Ecotourisme et tourisme responsable

Une sélection de voyages éco-responsables et éthiques

  • En privatif ou en petits groupes au coeur de la nature
  • En ecolodge de charme ou chez l'habitant
  • En favorisant la rencontre avec les populations
  • En préservant l'environnement et l'économie locale

Oman : Circuit découverte en petit groupe de l'Arabie heureuse

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/af/2a/54/oma-15-salalah-36-1454943846.jpg Benjamin Samaha Oman : Circuit découverte en petit groupe de l'Arabie heureuse
 

Embarquez pour un circuit complet de 2 semaines au pays des mille et une nuits, sur les traces de Sindbad le marin, et laissez-vous enchanter par ce joyau paisible de l'Arabie "heureuse" qu'est Oman. Entre oasis chatoyantes et montagnes impénétrables, paysages minéraux à couper le souffle, bédouins accueillants, souks féeriques et forts extraordinaires, côte sauvage constellée de plages de sable blanc, tortues marines et boutres mythiques... le Sultanat d'Oman est un condensé de beautés et un voyage permanent entre passé et présent. 

Points forts :

  • Un grand tour de la partie nord du pays particulièrement axé sur le désert et la mer.
  • Découverte de lieux sauvages et enchanteurs. Un voyage dépaysant et très ressourçant pour les amoureux de la nature.
  • La durée du séjour : la plupart des circuits survolent le pays en moins de 10 jours. De ce fait le désert est fait à la va-vite, Masirah est tout simplement évincée des programmes. Ici, vous aurez l'opportunité de repartir avec une vision globale du pays, dans toute sa diversité.
  • Petit groupe convivial et décontracté en mode Aventure, pour une dimension humaine.

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone parlant arabe et un accompagnateur francophone.
Hébergement :
  • Camp
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Nous consulter pour départs privatifs
Conditions : 6 ans - Accessible à tous
14 jours à partir de 1 850€ /pers (base 4 pers)

Détails de ce circuit découverte à Oman

Votre destination

Partez à la découverte du Sultanat d’Oman, un pays riche en Histoire et traditions, qui devient une destination phare du Moyen-Orient grâce à la diversité et la beauté de ses paysages, mais aussi grâce à sa douceur de vivre et l’accueil de ses habitants. Nous vous proposons 2 circuits d’exception avec départs garantis. En partenariat avec Enjoy Oman, le principal réceptif francophone du pays !
Bien loin des tourments que traversent bon nombre de pays musulmans, Oman est un monde à part, un joyau paisible qui enchante tous ses visiteurs : c'est « l'Arabie heureuse ». Oasis chatoyantes, montagnes impénétrables, paysages minéraux à couper le souffle, bédouins accueillants, souks féeriques, forts extraordinaires, côte sauvage constellée de plages de sable blanc, de tortues marines, boutres mythiques, le Sultanat d’Oman est un condensé de beautés et un voyage permanent entre passé et présent. En aventure nature, découvrez les joyaux cachés d’Oman. Bivouaquez dans des sables blancs comme la neige, parcourez des kilomètres de plages sauvages en la seule compagnie des oiseaux marins, nagez dans des vasques naturelles aux eaux turquoise... autant d’invitations à redécouvrir les bienfaits d’une nature authentique.

Votre circuit jour par jour

J1/ Europe > Mascate
Départ depuis votre aéroport de prédilection. Vol direct depuis Paris avec Oman Air. Sinon avec une escale. Arrivée le soir-même (transfert et nuit à l’hôtel), ou tôt le lendemain matin.

