Le tourisme fluvial en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 1300 kms de rivières, fleuves et canaux
Avec plus de 1 300 kilomètres de rivières, fleuves et canaux, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des destinations fluviales qui s’imposent tout naturellement. Val de Loire, Saône, Seille, Doubs, Yonne, canal de Bourgogne, du Nivernais, du Centre, du Rhône au Rhin… Le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté semble s’être construit autour de ces nombreux cours d’eau qui façonnent et irriguent ses paysages.
Des larges voies d’eau aux courbes plus intimistes, c’est une mosaïque de décors qu’on vous invite à explorer au rythme de l’eau. Pour un voyage itinérant de quelques heures, ou de quelques jours, en famille ou entre amis...
Les aventuriers, même sans permis, deviendront leur propre capitaine sur un bateaux habitable proposé à la location. Et pour ceux qui préfèrent se la couler douce plutôt que de prendre la barre, la péniche-hôtel et le bateau de croisière restent les formules idéales pour un voyage en toute tranquillité.
Le Canal de Bourgogne, de la vallée de l’Yonne à la vallée de la Saône
Le Canal de Bourgogne est le plus connu des canaux bourguignons. C’est aussi le plus long (242 km), et celui qui comporte le plus grand nombre d’écluses (189).
Il relie la vallée de l’Yonne, au départ de Migennes, à la vallée de la Saône qu’il rejoint à Saint-Jean-de-Losne. Les paysages empruntés sont d’une grande variété, avec une alternance de forêts et de pâturages, de douces collines et de vallées bucoliques, comme celles de l’Armançon ou de l’Ouche.
Découverte du remarquable patrimoine culturel à proximité : la Fosse Dionne à Tonnerre, les châteaux de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, la Grande Forge de Buffon, l’abbaye de Fontenay (Patrimoine Mondial de l’Unesco), le MuséoParc Alésia, les villages de Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois, Châteauneuf-en-Auxois ainsi que la ville de Dijon.
L’Yonne et le Canal du Nivernais
L’Yonne traverse sur sa partie navigable, du Nord au Sud, plusieurs villes bourguignonnes de plus grand intérêt :
- Sens et son riche passé gallo-romain ;
- Villeneuve-sur-Yonne et ses vestiges de période médiévale ;
- Joigny, surtout connue comme une étape gastronomique renommée ;
- Auxerre, avec sa cathédrale St-Etienne, son abbaye St-Germain et ses nombreuses églises.
Le Canal du Nivernais (point de départ à Auxerre) relie le bassin de la Seine à celui de la Loire sur un parcours de 174 km jalonné de 110 écluses. Considérée par les plaisanciers expérimentés comme le plus beau canal de Bourgogne, cette voie d’eau très « nature » est même souvent décrite comme le plus beau canal de France.
Plusieurs sites, villes et villages méritent une halte ou une courte excursion : Saint-Bris-le-Vineux (Caves de Bailly) ; Clamecy ; Corbigny ; l’échelle d’écluses de Sardy ; les Voûtes de la Collancelle ; Château de Châtillon- en-Bazois, les villages de Cravant et de Mailly-le- Château, les Rochers du Saussois et enfin Decize, dernière étape avant la jonction du Canal du Nivernais avec le Canal latéral à la Loire.
Le Canal du Centre, de Chalon-sur-Saône à Digoin
De Chalon-sur-Saône à Digoin, il relie la vallée de la Saône à celle de la Loire. Son parcours de 112 km est jalonné de 61 écluses.
Il longe de nombreux sites incontournables :
- Chalon-sur-Saône, avec son musée Nicéphore Niepce et son centre historique ;
- Chagny, étape gastronomique réputée ;
- Santenay, point de départ de la « Voie des Vignes » ;
- St-Léger- sur-Dheune, base de tourisme fluvial ;
- Couches qui abrite le château de Marguerite de Bourgogne ;
- Ecuisses et son Musée du canal ; le secteur industriel de Montchanin, Blanzy (où on pourra visiter le Musée de la Mine) et Montceau-les-Mines ; Paray-le-Monial, ville de pèlerinage célèbre pour sa magnifique basilique du Sacré-Cœur, enfin, Digoin et son pont- canal long de 243 m, qui permet la jonction du Canal du Centre avec le Canal de Roanne à Digoin et le Canal latéral à la Loire.
