Philippines : Ecovolontariat pour le développement de programmes communautaires sur l’île de Malapascua

https://www.ecovoyageurs.com/media/reviews/photos/original/ed/e7/6c/P9190055-27-1495442578.jpg Benjamin Samaha Philippines : Ecovolontariat pour le développement de programmes communautaires sur l’île de Malapascua
 

Joignez l'utile à l'agréable et participez à un programme de développement communautaire sur l’île de Malapascua, au nord de Cebu. En fonction de votre disponibilité et de vos compétences, vous pourrez participez à nos projets éducatifs, de gestion des déchets ou encore de soutien à l’entreprenariat, tout en partageant la vie d'une famille locale pour une expérience humaine riche et variée en totale immersion!

Points forts :

  • Participer à un programme de développement communautaire
  • S’impliquer dans une démarche à long terme auprès des populations locales
  • Découvrir les richesses de la mer et bénéficier de formations sur l'environnement marin
  • Découvrir le « Filipino way of life » en partageant la vie d’une famille locale

En bref

Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Staff anglophone
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique
7 jours à partir de 295€ /semaine (base 1 pers)

Détails de cette mission écovolontaire aux Philippines

Voyage sur-mesure : Ce programme est une trame d’itinéraire pouvant être modifiée selon vos souhaits pour le parcours, les hébergements, les activités,...
N'hésitez pas à indiquer vos envies à notre partenaire lors de votre demande de réservation !

Votre destination

Les Philippines sont un archipel d'un peu plus de 7 700 îles. Le climat y est tropical toute l’année et les paysages varient entre plages de sable blanc, montagnes aux hauts sommets et rizières.
Colonisées par les Espagnols pendant trois siècles, puis mises sous la protection de l’Amérique, les Philippines sont le pont entre l’Asie et l’Europe.

Notre destination est l’île de Malapascua, située au nord de Cebu, une île au centre de la région des Visayas.
C’est une petite île d'1km de large et 2,5km de long, avec une population estimée à 8000 habitants. Malapascua est devenue dans les 10 dernières années une destination touristique prisée car c’est l’un des rares sites au monde où l’on peut observer le requin renard (Alopias pelagicus).

Présentation du projet

People and the Sea a vu le jour en 2014 sous l’impulsion d’Axelle et Ian, deux plongeurs passionnés qui ont eu envie de mettre leurs compétences au service de l'environnement marin. Attirés par les Philippines, l’un des ‘hot spot’ de la biodiversité marine (lisez : vous y verrez des choses qu’il n’y a nulle part ailleurs dans le monde), mais réalisant les menaces qui pèsent sur le monde marin et les communautés côtières, ils décident de développer un nouveau modèle de protection de l’environnement, alliant tourisme solidaire, sciences participatives et forte implication locale.

Notre site de recherche est basé à Malapascua. La population dépend crucialement de ses ressources marines, que ce soit via la pêche ou le tourisme. Malheureusement, des années de pêche destructrice (dynamite, poison), le changement climatique, le manque d’infrastructures et une intense activité touristique exercent une pression excessive sur l’équilibre environnemental. Nous recherchons aujourd’hui des volontaires souhaitant prendre part aux programmes communautaires en cours ou réaliser une mission solidaire mettant en œuvre leurs compétences. Le besoin en formation de la communauté est large, ainsi toutes les compétences sont les bienvenues : comptabilité, informatique, gestion de projet, marketing social, prévention et premiers soins, éducation etc.

Activités proposées aux volontaires

Les projets communautaires que nous développons sur Malapascua sont axés sur trois thématiques : l’éducation, la gestion des déchets et le soutien à l’entreprenariat. Vous trouverez ci-dessous les programmes sur lesquels nous travaillons actuellement :