J2/ Mascate > Misfah Al Abriyeen (2h30)
Départ matinal pour le Jebel Akhdar (éventuellement juste après votre arrivée si vous avez choisis un vol qui arrive tôt, mais nous vous conseillons d’arriver la veille). Par une belle route nous rejoignons la région de Nizwa. De là, nous longeons le piémont du Jebel Hajar occidental et ses petits villages alimentés par les sources nombreuses dans cette partie du pays. Le village de Misfah Al Abriyeen, a gardé son aspect traditionnel avec ses hautes maisons en pierre dont certaines reliées entre elles, forment un passage vouté où il fait bon s’arrêter aux heures chaudes de la journée. C’est le départ d’une belle balade en aller-retour en suivant le falaj, ancestral canal d’irrigation, afin de remonter progressivement sur le flanc de la montagne. Jolie vue en hauteur sur le village et sa palmeraie. L’après-midi installation dans une des maisons du village aménagée en guesthouse. Diner sur le toit ou sur la terrasse.
Déjeuner au restaurant – Diner et Nuit en guesthouse - 2h de balade

J3/ Nizwa > Jebel Kobra > Filim (4h)
Nous redescendons vers Nizwa qui fut pendant plusieurs siècles la capitale de l’Oman intérieur. La ville, longtemps centre culturel et religieux du pays est réputée aujourd’hui pour son activité commerçante. Derrière les vestiges des anciens murs d’enceinte et les très lourdes portes en bois marquant les entrées de la ville, un dédale de ruelles vous emmène découvrir les marchés, les placettes ombragées et les vieux souks pour arriver au fort et son imposante tour. La visite terminée nous reprenons les voitures pour une longue route plein sud. Le jebel Kobra, formation calcaire offrant un paysage de falaises crayeuses est une étape bienvenue sur la route de Nizwa à la côte permettant de se dégourdir les jambes en découvrant le travail de la nature, des pitons rocheux magnifiquement sculptés par l’érosion. Arrivée en fin d’après-midi près de la baie de Filim, domicile d’une colonie de flamands roses. Installation du bivouac.
Déjeuner au restaurant - Diner et Nuit en bivouac. 1h30 de randonnée J4/ Sugar Dunes (1h)

Nous parcourons quelques kilomètres par la plage pour atteindre le massif dunaire tout proche dont le nom « Sugar Dunes » évoque la blancheur immaculée de son sable. Belle randonnée dans les dunes éblouissantes donnant l’illusion troublante de marcher dans la neige. Baignade dans les eaux claires de la mer d’Arabie en fin d’après-midi. Installation du bivouac en bord de mer.
Déjeuner pique-nique - Diner et Nuit en bivouac - 3h30 de randonnée

J5/ Khaluf > Massirah (2h + 1h30 de ferry)
Le matin nous reprenons la route côtière vers le nord en faisant une halte au petit port de Khaluf. Une escouade de vieilles jeeps rouillées attendent le retour de la pêche ainsi que des milliers d’oiseaux qui espèrent attraper quelques poissons égarés. Arrivée à Shannah en tout début d’après-midi pour prendre le ferry qui relie l’ile de Massirah. Après 1h30 de traversée, nous descendrons directement au sud de l’ile pour arriver sur une plage complètement déserte afin d’y planter notre bivouac. Belle balade sur la plage au coucher du soleil.
Déjeuner au restaurant - Diner et Nuit en bivouac - 4h30 de randonnée

J6/ Massirah
L’ile sauvage est un lieu idéal pour se ressourcer et oublier l’agitation des villes. Ici vous n’entendez que le cri des oiseaux, le roulement des vagues et le crissement du sable sous les pieds. Du haut de ses 250 m (point culminant de l’île), la vue est idyllique. Mer turquoise et plage de sable rose sertissent ce joyau naturel. Après avoir crapahuté plusieurs heures dans les roches brunes poudrées de sable, c’est l’heure de la détente. Baignade et ramassage de coquillages au programme, puis diner de poissons grillés avant de s’endormir bercés par le bruit des vagues.
Déjeuner pique-nique - Diner et Nuit en bivouac - 4h de randonnée

J7/ Dunes pétrifiées > Wahiba sands (3h30)
Nous quittons l’ile enchanteresse dans la matinée. 1h30 de ferry plus tard nous retrouvons le continent. Nous longeons à nouveau la côte vers le nord et faisons une halte pour une petite randonnée, afin de découvrir les dunes de Ras ar ruways, pétrifiées sous l’effet conjoint du vent et du sel. Nous continuons notre remontée pour rejoindre notre campement. Diner sous les étoiles et nuit en petites huttes agréablement aménagées.
Déjeuner dans un restaurant local 1h30 de randonnée

