiseaux et autre faune sauvage.

Dîner libre au restaurant du lodge. Nuit à votre Lodge.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 15 – Ban Kietgnong – Les 4000 îles sur le Mékong

Après le petit-déjeuner, direction plein sud vers Ban Hat Xay Khum, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local, ou sur l'île de Khone.

1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, un petit paradis au milieu du Mékong que les français occupaient autrefois... En témoignent les anciennes bâtisses coloniales et la vieille locomotive que vous ne manquerez pas de voir !

Vous pourrez, à vélo, partir tranquillement à la découverte des chutes de Li Phi. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) d'aller essayer d'apercevoir les dauphins d'Irrawaddy, aujourd'hui protégés car menacés de disparition. (Toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages et il convient de se tenir à distance pour ne pas les perturber).

Dîner libre et nuit sur Done Khone.

• Petit déjeuner, déjeuner inclus

Jour 16 –Les 4000 îles – Champassak

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge qu'on appelle également les Niagara d'Asie du sud-est.

Nous remonterons ensuite en direction de Champasak, avant de traverser le Mekong pour rejoindre The River Resort, votre lieu de villégiature au bord du fleuve.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Arrivée au Resort, installation dans votre chambre, et fin de journée à disposition. Profitez de la piscine du Resort, donnant sur le Mékong, ou prenez un vélo pour vous balader dans la campagne environnante.

Diner (inclus) et nuit au Resort.

• Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus

Jour 17 – Champassak – vol pour Bangkok - Départ

Petit-dejeuner puis matinée libre pour un dernier moment de relaxation.

Après le déjeuner (libre), votre guide vous rejoindra et il sera alors temps de prendre la route pour le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande. Envol à destination de Bangkok (Thai Airways TG 2031, 18h00-19h05; horaires soumis à modifications. Vol réservable par vos soins, ou via notre agence).

• Petit déjeuner inclus

Fin des services

Options possibles pour ce circuit

Possibilité de rando-trekking sur 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits sur l'étape de Nong Khiaw (ici présenté à la journée).

Ou autre trekking dans la réserve naturelle protégée de Vieng Phouka (complètement au nord ouest) sur 3 jours/2 nuits.

Nous consulter.

Hébergement et restauration

Liste des hébergements sur demande.

Hébergement de catégorie 3 étoiles locales, la plupart du temps avec du charme. Ou standard si la localité n'a rien d'autre à proposer (comme à Oudomxai ou Muang Khua).
Nuit chez l'habitant.
Ecolodge au sud (attention, cet ecolodge n'accueille pas les jeunes enfants) - un autre hébergement sera proposé.

Extensions possibles

Possibilité de rando-trekking sur 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits sur l'étape de Nong Khiaw (ici présenté à la journée).

Ou autre trekking dans la réserve naturelle protégée de Vieng Phouka (complètement au nord ouest) sur 3 jours/2 nuits.

Nous consulter.

Tarifs et dates

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 1 995€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
A partir de 1995€ par personne (base 4 personnes)
Vols internationaux non inclus
Vols régionaux en sus pour le préa-cheminement depuis et vers Bangkok :
Compter environ 290 € (tarif non contractuel, soumis aux variations des compagnies aériennes)
Ce qui est compris
- Hébergement en chambre double/ twin dans les hôtels sélectionnés
- Transport en minivan comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
- Croisières privées ou regroupées comme indiqué dans le programme
- Les activités citées dans le programme
- Les repas comme mentionné dans le programme
- Guide francophone expérimenté
- Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme
- Permissions et taxes locales
Ce qui n'est pas compris
- Visa de séjour au Laos (30 à 42USD/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après vos dates de séjour.
- Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont liées.
- Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnés
- Assurances de voyages
- Frais bancaires
- L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme

Conditions

Age minimum
5 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais

Transports

véhicule privatif avec chauffeur.

Accès

Accès au Laos depuis la Thaïlande. Pas de vol international direct pour Vientiane ou Luang Prabang en provenance d'Europe.

Les vols depuis et vers Bangkok peuvent être réservés par nos soins.

Ville de départ
Luang Prabang
Ville d'arrivée
Paksé

Formalités

Visa à l'arrivée : 35 usd pour les ressortissants français.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Nature Vietnam

Nature Vietnam 1% du montant de vos séjours est collecté pour un projet d’aide aux écoliers d’un village reculé du nord Vietnam, dans la province de Cao Bang. Nous privilégions les petites structures hôtelières familiales le plus souvent possible, les guides ind...
► En savoir plus sur les engagements de Nature Vietnam...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
17 jours
à partir de
1 995€ /pers
(base 4 pers)
Nature Vietnam
Proposé par
Nature Vietnam
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone ou anglophone
Hébergement :
  • Chez l'habitant
  • Ecolodge
  • Hôtel
- Demi-pension
Période : Toute l'année
Conditions : 5 ans - Accessible à tous

Autres voyages Laos

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.