Education :
- Cours sur les sciences environnementales dans les deux écoles primaires de l’ile. Ce cours est construit autour d’un apprentissage des processus environnementaux et des problématiques locales pour permettre aux enfants de mieux connaître leur île, les richesses qui s’y trouvent et de mieux les protéger.
- Stage pour les lycéens pendant les vacances scolaires : ces étudiants de 15 à 18 ans participent à la vie du site, et acquièrent ainsi des connaissances en sciences et des compétences professionnelles. Ce stage ouvre la possibilité pour les étudiants de recevoir une bourse d’étude People and the Sea.
- Blue camps : pendant les vacances, nous organisons des activités en petit groupe pour les enfants de l’école élémentaires avec jeux, découverte des écosystèmes marins de l’île, et beaucoup de rires !
- Nous avons établi un partenariat avec l’école élémentaire, et apportons notre soutien pendant les différentes activités de l’année scolaire : cours de premiers secours, nettoyage de l’école, accompagnement dans la valorisation des déchets, financement de formation pour les institutrices, mise en place d’un compost, etc.

Gestion des déchets :
- Nettoyage de plages
- Sensibilisation à la gestion et à la réduction des déchets dans les foyers
- Quantification et qualification des déchets avec les familles, les petits commerces et les centres de plongée et resorts
- Mise en place de compost, jardin, centre de tri et d’un processus de valorisation des déchets par groupement de familles
- Sensibilisation aux problématiques de santé liées à l’eau (l’eau sur l’ile n’est pas potable mais bue par de nombreuses familles par ignorance ou manque de moyens financiers)

Soutien de l’entreprenariat et développement de revenus alternatifs :
- Homestay association : la majorité des volontaires de People and the Sea logent dans des familles d’accueil. Ce mode de logement, inexistant il y a deux ans, permet de mettre en valeur l’incroyable hospitalité des familles philippines et, pour les volontaires, d’avoir une réelle expérience de vie ‘à la philippine’. Autre avantage, ces familles bénéficient d’un revenu supplémentaire mensuel allant de 10 à 30% de leur revenu de base. Enfin, l’association est fondée sur des valeurs de solidarité et permet aux familles de bénéficier de prêts à taux zéro pour aménager ou reconstruire leurs maisons.

- Formation Eco-guides : nous accompagnons les guides locaux dans une formation d’Eco-guides. Le but de cette formation est de les sensibiliser à la préservation de l’environnement, de diversifier les offres touristiques qu’ils peuvent proposer, et d’informer leurs clients. Ce programme est en phase de test, il existe donc de nombreux besoins :
-Former les éco-guides et effectuer un suivi
-Développement de nouvelles offres de circuit, à la journée ou sur 2 jours.
-Rédaction d’un livret d’information sur lesquels les éco-guides peuvent s’appuyer pendant les circuits (identification d’espèces marines, information sur l’île, les bonnes pratiques du tourisme, etc)
-Démarche qualité : rédaction d’un questionnaire afin de nous permettre d’avoir un retour sur la démarche écologique et formatrice des éco-guides.

Il existe un grand nombre d’autres missions en développement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos compétences et de comment elles pourraient bénéficier à la communauté. Voici quelques exemples de projets que nous aimerions soutenir:

Gestion : donner des cours d’organisation et de tenue de compte aux membres des associations locales.

Informatique : formation pour adultes et les étudiants du lycée : traitement de texte, présentation PowerPoint, feuilles de calcul sur Excel, rédaction de CV, etc.

Graphisme : créer des supports clairs et ludiques illustrant les projets de People and the Sea (ex : affiche récapitulant les gestes de premier secours, plan de l’île avec les différentes activités développées par People and the Sea, : centres de tri, mangroves, potagers..., être éco-responsable pendant son séjour, etc).

Domaine médical : Développement de campagnes de sensibilisation à l’hygiène, de prévention des risques et maladies courantes.

Ce type de missions demande du temps, ce qui signifie que, bien souvent, plusieurs volontaires seront amenés à travailler sur le même projet (sauf en cas de séjour long – 4 semaines ou plus). Pour que les différents programmes soient viables sur le long-terme, nous souhaitons suivre ce déroulement :

- Identification des besoins de la population locale et des problématiques auxquelles elle fait face.
Par exemple, dans le cas d’une campagne de prévention des maladies, il faudra identifier les symptômes/maladies récurrents sur l’île (fièvres, diarrhées...) et en trouver la cause (mauvaise alimentation, hygiène, consommation de produits contaminés...)

