Le guide écotourisme & tourisme durable depuis 2012
Tourisme vert en France

Tourisme vert en France

Écotourisme en France : les plus belles destinations Nature

Pour un tourisme durable, découvrez notre sélection de weekends et séjours d'écotourisme en France en parfaite harmonie avec la biodiversité et dans le respect de l'environnement et des populations locales.

Nuit en chambre d'hôtes bio ou dans une cabane dans les arbres, séjour en famille d'une semaine en éco-gîte, randonnée accompagnée ou en liberté en été comme en hiver...découvrez les plus beaux sites naturels et terroirs de France ou rencontrez les producteurs et artisans locaux.

Une autre vision de nos belles régions s'offre à vous !

Écotourisme en Auvergne Rhône Alpes

Écotourisme en Auvergne Rhône Alpes

Envie d’un grand bol d’air ? La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’étend du Massif central à l’ouest au Massif des Alpes à l’est en se déployant le long de la Vallée du Rhône est la destination idéale pour des vacances actives et authentiques en famille, placées sous le signe de l’Aventure.

Dotée d’une grande variété de paysages et de traditions culturelles, elle est en outre une région engagée pour un tourisme durable et bienveillant.

Entre villes et montagnes, volcans et vignobles, parc naturels,… la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une grande palette d’activités à ses visiteurs.

Que vous soyez amateurs de plaisirs urbains, de vin et de gastronomie, ou bien de grands espaces et d’activités outdoor, vous trouverez dans la région de quoi agrémenter agréablement votre séjour d'écotourisme en France, en hiver comme en été.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Auvergne Rhône Alpes

Ecotourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Ecotourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Située dans le Centre-Est de la France, à la frontière avec la Suisse, la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté s’étend sur près de 48 000 km2, englobant les huit départements de Côte d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du territoire de Belfort et de l’Yonne.

Avec ses paysages préservés et une densité de population parmi les plus faibles de France, la Bourgogne-France-Comté est une destination touristique paisible dotée d’un patrimoine naturel et culturel d’une incroyable richesse. Un eldorado pour les amateurs de slow-tourisme en France !

Des massifs montagneux des Vosges et du Jura aux bocages bourguignons, en traversant des paysages de vignes à perte de vue, la Bourgogne-France-Comté est une région aux charmes multiples et variés, où il fait bon se promener à pied, à vélo de route ou en VTT.

Son relief « modéré » se prête à une multitude d’activités, aussi bien terrestres qu’aquatiques. Les lacs de Bourgogne-France-Comté (Settons, Saint-Point, Chalain, Vouglans, Pannecière...) et les cours d’eau offrent une multitude d'activités dans la région.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Écotourisme en Bretagne

Écotourisme en Bretagne

Située à l'extrémité ouest de la France, bordée par la Manche au Nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’Ouest, le golfe de Gascogne au Sud, la Région Bretagne est formée de quatre départements : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ile-et-Vilaine et le Morbihan.

Si chacun possède sa propre identité, tous sont animés par une même volonté de préserver un environnement naturel exceptionnel, entre terre et mer.

Fière de son patrimoine naturel et culturel, la Bretagne est une région idéale pour votre séjour d'écotourisme en France résolument engagée dans une démarche de tourisme durable, qui se laisse découvrir à pied, à vélo, à cheval ou à la voile!

Entre échappées marines, balades champêtres, escales gourmandes et découvertes culturelles, ce petit paradis d’écotourisme est LA destination idéale pour un séjour au vert en famille, avec en toile de fond le bleu turquoise de la mer.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Bretagne

Ecotourisme en Centre-Val de Loire

Ecotourisme en Centre-Val de Loire

Jadis appelée région Centre, la nouvelle région Centre-Val de Loire regroupe les trois provinces historiques du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine, auxquelles s’est adjoint le Bourbonnais à l'extrémité sud-est du territoire.

Soit 6 départements au total (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret), et autant de richesses à découvrir à l’occasion d’un séjour d’écotourisme en Centre-Val de Loire, dont une partie se situe donc dans la région naturelle du Val de Loire.

La région Centre-Val de Loire abrite aussi des trésors naturels, à découvrir à pied, à vélo ou en canoë, le temps d’une échappée belle.

Sa densité de population parmi les plus faibles et sa relative tranquillité en font une destination idéale pour les amateurs de slow-tourisme en France, souhaitant allier plaisirs naturels et découvertes culturelles.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Centre-Val de Loire

Ecotourisme en Corse

Ecotourisme en Corse

Bienvenue sur « l’île de Beauté », l’île verte de Méditerranée ! Avec ses paysages naturels variés, ses criques sauvages, ses villes côtières animées, ses montagnes escarpées et ses villages perchés, la Corse est LA destination d’écotourisme par excellence.

Près de la moitié du territoire corse est d’ailleurs classé Parc naturel régional, un paradis pour les randonneurs qui viennent de loin pour marcher sur les sentiers du fameux GR20 qui traverse l’île du Nord au Sud, ou partir à l’assaut du Monte Cinto, le sommet le plus élevé de l’île.