J8/ Désert des Wahiba (3h30)
Du campement situé à l’orée du désert nous partons pour une grande randonnée. Nous traversons des paysages très variés, ponctués de buissons d’épineux et d’acacias. Nous croiserons dromadaires et chèvres élevés en liberté par les bédouins. Retour au campement dans l’après-midi et participation à la préparation d’un repas typiquement bédouin.
Déjeuner pique-nique - Diner et Nuit en campement aménagé - 4h de randonnée

J9/ Wadi Bani Khaled > Raz Al Hadd (3h)
Ce matin, route vers le wadi Bani Khaled pour une randonnée à partir de la palmeraie de Bid’ah. Nous rejoignons de belles vasques naturelles creusées dans le calcaire pour se baigner. L’après-midi nous continuons notre route vers Ras Al Had. Cette pointe à l’extrême est du pays, marque le passage du Golfe d’Oman à la mer d’Arabie. Installation au Turtle Beach Resort. *en
option possibilité de visiter la réserve des tortues marines en soirée ou au petit matin.
Déjeuner dans un restaurant local - Diner et Nuit au Turtle Beach Resort
3h de randonnée

J10/ Raz Al Hadd > Sur > Wadi Shab> Fins (1h30)
Visite du port de Sur. Le chantier de dhows est aujourd’hui très actif. Les commandes venues d’Oman et des Emirats affluent, permettant de faire perdurer la tradition de construction de ces beaux bateaux en bois associée à de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. L’après-midi sera consacrée à la découverte du Wadi Shab. De sa plus grande vasque, nous pourrons atteindre à la nage une petite grotte où l’eau éclairée par un trou de lumière parait luminescente. Court transfert pour retrouver la mer et planter la tente sur la plage.
Déjeuner dans un restaurant local - Diner et Nuit en bivouac. 2h30 de randonnée

J11/ Wadi Arbayeen > Bandar Khayran (1h30)
Le matin après un court transfert, belle randonnée dans le majestueux wadi Arbayeen. La large vallée succède à des passages plus étroits. L’eau de la rivière reflète alternativement les parois rocheuses veinées et marbrées ou le ciel bleu azur. Nous reprenons la route côtière pour remonter en direction de la capitale. Quelques kilomètres avant Mascate, nous rejoignons la baie de Khayran. La côte très découpée donne un air de fjords au lieu. Un bateau nous attend pour rejoindre une petite crique sauvage. Nuit en bivouac sur la plage.
Déjeuner dans un restaurant local -Diner et Nuit en bivouac - 2h30 de randonnée

J12/ Bandar Khayran
Journée consacrée à la baignade, au snorkeling et au kayak de mer. Le lieu est très prisé pour la plongée car il regorge d’une faune sous-marine attirée par les fonds coraliens. Ses eaux n’hébergent pas moins de 900 espèces de poissons différentes, de quoi bien remplir toute une journée...
Déjeuner pique-nique. Diner et nuit en bivouac

J13/ Mascate
Après une dernière matinée de baignade, retour à la ville. Déjeuner au restaurant, puis visite du quartier du palais du Sultan et des souks.
La plupart des vols repartent le soir, plutôt tard. Nous n’incluons donc pas de nuit d’hôtel. Mais il est aussi possible de rester une nuit supplémentaire à Mascate. Dîner non
inclus car certains devront se rendre « tôt » à l’aéroport.
Déjeuner dans un restaurant local. Nuit au Muttrah hotel le cas échéant.

J14/ Arrivée en France
Transfert dans la matinée à l’aéroport pour votre vol retour (ou la veille au soir).