- Produire un contenu adapté au public visé
Il faudra reprendre les fondamentaux et les expliquer de manière simple c’est-à-dire sans utiliser de termes trop spécifiques et segmenter l’apprentissage en plusieurs chapitres pour éviter une présentation trop longue etc.

- Intervenir auprès de ce même public
Une fois les supports de présentation finis, les volontaires seront prêts à partager leur expérience avec le public visé. Pour une meilleure assimilation de ces apports, il faudra prévoir plusieurs séances étalées sur une plus ou moins longue période.

Notre approche repose sur le fait que tous nos programmes s’inscrivent dans la durée. Nos actions visent à informer, éduquer et à avoir un impact quantifiable et solide mais cela nécessite humilité, persévérance et patience. Votre contribution peut paraître minime, mais chaque petit pas compte ! Avant votre départ en mission, nous établirons avec vous les objectifs de la mission, selon vos compétences, les besoins sur le site et la durée de votre séjour. Il est essentiel que votre présence soit la plus bénéfique pour la communauté et notre programme de travail. Sans oublier que ce sera un séjour gratifiant et inoubliable pour vous !

Votre temps libre

La journée libre, le dimanche, est une journée de repos, pendant laquelle nous demandons aux volontaires de ne pas plonger (selon notre protocole de sécurité plongée). Il existe cependant de nombreuses manières de se relaxer et explorer ; Malapascua bénéficie de magnifiques panoramas et de très belles plages.

Voici quelques activités possibles sur Malapascua :

- la veille du jour de repos, les volontaires sont libres de profiter des soirées dans les établissements touristiques, ou les fêtes locales
- ils peuvent faire des balades le long des côtes, admirer les magnifiques couchers de soleil
- on trouve de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs
- pour les passionnés de poissons, il reste encore le PMT (palme masque tuba)
- pour ceux qui préfèrent se relaxer: massages, hamacs, etc.

En bref, dans un environnement si différent, où les habitants locaux sont si accueillants, ces moments d’exploration libres deviennent rapidement de grandes aventures !

Hébergement et restauration

Nous incitons les volontaires à opter pour un logement chez l’habitant car cette démarche s’inscrit dans la volonté de développement des revenus alternatifs des communautés locales. Cependant, ils peuvent également choisir de loger à l’hôtel (chambre ou bungalow bien que cela représente un coût supplémentaire). Tous les niveaux de confort sont possibles.

Chez l’habitant : les familles hôtes sont sélectionnées par People and the Sea. Il s’agit d’un hébergement modeste, typiquement philippin, mais toujours convivial.
Il existe une grande diversité de logements possible : de la maison de pêcheur avec douche extérieure (à côté du puits) à la maison en 'dur' mais moins typique - n'hésitez pas à nous indiquer le type de logement que vous souhaitez.
Les conditions d’accueil minimum sont : chambre individuelle ou double, électricité (surtout pour le ventilateur, mais sans air conditionné), et possibilité de sécuriser ses affaires personnelles.
En resort : l’île offre un grand nombre d’hôtels et bungalows confortables avec ou sans air conditionné.

Restauration : tous les repas sont généralement pris au centre (équipe et volontaires). 2 soirs par semaine, 'up to you' dinner: vous pouvez décider de dîner au centre, ou dans une famille de pêcheurs, ou d'aller profiter des restaurants de l’île (ce dernier choix étant en dépenses personnelles).

De l’eau, thé, café sont à disposition au centre toute la journée.

Stages conventionnés

Conditions de stage : 2 mois de présence minimum. Le stage est non rémunéré et une participation aux frais de transports, logement et restauration est demandée. Un niveau moyen d'anglais est nécessaire.
Notre structure accueille des étudiants en sciences de l'environnement, en développement durable, gestion, métiers de la santé. Les problématiques de l'île sont multiples et nous croyons dans les bénéfices d'une approche intégrée aux menaces sociales et environnementales.

Tarifs et dates

Réduction pour les séjours de 3 semaines ou plus, ou lors de la réservation de plusieurs personnes en même temps.