Si la Corse est particulièrement affectionnée des adeptes de tourisme balnéaire et de loisirs en plein air, elle est aussi appréciée pour la richesse de son patrimoine culturel et sa gastronomie.

A pied, à vélo, ou bien les pieds dans l’eau, adoptez le mode « slow » et choisissez ce territoire encore préservé et bien décidé à le rester pour votre séjour d'écotourisme en France !

Découvrir le guide de l'écotourisme en Corse

Ecotourisme en Grand Est

Ecotourisme en Grand Est

Née de la fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la région Grand-Est a plus d’un atout dans son escarcelle !

Terre d’histoire, de traditions et de savoir-faire, elle jouit en outre d’un environnement naturel exceptionnel propre à séduire les adeptes d’écotourisme en France souhaitant allier loisirs en plein air et découvertes culturelles.

De Strasbourg et sa pittoresque « Petite France » aux verdoyants Ballons des Vosges, en passant par le remarquable Château de Sedan, la cité fortifiée de Riquewihr, ou encore les prestigieux vignobles champenois et alsaciens, embarquez pour une aventure haute en couleurs et en saveurs, placée sous le signe de l’authenticité !

Découvrir le guide de l'écotourisme en Grand Est

Écotourisme en Guadeloupe

Écotourisme en Guadeloupe

Lovée entre l'équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est l’île la plus étendue et probablement la plus belle de l’archipel des Antilles, à la fois battue par l’Atlantique et bercée par la mer des Caraïbes.

Des sept îles qui la composent, Karukera (« l’île aux belles eaux », en langue caraïbe) est la plus grande et la plus facilement reconnaissable à sa forme de papillon, autour duquel gravitent Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.

Ses paysages variés abritant une incroyable biodiversité en font une destination privilégiée pour les amateurs d’écotourisme. Des longues plages de sable blanc aux lagons turquoises bordées de mangroves et de cocotiers de la Grande Terre, aux plages sauvages de sable noir ou ocre de la Basse Terre, en passant par les jungles luxuriantes du centre, dominées par le majestueux volcan de la Soufrière, la Guadeloupe a plus d’un atout pour séduire ses visiteurs, marcheurs comme plongeurs, ou simples adeptes de farniente.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Guadeloupe

Ecotourisme en Hauts-de-France

Ecotourisme en Hauts-de-France

Bienvenue dans les terres accueillantes des Hauts-de-France ! Née de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, limitrophe de l’Ile-de-France, de la Normandie et du Grand-Est, cette nouvelle région administrative du Nord de la France regroupe les cinq départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Bordée par la Manche à l’ouest, la Mer du Nord au nord, elle partage en outre une frontière avec la Belgique (au nord-est), ce qui en fait une région très ouverte, bénéficiant d’une grande diversité culturelle et de paysages naturels. Amiens, son chef-lieu, est aussi la deuxième ville de la région et l’une des plus visitées avec Lille.

Chaleureuse, « verte » et authentique, la région des Hauts-de-France séduit les amateurs de loisirs en plein air aussi bien que les passionnés de culture et de traditions, avec une offre d’activités adaptée à tous types de visiteurs.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Hauts de France

Ecotourisme en Ile-de-France

Ecotourisme en Ile-de-France

Troisième destination touristique mondiale, l’Île-de-France et les huit départements qui la composent offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et d’activités, culturelles, mais pas que !

Si Paris concentre à elle seule une grande partie du tourisme culturel de la région, les autres départements ont aussi bien des richesses à faire découvrir, notamment de majestueux châteaux, de vastes forêts et de beaux parcs naturels propres à séduire les adeptes d’écotourisme et autres amateurs d’expériences hors des sentiers battus.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Ile de France

Ecotourisme à la Réunion

Ecotourisme à la Réunion

Située dans l’archipel des Mascareignes, au sud-ouest de l’Océan Indien, « l’île intense » est une terre sauvage et contrastée, dont une grande partie est devenue Parc National en 2007, pour le plus grand bonheur des amateurs d’écotourisme.

Des falaises de lave noire, des pitons verdoyants, de majestueuses chutes d’eau, des cirques sauvages, des lagons turquoise… la Nature à La Réunion semble exploser de toutes parts, offrant aux voyageurs de multiples possibilités d’activités en plein air, entre montagne et mer.

Voyager à La Réunion, c’est aussi s’immerger au cœur d’une population métissée provenant de tout l’océan Indien : Africains, Indiens, Malgaches, Comoriens mais aussi Chinois… une mosaïque à l’origine de la grande richesse culturelle de l’île.

Découvrir le guide de l'écotourisme à l'Ile de la Réunion

Ecotourisme en Normandie

Ecotourisme en Normandie

Limitrophe de 5 régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France), le territoire normand et son littoral de plus de 600 km ouvert sur la Manche. 

Le plus célèbre des îlots normands est évidemment le Mont-Saint-Michel, qui se dresse majestueusement dans la baie du même nom. 

Le littoral normand présente un relief très varié. Si la Côte d’Albâtre et le pays de Caux abritent de hautes falaises crayeuses surplombant des plages de galets et de fameux ports, comme Dieppe ou Fécamp, les Côte Fleurie et Côte de Nacre accueillent de jolies stations balnéaires à l’image de Deauville et Trouville, caractérisées par de longues plages de sable fin.

