Le guide de l écotourisme & du voyage responsable depuis 2012

Cabane dans les arbres dans le Doubs

Cabane dans les arbres dans le Doubs

Pour un séjour nature d'écotourisme en Franche-Comté, à la limite entre la Haute-Saône et le Doubs, installez-vous dans vos Cabanes perchées entre 5 et 12 mètres de haut dans les branches de chênes centenaires, ou en plein milieu des Grands Lacs !

Vous ne ferez qu’un avec cette nature préservée et aurez peut-être la chance d'observer canards, cygnes, chevreuils, écureuils et autres animaux dans leur quotidien.

Le Domaine des Grands Lacs est un immense domaine naturel et aquatique de 150 hectares aménagé sur plusieurs plans d’eau. Entre lacs et rivières, vous y découvrirez un lieu idéal pour se ressourcer en amoureux, en famille ou entre amis, pour un séjour en Ecolodge en France.

Dans vos Cabanes perchées dans les arbres ou dans le village lacustre de Cabanes Flottantes, vivez une expérience insolite, magique et assouvissez vos rêves d’enfants !

Ouvert du 1er Avril au 15 Novembre

Les Cabanes perchées

Les Cabanes perchées

Venez-vous évader quelques nuits dans la nature ! Les cabanes, perchées à 4 à 12 mètres de hauteur dans un Chêne centenaire, vous procureront sensations de hauteur et impression de ne faire qu'un avec la nature ! L'ascension dans les nuages se fait par une échelle en bois ou une tyrolienne, qui vous guident sur la terrasse de votre nid. Faites de beaux rêves aériens...!

Les cabanes sont équipées de toilettes sèches. Sans eau, ni électricité, vous retrouverez l'ambiance intime des bougies qui scintillent ! Il est indispensable de venir avec votre sac de couchage et votre téléphone portable chargé.

Pour les familles, optez pour une cabane de 3/6 personnes. Dès votre arrivée, découvrez avec délice les recoins de cette cabane composée d'un lit double et de trois lits simples. Les parents visiteront les fonds marins pendant que les enfants joueront avec les papillons dans leurs nichoirs en mezzanines !

La terrasse à 360° offre une vue imprenable sur les lacs et sur la Rivière qui danse sous vos pieds.

Les Cabanes flottantes

Les Cabanes flottantes

Qui n'a jamais rêvé d'une nuit au fil de l'eau, bercé par le clapotis des vagues ? Les cabanes flottantes vous accueillent pour une expérience insolite et romantique au milieu des grands lacs. Accessibles en barque, vous glisserez sur l'eau avant d'atteindre votre nid flottant. Le petit déjeuner sera livré sur votre ponton le matin.

Équipées d'un panneau solaire et de toilettes sèches, les Cabanes flottantes respectent l'environnement qui l'entoure. L'isolation en laine de bois et le lavabo fonctionnant grâce à l'énergie solaire apporteront tout le confort dont vous avez besoin pour quelques nuits de rêves inoubliables !

Pour votre confort, les draps dans les Cabanes Flottantes sont fournis. Il est indispensable de vous munir d'un téléphone portable chargé et de savoir nager.

Pour les familles, vous pourrez opter pour une cabane de 4/5 personnes. Idéale, cette cabane est composée de deux chambres (une avec un lit double et la seconde avec un lit double et un lit simple) et d'une large terrasse qui vous permettra de profiter du soleil à tout moment de la journée. Située à 30 mètres de la rive, vous partirez à l'aventure en barque pour rejoindre votre nid flottant.

Informations complémentaires sur vos cabanes

Informations complémentaires sur vos cabanes

A l'intérieur de toutes les Cabanes : chambre de 15/20 m², lit double (160 x 200), grande couette, oreillers, petit mobilier, toilettes sèches, chauffage d'appoint en basse saison. Les Cabanes familiales sont équipées de lits simples supplémentaires (90 x 190 et 80 x 190 pour l'Atlantide).

A l'extérieur des Cabanes : terrasse de 10m², mobilier de jardin en teck pour apprécier vos repas aériens ! Les cabaneurs sont priés de s’équiper de leur sac de couchage ou de draps (drap house + drap du dessus obligatoires !) et de taies d'oreillers. Des sacs de couchage sont en location à l’accueil au tarif de 5,00 € pièce. Des sanitaires équipés de douches, toilettes et lavabos sont à la disposition des Cabaneurs sur le site.

A votre arrivée, vous serez équipés d'un sac à dos qui contient : lampes frontales, papier toilette, sac poubelle et sac de rechange pour les toilettes sèches et petites bouteilles d'eau.

Toutes les Cabanes ont été conçues sans vis à vis de l'une à l'autre. Les nouvelles Cabanes (Atlantide, Extase, Infinie et Extrême) sont plus éloignées, situées au fond du domaine

Activités sur place près de vos Cabanes

La pêche

Bienvenue au paradis des pêcheurs !! Le domaine des grands lacs est un lieu privilégié pour tous les pêcheurs et les passionnés de nature. Entre Lacs et Rivière, vous aurez le choix entre les courants de l' « Ognon » pour pêcher le carnassier, ou les 5 lacs dans lesquels vous ferez connaissance avec, entre autres, de très belles carpes combatives de 15 et même 20 kilos. Certaines de nos cabanes dans les arbres sont perchées en surplomb de la rivière. Que pensez-vous d'expérimenter la pêche en altitude, depuis votre terrasse ?!!

Farniente et détente

Un lac de baignade sécurisé est à votre disposition pour nager et vous relaxer. Vous pourrez vous étendre au soleil sur votre serviette déposé sur une herbe fraîchement coupée.

La piscine découverte du camping est également accessible pour les cabaneurs ! Située de l'autre côté de la rivière, vous pourrez aisément vous élancer des cinq toboggans de la piscine !

Canoë et Kayak

Le PAN de Villersexel vous propose des descentes en Canoë (biplace) ou Kayak (monoplace). Un départ en bus, depuis le camping, a lieu tous les jours à 13h30 en juillet et août.

Vélo & Promenades

Après une bonne nuit dans les airs, rien de tel que des vélos pour profiter pleinement de cette nature. 4 kilomètres de promenades autour des lacs s'offrent à vous, ainsi que la découverte des villages environnants. Des vélos sont disponibles à la location dans la limite des disponibilités.

Parcours aventure dans les airs

Les amoureux de la grimpe dans les arbres pourront profiter des sensations aériennes dans la journée également. Le parcours aventure, réservé aux enfants, traverse les arbres centenaires des Grands Lacs et passe au dessus de l'Ognon.

Activités à proximité dans le Doubs

Dino Zoo (à 70 km)
Gouffre de Poudrey (à 70 km)
Le Musée des Maisons Comtoises (à 48 km)
La Citadelle de Besançon, patrimoine de l'Unesco (à 55 km)
La Saline Royale d'Arc-et-Senans
Le Saut du Doubs
La Chapelle de Ronchamp (à 35 km)
Le château d'Oricourt (à 15 km)

1