Kenya : Safari et stage d'étude de la faune sauvage

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/57/a1/97/IMG-7765-79-1397569289.jpg Benjamin Samaha Kenya : Safari et stage d'étude de la faune sauvage
 

Plus enrichissant qu'un simple safari photo au Kenya, découvrez ce séjour combinant un stage théorique et pratique dans la verdoyante vallée de Subukia avec 4 jours de safari dans deux des plus beaux parcs du Kenya : le lac Nakuru et la réserve du Maasai Mara. L'objectif est de vous familiariser avec la faune sauvage d'Afrique de l'Est et d'étudier le comportement des différentes espèces animales rencontrées. Le séjour permet également de faire des rencontres authentiques avec la population locale (notamment Kikuyu et Maasai).

Points forts :

  • La beauté des paysages et la richesse de la faune et de la flore
  • Un stage d'étude de la faune sauvage avec excellent guide diplômé
  • Les safaris dans les réserves de Nakuru et Maasai Mara
  • L'ambiance chaleureuse et décontractée de ce séjour
  • Les rencontres authentiques avec les populations Kikuyu et Maasai

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide naturaliste anglophone diplomé assisté d'un guide francophone
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Accessible à tous
10 jours à partir de 1 980€ /pers (base 2 pers)

Détails de ce safari d'étude de la faune sauvage au Kenya

Votre destination

Le stage débute à Muringa Farm, dans la verdoyante vallée de Subukia et comprend 4 jours de safari dans deux des plus beaux parcs du Kenya : le lac Nakuru et la réserve du Maasai Mara.

Hébergement et restauration

A Subukia Bandas: logement en cases africaines typiques avec chambre double et salle de bains. Eau chaude. Panneaux solaires pour l'électricité. Eau de source au robinet.
A Mara Kima Camp: tentes permanentes àvec chambre à deux lits et salle de bains. Panneaux solaires pour l'électricité. Eau chaude.
Simplicité, rusticité, ambiance chaleureuse et décontractée.

Programme du séjour

Wild Routes of Kenya, entreprise touristique familiale dirigée par un couple de Français, Astrid Clavé, vétérinaire et biologiste et Erick Letourneur, hôtelier-restaurateur, tous deux passionnés d’Afrique et de faune sauvage, vous propose un stage de 10 jours sur l’étude de la faune sauvage d’Afrique de l’Est en collaboration avec Joel Korir, guide naturaliste.

Joel Korir est né au Kenya et s’est diplômé auprès de la KPSGA (Association des Guides de Safari Professionnels du Kenya), niveau argent avec distinction. Son expérience de plus de 15 ans dans tous les parcs et réserves du Kenya, sa disponibilité, son sérieux et ses connaissances très approfondies de la faune et de la flore africaine font de lui un excellent guide.

Le stage est coordonné par Astrid Clavé en français et animé par Joel Korir en anglais, lui-même assisté d’un guide francophone pour les personnes qui ne sont pas « fluent » en anglais. A l’issue du stage, nous délivrerons une attestation de participation.


Votre programme :

>> JOUR 1: Arrivée à Nairobi

Tôt le matin, transfert à Subukia (3h de route avec vue sur le Longonot, Mont Kijabe, Lac Elementeita, Lac Naivasha, cratère du Menengai…). Déjeuner, briefing et après-midi à Subukia : lac, forêt, colobes et cercopithèques (singes), multitude d’oiseaux, visite de la ferme avec ses animaux domestiques, visite du village de Subukia (marché, échopes, rencontre avec les habitants…). Diner et nuit à Subukia Bandas.

>> JOUR 2 : Stage faune sauvage africaine avec Joel Korir.

8h30 à 12h et 14h30 à 17h30. Partie théorique 2h30 environ. Partie pratique 4h.
Pension complète à Subukia Bandas.
Introduction à l’étude de la faune sauvage d’Afrique de l’Est : histoire, cohabitation humains/animaux, problèmes écologiques et braconnage, différents habitats, généralités sur les espèces rencontrées, parcs et réserves du Kenya, écosystème de Muringa Farm, méthodes d’observation et d’identification, traces et empreintes, règles à respecter en safari.

>> JOUR 3 : Stage faune sauvage africaine avec Joel Korir

8h30 à 12h et 14h30 à 17h30. Partie théorique 2h30 environ. Partie pratique 4h.
Pension complète à Subukia Bandas.
Etudes d’espèces particulières rencontrées à Muringa Farm : colobe de Guéréza, cercopithèque à diadème, daman des arbres : description, distribution, écologie, organisation sociale, postures et locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication, défense contre les prédateurs etc.

>> JOUR 4 : Stage faune sauvage africaine avec Joel Korir

8h30 à 12h et 14h30 à 17h30. Partie théorique 2h30 environ. Partie pratique 4h.
Pension complète à Subukia Bandas.
Etude approfondie des hippopotames (sortie aux Thompson Falls et à Nyahururu où vit un groupe d’hippopotames dans un élargissement du fleuve, en étroit contact avec la population). Description, distribution, écologie, cohabitation avec l’Homme, organisation sociale, locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication etc.
Préparation au safari du lendemain (Nakuru) : généralités sur les espèces plus fréquemment rencontrées dans ce parc.

>> JOUR 5 : Safari-stage toute la journée au parc de Nakuru (1h de route) avec Joel Korir

Rhinocéros blancs et noirs, girafes de Rotschild, zèbres, gazelles, cobs Defassa, élans du Cap, buffles, flamants roses, pélicans, babouins, lions, peut-être léopards…Pique-nique en haut d’une colline avec très belle vue sur le lac. Diner et nuit à Subukia Bandas.
Approfondissement des connaissances acquises la veille sur les différentes espèces présentes (description, distribution, écologie, organisation sociale, locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication etc.).