Le littoral de la Manche offre quant à lui un relief tantôt élevé, comme dans le nord du Cotentin (à la Hague par ex), tantôt bas et sablonneux comme au Mont-Saint-Michel.

Découvrir le guide de l'écotourisme en Normandie

Ecotourisme en Nouvelle Aquitaine

Ecotourisme en Nouvelle Aquitaine

Née de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine et ses 12 départements couvrant une grande partie du Sud-Ouest, est la région la plus vaste de France, outre-mer compris.

De ce fait, elle est aussi l’une des régions françaises offrant la plus grande variété culturelle et de paysages.

A la fois rurale et urbaine, montagneuse et maritime, elle fait le bonheur des amateurs d’écotourisme en France aussi bien que des passionnés de culture et d’histoire, sans oublier les amoureux du vin !

Bordeaux, la plus grande agglomération et unique « métropole » de la région, se trouve en effet au cœur de l’un des vignobles les plus vastes et les plus renommés au monde. Une aubaine pour le développement de l’oenotourisme !

Découvrir le guide de l'écotourisme en Nouvelle-Aquitaine

Ecotourisme en Occitanie

Ecotourisme en Occitanie

L’Occitanie est à l’origine une région historique, culturelle et linguistique, caractérisée par la langue d’oc (d’où elle tire son nom), couvrant près du tiers Sud de la France, plus les régions frontalières d’Espagne, d’Italie et de Monaco.

Depuis 2016, elle regroupe deux anciennes principales régions du Sud-Ouest de la France, à savoir le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées. Elle couvre ainsi une partie des aires culturelles occitane et catalane, une configuration à l’origine de sa grande diversité culturelle.

Or l’Occitanie est aussi un territoire naturel d’exception entre mer et montagne, propre à séduire les amateurs de plaisirs balnéaires aussi bien que les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers. Bref, la destination idéale pour des vacances nature en France !

De la Camargue à la Gascogne, de l'Aubrac aux Pyrénées, découvrez les multiples facettes de cette région haute en couleurs et en saveurs !

Découvrir le guide de l'écotourisme en Occitanie

Ecotourisme en Pays de la Loire

Ecotourisme en Pays de la Loire

Bienvenue dans les Pays de la Loire, une région du Grand Ouest français regroupant les 5 départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Tout comme la région Centre-Val de Loire, avec laquelle elle partage la région naturelle du Val de Loire, elle est traversée par le « fleuve royal » de la Loire, à l’origine de son nom et de sa grande attractivité auprès des amateurs d’écotourisme en France aussi bien que des passionnés de culture et d’histoire.

Outre de majestueux châteaux, la région abrite de belles cités de caractère, comme Nantes, sa préfecture, ou encore Angers, Le Mans… ainsi que de charmants villages et des stations balnéaires familiales, à l’image de La Baule ou des Sables d’Olonne.

Destination Famille par excellence, les Pays de la Loire offrent une grande variété de paysages et d’activités, aussi bien sportives que culturelles.

De la Côte Atlantique au Val de Loire, en passant par le Marais Poitevin, partez à la découverte de l’incroyable richesse du patrimoine naturel et culturel des Pays-de-la-Loire, à pied, à vélo ou au fil de l’eau !

Découvrir le guide de l'écotourisme en Pays de la Loire

Ecotourisme en Provence Alpes Côte d'Azur

Ecotourisme en Provence Alpes Côte d

Bienvenue en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la « super région » du Sud-Est de la France, dont le seul nom est une invitation à la détente et au farniente ! Formée des six départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, elle s’étend du Rhône à l’Ouest à la frontière italienne à l’Est.

Bordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes au Nord, et baignée par la mer Méditerranée au Sud, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne, avec un ensoleillement quasi permanent ! Pas étonnant que les touristes affluent dès le printemps sur ses plages et ses villes côtières particulièrement attractives.

Or la région PACA a bien plus à offrir que la carte postale « plage et soleil » à laquelle on a tendance à la réduire. Provence, Alpes, Côte d’Azur : trois destinations à part entière, trois ambiances différentes. A chaque territoire ses paysages, sa culture et son art de vivre.

Que vous soyez plutôt mer & plaisirs balnéaires, montagne & aventure, ou bien voyageur curieux épris de culture, vous trouverez en région PACA une grande variété de lieux et d’activités pour agrémenter votre séjour d’écotourisme en France selon vos envies et en toutes saisons

Découvrir le guide de l'écotourisme en Provence Alpes Côte d'Azur

Les Parcs Naturels régionaux

Les Parcs Naturels régionaux

Créés en mars 1967, la fédération des Parcs naturels régionaux de France désigne des territoires « présentant un intérêt particulier, par la qualité de leur patrimoine naturel et culturel, pour la détente et le repos des hommes et le tourisme, et qu'il importe de protéger". Autrement dit, un Parc naturel régional (PNR) est un territoire dont le mode de développement est basé sur la mise en valeur et la protection d’un patrimoine naturel et/ou culturel jugé « riche et fragile ».

1