La Bourgogne Franche-Comté à vélo : EuroVelo6, FrancoVéloSuisse, Voie Bleue, Tour de Bourgogne à Vélo...
La région Bourgogne Franche-Comté offre aux cyclotouristes ce qu’il y a de mieux sur des milliers de kilomètres ! La preuve avec la marque nationale « Accueil Vélo » imaginée pour distinguer les hébergements, les sites touristiques, les restaurants, les offices de tourisme et les points de location.
Une manière de montrer à tous les adeptes du vélo de route, de VTT ou de VTC qu’ils sont les bienvenus toute l’année sur les nombreux itinéraires sécurisés et balisés de Bourgogne-Franche-Comté (une dizaine).
L’EuroVelo6®, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, traverse ou frôle la région sur plus de 600 kilomètres. La FrancoVéloSuisse joue à saute-mouton avec la frontière du côté de Belfort et de Delle, tandis que la Voie Bleue traverse la région du nord au sud, le long des voies d’eau. Le Tour de Bourgogne à Vélo® offre un réseau de véloroutes et de voies vertes unique en France de plus de 800 kilomètres.
Les Montagnes du Jura et le Morvan attendent les amateurs de VTT pour leurs Grandes Traversées respectives. Et pour rendre accessible ces chemins au plus grand nombre, tous ces itinéraires ou presque disposent de points de location de vélos à assistance électrique
L’EuroVelo 6® dont la Loire amont à vélo
Sur près de 1300 km de parcours aménagé, l’EuroVelo 6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France.
L’EuroVelo 6 relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre, avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.
Le Tour de Bourgogne à Vélo® (V51 et V51a)
5 itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo®, représentant près de 800 km :
- Suivez le canal de Bourgogne et, entre Migennes et Dijon, arrêtez-vous dans les vignes du Tonnerrois (212 km).
- Remontez à l'époque des flotteurs de bois le long du canal du Nivernais (175 km).
- Approchez le fleuve royal sur le canal Latéral à la Loire (137 km).
- De la Saône à la Loire, suivez le canal du Centre (171 km).
- En Bourgogne du Sud, la Voie Verte et la Voie Bleue vous conduisent de Chalon-sur-Saône à Tournus, via Mâcon (92 km). Parcours idéal pour une petite balade en famille. A coup sûr, vous irez de surprises en surprises. Visitez un château, traversez des vignes ou découvrez un des sites du réseau Aventures Mômes...
La Voie bleue, Moselle-Saône à vélo
Sur près de 800 km entre Luxembourg et Lyon, l’Echappée bleue traverse des contrées rurales le long de magnifiques cours d’eau.
Accessible aux cyclistes de tous âges, l’itinéraire emprunte de nombreuses voies en sites propre et sans grande difficulté. En Bourgogne Franche Comté, l’itinéraire longe la Saône et offre de belles étapes culturelles et gourmandes notamment à Gray, Auxonne, Chalon-sur-Saône, Tournus et Macon.
La Grande Traversée du Jura (GTJ) à vélo et à VTT
Quel que soit votre niveau, il y aura toujours une Grande Traversée du Jura VTT pour vous. Découvrez au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des étapes que vous souhaitez faire, cet incroyable lieu qu’est le massif du Jura. Cette traversée, première labellisée par les sites VTT en 1992, compte parmi les grands classiques avec ses 415 km. De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain le sentier permet de découvrir à son rythme l’incroyable diversité des Montagnes du Jura.
La Grande Traversée du Massif Central à VTT
En 2018, la Grande Traversée du Massif central à VTT renaît et propose un parcours de près de 1400 km. Depuis les monts et lacs du Morvan, élancez-vous vers les paysages splendides et pourtant méconnus du Massif central, grimpez sur les volcans d’Auvergne, traversez le Parc National des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée.
Dans notre région, l’itinéraire traverse les villages de caractère morvandiaux, gravit la montagne morvandelle, contourne les grands lacs et permet de découvrir quelques perles bourguignonnes dont le Mont Beuvray et le massif d’Uchon.
La voie Bressane
Au départ de Chalon-sur-Saône, mêlant sections en voie verte et sections en site partagé, la voie Bressane est une douce entrée en matière dans la patrie de la volaille.
Premier maillon d’un itinéraire reliant la Bresse bourguignonne aux contreforts du Jura, la véloroute entre Chalon-sur-Saône et Louhans vous pousse au plaisir de déguster la pôchouse, ou encore vous invite à la découverte du formidable marché aux volailles de Louhans... l’appétit vient en roulant.
La Francovélosuisse, l’itinéraire idéal pour tous
La Francovélosuisse, c’est l’itinéraire idéal pour tous, destinée à être pratiquée au goût et au rythme de chacun, petit ou grand, jeune ou senior.
40 kilomètres d'itinéraire principal et 300 kilomètres de boucles périphériques, entre Pays de l'Ajoie et Territoire de Belfort, combinables à volonté permettent d’organiser à sa guise sa journée, son séjour ou son week-end.
Clef en mains ou à la carte, toutes les combinaisons sont possibles. Mais aussi avec accès par la route, par le train ou en bus, avec ou sans son vélo, avec ou sans hébergement en passant par la maison d’hôtes, le gîte ou l’hôtel, avec repas tiré du sac ou déjeuner du terroir dans un restaurant suisse ou français, la Francovélosuisse se vit en liberté à son rythme