► Départs en groupe

Notre partenaire vous propose de rejoindre l'un des départs de groupe ci-dessous si vous êtes seul ou plusieurs. Les groupes sont de 8 pers max.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe mais que les dates proposées dans le tableau ci-dessous ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date de départ en groupe.
Date de départ Date de retour Départ de Prix TTC / adulte Taille du groupe Durée S'inscrire / Poser une option
Aucun départ proposé pour le moment. Vous pouvez contacter notre partenaire pour suggérer une nouvelle date.

► Départs privatifs (à partir de 1 pers)

Vous pouvez choisir vos propres dates si vous êtes 1 pers mininimum.
Période conseillée : Toute l'année
A partir de 295€ /semaine (base 1 pers)
Transferts
Non inclus
Tarifs
Réduction pour toute expédition d’une durée supérieure ou égale à 3 semaines et pour toute réservation comprenant plusieurs personnes. Devis sur simple demande.
Ce qui est compris
Logement chez l’habitant (possibilité de logement individuel en hôtel/bungalow avec supplément)
Repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et boissons (eau, thé, café).
Soutien logistique et encadrement
Participation aux modules de formation Sciences (qui sont passionnantes même pour les non plongeurs)
Votre t-shirt People and the Sea
Ce qui n'est pas compris
Adhésion People and the Sea (15€)
Vols internationaux/nationaux jusqu’à Cebu
Nuit sur Cebu (environ 10 euros par nuit)
Transferts aller/retour Cebu - Malapascua (environ 15-20 euros)
Assurances voyage (obligatoire)
Coûts des éventuels visas

Conditions

Age minimum
18 ans
Difficulté
- Bonne condition physique
Autres conditions
Le fait que Malapascua soit une destination relativement rurale et éloignée implique une condition physique raisonnable et une bonne santé des volontaires.
Nous leur demandons de faire remplir avant de partir un formulaire par leur médecin attestant de leur bonne condition physique, et d'être capable de nager 200 mètres en nage libre (test effectué sur place).

Accompagnement

Formules
Avec guide
Langue du guide
Anglais
Encadrement
La petite équipe de People and the Sea sur place se compose de:

• Dom : Responsable expédition, il est en charge de la planification générale. Il est aussi moniteur et directeur de plongée. Il est votre premier point de contact. Il coordonne également les activités avec la communauté, le respect des réglementations (sécurité et santé), la gestion administrative, etc.

• Lucy : Biologiste, elle prend en charge la formation scientifique des volontaires, la planification et la réalisation des relevés écologiques.

• Judith : Native de l’île, Judith a pris en charge la bonne gestion du site et assure la liaison avec la communauté: lien avec les familles hôtes, organisation des réunions, relations avec les institutions gouvernementales, les écoles, etc.

• Elvira : Green Coordinator, elle s’occupe de la mise en place de compost dans les familles et les resorts. Elle est aussi responsable de nos ‘guerilla gardens’ – ou comment rendre à Malapascua sa beauté naturelle en combattant les décharges sauvages et en plantant des jardins potagers à la place.

• Carm : chef de projet, elle s’occupe de tous les programmes communautaires : leçons à l’école primaire, organisation de l’association homestay, coordination de nos activités avec les associations locales, encadrement des stagiaires locaux.

• Angelo : technicien plongée, il en charge de l'entretien du matériel de plongée, c'est grâce à lui que vous serez chargés en oxygène sous l'eau !

Transports

Tous les déplacements à Malapascua se font à pied! Il n'y a pas de route sur l'île...

Accès

Nous demandons à tous les participants d’arriver à Cebu la veille du début d’expédition (ou le jour même pour un vol arrivant à 11h au plus tard) afin de pouvoir quitter Cebu au plus tôt le lendemain matin pour rejoindre Malapascua (il faut compter 6 à 7h de transport). Nous pouvons organiser le logement à Cebu et envoyons aux volontaires une feuille de route comportant toutes les informations relatives au trajet (bus, taxi, bateau, coûts, horaires, etc).