Hébergement et restauration

Ce circuit tonique permet une découverte différente du sultanat d’Oman. Il s’adresse à des personnes en bonne forme, désireuses de partir à « l’aventure ». Vous comprendrez alors que le confort n’est pas la priorité dans ce type de voyage (7 nuits en bivouac sous tente). Bonne humeur, convivialité, entraide et participation aux tâches communes sont les maîtres mots !
Les randonnées se font dans l’ensemble en suivant des anciens sentiers muletiers plus ou moins entretenus. Parfois le terrain peut être pierreux, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être en bonne forme physique et d’avoir de bonnes chaussures.
Les temps de randonnée sont évalués en fonction du terrain et de la chaleur. Nos guides étant avant tout des guides de trekking, sont donc tout à fait à même d’évaluer vos possibilités et de modifier le programme si nécessaire en réduisant les temps de marche ou à l’inverse en les augmentant. Nos guides n’étant pas guides culturels, ne sont pas habilités à rentrer dans les différents sites d’état (forts et Grande Mosquée), ces visites seront donc libres. Néanmoins ils pourront vous apporter toutes les explications nécessaires avant ou après la visite.

Extensions possibles

1850 € hors vol, pour les 14 jours, pour un groupe de 6 à 12 participants (Vol aller/retour à partir de 350 € - nous consulter)

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 4 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 4 pers mininimum.
Période conseillée : Nous consulter pour départs privatifs
A partir de 1 850€ /pers (base 4 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
1850 € hors vol, pour les 14 jours, pour un groupe de 6 à 12 participants (Vol aller/retour à partir de 350 € - nous consulter)
Ce qui est compris
➢ 5 nuits en hôtel ou campement dans les hébergements mentionnés en base chambre double (sous réserve de disponibilité). A noter qu’une nuit dans un hôtel de Mascate est comprise, en début ou en fin de séjour, selon votre vol.
➢ 7 nuits en bivouac sous tente igloo double
➢ Tous les déjeuners du J1 au J12 et les diners du J1 au J11
➢ L’accompagnement par un guide francophone (du J1 au J12)
➢ Tous les déplacements (transferts aéroport inclus) en 4x4 climatisé avec
chauffeur omanais
➢ Toutes les visites et activités prévues au programme
Ce qui n'est pas compris
➢ Les frais de visa : 20 OMR soit environ 45€ à faire directement sur le site internet du sultanat.
➢ Les pourboires
➢ Le diner du J13
➢ Les boissons autres que l’eau

Conditions

Age minimum
6 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
  • Français
  • Anglais
Encadrement
Guide local ou accompagnateur-guide au départ de la France.

Transports

Dès l'arrivée à Oman tous les transports sur place sont au frais d'AutentikA

Accès

Le vols aérien international n'est pas compris dans le prix.

Ville d'arrivée
mascate

Equipement

Prévoir des vêtements dans lesquels vous serez à l'aise pour aller dans le désert ainsi que des chaussures confortables pour la marche. Nous enverrons aux inscrits une fiche technique.

Climat

Nous partons à une période très favorable, il fera raisonnablement chaud. L'eau turquoise vous accueillera à une température de 26° degrés. Qui plus est, nous partons juste après la haute saison, nous serons donc loin des afflux touristiques.

Santé

Aucune recommandation particulière.

Formalités

Visa à payer sur place d'un équivalent de 45 euros.

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de terredepartages

terredepartages Nous adhérons à la charte éthique du voyageur....
► En savoir plus sur les engagements de terredepartages...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
14 jours
à partir de
1 850€ /pers
(base 4 pers)
terredepartages
Proposé par
terredepartages
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide francophone parlant arabe et un accompagnateur francophone.
Hébergement :
  • Camp
  • Hôtel
- Pension complète
Période : Nous consulter pour départs privatifs
Conditions : 6 ans - Accessible à tous

Autres voyages Oman

Nos idées de voyages d'écotourisme

Aucun résultat n'a été trouvé

Qu'est ce que l'écotourisme ?

Le plus simple pour bien comprendre les différences entre les différents types de voyage responsable est sans doute de raconter leur histoire.

voyage-responsable-nature

Ecotourisme : la première forme de voyage responsable

La première forme véritable de voyage responsable a sans doute été l'ecotourisme, il y a un peu plus de 30 ans aux Etats-Unis et au Costa Rica principalement.
Il s'agissait alors pour les opérateurs touristiques de pleine nature et d'aventure (sports de pleine nature, safari, randonnées,...) de réduire les impacts de leurs séjours sur l'environnement, et d'aller plus loin en finançant eux-même la protection de l'environnement.