>> JOUR 6 : Stage faune sauvage africaine avec Joel Korir.

8h30 à 12h et 14h30 à 17h30. Partie théorique 2h30 environ. Partie pratique 4h.
Pension complète à Subukia Bandas.
Partie théorique : préparation au safari de 3 jours dans la Réserve du Maasai Mara : étude des Mammifères et Oiseaux les plus fréquemment rencontrés mais aussi des Reptiles.
Partie pratique : étude des Oiseaux les plus caractéristiques de Muringa Farm parmi les 130 espèces présentes.

>> JOUR 7 : Stage faune sauvage africaine avec Joel Korir

8h30 à 12h et 14h30 à 17h30. Partie théorique 2h30 environ. Partie pratique 4h.
Pension complète à Subukia Bandas.
Partie théorique : préparation au safari de 3 jours dans la Réserve du Maasai Mara : étude des Mammifères et Oiseaux les plus fréquemment rencontrés mais aussi des Reptiles. Description, distribution, écologie, organisation sociale, locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication, particularités.
Partie pratique : étude des Oiseaux les plus caractéristiques de Muringa Farm parmi les 130 espèces présentes + notions générales concernant les Reptiles.

>> JOUR 8 : Départ pour Maasai Mara

Après le petit déjeuner (6h30 de route). Premier safari-stage avec Joel Korir dans la réserve de Maasai Mara le matin puis en fin d’après-midi (lions, éléphants, gnous, girafes, zèbres, impalas, gazelles, bubales, damalisques, hyènes, chacals, peut-être léopards ou guépards…). Déjeuner, diner et nuit à Mara Kima Camp.
Approfondissement des connaissances acquises les jours précédents sur les différentes espèces présentes (description, distribution, écologie, organisation sociale, locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication, particularités).

>> JOUR 9 : Journée entière de safari-stage avec Joel Korir à Maasai Mara

(retour au camp pour déjeuner), diner et nuit à Mara Kima Camp. Visite d’un village Maasai avec un des gardiens Maasai de Mara Kima Camp.
Approfondissement des connaissances acquises les jours précédents sur les différentes espèces présentes (description, distribution, écologie, organisation sociale, locomotion, comportement alimentaire, social, reproductif, communication, particularités).

>> JOUR 10: départ pour Nairobi (5h30 de route)

Après un dernier safari-stage avec Joel Korir dans la réserve tôt le matin, arrêt à Narok pour déjeuner, arrivée à Nairobi et transfert à l’aéroport en fin d’après-midi.

En option

Promenades à pied, trekking, activités avec les chevaux, visites culturelles...

Tarifs et dates

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 12 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 2 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 2 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 1 980€ /pers (base 2 pers)
Transferts
Inclus
Tarifs
Tarif 2014 par personne incluant les transferts, le stage avec Joel Korir coordonné par Astrid Clavé, un assistant-guide francophone, les visites, les safaris tout inclus, en pension complète (eau incluse):
1440 euros/p sur la base de 6 personnes minimum,
1650 euros/p sur la base de 4-5 personnes,
1980 euros/p sur la base de 2-3 personnes.
Ce qui est compris
Sont inclus: les transferts, le stage avec Joel Korir coordonné par Astrid Clavé, un assistant-guide francophone, les visites, les safaris tout inclus, en pension complète (eau incluse)
Ce qui n'est pas compris
Sont exclus : le transport aérien, les visas, les assurances, les boissons autres que l’eau, les extras et les pourboires, le diner du jour 10.

Conditions

Age minimum
18 ans
Difficulté
- Accessible à tous

Accompagnement

Formules
Avec guide
Encadrement
Le stage est animé par Joel Korir, anglophone, assisté d'un guide francophone.
Joel Korir est né au Kenya et s’est diplômé auprès de la KPSGA (Association des Guides de Safari Professionnels du Kenya), niveau argent avec distinction. Son expérience de plus de 15 ans dans tous les parcs et réserves du Kenya, sa disponibilité, son sérieux et ses connaissances très approfondies de la faune et de la flore africaine font de lui un excellent guide.
Le stage est par ailleurs coordonné par Astrid Clavé, vétérinaire et biologiste, en français.
A l’issue du stage, nous délivrerons une attestation de participation.

Transports

Véhicule pour les safaris : Land Rover ou Land Cruiser 9 places, équipés safari.
Tout le séjour est accompagné par Joel Korir, guide anglophone diplômé et spécialisé en flore et faune sauvage africaine (« silver » guide) + assistant guide francophone.
Véhicules pour les transferts : minibus.

Accès

Prise en charge à l'aéroport de Nairobi en taxi.

Equipement

- jumelles
-appareil photo
-livres sur la faune sauvage africaine (oiseaux notamment)

Climat

Pluies fréquentes en avril mai et novembre

Santé

Pas de vaccion obligatoires. Typhoide, tétanos et fièvre jaune conseillés ainsi que prévention anti-paludisme.

Formalités

Nouvelles formalités visas: http://www.kenyaembassyparis.org/fr/immigration-consular/visas

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Les engagements de Wild Routes of Kenya

Wild Routes of Kenya Notre objectif est un tourisme respectueux de l’environnement et des animaux, en collaboration étroite avec la population locale, favorisant les rencontres authentiques avec les Kenyans. Nous aidons les enfants orphelins et réfugiés de Subukia grâce ...
► En savoir plus sur les engagements de Wild Routes of Kenya...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
10 jours
à partir de
1 980€ /pers
(base 2 pers)
Wild Routes of Kenya
Proposé par
Wild Routes of Kenya
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Guide naturaliste anglophone diplomé assisté d'un guide francophone
Hébergement :
  • Ecolodge
  • Gite
- Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Accessible à tous

Autres voyages Kenya

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.