La Saône et la Seille
La Saône figure parmi les rivières majestueuses de France, trait d’union, bien davantage que frontière entre Bourgogne et Franche-Comté. Elle offre au total 300 km navigables dans la région avec des conditions de navigation idéales : niveau d’eau suffisant en toutes saisons, peu d’écluses, cours large et souvent à l’état naturel.
C’est la seule voie d’eau de la région sur laquelle naviguent d’imposants bateaux de croisière qui rejoignent ensuite Lyon et la vallée du Rhône. Saint-Jean-de-Losne, au point de jonction du Canal de Bourgogne avec la Saône, est le premier port fluvial de plaisance de France.
La « Petite Saône », comme on la nomme joliment, étire son cours paisible sur 167 km des Vosges à Verdun-sur-le-Doubs où elle est rejointe par le Doubs. A partir de là, on navigue sur la « Grande Saône » (140 km, 3 écluses) jusqu’à l’extrême sud de la région.
Descendant des Vosges, elle passe au pied de la cité historique de Gray, puis à Auxonne où plane encore le souvenir de Napoléon. De Chalon-sur-Saône, berceau de la photographie, à Tournus, haut-lieu de l’art roman, elle descend, entre Bresse et vignobles de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. Elle coule vers le sud avant de se jeter dans le Rhône à Lyon.
La Seille, affluent gauche de la Saône, est également navigable entre celle-ci et Louhans. Elle serpente à travers les prairies et les champs doucement ondulés de la Bresse jusqu’à la réserve naturelle de La Truchère.
Les canaux du Val de Loire
© photo Damien Lachas
Le Canal de Roanne à Digoin constitue un excellent point de départ pour la visite des églises romanes du Brionnais. Construit sur la rive gauche de la Loire, le Canal latéral à la Loire double le cours du fleuve de Digoin à Briare. C’est un canal paisible, avec un nombre réduit d’écluses (38 seulement sur un parcours de près de 200 km).
Le Canal de Briare, permet d’admirer un site spectaculaire : Rogny-les- Sept-Ecluses, ouvrage exceptionnel édifié au XVIIème siècle.
A proximité : Bourbon-Lancy, Decize, qui marque le point de jonction du Canal du Nivernais avec la Loire et avec le Canal latéral à la Loire, Nevers, ville de pèlerinage, la Charité-sur-Loire, (Patrimoine Mondial de l’Unesco), les vignobles de Pouilly-sur-Loire et Cosne-sur-Loire, remarquable pont-canal.
Le Doubs et le canal du Rhône au Rhin
On pose le pied à terre, direction les rives du Doubs... et même un peu plus loin. Entre Montbéliard, Baume-les-Dames, Besançon ou Dole, il se passe toujours quelque chose.
Le Doubs prend sa source à Mouthe, dans le Haut-Doubs et déploie ses 453 km sur trois départements (Doubs, Jura et Saône-et-Loire), s'offrant au passage une petite escapade suisse...
La rivière chahutée sur la première partie de son cours s'assagit dès lors qu'elle s'installe en plaine, dans la région de Montbéliard. C'est ici qu'elle devient navigable sur 200 km, dans son cours naturel et sauvage, ou canalisé. Le canal du Rhône-au-Rhin qui l'accompagne et le prolonge, permet une navigation sans souci.
Entre grand vert et belles pierres, le Doubs se glisse et ondule. Un méandre ici, une boucle là... autant d'aquatiques coquetteries avant d'épouser enfin la Saône à Verdun-sur-Doubs.