L 'écotourisme concernait donc, au départ, uniquement les circuits et séjours se déroulant en pleine nature, dans les espaces protégés.

Les autres termes pour définir le tourisme responsable

Les agences de voyages comme les destinations se sont vite rendu compte de la nécessité de développer des approches similaires à celle de l'ecotourisme pour d'autres types de voyages (sejour culturels, sejour bien-être, croisières,...) et de destinations (séjour à la mer, à la montagne, dans les déserts,...).

Le tourisme équitable a été mis en place pour appliquer les principes du commerce équitable et travailler avec les communautés locales. Le tourisme solidaire a été développé pour soutenir des projets locaux de développement...

Afin d'aider les professionnels comme les voyageurs à mieux comprendre ces différentes formes de sejours, les institutions touristiques ont alors cherché à les regrouper sous un seul terme : tourisme durable fut choisi dans un premier temps même si on parle aujourd'hui de plus en plus de voyage responsable.

Les principes de l'écotourisme

Le voyage responsable et l'ecotourisme défendent aujourd'hui 2 principes majeurs :
- Que le tourisme à un impact important sur la culure locale, l'économie et l'environnement,
- Qu'il incombe aux voyageurs et à l'industrie du voyage de réduire leurs impacts négatifs tout en participant à financer la protection de l'environnement et la réduction de la pauvreté.

Peut-être l'une des meilleures définitions nous vient de la Déclaration de Cape Town en Afrique du Sud. Celle-ci place les communautés locales au centre des préoccupations en avançant que le voyage responsable doit concourir à « créer de de meilleures endroits à habiter et à visiter ».

Les produits de l'écotourisme

Les principes du voyage responsable et de l'ecotourisme s'appliquent donc à toute forme de sejour. Toutefois, certains produits sont particulièrement représentatifs :

ecolodge-tourisme-durable

Les ecolodges sont des hébergements de charme de petite et moyenne taille qui ont été pensés et conçus pour minimiser leur impact sur l'environnement. Ils sont généralement installés dans des destinations naturelles et soutiennent des projets locaux de développement ou de protection de l'environnement. Ils sont souvent le lieu idéal pour un voyage bien-être

L'ecovolontariat est une forme de sejour dans les espaces naturels qui a pour objectif d'impliquer activement et de sensibiliser les ecovolontaires à la protection de l'environnement.

Les eco croisieres sont des croisières de charme en petits groupes à la rencontre des populations locales sur des embarcations ecologiques de type voilier, catamaran ou bateaux traditionnels.

Les voyages chez l'habitant permettent de rencontrer les populations locales en passant un sejour d'un ou plusieurs jours au contact des familles locales dans des hébergements de type chambres d'hôtes.

Les safaris naturalistes permettent d'observer la faune et la flore au contact de guides naturalistes expérimentés. Le choix d'un bon guide est particulièrement important pour ce genre de sejour.

Vivre l'écotourisme autrement avec ecovoyageurs.com

Ecovoyageurs.com est une sélection de voyages d'écotourisme, respectueux des Hommes et de la Nature pour voyager autrement, loin du tourisme de masse. Les voyageurs à la recherche d'expériences en immersion disposent ici d'offres de qualité, proposées par des acteurs reconnus qu'ils peuvent contacter directement et en toute confiance.

Immersion et authenticité

  • Des voyages sur mesure ou des voyages en petits groupes pour mieux s’immerger au coeur de la nature et des populations locales.
  • Des destinations hors des sentiers battus, à l'écart du tourisme de masse pour découvrir les perles cachées sans manquer les incontournables.
  • Des hébergements de charmetypiques, à taille humaine, et des modes de transports traditionnels pour une immersion authentique.
  • Des éco safaris pour approcher la faune sauvage dans le respect de son environnement

ecovolontariat-

Découverte et rencontres

  • Des voyages chez l’habitant pour partager leur mode de vie et se plonger dans leur culture .
  • Des voyages thématiques spécialisés pour observer la biodiversité lors d'un voyage nature ou agir avec l'écovolontariat
  • Des activités participatives au sein des ethnies pour redécouvrir des pratiques ancestrales.
  •  Des guides naturalistes et scientifiques pour apprendre de manière ludique

Ecotourisme et éthique

  • Des projets de développement locaux pour comprendre les enjeux d’un tourisme responsable.
  • Des écolodges intégrés à leur environnement pour mieux le préserver.
  • Des trajets réduits et des activités non polluantes qui favorisent au maximum la mobilité douce.
  • Des tarifs justes et équitables pour tous et des guides locaux traités avec respect.