Equipement

Avant le départ, un document vous sera envoyé recensant les principales informations et affaires nécessaires. Voici quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin :

- Moustiquaire (pour les personnes sensibles aux piqûres de moustiques)
- Gourde (afin d'éviter l'achat de bouteilles en plastique)
- Petit sac (afin d'éviter les sacs en plastique jetables)
- Lampe torche (peu d'électricité le soir dans les rues)
- Boules Quiès (pour les coqs et les soirs de disco!)

Climat

Aux Philippines, le climat est tropical, chaud et humide la plupart de l’année. Les températures vont de 25°C à 36°C avec une humidité avoisinant les 80%.
On observe quelques variations selon les saisons : saison sèche de janvier à juin, saison des pluies de juillet à décembre. En général, les fortes averses de la saison des pluies n’empêchent pas les activités. Vous serez évacué de l'île en cas de typhon de force égale ou supérieure à 4.

Santé

Il n’y a pas de centre médical sur Malapascua. Le centre le plus proche est à Daanbantayan (traversée bateau 30mns + 10km de transport en mini-van) et peut prendre en charge les maladies bénignes et petits accidents (otites, coupures, infections mineures).
Pour les accidents ou maladies plus sérieuses, il est nécessaire d’évacuer les volontaires sur Cebu, à l’hôpital Chong Hua ou Cebu Doctor’ Hospital (4-5h de transfert en mini-van).
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les Philippines. Pour plus d’informations, nous conseillons de contacter un centre de vaccination.

Formalités

Les Philippines ne demandent pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Les dates de nos expéditions sont choisies pour éviter d’avoir à faire une demande de prolongation de visa. Attention : si le volontaire ne souhaite pas demander une extension de visa, il doit quitter les Philippines le lendemain de son retour sur Cebu (30e jour dans le cas d'un séjour de 3 semaines).
Pour les volontaires voulant rester aux Philippines plus longtemps, il est possible de demander un visa plus long (https://consulatdesphilippineslille.files.wordpress.com/2014/11/visa-form-demand.pdf)
Il est également possible de renouveler son visa directement aux Philippines (à Cebu).

Localisation du voyage

Inverser départ/arrivée

Tourisme responsable et développement durable

Ce projet innovant a un impact direct sur la collectivité et incite les communautés locales à participer activement à la protection et à la gestion de leurs ressources marines.

Parallèlement à ce programme "on-land", nous développons un programme de recherche sur les fonds marins basé sur un modèle de sciences participatives. Le but est de collecter un maximum de données sur l'état de la zone côtière pour ensuite orienter au mieux nos actions au sein de la communauté.

La population est directement et constamment impliquée: hébergement chez l’habitant, réunions participatives, dialogues et sensibilisation des pêcheurs, organisation d'événements autour des problématiques de l’île, enseignement à l'école primaire, etc.

Les engagements de People and the Sea

People and the Sea Le développement durable est la raison d’être de People and the Sea: People and the Sea a pour objectif d’aider le développement d’une gestion locale et durable des ressources marines bénéfique à la fois aux hommes et à leur environnement. RESPON...
► En savoir plus sur les engagements de People and the Sea...

Avis des voyageurs

Il n'y a pas encore d'avis de voyageur.

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous .
 
7 jours
à partir de
295€ /semaine
(base 1 pers)
People and the Sea
Proposé par
People and the Sea
Vol international : Vol non inclus
Accompagnement : Staff anglophone
Hébergement : Chez l'habitant - Pension complète
Période : Toute l'année
Conditions : 18 ans - Bonne condition physique

Autres voyages Philippines

Les bons plans d'Ecovoyageurs.com

Recevez un peu de rêve dans votre boite email une fois par semaine

Création site de voyage et outils de gestion :

Création site web voyage

Resaconseil est une agence web et marketing spécialisée dans le domaine du voyage et du tourisme. Vous êtes une agence de voyage française, un réceptif francophone, un label ou un réseau et vous êtes déjà établi ou en phase de création ? Avec nos solutions sur-mesure clef en main, nous vous accompagnons de A à Z dans la concrétisation de vos objectifs.