Les Ecovoyageurs 

Etre un ecovoyageur est avant tout être un voyageur citoyen. C'est se rendre compte que ses choix ont un impact sur les destinations visitées et la population locale.
Ces choix peuvent être déterminants à toutes les étapes du séjour : dans le choix de sa destination, de son mode de voyage, de son hébergement,...

Choisir la destination de son séjour d'écotourisme en fonction de critères durables ?

C'est certain, l'avion est un facteur important de pollution. Doit-on pour autant ne plus quitter la France ?

D'un côté, la France est une mosaïque de cultures et de paysages, un paradis pour l'ecotourisme comme les régions AquitaineBretagne ou Rhône Alpes qui sont des destinations idéales pour des vacances écolos ! Pourtant, dans un contexte de sur-consommation et de marketing à tout prix, on se plait à rêver à plus de séjours, plus loin et toujours plus vite. Pourtant, peu de voyageurs connaissent vraiment toutes les richesses de leur propre région...

D'un autre côté, certaines expériences d'éco-tourisme inaccessibles en France méritent vraiment d'être vécues : l'échange des cultures est d'autant plus forte que les cultures sont différentes, la faune et la flore rencontrées lors d'un séjour naturaliste ou d'un safari n'ont rien de commun avec celles qu'on peut observer dans nos régions...

Pour Ecovoyageurs.com, un ecovoyageur est plus un voyageur curieux qu'un voyageur-consommateur. Il privilégie la qualité de l'expérience et de l'échange à la quantité de destinations visitées.

Un bon compromis pour un ecovoyageur serait donc de réserver ses courts séjours d'écotourisme en France ou les destinations proches (accessibles en bateau ou en train) et dégager une période la plus longue possible pour partir en voyage à l'étranger, par exemple une fois tous les deux ans.

Qu'est ce qu'une agence de voyage eco responsable ?

tourisme-immersion-ecologie

Je sais où je vais, mais vais-je y aller seul et me débrouiller, dois-je demander à une agence de voyage ? Laquelle ?
Se poser ces questions avant son sejour peut vraiment faire la différence à la fois pour la qualité de son séjour et pour les populations locales.

Pour le voyageur, un ecolodge en France ou une agence de voyage responsable assurent que les conditions seront réunies pour une expérience optimale : le respect de la législation, de la culture et de l'environement, des étapes assez longues pour rencontrer et échanger avec la population, des groupes de petite taille, des guides de qualité car rémunérés correctement...

Pour les populations locales, le tourisme responsable et l'ecotourisme font toute la différence car ils seront impliqués dans l'élaboration et le déroulement des sejours, bénéficieront des retombées économiques, pourront s'enrichir de l'échange avec les voyageurs, verront leur environnement respecté et protégé par des professionnels et des voyageurs ecocitoyens...

Par la recherche du meilleur tarif, on en vient souvent à oublier certaines facteurs qui peuvent faire la différence entre un échange enrichissant pour tous et une expérience decevante.

Le voyageur durant son sejour d'ecotourisme

Avant le sejour, un guide de voyage permettra de connaître le comportement à adopter, quelques élements sur la culture et la langue pour pouvoir échanger avec les locaux.

Durant le séjour, un guide local permettra de mieux s'intégrer à la population car il vous fera partager ses connaissances de la culture locale et pourra vous permettre de découvrir des choses et personnes que vous n'auriez pas vues et rencontrées seul. Le choix d'un bon guide est particulièrement important dans le cadre de safaris d'ecotourisme.

Un comportement déplacé provient souvent d'un manque d'information, c'est à chacun de se préparer et de se poser quelques questions simples qui font la différence durant son sejour d'ecotourisme.

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.